Patrick12345 a écrit : 01 juil. 2025, 20:52Non, je ne suis point "aveuglé" par ma croyance : je n'ai pas besoin de croire en une vie après la mort puisque JE SAIS qu'il y en a bien une vie, aucun doute là dessus
En d'autres termes, vous me dites que vous n'êtes pas aveuglé par votre croyance parce que vous êtes aveuglé par votre croyance. Rien n'a changé en plus de quinze ans
De réelles voix paranormales s'enregistrent sur ma ligne téléphonique, je ne les invente pas et si vous étiez à ma place vous seriez les plus heureux du monde car JE NE TRICHE PAS
Ça aussi, ça ne change pas: vous réduisez le problème à "ou Flamand ment ou ce qu'il enregistre est forcément la preuve de voix paranormales". Mais, comme je vous l'ai déjà maintes fois dit par le passé, Flamand peut être parfaitement honnête tout en interprétant mal ce qu'il enregistre parce que sa croyance l'aveugle. Si l'honnêteté rendait automatiquement compétent, beaucoup de choses iraient pas mal mieux de par le monde.
moi c'est que moi je parle par rapport à mon expérience qui n'est pas la vôtre en TCI, et par rapport à mes résultats probants obtenus qui m'ont convaincu définitivement de la Réalité de cette autre dimension qu'on appelle l'Au-delà
Là, vous ne dites sans doute pas l'exacte vérité: vous étiez probablement convaincu de cette "autre dimension" même avant de faire joujou avec la TCI.
Sinon, vous pouvez très bien rester convaincu, hein. Pas de soucis. Le problème est que ce qui vous convainc ne convaincra pas des gens plus sérieux et surtout moins croyants. Je suppose à ce propos que vous n'avez toujours pas réussi à convaincre le moindre scientifique de l'intérêt de vos "découvertes".
je n'ai aucun intérêt [...] à passer mon temps à me duper moi-même
Et? Cela signifie-t-il que vous ne pouvez pas vous duper malgré tout? Pas une seconde. C'est un peu comme les ivrognes qui prétendent savoir qu'ils ne sont pas ivres: ils ne sont pas forcément les témoins les plus lucides de leur état.
Je lui ai répondu que celui qui témoigne de la vérité ne manipule PERSONNE, bien au contraire car il documente, il instruit, il partage son expérience, ses connaissances acquises dont il en témoigne honnêtement
Qu'est-ce que vous avez à proposer d'autres qu'une accumulation de propos assez superficiels supposément lancés par des esprits taquins incapables de sortir un discours cohérent? Rien. En plus de 20 ans, vous avez amassé une collection d'anecdotes à la portée très limitée tirées d'enregistrements obtenus dans des conditions diverses et peu reproductibles... mais aucun moyen de démontrer rigoureusement que ce que vous obtenez sont de véritables communications avec les morts.
D'ailleurs, si les morts communiquaient, on n'aurait pas attendu la TCI pour s'en apercevoir. La TCI, c'est de la superstition animiste à saveur technologique.
Vous ici, vous cherchez un seul enregistrement dont vous pensez "savoir" qu'il ne serait soi-disant pas bon selon votre point et ensuite vous jetez le bébé avec l'eau du bain
J'imagine que ça fait un choc chez un monomaniaque de découvrir que sa monomanie
stérile chronophage n'est pas partagée par tout le monde. Contrairement à vous, je ne vois pas l'intérêt de m'abrutir (car c'est de l'abrutissement à la longue) dans des centaines d'heures d'écoute de bandes audios pour justifier une croyance (que je ne partage pas, en plus).
Regarder quelques vidéos me suffit pour me dire que ce qui vous fascine, vous, est très très surévalué et que ça:
en rejetant tous les autres enregistrements qui eux sont vraiment probants : pas d'artefacts, pas de pareidolie, pas de consonances ou de bruits mal interprétés
C'est votre avis de croyant avançant sur ses rails. Dans les faits, l'hypothèse que vous n'ayez pas identifié la cause réelle de ce ces "paroles" est bien plus probable qu'une manifestation d'esprits aussi taquins que très limités intellectuellement.
je vous souhaite de tout coeur d'ouvrir les yeux
Vous pouvez garder votre prêchi-prêcha de missionnaire frustré par le scepticisme pour vous. Si vous voulez me convaincre, apportez des preuves plus crédibles qu'une collection d'anecdotes. Même montée de bonne foi, une collection d'anecdotes est très loin de démontrer l'existence de quelque chose d'aussi extraordinaire que la communication avec les esprits.
moi j'ai avancé, j'ai progressé
De ce que je peux voir, vous avez surtout changé un protocole passablement foireux pour un protocole à peine moins foireux. Pour le reste, vous stagnez faute d'argument objectif. Vous compensez par le blabla. D'ailleurs, vous ameniez déjà, sur ce forum, l'analogie de la fausse monnaie il y a quinze ans... c'est dire si la stagnation est persistante
Par curiosité: Francis Gatti ou Madame Bec vous ont "contacté" depuis leur décès? Après tout, s'il y a des esprits qui auraient dû conserver la motivation de vous aider dans votre quête d'arguments propres à convaincre les sceptiques, c'est bien eux. (Surtout Gatti, qui était du genre très entêté
dans l'erreur 
)
Jean-François