La croyance en Dieu dans 20 pays occidentaux

Ici, on discute de sujets variés...
ti-poil

Message par ti-poil » 15 mars 2005, 16:30

NV a écrit :Même si sa préoccupation première était de se dévouer aux pauvres et aux mourants, mère Térèsa était croyante, catholique et sous "l'autorité" du vatican.

Oui je vous l'accorde, j'aurais du employe la causualite du dieu de mere Theresa.

Mais vous, ou en etes vous face a ce sondage et a vos croyances?
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

ti-poil

Message par ti-poil » 15 mars 2005, 17:39

[color=green]Denis[/color] a écrit :Ce sont les applications croches que vous critiquez? Si c'est le cas, dites le. Ne vous attaquez pas aux statistiques mais seulement aux applications croches des statistiques.
Par la statistique, je pourrais prouver l'existence de Dieu.

[George Gallup]

C'a te va bien le vert moderateur ;)

A.T.

Re: Y'a pas un sondeur qui reussirait a me sonder...

Message par A.T. » 15 mars 2005, 18:46

ti-poil a écrit : je crois que je voulais me situe par rapport a d'autres concernant le % de gens etant athee mais croyant sceptiquement au paranormal en etant materialiste et determinisme quand a la causualite de la matiere et de l'esprit emergeant de la pression de radiation des ondes energetiques du vide sans dieu.
Quand tu dis croire au paranormal, est-ce que tu veux dire que tu as la certitude de l'existence de certains de ces phénomènes? Si oui lesquels?

ti-poil

Message par ti-poil » 15 mars 2005, 19:24

A.T. a écrit :
ti-poil a écrit : je crois que je voulais me situe par rapport a d'autres concernant le % de gens etant athee mais croyant sceptiquement au paranormal en etant materialiste et determinisme quand a la causualite de la matiere et de l'esprit emergeant de la pression de radiation des ondes energetiques du vide sans dieu.
Quand tu dis croire au paranormal, est-ce que tu veux dire que tu as la certitude de l'existence de certains de ces phénomènes? Si oui lesquels?

Je n'ose croire que ta memoire a de si grande r athee ou que tes yeux ne sont qu'une parure. ;)

A.T.

Message par A.T. » 15 mars 2005, 21:19

ok tu parles sans doute de la télépathie, ça me revient. Donc on a un athée croyant à la télépathie. Etendez-vous cher ti-poil. Non, rien d'incompatible. Vous êtes tout-à-fait normal; on voit ça assez souvent et plus en France qu'au Québec, les athées ne courent pas les rues ici.
Dernière modification par A.T. le 15 mars 2005, 21:27, modifié 1 fois.

ti-poil

Message par ti-poil » 15 mars 2005, 21:31

A.T. a écrit :
ti-poil a écrit : Je n'ose croire que ta memoire a de si grande r athee ou que tes yeux ne sont qu'une parure. ;)
Ne prend pas pour acquis qu'on lit tout ce qui tu écris. Alors tu réponds à la question ou tu abandonnes la discussion?

Je n'oserais prendre une telle decision, je te laisse le choix de regarder la reponse dans le lien propose et d'emettre des commentaires s'il y'a lieu.

Vous êtes tout-à-fait normal; on voit ça assez souvent et plus en France qu'au Québec, les athées ne courent pas les rues ici.

Ou c'a ici?

A.T.

Message par A.T. » 15 mars 2005, 21:42

Où es-tu?

ti-poil

Message par ti-poil » 15 mars 2005, 21:52

A.T. a écrit :Où es-tu?

Ici pourquoi?

Rive sud Montreal PQ ;)

A.T.

Message par A.T. » 15 mars 2005, 21:55

Ce qui est assez rare, c'est un athée québécois car 85% de la population est croyante selon les sondages, si tu crois aux sondages. Mais à part ça rien d'anormal.

ti-poil

Message par ti-poil » 15 mars 2005, 22:04

A.T. a écrit :Ce qui est assez rare, c'est un athée québécois car 85% de la population est croyante selon les sondages, si tu crois aux sondages. Mais à part ça rien d'anormal.

Ou est tu??

Bah! je crois surtout qu'il y a beaucoup plus d'athee ici que partout en Amerique du nord.Le je m'en foutisme est tres rependu ici ce qui peut tres largement influencer le sondage.

J'ai des copains qui croient en l'evolution de Darwin et qui ne sont pas athee.Je crois surtout qu'il n'ont pas pris beaucoup de temps pour y reflechir de la le je m'en foutisme qui je crois est tres rependu ici.

A.T.

Message par A.T. » 15 mars 2005, 22:31

ti-poil a écrit :Ou est tu??
Bah! je crois surtout qu'il y a beaucoup plus d'athee ici que partout en Amerique du nord.
Laval ;)
Tu en connais beaucoup des athées québécois, toi? :roll:

ti-poil

Message par ti-poil » 15 mars 2005, 22:38

A.T. a écrit :
ti-poil a écrit :Ou est tu??
Bah! je crois surtout qu'il y a beaucoup plus d'athee ici que partout en Amerique du nord.
Laval ;)
Tu en connais beaucoup des athées québécois, toi? :roll:

Oui, mais ils ne le savent pas ou ils ne sont pas interresses a le savoir pour les raisons que je t'ai mentionne ci-haut.

Tu ne crois pas que l'agonie des eglises est un bon signe d'atheisme-foutisme?

Non pas Laval,j'ai deja demeure a Laval Place Bellerive(sur le bord de la rdp) tu connais? The big three.

A.T.

Message par A.T. » 15 mars 2005, 23:01

non connais pas.
Ils ne sont pas athées tes amis même s'ils se foutent de l'Eglise. Chez le québécois, la croyance en Dieu est profondément ancré. On ne sort pas si facilement de siècles d'obscurantisme. ;)
A God of the Gaps is assigned responsibility for what we do not yet understand. (Carl Sagan)

ti-poil

Message par ti-poil » 15 mars 2005, 23:23

A.T. a écrit :non connais pas.
Ils ne sont pas athées tes amis même s'ils se foutent de l'Eglise. Chez le québécois, la croyance en Dieu est profondément ancré. On ne sort pas si facilement de siècles d'obscurantisme. ;)

Je te dis qu'ils y a beaucoup d'athees mais qu'il ne le savent pas parce qu'ils s'en fout et qu'ils ne prennent meme pas le temps d'y reflechir.

Va tu falloir que j'aille a Laval pour te le faire comprendre.Image

Non mais, a tu deja fais un mini sondage dans ton entourage?

A.T.

Message par A.T. » 16 mars 2005, 01:12

ti-poil a écrit : Je te dis qu'ils y a beaucoup d'athees
j'te crois pas :?
ti-poil a écrit : Non mais, a tu deja fais un mini sondage dans ton entourage?
Mets-en!

Denis
Modérateur
Modérateur

Le courrier de la semaine

Message par Denis » 16 mars 2005, 03:12

Salut surtout à Groucho, Invité, Raphaël et AT,
Groucho a écrit :Je crois que je vais être contraint d'utiliser des smilies ou des gros sabots (ce qui revient presque au même) lorsque je tente de faire de l'"humour". :cry:
;) :) ;) Hidemme ;) :) ;)
Invité a écrit :Strawman...

Répète après moi :

s-o-n-d-a-g-e-s t-é-l-é-p-h-o-n-i-q-u-e-s + s-u-j-e-t-s v-a-p-o-r-e-u-x

Grosso molo. ;)

Y'a rien qui s'passe. J'essaye encore :

Encore rien. Y'est tu supposé se produire quelque chose?

Le "Gros sot mollo" fait-il partie de l'incantation? Et le ";)" ?

Je commence à penser que tu te payes ma tête. T'en as sûrement les moyens.
Raphaël a écrit :Selon les statistiques, 30% des décès dûs aux cancers sont imputables au tabagisme. Par conséquent, les 70% restants sont imputables à l'abstention du tabac.
Gros bulldozer que cet argument. Magistral.

Ça va peut-être clouer le bec aux ayatollah anti-tabac et à leurs sbires. Ils vont peut-être changer de lubie. S'attaquer aux vrais fléaux plutôt qu'aux faux.
AT a écrit :Ce qui est assez rare, c'est un athée québécois...
Tu y vas un peu fort. S'ils forment 15% de la population, il ne sont pas rares du tout.

Si 15% des gens étaient des médiums à effet poltergeist dirais tu qu'ils sont assez rares? Pas moi.

15%, c'est un gros morceau.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

A.T.

Re: Le courrier de la semaine

Message par A.T. » 16 mars 2005, 03:51

Denis a écrit :
AT a écrit :Ce qui est assez rare, c'est un athée québécois...
Tu y vas un peu fort. S'ils forment 15% de la population, il ne sont pas rares du tout.

Si 15% des gens étaient des médiums à effet poltergeist dirais tu qu'ils sont assez rares? Pas moi.

15%, c'est un gros morceau.

Dans le 15%, il n'y a pas que des athées! Il y a aussi les agnostiques et peut-être ceux qui sont indifférents, ceux qui ne veulent pas répondre ou qui ne savent pas! ;) Non je te le dis j'en n'ai pas vu beaucoup. Moi-même j'en suis pas un!

Christian

seulement 86% ???

Message par Christian » 16 mars 2005, 04:33

Moi, ce qui m'étonne un tipeu, c'est le 86% pour les États-Unis. Je ne sais pas pourquoi, mais je m'attendais plus à 90-95%... Commentaires ou autres références quelqu'un?

Christian

Denis
Modérateur
Modérateur

Une définition du machin

Message par Denis » 16 mars 2005, 04:34

Salut AT,

À propos des athées, tu dis :
Non je te le dis j'en n'ai pas vu beaucoup. Moi-même j'en suis pas un!
Dans ce cas, tu devrais peut-être changer de pseudo.

Mais sur le fond, je te donne raison. Si on définit "un athée" comme étant "une personne qui nie la réalité de Dieu, quelle que soit la définition du machin", il ne doit plus rester grand monde, à part quelques irréductibles. Je conviens avec toi que ceux-là sont rares.

Tu dis que tu n'es pas un athée. Pourrais tu me donner une définition du machin qui te conviendrait ? À laquelle tu donnerais plus que 90%.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

ti-poil

Message par ti-poil » 16 mars 2005, 04:57

A.T. a écrit :
ti-poil a écrit : Je te dis qu'ils y a beaucoup d'athees
j'te crois pas :?
ti-poil a écrit : Non mais, a tu deja fais un mini sondage dans ton entourage?
Mets-en!

Est-tu au courant que le sondage de Denis Lebeau avait de memoire 66% croyant au Darwinisme au Quebec et ton sondage est 85% croyant au dieu biblique.

Commence tu a comprendre ce qu'est le je m'en foutisme et la non-reflexion???

Sinon explique moi cela ???

groucho_max

Re: Une définition du machin

Message par groucho_max » 16 mars 2005, 09:32

Denis a écrit :"un athée" [est] "une personne qui nie la réalité de Dieu, quelle que soit la définition du machin"
Un athee ('a-' privatif, ne l'oublions pas) peut egalement etre quelqu'un qui refuse de nier l'existence de quelque dieu que ce soit, i.e. d'un truc-machin-chose vide de sens. C'est mon cas.
Il s'agit, a peu de choses pres, du meme principe d'economie salivaire applicable au pretendu paranormal: tant qu'il n'y a pas le moindre fait, inutile de brasser de l'air.

groucho max
"La metaphysique est une lanterne accrochee dans le dos qui n'eclaire que le sphincter." (Gustave Choupin in "Membrax contre Turlut")

A.T.

Message par A.T. » 16 mars 2005, 14:08

Christian, voici une référence pour le 86%. Le sondage a été fait en 2004 par ICM Research. http://news.bbc.co.uk/1/shared/spl/hi/p ... wtogod.pdf
En page 1, si tu additionnes le 79% et le 7% tu obtiens le 86%.
Une autre étude ici http://www.atheists.org/flash.line/church16.htm un peu plus vieille (1999) donne 90% d'Américains croyants en Dieu. (voir à la fin du document, paragraphe précédent le sous-titre "Due North").

Denis, j'utilise ce pseudo parce que je suis presque athée, étant un agnostique évaluant la probabilité de l'existence de Dieu comme quasiment nulle. Mais je reconnaît simplement par là qu'il faut garder l'esprit ouvert.

Ti-Poil, les croyants concilient très bien "Dieu" et "évolution". Même le pape croît à la théorie de l'évolution. Ils croient juste que Dieu est intervenu un moment donné dans l'évolution. ;)
A God of the Gaps is assigned responsibility for what we do not yet understand. (Carl Sagan)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: seulement 86% ???

Message par Jean-Francois » 16 mars 2005, 14:37

Christian a écrit :Moi, ce qui m'étonne un tipeu, c'est le 86% pour les États-Unis. Je ne sais pas pourquoi, mais je m'attendais plus à 90-95%... Commentaires ou autres références quelqu'un?
Je pense que la proportion d'athées/agnostiques/rationalistes avoués ou non est plus importante qu'on le croit aux States (après tout, c'est un pays supposément civilisé*). Simplement, les athées ont peu d'accès médiatique. C'est une des raisons pourquoi le mouvement Bright a été lancé.

Le 86% va peut-être encore baisser dans les prochaines années.

Jean-François

* Juste pour le plaisir...

ti-poil

Message par ti-poil » 16 mars 2005, 15:32

AT a écrit :Ti-Poil, les croyants concilient très bien "Dieu" et "évolution". Même le pape croît à la théorie de l'évolution. Ils croient juste que Dieu est intervenu un moment donné dans l'évolution.
Alors dieu ne serait qu'un opportuniste?

Est-il dit par le vatican a quel moment dieu est intervenu dans le processsus evolutif?

groucho_max

Message par groucho_max » 16 mars 2005, 16:28

ti-poil a écrit :Est-il dit par le vatican a quel moment dieu est intervenu dans le processsus evolutif?
Pas precisement (voir Comment Dieu agit-il dans l'évolution?, du dominicain Maldame de l'Universite dominicaine DOMUNI). C'est d'ailleurs plus prudent ainsi puisque la doctrine n'est pas revisable (interpretable oui - faut bien pouvoir sauver les meubles en cas d'incendie -, mais pas revisable). Par exemple, selon le droit canon, le Pape numero X ne peut corriger/critiquer/refuter/etc. ce qu'a dit et ecrit le Pape numero Y, avec Y < X. Bref, le Vatican evite aujourd'hui de trop deconner lorsqu'il s'agit de science - bien que 'Fides et Ratio' (et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres, beaucoup d'autres) soit un monument a la connerie -: il prefere l'assimiler en tortillant du cul pour mieux la subordonner - de quelque maniere que ce soit - a la pretendue inerrance de la Bible (c'est en quelque sorte la version soft de l'intelligent design).
En fait, Jean-Paul II - donc le Vatican, donc le catholicisme - a reconnu en 1996 que l'evolutionnisme neo-darwinien [je cite de memoire] n'est pas qu'une hypothese.

groucho max
"La metaphysique est une lanterne accrochee dans le dos qui n'eclaire que le sphincter." (Gustave Choupin in "Membrax contre Turlut")

Répondre