HerbeDeProvence a écrit :Il n'y a pas que l'argument de la dissuasion (qui contrairement à ce que mentait Badinter est un effet qui existe)
Stéphane me contredira peut-être, mais je crois que cet effet dissuasif n'a jamais été démontré. Au contraire, de nombreuses études montrent qu'il n'y a aucun effet dissuasif.
HdP a écrit :Il y a aussi l'argument de la tranquillité d'esprit des familles des victimes
Ouais, le bon vieux "oeil pour oeil, dent pour dent, sang pour sang" biblique. mentalité archaïque.
HdP a écrit :Désolé, mais pour moi l'abolition de la peine de mort conduit à ce genre d'injustice
L'injustice est de ne pas avoir tué le meurtrier? Vous voudriez vous faire meurtrier soit-disant pour réparer un cime. D'autant que j'imagine bien que votre vision de l'histoire de vos amis est parfaitement subjective (avez-vous cherchez à comprendre cette histoire, j'en doute très très fort).
HdP a écrit :Sans compter que ce genre de tarés qu'on a pas tué par pure sensiblerie (là je rejoins André quand il parle des animaux...), sont souvent des récidivistes et capable après leur libération de re-tuer quelqu'un
Là encore, vous errez: une grande proportion des meurtres sont passionnels. Les meurtres commis de sang-froid ne concernent en majorité qu'un nombre restreint d'individus et pour des raisons criminelles (drogue, etc.). (Je ne compte évidemment pas les "guerres".)
HdP a écrit :étant contre toute forme de torture, je suis contre l'abolition de la peine de mort qui est une forme de torture envers les familles des victimes
Raisonnement analogique et irrationnel basé sur un jeu de mot: on justifie n'importe quoi avec des sottises pareilles. (Surtout les très nombreuses "erreurs judiciaires", plus ou moins involontaires, ou l'équarris... pardon, l'exécution de condamnés typés (voir les proportions "blancs/noirs" chez les condamnés américains.)
Toutefois, vous ne répondez pas à ma remarque: vous voudriez des exécutions publiques et douloureuses? Ca, ça serait un plus, non, pour vos "familles torturées"
Jean-François