air comprime vs batteries
Publié : 20 mai 2005, 15:30
Bonjour Simone,
Pour avoir une autonomie suffisante, l'air comprime pose aussi plusieurs problemes de stockage, pour avoir une grande quantite d'air, il faut une tres grande pression (on ne peut pas mettre de grand volume dans une auto) et donc un reservoir suffisament solide, ce qui en general veut aussi dire "lourd".
Pour l'instant, la maniere la plus exploitee a l'echelle industrielle pour stocker l'energie necessaire aux moteurs electriques des voitures (qui, en passant, offrent sans doutes plus de souplesse et de puissance que les moteurs a air comprime, a verifier) est... l'essence. Le moteur hybride (moteur electrique alimente par un moteur essence tournant a regime optimal) de la Toyota Prius2 a tellement de succes qu'aux USA, dans certains etat, une Prius d'occasion coute plus cher qu'une neuve parce qu'il n'y a pas de delai pour l'obtenir. A ce propos, j'ai du mal a comprendre pourquoi dans ces conditions, Toyota ne ferait pas de profit avec cette voiture, comme il est dit dans l'article de CNN mentionne dans mon post precedent.
Une solution serait peut-etre d'alimenter des moteurs hybrides (peu gourmant en energie) avec des moteurs diesel tournant au biodiesel produit a partir d'algues. La production de biodiesel a partir d'algue est, parait-il, extremenent simple, les moteurs diesel ne doivent pratiquement pas etre modifies pour accepter ce type de carburant et la culture l'algues ne penalise pas l'agriculture destinee a l'alimentaire (puisque si toute la France etait couverte de colza, il n'y aurait qu'un peu plus de la moitie des besoins energetiques actuels qui seraient couvert, sans qu'il ne reste plus rien a manger).
Enfin, tout ceci, si les politiques et les industriels se mettaient a etudier serieusement la question, ne nous dispenserait pas de tres serieusement diminuer notre consommation energetique...
PS: la pluspart de mes donnees viennent de http://www.thewatt.com et http://www.oleocene.org
Tom
Pour avoir une autonomie suffisante, l'air comprime pose aussi plusieurs problemes de stockage, pour avoir une grande quantite d'air, il faut une tres grande pression (on ne peut pas mettre de grand volume dans une auto) et donc un reservoir suffisament solide, ce qui en general veut aussi dire "lourd".
Pour l'instant, la maniere la plus exploitee a l'echelle industrielle pour stocker l'energie necessaire aux moteurs electriques des voitures (qui, en passant, offrent sans doutes plus de souplesse et de puissance que les moteurs a air comprime, a verifier) est... l'essence. Le moteur hybride (moteur electrique alimente par un moteur essence tournant a regime optimal) de la Toyota Prius2 a tellement de succes qu'aux USA, dans certains etat, une Prius d'occasion coute plus cher qu'une neuve parce qu'il n'y a pas de delai pour l'obtenir. A ce propos, j'ai du mal a comprendre pourquoi dans ces conditions, Toyota ne ferait pas de profit avec cette voiture, comme il est dit dans l'article de CNN mentionne dans mon post precedent.
Une solution serait peut-etre d'alimenter des moteurs hybrides (peu gourmant en energie) avec des moteurs diesel tournant au biodiesel produit a partir d'algues. La production de biodiesel a partir d'algue est, parait-il, extremenent simple, les moteurs diesel ne doivent pratiquement pas etre modifies pour accepter ce type de carburant et la culture l'algues ne penalise pas l'agriculture destinee a l'alimentaire (puisque si toute la France etait couverte de colza, il n'y aurait qu'un peu plus de la moitie des besoins energetiques actuels qui seraient couvert, sans qu'il ne reste plus rien a manger).
Enfin, tout ceci, si les politiques et les industriels se mettaient a etudier serieusement la question, ne nous dispenserait pas de tres serieusement diminuer notre consommation energetique...
PS: la pluspart de mes donnees viennent de http://www.thewatt.com et http://www.oleocene.org
Tom