De7 (Réf. P12) : Il n'est pas exagéré de déployer 80 militaires pour récupérer les débris d'un satellite militaire russe ou américain.
P : 99% | De : 99.9% | T : ? | M : 100% | Da : 99%
De8 (Réf. M3) : Si une exoévolution a produit des êtres humanoïdes, alors elle a aussi produit des éléphantoïdes, des lapinoïdes et des homardoïdes.
P : 90% | De : 99% | T : ? | M : 99% | Da : 99%
De9 (Réf. M3) : La majorité (i.e. plus de 50%) des êtres illustrés ici ont réellement été vus sur Terre (sans hallucination).
P : ~0% | De : ~0% | T : ? | M : 5% | Da : 5%
De10 (Réf. P16) : Dans P16, Philippe a utilisé l'expression "les ovnis" dans le sens de "les objets volants non identifiés".
P : 0%** | De : 1% | T : ? | M : 50% | Da : Abstention*
* Je n'ai pas bien compris, ce qu'il faut évaluer.
**J'ai reformulé en P18, en effet c'était très mal composé.
De11 (Réf. P13 à P15) : Quelqu'un qui consacre sa vie à l'étude du "Bible code" en connaît plus que le citoyen moyen sur le "Bible code".
P : 100%* | De : 99.9% | T : ? | M : 100% | Da : 99%
*Selon moi il faut moins que l'étendue d'une vie pour en faire le tour.
De12 (Réf. De11) : Il y a beaucoup de choses valables à connaître sur le "Bible code".
P : ~0%* | De : ~0% | T : ? | M : 0.1% | Da : 2%
*Quelqu'un qui n'a peut-être pas consacré sa vie à l'étude sérieuse du Bible code, mais une bonne partie de son temps a réussi à prouver qu'on trouvait aussi les prédictions de certains meurtres dans le livre "Moby Dick". On pouvait donc fermer le dossier.
M6 (Ref. P13 à P15, De11) : Toutes ces propositions peuvent mener à la conclusion que quiconque consacre sa vie à l'étude d'une chose en connaît plus que le citoyen moyen sur cette chose.
P : 75%* | De : ? | T : ? | M : 80% | Da : ?
*C'est plutôt l'évaluation d'un appel à l'autorité. Tous les appels à l'autorité ne sont pas des sophismes. L'autorité doit cependant être pertinante avec le sujet.
M7 (Ref. M6) : Quelqu'un qui consacre sa vie à l'étude de Dieu en connaît plus que le citoyen moyen sur Dieu.
P : 0%** | De : ? | T : ? | M : 5%* | Da : ?
* Il y a plusieurs religions qui n'ont pas la même conception de Dieu, un citoyen moyen Musulman pourrait donc en connaître plus que le Pape s'il s'avère que Dieu est en vérité tel que les Musulmans le décrivent.
**Bel exemple d'appel à une fausse autorité. Trop souvent, l'étude menée par ce genre de personnes n'est ni sérieuse ni objective.
M8 (Ref. M6) : Quelqu'un qui consacre sa vie à l'étude que la terre est plate (au sens géométrique) en connaît plus que le citoyen moyen sur le fait que la Terre soit plate.
P : absention* | De : ? | T : ? | M : 0%* | Da : ?
* La Terre n'est pas plate, c'est bien dommage pour ce quelqu'un qu'il ait perdu son temps.
*Quelqu'un ne consacre pas sa vie à l'étude que la terre est plate. Il peut consacrer sa vie à l'étude de la forme de la terre cependant, et si il y consacre sérieusement sa vie à en faire des études sérieuses, je lui donne ~100% de chance de trouver la vraie forme de la terre.
M9 : Un OVNI (objet volant non identifié) qui s'écrase n'en est plus un puisqu'il ne vole plus.
P : 99%* | De : ? | T : ? | M : 99% | Da : ?
*En bon français, ça n'en n'est plus un, effectivement.
M10 (ref. M9) : Un satellite russe ne sera jamais un OVNI, puisque s'il tombe il ne vole pas.
P : 0%* | De : ? | T : ? | M : 80% | Da : ?
*Pendant qu'il est dans les airs, il peut en être un. Donc, le satellite russe était un ovni, pendant quelque temps, jusqu'à ce qu'il soit identifié.
M11 : Des extra-terrestres possédant la technologie nécessaire pour le voyage interstellaire devrait normalement posséder une technologie leur permettant de réduire au minimum les chances d'écrasement de leurs astronefs.
P : 70% | De : ? | T : ? | M : 90% | Da : ?
M12 (ref. M11) : Le ratio "écrasement d'ovnis/vols d'ovnis" est supérieur au ratio "écrasement d'avions/vols d'avions"
P : abstention* | De : ? | T : ? | M : 75% | Da : ?
*Impossible à calculer.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxSalvexxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
P18 (ref.P16) : La grande majorité des ufologues croient que certains ovnis sont pilotés par des E.T.
P : 99% | De : ? | T : ? | M : ? | Da : ?
P19 (ref. P10, P11, P12, De7): Si certains témoins ont appercus, d'angles différents, l'OVNI se déplacer inconformément aux lois de la gravité, l'hypothèse du satellite militaire ne tient plus.
P : ~100% | De : ? | T : ? | M : ? | Da : ?
Préambule à P20 et P21 :
P20 : Le major a halluciné les soucoupes plusieurs jours d'affilés.Le Major Gordon Cooper :
"Pendant plusieurs jours d'affilés nous avons observé des engins métalliques en forme de soucoupes, à de très hautes altitudes au-dessus de la base, et nous avons essayé de nous approcher d'eux, mais ils étaient capables de changer de directions beaucoup plus rapidement que nos chasseurs.
Je crois vraiment que les OVNI existent et que les véritables cas inexpliqués proviennent d'une autre civilisation technologiquement avancée.
Au vue de mon expérience aéronautique et spatiale, je pense avoir une idée assez précise de ce que tout le monde sur cette planète, a sur les capacités de leurs performances, et je suis sûr qu'au moins quelques uns de ces OVNI ne viennent pas de la Terre."
Omni, Vol. 2, N° b, mars 1980
P : 1%* | De : ? | T : ? | M : ? | Da : ?
*Si je me trompe, alors va falloir soigner ça les pilotes qui hallucinent...
P21 : Le major a inventé l'histoire (il a menti volontairement).
P : 1% | De : ? | T : ? | M : ? | Da : ?
Préambule à P22 et P23 :
P22 : L'astronaute a halluciné la soucoupe.L'astronaute du programme Mercury, Donald "Deke" Slayton :
"J'effectuais un vol d'essais sur un chasseur P-51 à Minneapolis quand j'ai repéré cet objet.
Il était environ à 10 000 pieds en ce bel après-midi ensoleillé.
J'ai pensé que c'était un cerf-volant, puis j'ai réalisé qu'aucun cerf-volant ne pourrait voler aussi haut.
Comme je me rapprochait, cela ressemblait à un ballon sonde, gris et d'un diamètre d'environ 1 mètre.
Mais aussitôt que je me plaçais derrière cette sacré chose, cela ne ressemblait plus à un ballon.
Cela ressemblait à une soucoupe, un disque.
Au même instant, je pris conscience qu'il s'éloignait de moi tout d'un coup - et j'étais là, volant à plus de 500 km/h.
Je l'ai poursuivi pendant quelques instants et puis subitement cette fichue chose a simplement 'décollé'.
Elle a grimpé avec un angle de 45° en virant et en accélérant et a tout bonnement disparu.
Deux jours plus tard, je prenais une bière avec mon commandant, et je me suis dit, ' bon sang, je devrais lui en parler'.
Je l'ai fait et il m'a dit d'aller aux renseignements et de leur faire un rapport.
Je l'ai fait, et je n'en ai plus jamais entendu parlé."
Rapporté lors d'une interview au "National Enquirer", le 23 octobre, 1979.
P23 : L'astronaute inventé l'histoire (il a menti volontairement).
P24 : Des témoignages de ce genre, il y en a des centaines.
P25 : Devant ces témoignages, l'argument sceptique se base sur la fraude ou l'hallucination.
Préambule à P26 :
P26 : Dans cet extrait, la définition d'OVNI se rapproche plus de vaisseau E.T que d'objet volant non identifié.Avertissement :
S'approcher d'un OVNI peut être dangereux pour les êtres humains.
Ne restez pas sous un OVNI en vol stationnaire à basse altitude.
Ne touchez pas et n'essayez pas de toucher un OVNI qui a atterri.
Dans tous les cas, il faut fuir le plus rapidement possible et laisser faire les militaires.
Il existe une possibilité de danger due aux radiations, des cas de brûlure par rayonnements émanant des OVNI ont été répertoriés.
Ne prenez aucun risque avec les OVNI.
ATTENTION---ATTENTION---ATTENTION---ATTENTION
Ne prenez aucun risque avec les OVNI !
Ceci est extrait du "Guide des Pompiers pour Maîtriser les Sinistres", ( "The Fire Officer's Guide To Disaster Control" ), ce manuel se trouve dans TOUS les établissements de police et les casernes de pompiers des Etats-Unis
P : 99% | De : ? | T : ? | M : ? | Da : ?
J'attend vos réponses/salves !
Amicalement,
Phil