Floflo a écrit :
Encore faudrait-il définir ce que recouvre ce terme d'inconscient avant d'en postuler la réalité. A ce jour, il s'agit d'un vaste fourretout pour toutes les manifestations de la conscience que l'on est dans l'incapacité d'expliquer, un peu à la manière dont Cloutier dit "tout est dans les gènes" ou les religieux affirment que "tout est dans dieu".
Si je peux vous aider je vous fourni la définition choisie par les illustres auteurs de mon dictionnaire : l'inconscient : ce qui échappe totalement a la conscience, meme quand le sujet cherche a le percevoir.
Et dans mes termes l'inconscient c'est simplement tout ce qui n'est pas conscient donc
notre inconscient c'est tout ce qui est
nous mais dont nous n'avons pas conscience.
Yoann a écrit : je reviens donner un pti coup à LiL'ShaO (si tu le veux bien )
Ca dépend un ptit coup de quoi

un ptit coup de main ou un ptit coup de rouge ca me va
Plus on est de fous plus on rit.
Denis a dit : La différence entre nous deux c'est que moi, la carte et le pays (ou le modèle et le monde), je ne les confonds pas. Toi, en peaudebananant sur le mot "réalité" tu les distingues mal l'un de l'autre. As-tu besoin de lunettes mentales? Me semble que c'est facile à distinguer, un pays et une carte.
Ok c'est bien beau de dire que tu ne les confond pas mais tout ce que tu vois c'est ta carte alors comment sais tu a quel point elle est proche de la réalité du pays? Tu peux peux etre te vanter de n'avoir rien repertorier sur ta carte dont on est surs et certains que ca n'existe pas dans le pays mais tu ne peux pas pretendre que ta carte dis tout du pays, c'est faux, nos cartes sont bien trop imprécises pour juger a l'avance des découvertes qui peuvent nous attendre dans le pays...
Et qu'avez vous d'autre que votre carte pour apprehender le pays dans lequel vous évoluez? Le truc c'est que vous modelez vous meme votre carte le tout est d'en etre conscient...
Ce que tu essayes de dire, c'est que, pour chaque personne, sa propre carte~modèle occupe tout l'espace mental dont il dispose. Pour ça, je veux bien. J'admets que, dans un sens, le 100% de l'un vaut le 100% de l'autre. Subjectivement. Mais, objectivement, c'est une autre paire de manches. Ça existe, des erreurs. Tu penses vraiment que ça n'existe pas?
Dans l'absolu non, une erreur n'existe pas, maintenant dans un contexte défini oui on peut faire des erreurs. Oui un modele, une carte peux etre fausse, par exemple celui qui pense aujourd'hui que la terre est plate se trompe d'ailleurs pas grand monde pense ca de nos jours. Mais votre erreur a vous c'est de mettre dans le meme sac ce qui a été prouvé impossible ( la terre est plate ) et ce qui ne l'a pas été prouvé ( des OVNIs extra terrestres nous visite ) hors dans le 1er cas il est tout a fait légitime de rayer "la terre est plate" de la légende de sa carte, dans le second, il n'est pas fondé de rayer l'hypothese : des OVNIs extra terrestre nous visite.
Que vous ne vouliez pas le mettre sur votre carte, tres bien, mais que vous vouliez que quelqu'un qui l'a mis sur sa carte l'efface parce qu'il se trompe, ca fait tres premier de la classe névrosé, laissez les reveurs mettre ce qu'ils veulent sur leur carte on verra bien si ils se trompent ou si ils voient juste, ca s'appelle prendre des risques dans l'inconnu.

Votre travail de 1er de la classe est tres utile, ca permet de mettre a jour constamment une carte sans erreurs, mais cette carte progresse doucement dans le territoire inconnu, les reveurs ( plus joli que zozo j prefere que vous m'appelliez comme ca maintenant

et j vous appellerai les 1er de la classe

) preferent utiliser leur esprit pour imaginer ce qui les attend dans le futur et le territoire inconnu d'accord il y a des risques de faire des erreurs, mais il y a aussi des chances de voir juste donc meme si toutes les cartes ne representent pas le pays de la meme facon ( vous etes plus consciencieux dans votre travail mais vous prenez moins de risques avec l'inconnu et nous théorisons sur l'inconnu, chacun son truc il faut de tout pour faire un monde

) elles ont toutes un valeur différente. C'est un peu des oeuvres d'art nos cartes quand meme elles ont toute une valeur meme si elles ne representent pas la meme chose
Enfin moi je ne joue pas au jeu de qui a la meilleure carte, la plus precise, je prefere avoir la plus belle que la meilleure
Moi, je suis bien convaincu que mon modèle actuel du monde est beaucoup plus riche~articulé~raffiné~sophistiqué~performant que celui que j'avais quand j'avais 1 an ½. Dans ces temps anciens, je commençais à peine à soupçonner que 2+3 = 5 et que mon grand frère n'aime pas être mordu. Aussi, je n'avais aucune raison de douter du Père Noël.
Voila les qualités que vous cherchez pour votre carte : riche, articulée, raffinée, sophistiquée et performante, moi je cherche plutot une carte : mystique, fuyante, magnifique eternel et drole
Chacun son style, sinon l'art n'aurait pas sa raison d'etre
Pour vous la vie consiste a trouver/constuire la vision la plus proche de la réalité, pour moi ca consiste a trouver/construire la vision la plus belle de la réalité.
Et c'est le noeud de toutes nos contradictions et je dirais meme de toutes les contradictions entre zozos et zézés on prend pas notre plaisir dans la meme chose certains s'épanouissent dans la recherche de la réalité physique et d'autres dans le reve et l'imagination.
Et ca ne veut pas dire que quelqu'un est tordu et doit etre détordu, pour vous tout le monde doit aller bien dans le meme sens celui dont on est parfaitement sur mais pour les zozos reveurs ce chemin est bien trop ennuyeux ca veux pas dire qu'on est tordus, juste différents. 8)
Tu peaudebananises encore entre les cartes et le pays, entre les opinions et la "vérité". Notre thème de discussion est "la pk existe-t-elle dans le pays". Dire qu'elle est mentionnée dans certaines cartes et pas dans d'autres, c'est dire des trivialités.
Et alors pour définir si la pk existe dans le pays qu'est ce qu'on peut faire d'autres a part comparer nos cartes et ce qui nous a fait écrire ca ou non dessus? C'est comme ca qu'on a toujours fait pour avancer dans l'humanité, on compare nos modeles du monde et les plus solides resistent et s'imposent ( ou plutot ceux qui plaisent le plus aux gens.).
Pensez vous réellement que la vérité par opposition aux opinions est connaissable pour un homme au jugement forcément subjectif?
Moi je ne pense pas alors je ne juge pas utile d'en parler, je vous parle des opinions car c'est elles qui forment la facon dont on voit le monde qui forme Notre vérité, la seule a laquelle on peut esperer acceder car La vérité n'est pas accessible alors arretez de la chercher, cherchez plutot la votre, conseil d'un reveur héhé.
Puis dire ensuite que toutes les cartes se valent, c'est faire une sortie de route de 3~4 tonneaux.
Si tu distinguais mieux la carte et le pays, tu en ferais moins (tant des sorties de route que de tonneaux par sortie de route). Ça t'éviterait, par exemple, de confondre "opinion" (qui relève de la carte) et "vérité" (qui relève du pays).
Pas de problemes j'aime bien les cascades et je ne confonds pas dans ma tete c'est tres clair peux etre que je l'exprime mal ou que vous ne le comprenez pas