Salut Pierre,
Tu dis :
Je comprends ta déception. Tu as envie de discuter de ton coeur du sujet et personne ne te retourne tes balles. Ils t'en envoient plutôt d'autres, souvent du type "balle de fusil".Trois messages longs qui ont demandé beaucoup de travail. Tout ce que j'ai reçu en réponse est une nième répétition des reproches moralisateurs de Jean-François.
(...)
Il me semble que ça demandait une réponse, ça ? Ai-je été impoli ? Ai-je été stupide ?
Mes messages sont-ils débiles, plein de fautes d'orthographe et bon à jeter à la poubelle ?
Non, je ne crois pas. Alors pourquoi ne répondez-vous pas à mes meilleurs arguments au lieu de tergiverser sur ma conduite ou des petites erreurs techniques (dont je ne me cache absolument pas d'ailleurs) ?
Je comprends aussi ton envie, pour dénouer l'impasse, de recourir à l'artillerie lourde. C'est justement fait pour ça, dénouer les impasses.
A.T. s'y est essayé, mais sans grand succès. Avec seulement lui et toi dans la partie (avec moi sur le bord d'y entrer), c'est tombé à plat, faute d'épines. Quand les avis se ressemblent, le détordage mutuel des idées manque de torque. Aussi bien discuter avec soi-même, sans opposition.
Tu lances une nouvelle partie. J'embarque. On verra bien. Mais je t'avise tout de suite que si ça vire comme la première (sans torque et sans opposition), je serai peu motivé à y rester longtemps.
On a deux propositions au dossier :
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des propositions xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
PC1 : L'homme est beaucoup plus contraint qu'il ne le croit par sa biologie.
PC : 100% | Flo : ? | J-F : ? | Platecarpus : ? | AT : ? | Denis : 98% | Quivoudra : ?
PC2 : La culture est un sous-produit de la biologie.
(n'est-ce pas semblable à une phrase qui m'a récemment attiré les pires insultes ?)
PC : 100% | Flo : ? | J-F : ? | Platecarpus : ? | AT : ? | Denis : 60%* | Quivoudra : ?
* Indirectement, via le cerveau.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Entre nous deux, l'écart moyen est de 21%. Un code O et un code A. Départ tranquille.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D1 (Réf. PC2) : Dans les sociétés humaines, les différences culturelles sont dues à des différences biogénétiques.
PC : ? | Flo : ? | J-F : ? | Platecarpus : ? | AT : ? | Denis : 2% | Quivoudra : ?
Préambule à D2 et D3 :
Ici, PC a écrit :
D2 : Considérer que la sélection s'opère au niveau des gènes (plutôt que des phénotypes) facilite et raffine la compréhension du mécanisme de l'évolution.Essayons ceci : Depuis Darwin, on acceptait l'hypothèse que la sélection s'opérait sur les organismes (phénotypes). Ceci permettait de comprendre les mécanismes de la sélection naturelle mais pas entièrement.
On peut aussi supposer que la sélection s'opère au niveau des gènes et cela facilite beaucoup la compréhension du mécanisme de l'évolution.
(...)
Un mot sur le fameux débat au sujet du libre-arbitre. Les opposants affirment que la sociobiologie nie l'existence du libre-arbitre. C'est faux.
PC : ? | Flo : ? | J-F : ? | Platecarpus : ? | AT : ? | Denis : 90% | Quivoudra : ?
D3 : La sociobiologie nie plus le libre arbitre que ne le fait la théorie néodarwinienne "mutations+sélection".
PC : ? | Flo : ? | J-F : ? | Platecarpus : ? | AT : ? | Denis : 0.01% | Quivoudra : ?
Préambule à D4 et D5 :
Ici, JF a écrit :
Ici, Platecarpus a écrit :Le problème est que ce genre de scénario rende la "sociobiologie" blindée contre tout test... elle devient irréfutable, donc scientifiquement inaccessible.
de nombreux éthologistes et évos/dévos ne voient pas la sociobiologie comme une discipline scientifique.
D4 : La sociobiologie permet de faire des prédictions testables.Ce qui fait qu'ils relèveront de la science et pas de la spéculation gratuite à la portée de chacun, c'est qu'ils s'appuieront sur des données, qu'ils donneront lieu à des prédictions permettant de les évaluer, permettront des investigations supplémentaires, etc.
PC : ? | Flo : ? | J-F : ? | Platecarpus : ? | AT : ? | Denis : 1% | Quivoudra : ?
D5 : À part "nous trouverons un jour des formes fossiles intermédiaires", le darwinisme de 1860 permettait de faire des prédictions testables.
PC : ? | Flo : ? | J-F : ? | Platecarpus : ? | AT : ? | Denis : 1% | Quivoudra : ?
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Flûte! Dans quelle galère viens-je de m'embarquer? Dans quel (dé)tordeur viens-je de me glisser le doigt?
Misère de misère!