JF a écrit :Ben, que se soit un bébé ou un adulte qui s'assoit devant un piano alors qu'il n'a jamais étudié la musique de sa vie, c'est un peu ce que ça prendrait pour soutenir les affirmations ghostiennes sur les "dons innés non-génétiques". C'est Ghost, je vous le rappelle, qui nous affirme que la part de "dons innés non génétiques" est très importante, essentielle, quasi-unique... de l'ordre du divin/métaphysique, comme dit Christian.
La différence c'est qu'un adulte doué peux apprendre le piano en quelques jours/semaines, un bébé en quelques années.
Et un pas doué meme au bout de 2 ans il sera moins bon que le doué en 3 semaines.

Je sais de quoi je parle j'étais un pas doué au piano j'en ai fait un an et un ami a moi en 2 semaines il jouait deja mieux que moi. Mais c'était un
génie du piano. Et je pense pas que ca s'aprenne, que ca s'améliore oui. Et qu'en s'entrainant comme un acharné on peut rivaliser, oui aussi.
Je me doutais bien que le raisonnement circulaire vous plairaît... mais pas au point que vous l'adopteriez aussi facilement
C'est pas une histoire de raisonnement circulaire, c'est juste que j'observe les faits, certaines personnes sont plus douées dans certains domaines que d'autres, hors apprentissage. Apres je ne prétend pas savoir quel est la part d'innée et quel est la part d'apprentissage. Un potentiel sans apprentissage est un potentiel gaché, c'est tout ce que je sais.
Dans les faits vous n'avez aucune idée si quelqu'un ayant votre bagage génétique qui aurait eu le même apprentissage que Woods, n'aurait pas montré un "talent" similaire. Il y a peut-être une part génétique*, mais vous n'avez aucune idée de celle-ci.
Woods a 2O ans était meilleur que des gens qui jouent au golf depuis 50 ans. Tu commences a comprendre la part de talent ou ca rentre toujours pas?
* Et, celle-ci est plus facile à découvrir dans les disciplines physiques ou le "talent" est une histoire de physiologie que dans des disciplines moins bien circonscrites (là où ce complaît souvent goghost: la "créativité", la "morale", etc.)
C'est vrai que les résultats dans une discipline physique dépendent grandement de la physiologie de l'athlete mais pas seulement, je dirais meme loin de la, tout les grands athletes sont aussi bien batis physiquement, ce qui fait la différence quand tout le monde a un entrainement égal, c'est justement le talent, soit un talent dans la technique soit un talent sur un plan psychique ( grande volonté, grande persevérance, grande resistance whatever... La encore ces qualités peuvent etre améliorées volontairement, mais il existe une part d'innée, ou plutot une part résultante de la petite enfance je pense, qui a une grande place. )
PS : Ghost j'écrivais ce message en meme temps que le tien, je sais que je perds mon temps avec JF, mais j'aime ca.
Et tu as raison, la part d'innée est moins facile a cerner dans des disciplines physiques qu'artistiques. Mais il faut partir avec des choses qu'ils comprennent, l'art il faut un certain
niveau de conscience pour l'apprécier a sa juste valeur.