Salut surtout à AT, à Philippe, à Gaël, à Paskalo et à LiL'ShaO.
Je n'attends plus Philippe. J'estime que, dans un Redico à 5~6 joueurs, un délai de
"plus de 2½ jours" est raisonnable pour
"ne plus attendre". Je considère donc que c'est à mon tour de jouer. Si Philippe est toujours de la partie, tant mieux.
Avec nos 16 dernières propositions (9 de L, 4 de D, 2 de AT et 1 de PA), on est rendus à 34 (9 de L, 8 de D, 7 de AT, 4 de G, 3 de PA et 3 de PH).
Je joins au tableau les 4 dernières propositions d'avant, qui sont maintenant évaluées par tout le monde.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 20 propositions au dossier xxxxxxxxxxxxxxxx
PH2 : Un message de taille moyenne-grande (avec du contenu) en style libre contient plus d'une dizaine de propositions redico.
AT : 75% | PH : 95% | G : 99% | PA : 99% | D : 99%*
* Habituellement des centaines entremêlées.
PH3 : Le redico avance moins rapidement que le style libre (attention, on ne parle pas de la qualité de l'avancement).
AT : 40% | PH : ~100% | G : 15% | PA : 90% | D : 2%
A4 (Réf D4 ) : La mauvaise foi est rapidement détectée en redico, donc cela repousse les gens de mauvaise foi.
AT : 99% | PH : ? | G : 99% | PA : 90% | D : 95%
A5 : Ghost et Florence sont des redicophobes notoires.
AT : 94% | PH : ? | G : 50% | PA : abst.** | D : 90%*
* En abandonnant une dizaine de parties, Ghost a quand même pas mal joué ("pas mal" dans le sens de "presque beaucoup")
** Ces personnes ne m'ayant pas été présentées, je leur laisse le bénéfice du doute !
D5 (Réf. PH3) : Sautiller dans tous les sens ne fait pas beaucoup avancer.
AT : 99% | PH : ? | G : 95% | PA : 98% | D : 98%
D6 : En Redico, on parvient beaucoup mieux qu'en style libre à parler des mêmes choses.
AT : 92% | PH : ? | G : 95% | PA : 95%* | D : 95%
* Si on se donne la peine de détecter les écarts sémantiques, et de les définir pour mieux écarter les ambiguïtés qui en découlent.
D7 (Réf. PH2) : Il est pratiquement impossible, en style libre, de répondre adéquatement~finement à un long message dans lequel on a, intimement entremêlés, 40 codes A, 25 a, 30 O, 12 d, 15 D et 22 abstentions.
AT : 60% | PH : ? | G : 95% | PA : 100%* | D : ~100%
* Pourquoi "~100%" Wink
D8 : Le Redico a une composante ludique non négligeable.
AT : 80% | PH : ? | G : 95% | PA : 100% | D : 95%
PA3 : Le Redico a une composante ludique indispensable.
AT : 65% | PH : ? | G : 50% | PA : 100% | D : 50%
A6 : Le sujet du présent redico est en train de glisser de la "redicophobie" à "L'apologie du redico".
AT : 95% | PH : ? | G : 80% | PA : 90%* | D : 85%
* Quand je parlais de cul-de-sac...
A7 : Le lecteur de cette proposition reconnaît qu'on a pas mal fait le tour de la question.
AT : 95% | PH : ? | G : 66% | PA : 95% | D : 5%
L1 : Le redico a autant de qualités que de défauts.
AT : ? | PH : ? | G : ? | PA : 50%* | D : 10%** | L : 95%
* Ca dépend énormément des participants, visiblement.
** Difficile d'évaluer un
"autant" à alternative bilatérale.
L2 : L'avantage principal du redico est de poser des bases communes solides pour discuter de la meme chose.
AT : ? | PH : ? | G : ? | PA : 95% | D : 99% | L : 95%
L3 : Le principal inconvénient est que quand les joueurs ont beaucoup de "prémisses" différentes, il est tres long d'arriver a trouver une base commune solide, surtout quand il y a beaucoup de joueurs.
AT : ? | PH : ? | G : ? | PA : 90% | D : 1%* | L : 95%
* Je l'ai comparé au style libre.
L4 (Réf. L2 et L3) : Le principal inconvénient du Redico découle de son principal avantage.
AT : ? | PH : ? | G : ? | PA : abs* | D : abs** | L : 95%
* N'as-tu pas voulu exprimer l'inverse ???
** Je ne suis pas d'accord avec L3.
L5 : Entre personnes respectueuses, tolérantes et cherchant a comprendre l'autre, le style libre permet a chacun d'exprimer bien plus rapidement, clairement et de facon détaillée son point de vue que le redico.
AT : ? | PH : ? | G : ? | PA : 50%* | D : 50% | L : 95%
* Que les personnes qui se reconnaissent lévent la main, s'il vous plaît ?
L6 : Le redico est un jeu pour les enfants qui n'arrivent pas a discuter sans se chamailler et se taper dessus.
AT : ? | PH : ? | G : ? | PA : 10% | D : ~0% | L : 90%
L7 : Dans la majorité des parties, tout les joueurs ressortent presque aussi tordus qu'ils y sont rentrés.
AT : ? | PH : ? | G : ? | PA : Abs* | D : 95% | L : 95%
* Pas assez vieux sur le sujet. Mais ca doit beaucoup dépendre de la volonté du joueur à se remettre en cause, et ça, seul LUI peut y faire qqchose.
L8 : Un homme ne devrait pas avoir besoin du redico pour écouter l'opinion de son interlocuteur.
AT : ? | PH : ? | G : ? | PA : 50%* | D : 100%** | L : 95%
* Il n'est pas QUE question d'écouter, mais surtout d'analyse, de comprendre, de décortiquer, de mettre à plat, de mettre en exergues les points communs et les points inconciliables.
** Discuter ne se réduit pas à
"écouter".
L9 : Le redico est donc ni bon ni mauvais, il est juste inutile, sauf sur ce forum de fous ou les gens en ont parfois besoin pour etre sur de discuter de la meme chose.
AT : ? | PH : ? | G : ? | PA : 1% | D : ~0%* | L : 95%
* Difficile à évaluer. Proposition multiple et fortement
"loadée".
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Note : Dans les statistiques croisées, Philippe ne paraît pas (faute de données). J'exclus aussi les cas L~AT et L~G puisque AT et G n'ont pas encore évalué les 9 propositions de L.
Entre LiLShaO et Denis : E-M = 52.3% (8/20) ; 3 D , 1 d , 1 O , 0 a , 3 A .
Code D sur L3, L6, L9.
Code d sur L1.
Code O sur L5.
Entre Paskalo et LiLShaO : E-M = 44.9% (7/20) ; 1 D , 1 d , 3 O , 0 a , 2 A .
Code D sur L9.
Code d sur L6.
Code O sur L1, L5, L8.
Entre Paskalo et Denis : E-M = 25.7% (17/20) ; 1 D , 2 d , 3 O , 0 a , 11 A .
Code D sur A7.
Code d sur PH3, L3.
Code O sur PA3, L1, L8.
Entre AT et Denis : E-M = 22.2% (11/20) ; 1 D , 0 d , 2 O , 3 a , 5 A .
Code D sur A7.
Code O sur PH3, D7.
Entre AT et Gael : E-M = 19.0% (11/20) ; 0 D , 0 d , 2 O , 6 a , 3 A .
Code O sur A5, D7.
Entre AT et Paskalo : E-M = 18.7% (10/20) ; 0 D , 0 d , 3 O , 2 a , 5 A .
Code O sur PH3, D7, PA3.
Entre Gael et Paskalo : E-M = 18.6% (10/20) ; 0 D , 1 d , 1 O , 1 a , 7 A .
Code d sur PH3. Code O sur PA3.
Entre Gael et Denis : E-M = 11.9% (11/20) ; 0 D , 0 d , 2 O , 1 a , 8 A .
Code O sur A5, A7.
2)
J'ai pris la liberté de noter en
L les 9 propositions de LiL'ShaO. J'ai hésité avec
R.
3)
J'ai pris la liberté de noter PA3 la troisième proposition de Paskalo qu'il avait,
ici, notée P9.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D9 (Réf. L7) : Dans la majorité des discussions en style libre, tout les discuteurs ressortent pratiquement aussi tordus qu'ils y sont rentrés.
AT : ? | PH : ? | G : ? | PA : ? | D : ~100% | L : ?
D10 (Réf. L3) : Quand des discuteurs ont beaucoup de "prémices" différentes, le Redico est plus rapide~efficace que le style libre pour arriver à trouver une base commune solide.
AT : ? | PH : ? | G : ? | PA : ? | D : 95% | L : ?
D11 (Réf. L8 ) : Discuter ne se réduit pas à écouter l'opinion de son interlocuteur.
D12 : Discuter ne se réduit pas à émettre son opinion sur le sujet de son choix.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
À vous
l'interactivité des discours.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.