Salut à LiL'ShaO et à ti-poil,
Encore de grosses salves.
Avec nos 25 nouvelles propositions (9 de D, 8 de TP et 8 de L), on est rendus à 247 (94 de L, 77 de D et 76 de TP).
Je joins les 14 dernières propositions d'avant, pour lesquelles les évaluations de TP viennent de rentrer. J'inclus aussi D64 pour laquelle TP vient de modifier son évaluation.
xxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 40 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxx
D64 : Le premier éléphant (quelle qu'en soit la définition précise) est
"venu au monde" sans mère.
L : 0% | D : 0% | TP : 50% (était Abs*, voir
Loi 15 et D74)
* C'est ne tenir aucune consideration pour la creation.
(...)
L73 : Denis a une idée de comment fait un machin pour apparaitre sans causes.
L : 0,001% | D : ~0% | T : 0%
L74 : Lil'ShaO quand il parle de l'intelligence l'entend au sens etymologique "aptitude a relier les éléments qui sans elle resteraient séparés".
L : 99% | D : 98% | T : 99%
L75 : Il serait judicieux que Denis interprete intelligence dans ce sens quand il évalue les propositions de Lil utilisant ce mot.
L : 99% | D : 2% | T : 55%
L76 : Les éléments constituants la création se sont reliés au fil du temps de maniere ordonnée jusqu'a donné la vie et la conscience sur Terre.
L : 99% | D : 50%* | T : 60%
* Proposition "loadée". Si
"la création" avait été remplacé par
"l'univers", j'aurais mis beaucoup plus, ~100%.
L77 : Le "Ce" de L58 existe, c'est indéniable, qu'on l'appelle Hasard, Dieu, Tao Jah ou Absolu.
L : 99% | D : 0.1% | T : 90%
L78 : L'évaluation a L69 de Denis est un non sens.
L : 99% | D : 0.1% | T : 95%
L79 (ref L71 ) : Un animal qui n'aurait pas l'intelligence/instinct de faire ce qu'il faut pour survivre mourrait tres rapidement.
L : 99% | D : ~100%* | T : 99%
* J'ai supposé que
"intelligence/instinct" incluait aussi les réflexes et les tropismes.
L80 : Les plantes transforment les rayons du soleil a travers leurs feuilles et puisent dans la terre a travers leurs racines.
L : 99% | D : ~100% | T : 100%
L81 : Une plante qui n'aurait pas l'intelligence innée de faire ces actions complexes ne pourrait survivre.
L : 99% | D : abstention* | T : 99%
* Le mot
"intelligence" est ici utilisé de façon abusive. Voir Larousse (commentaire de D pour L67).
L82 : Ce qui vit a l'intelligence nécessaire a sa survie codé en lui.
L : 99% | D : 1%* | T : 90%
* Voir commentaire pour L81.
L83 : Un opposé de l'intelligence, c'est le n'importe quoi ou la betise.
L : 99% | D : 99%* | T : 99%
* Va pour
"un" opposé.
L84 : Tout dans l'Univers fait n'importe quoi ou se comporte avec betise.
L : 0,01% | D : ~0%* | T : 0.1%
* Certainement pas
"tout".
L85 : L'homme fait souvent n'importe quoi et se comporte avec betise.
L : 99% | D : 98% | T : 97%
L86 : L'homme a un probleme d'harmonie avec ce qui est.
L : 99% | D : 98% | T : 97%
D69 : Un ouvre-boîte électrique est intelligent.
L : 0% | D : 0% | T : 0.1%
D70 : L'inventeur~constructeur~utilisateur de l'ouvre-boîte électrique est intelligent.
L : 100% | D : ~100% | T : 100%
D71 (Réf. L75 ) : Il serait judicieux que LiL'ShaO interprète
"intelligence" dans le sens de Larousse quand il utilise ce mot.
L : 95%* | D : 99% | T : 90%
*Quand tu l'utilises dans le sens du larousse oui. Quand je l'utilise dans le sens etymologique, il serait judicieux que tu l'interpretes dans ce sens.
D72 (Réf. TP65) : Kepler a imaginé sa théorie des orbites elliptiques parce qu'il ne croyait pas à la théorie héliocentrique de Copernic.
L : 1% | D : 0% | T : 50*%
*Si Denis me cite Kepler comme j'ai fait avec Gould je pourrais toujours reevaluer.
D73 : Améliorer les détails d'une théorie n'est pas la renverser.
L : 99%** | D : 99.999% | T : 45*%
* cela laisse suppose qu'il y a eu amelioration,ca depend des cas.
** renverser non, mais chamboulé oui, parfois.
Préambule à D74 :
Selon Larousse, le créationnisme est la théorie selon laquelle les animaux et les plantes ont été créées subitement et isolément par espèces fixes et immuables.
D74 (Réf. commentaire de TP pour D64) : Si TP estime que le créationnisme a de grosses chances d'être vrai, il devrait évaluer D64 en lui donnant sensiblement moins que 100%
(plutôt que s'abstenir).
L : 99% | D : 100% | T : 99*%
* Je reevalue D64 a 50%
D75 : Plus on accole de propriétés anthropomorphiques à Dieu, moins il a de chances d'exister.
L : absention* | D : 100% | T : 20%
* Moins il a de chance de ressembler a ce qu'on imagine, pas d'exister.
D76 (Réf. commentaire de D pour TP68) : Un
même argument peut être une preuve~démonstration pour l'auditeur A et ne pas en être une pour l'auditeur B.
L : 99% | D : ~100% | T : 99*%
* D'accord si ce n'est pas demontre scientifiquement par faits/observations.
D77 : Denis ne pourra jamais convaincre sa chatte qu'il y a une infinité de nombres premiers.
L : 99% | D : 100% | T : 100%
TP69 : Les faits et observations de l'evolution des especes tel que presentes ne sont pas une demarche scientifique fiable.
L : 50% | D : 0.01% | T : ~100%
TP70 : Lorsque Denis auras montre de faits/observations de l'evolution des especes par une demarche scientifique fiable,il convaincra TP assez facilement.
L : 100%% | D : 10% | T : 100%
Préambule à D74 :
Selon Larousse, le créationnisme est la théorie selon laquelle les animaux et les plantes ont été créées subitement et isolément par espèces fixes et immuables.
TP71 : S.J. Gould pretend que les especes sont apparues subitement/spontanement.
L : 55%* | D : 1%* | T : ~100%
* reference fiable?
* Il dit que qu'elles se différentient plus rapidement qu'on l'avait jusqu'alors supposé et qu'elles restent à peu près stables sur de longues périodes.
TP72 : Pretendre que le hasard est a l'origine de la matiere/la vie est un non sens.
L : 100% | D : 10%* | T : ~100%
* Frôle la proposition double. Les deux
"origines" en question sont des problèmes différents.
TP73 : Pretendre que dieu est a l'origine de la matiere/la vie est un non sens.
L : 0,1% | D : 50%* | T : ~1%
* Ça pousse paresseusement les problèmes sous le tapis.
TP74 : Plusieurs scientifiques pretendants que le hasard est a l'origine d'un evenement donne en recherchent les causes.
L : 100% | D : 50%* | T : ~100%
* J'ai failli m'abstenir. La proposition est quasi auto-contradictoire.
TP75 : On a souvent l'impression que Denis nous niaise.
L : 40% | D : 30%* | T : 50%
* J'ai interprété le
"on" comme signifiant
"quelqu'un qui discute avec Denis".
TP76 : On a souvent l'impression que Denis se niaise.
L : 50% | D : abstention* | T : 60%
* J'admets que la proposition est grammaticalement correcte. Mais son sens exact m'échappe. Faudrait la formuler autrement.
L87 : Les éléments constituants ce qui est se sont reliés au fil du temps de maniere ordonnée jusqu'a donné la vie et la conscience sur Terre.
L : 99% | D : 90%* | T : %
* Un mélange d'ordre et de hasard.
L88 : Quelquechose a fait que ces éléments se relient jusqu'a former la vie et la conscience sur terre.
L : 99% | D : 50% | T : %
L89 : Ne pas croire a ce quelquechose c'est comme croire qu'on est venu au monde sans avoir été enfanté.
L : 99% | D : 15%* | T : %
* La métaphore est grosse. Parles tu de l'espace-temps universel ou de la vie?
L90 : L'athéisme est un pari illogique.
L : 99% | D : 10%* | T : %
* Ça dépend de la définition du
"théisme".
L91 : Un reflexe, un instinct, a ( presque ) toujours une fonction "intelligente" ( car bénéfique ).
L : 99% | D : abstention* | T : %
* L'élastique du mot
"intelligente" est abusivement étiré.
L92 : Il n'est pas abusif de dire qu'il est intelligent de se nourrir pour vivre.
L : 99% | D : 2% | T : %
L93 : Tout ce qui vit possede l'intelligence de se nourrir, tout ce qui possede l'intelligence de se nourrir vit.
L : 99% | D : 3%* | T : %
* J'ai failli m'abstenir. Voir L91.
L94 : Une action bénéfique, qui permet de vivre plus longtemps, qu'elle soit instinctive ou réflechie, elle est intelligente.
L : 99% | D : 1%* | T : %
* J'ai failli m'abstenir. Voir L91.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre LiLShaO et Denis : E-M = 38.1% (36/40) ; 9 D , 2 d , 6 O , 0 a , 19 A .
Code D sur L75, L77, L78, L82, TP70, TP72, L92, L93, L94.
Code d sur L89, L99.
Code O sur L76, TP69, TP71, TP73, TP74, L88.
Entre ti-poil et Denis : E-M = 36.2% (30/40) ; 5 D , 3 d , 6 O , 1 a , 15 A .
Code D sur L78, TP69, TP70, TP71, TP72.
Code d sur L77, L82, D75.
Code O sur D64, L75, D72, D73, TP73, TP74.
Entre LiLShaO et ti-poil : E-M = 12.4% (31/40) ; 0 D , 0 d , 7 O , 0 a , 24 A .
Code O sur D64, L75, L76, D72, D73, TP69, TP71.
2)
Encore des zillions d'épines. Je vais essayer de me concentrer sur les principales.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D79 (Réf. L91, L93 et L94) : Les propositions L91, L93 et L94 disent pratiquement la même chose.
L : % | D : 98% | T : %
D80 : Quand on voit de la
beauté dans une fleur ou dans un paysage, la beauté est dans l'esprit~mental de l'observateur, pas dans la fleur ni dans le paysage.
L : % | D : ~100% | T : %
D81 : Quand on voit de l'
intelligence dans une fleur ou dans un paysage, l'intelligence est dans l'esprit~mental de l'observateur, pas dans la fleur ni dans le paysage.
L : % | D : 99.99% | T : %
D82 (Réf. 90) : Le
"théisme" est mieux défini que
"Dieu".
L : % | D : 0.1% | T : %
D83 (Réf. TP71) : S.J. Gould dit que les espèces se différentient
plus rapidement qu'on l'avait jusqu'alors supposé et qu'elles restent souvent à peu près stables sur de longues périodes.
L : % | D : 99% | T : %
D84 (Réf. commentaire de L pour D75) : Plus on accole de propriétés anthropomorphiques à Dieu, moins notre représentation de Dieu a de chances de correspondre à la réalité.
L : % | D : 100% | T : %
D85 : Depuis la mort du
tyrannosaure Sue, la Terre a fait plus de 30 millions de fois le tour de Soleil.
(note : on demande (Loi 14) d'évaluer la probabilité que cette proposition cristalline et robustement concrète soit vraie)
L : % | D : ~100% | T : %
D85 : Quand vivait le
tyrannosaure Sue, il n'y avait aucun éléphant sur Terre.
(note : on demande (Loi 14) d'évaluer la probabilité que cette proposition cristalline et robustement concrète soit vraie)
L : % | D : 100% | T : %
D86 (Réf. D64) : Le premier éléphant et la première éléphante (quelles qu'en soient les définitions précises) sont apparus
ex nihilo à l'état adulte.
L : % | D : 0% | T : %
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
À ti-poil la création
"hokus pokus" du premier éléphant.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.