Bonjour fulcanelli et tous,
il n'y a pas de mélange dans mon exposé, les lois de la nature se ressemblent assez bien pour expliquer les forces et énergies qui y sont à l'oeuvre, à tel point que les équations primitives que Newton a découvertes au sujet de la gravitation ressemblent à s'y méprendre à celles de l'electrostatique découvertes 2 siècles plus tard.
C'est cette ressemblance qui poussent certains à tout mélanger par contre, à vue de pif, il est tentant de croire que de l'infiniment petit à l'infiniment grand c'est bonnet-blanc et blanc-bonnet, malheureusement, les lois de la physique ne sont pas invariantes d'echelle, un atome ne reproduit que de très loin un système solaire et pareil pour tout ce qui vous permet de conclure à une intelligence programmatrice.
On entend souvent le refrain de "l'ajustement fin", celui qui dit que si tel ou tel propriété s'écartait d'une fraction de poil de mouche alors la vie n'aurait pas eu lieu, donc Dieu existe (ou un dessein issu de je ne sais quoi).
C'est un argument par l'ignorance, comme dab, alors qu'il suffit d'examiner ces mêmes lois pour comprendre que l'emergence de tout ce qui existe n'est qu'un cheminement obligatoire.
Autrement dit, si l'homme mesure 2 m et pas 10 par exemple, si le caniche fait 25/30 cm et pas 2m c'est parce que les lois naturelles forment un ensemble cohérent qui exclue ces possibilités. Rien de surnaturel là dedans, un humain de 10 m de haut ne peserait pas 10 fois plus mais bien 1000 fois le poids normal, il y a 3 dimensions, et si la section des os augmente, elle ne le ferait que dans la proportion de 100 fois l'original, reste donc un facteur 10 qui écourterait sérieusement la vie d'un tel néphilim.
Est-ce une preuve qu'une intelligence a ordonné à ce tas d'os de ne pas ressembler au mamouth ?
J'y vois plutot un respect des lois élémentaires de la physique, rien de plus.
Notre univers est fait de telle sorte qu'il a permit notre vie et survie, qu'est-ce qui permet de preferer un univers conçu par je ne sais quelle obscur dessein à un univers parmi une infinité d'autres ayant vécus et péris avant lui ?
Il se trouve que celui ci vit depuis assez de temps pour avoir permit notre existence, une fois évaporé, un autre prendra sa place, si ce n'est pas déjà en route dans un autre coin du cerveau de Dieu.
Je ne suis pas d'accord pour dire que le hasard n'est que l'expression de lois qu'on ne connait pas encore, le hasard est produit par une loi naturelle sur l'irréversibilité de certaines forces et quelques soit les conditions initiales, rien en permet de prédire le déroulement futur d'un processus qui obéit à ces lois.
Il suffit d'étudier la physique ailleurs que dans le circuit habituellement prit par les croyants de tous poils pour s'en persuader, mais encore faut-il le vouloir.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]