C'est une menace ?LiL'ShaO a écrit :As tu besoin vraiment besoin d'attendre l'apocalypse pour choisir?
C'est quoi l'amour ?
Non c'est une question.le fugitif a écrit :C'est une menace ?LiL'ShaO a écrit :As tu besoin vraiment besoin d'attendre l'apocalypse pour choisir?
C'est quoi l'amour ?
Depuis que j'ai décidé d'y croire.LiL'ShaO a écrit :Depuis quand tu crois a ce qu'il y a écrit dans les evangiles Raphael?
Moi aussi j'y étais... et je t'ai jamais vu.L'histoire a été largement remanié, j peux te le dire j'y étais!
C'est bien ce que je craignais...Sinon effectivement je suis bien le Fils...
J'ai un clone et je l'ignorais!mais pas plus que toi.
Moi je t'y ai vu Juda.Raphaël a écrit :
Moi aussi j'y étais... et je t'ai jamais vu.![]()
Non tu as 6,5 milliards de clones et tu l'ignorais. Mais chacun de ces clones a une histoire différente qui le rend unique.J'ai un clone et je l'ignorais!mais pas plus que toi.![]()
C'est vraiment incroyable !LiL'ShaO a écrit :Pourquoi preferes tu juger tes freres plutot que leur donner de l'amour?
C'est quoi l'amour? C'est accorder de l'importance aux gens, commencer a s'aimer soi pour ensuite aimer les autres autant qu'on s'aime et agir en conséquences.
L'amour c'est la seule chose qui donne son sens a la vie. C'est la seule chose qui mérite d'etre défendue et cultiver par l'homme. Le reste n'est que paillettes fantaisies ou illusions.
y a pas de quoi. Mais quand est ce que tu arretes d'écouter et que tu commences a appliquer? Tu mets toujours autant de temps a apprendre ta lecon?le fugitif a écrit :C'est vraiment incroyable !LiL'ShaO a écrit :Pourquoi preferes tu juger tes freres plutot que leur donner de l'amour?
C'est quoi l'amour? C'est accorder de l'importance aux gens, commencer a s'aimer soi pour ensuite aimer les autres autant qu'on s'aime et agir en conséquences.
L'amour c'est la seule chose qui donne son sens a la vie. C'est la seule chose qui mérite d'etre défendue et cultiver par l'homme. Le reste n'est que paillettes fantaisies ou illusions.
C'est la première fois de ma vie que j'entends ce genre de discours !
Ni à la messe, ni dans des séries ou films américains mielleux, ni dans des histoires pour enfants je n'ai jamais entendu des réflexions sur l'amour et le sens de la vie d'une telle puissance.
Bravo, heureusement que tu es là pour nous délivrer la parole divine et nous ouvrir les yeux, LiL'ShaO !
Le même fouillis originel... Tu parles de Dieu ?LiL'ShaO a écrit :Non tu as 6,5 milliards de clones et tu l'ignorais. Mais chacun de ces clones a une histoire différente qui le rend unique.
Tu ne vois pas que nous sommes freres, que nous sommes issus du meme fouillis originel?
Bien sûr que non. Je viens d'une autre galaxie. Pas toi ?D'ou crois tu que tu viens? d'un endroit différent de moi? Tu crois que notre nature originel est différente?
100% faux! Je passe mon temps à me poser des questions. La différence avec toi, c'est que toi tu t'inventes des réponses et tu y crois.Crois tu sincerement etre un corps et uniquement un corps? C'est donc ton corps qui penseJe sais que tu ne répondras pas a ces questions car ton ame dort et donc tu ne te les poses pas, c'est pas grave.?
Oui et non... ou non et oui. Ça dépend du point de vue.
Merci pour ce cadeau de Noël mais je n'en demandais pas tant. Je me contenterai de beaucoup moins.Tu es le fils du Dieu vivant, celui qui est, tout comme moi et tout ce qui est, tu es le centre de l'univers mais tu ne le sais pas, Le Tout est en tout et tout est dans Le Tout. Tu es le tout, tout est en toi.
Arrête de penser à ma place s'il-te-plait. (Tu penses tout croche)Tu trouves ta destiné trop grandiose pour toi? Tu penses n'etre qu'un simple tas de chair et d'os conscient pour une courte période de temps, a toi de voir.
Merci de m'avoir fait rire en cette veille de Noël.Tu ne te prives pas d'une béquille, mais d'une épée et d'un bouclier puissants, sache le.
L'amour est une valeur respectable mais quel est le rapport avec Dieu? Je vois autant d'amour chez les non-croyants que chez les croyants. Même que tu admettras que souvent, ces derniers n'aiment pas particulièrement les homosexuels, les femmes , les individus d'autres races, etc.LiL'ShaO a écrit :
Personnelement je m'appuie sur mon vécu, quand j'étais un croyant matérialiste j'étais égoiste et je pensais plus ou moins qu'a ma gueule et mon interet, maintenant que j'ai découvert Dieu c'est facile pour moi d'aimer les autres et d'etre le meilleur possible avec eux.A.T. a écrit :L'amour est une valeur respectable mais quel est le rapport avec Dieu? Je vois autant d'amour chez les non-croyants que chez les croyants. Même que tu admettras que souvent, ces derniers n'aiment pas particulièrement les homosexuels, les femmes , les individus d'autres races, etc.LiL'ShaO a écrit :
Non, du fouillis originel.Raphael a écrit :Le même fouillis originel... Tu parles de Dieu ?
Non moi je viens de l'incrée et du sans forme.Bien sûr que non. Je viens d'une autre galaxie. Pas toi ?
ou que je trouve les réponses.100% faux! Je passe mon temps à me poser des questions. La différence avec toi, c'est que toi tu t'inventes des réponses et tu y crois.
Contente toi de moins que la vérité si tel est ton kiff.Merci pour ce cadeau de Noël mais je n'en demandais pas tant. Je me contenterai de beaucoup moins
Tu es quoi si tu n'es pas de la chair et des os conscient pour une période limitée?Arrête de penser à ma place s'il-te-plait. (Tu penses tout croche)
De rien, si tu veux encore plus rire, voila pour toi, mon bouclier s'appelle paix et mon épée amour et ils m'accompagnent partout grace a ma foi. 8)Merci de m'avoir fait rire en cette veille de Noël.
Je te laisse sur ces paroles de sagesse, même si c'est probablement trop sage pour toi:LiL'ShaO a écrit :ou que je trouve les réponses.Raphaël a écrit :100% faux! Je passe mon temps à me poser des questions. La différence avec toi, c'est que toi tu t'inventes des réponses et tu y crois.
En connais tu beaucoup qui cherchent sans avoir l'espoir de trouver?Raphaël a écrit :Je te laisse sur ces paroles de sagesse, même si c'est probablement trop sage pour toi:LiL'ShaO a écrit :ou que je trouve les réponses.Raphaël a écrit :100% faux! Je passe mon temps à me poser des questions. La différence avec toi, c'est que toi tu t'inventes des réponses et tu y crois.
«Croyez ceux qui disent chercher la vérité, méfiez vous de ceux qui disent l'avoir trouvée». (A. Gide)
Raphaël
Ahhh, toujours ce rêve de toute puissance ...LiL'ShaO a écrit :il règnera sur le Tout.
Pourquoi ?LiL'ShaO a écrit :L'amour c'est la seule chose qui donne son sens a la vie.
Ce n'est pas parceque tu dis "blanc" que c'est forcément "blanc". Idem pour ta religion et ses concepts foireux.LiL'ShaO a écrit :Vous preferez jouer au jeu du vrai/faux zézés/zozos, moi je vous dis que l'amour est la seule chose vraie et que tout le reste n'a que bien peu d'importance.
Jésus a lancé sa ligne, et le "poisson" a mordu.LiL'ShaO a écrit :Je te laisse moi aussi sur ces paroles de sagesse, meme si c'est probablement trop sage pour toi :
" Que celui qui cherche, soit toujours en quête jusqu’à ce qu’il trouve et quand il aura trouvé, il sera dans le trouble, ayant été troublé, il s’émerveillera, il règnera sur le Tout." ( Jesus le Christ ).
Ahhh, toujours cette illusion d'impuissance...le fugitif a écrit : Ahhh, toujours ce rêve de toute puissance ...![]()
Imagine une vie sans amour et regarde si tu y trouves un sens... Ca te fera du bien de reflechir par toi meme un peu...Pourquoi ?LiL'ShaO a écrit :L'amour c'est la seule chose qui donne son sens a la vie.
Je ne te demande pas de croire comme moi mais plutot de me dire ce que tu trouves erronné dans ma croyance.Ce n'est pas parceque tu dis "blanc" que c'est forcément "blanc". Idem pour ta religion et ses concepts foireux.LiL'ShaO a écrit :Vous preferez jouer au jeu du vrai/faux zézés/zozos, moi je vous dis que l'amour est la seule chose vraie et que tout le reste n'a que bien peu d'importance.
Puisses tu un jour etre un poisson!Raphael a écrit :Jésus a lancé sa ligne, et le "poisson" a mordu.
Jésus, ce grand pêcheur d'hommes...
Pourquoi laisses tu supposer tu que c'est l'un ou l'autre? Pourquoi pas les deux?Vous preferez jouer au jeu du vrai/faux zézés/zozos, moi je vous dis que l'amour est la seule chose vraie et que tout le reste n'a que bien peu d'importance.
Je ne commencerai à envisager de commencer à envisager de te prendre au sérieux que quand tu auras remplacé ton 6.5 milliards par plus et par beaucoup plus.Non tu as 6,5 milliards de clones et tu l'ignorais. Mais chacun de ces clones a une histoire différente qui le rend unique.
Denis a écrit :Toi, avec tes ailes, tu y vogues à ton goût, dans l'inconnaissable et l'incompréhensible? Tu y connais et y comprends quelque chose? Quoi?
Si tu réponds à cette question, je te répondrai que tu t'illusionnes car, par définition, on ne peut rien connaître, ni rien comprendre, dans ce qui est inconnaissable et incompréhensible. C'est un peu pour cette raison que je préfère "déployer mes ailes" dans le connaissable et le compréhensible. J'ai l'impression qu'elles servent à quelque chose.
Pour rester dans ta métaphore du papillon, je dirais que je préfère butiner les fleurs plutôt que viser la pleine lune.
Lui aussi ?LiL'ShaO a écrit :Tu es le fils du Dieu vivant, celui qui est, tout comme moi et tout ce qui est, tu es le centre de l'univers mais tu ne le sais pas, Le Tout est en tout et tout est dans Le Tout. Tu es le tout, tout est en toi.
Moi je pense que ceux qui aiment (autant que toi) les autres pour eux-mêmes, sans mêler leur dieu à l'affaire, ont plus de mérite que toi. Béthune, par exemple.LiL'ShaO a écrit :maintenant que j'ai découvert Dieu c'est facile pour moi d'aimer les autres et d'etre le meilleur possible avec eux.
Parce que pour moi juger l'autre ( sur ses croyances, sa couleur, sa tete, son salaire, son éducation, son QI WHATEVER ) c'est deja une preuve de manque d'amour.Denis a écrit :Pourquoi laisses tu supposer tu que c'est l'un ou l'autre? Pourquoi pas les deux?
Moi je pense que celui qui croit que tout les hommes sont unis par quelquechose qui les dépasse a plus de chances de passer outre le jugement pour aimer ses freres a leur juste valeur. Mais bien sur ce n'est pas obligatoire! Y a pas besoin d'etre bien malin pour comprendre qu'il vaut mieux répandre l'amour que la haine, mais quand on commece a comprendre Dieu on cerne mieux l'importance capitale de l'amour.Je ne vois pas en quoi ceux qui sont dans le vrai (concernant les lois de la nature) aimeraient moins leurs voisins que ceux qui sont dans le faux. Tu penses qu'il y a un lien de cause à effet dans un sens ou dans l'autre?
Ok si tu veux je le remplace par "tout ce qui est vivant est ton clone avec une histoire et une perception différente de la tienne". Tu preferes?Je ne commencerai à envisager de commencer à envisager de te prendre au sérieux que quand tu auras remplacé ton 6.5 milliards par plus et par beaucoup plus.
Moi aussi le vrai est un de mes idéaux, et je vais meme te dire pourquoi je le cherche dans l'inconnu autant que dans le connu.Faut faire un compromis entre plusieurs idéaux. Pas n'en avoir qu'un seul. Le vrai est l'un des miens. C'est pour ça que je m'intéresse plus au connu qu'à l'inconnu.
Oui. Tu te crois mieux qu'un iguane toi?Lui aussi ?
Penses tu qu'il est le tout et que le tout est en lui?
Je ne cherche pas de mérite a aimer. Et j'aime les autres pour ce que je pense qu'ils sont car c'est tout ce que je peux connaitre d'eux, et pour moi avant de connaitre qui que ce soit, il est deja Fils du Dieu Vivant qui est mon propre pere, ca aide a l'aimer malgré ses défauts.Moi je pense que ceux qui aiment (autant que toi) les autres pour eux-mêmes, sans mêler leur dieu à l'affaire, ont plus de mérite que toi. Béthune, par exemple.
Si tout le monde était vraiment le meilleur possible avec les autres le monde ne serait pas dans l'état dans lequel il est.Toi, que fais tu pour les autres à part leur dire que tu les aimes? Comment le leur montres tu? Tu dis « (en étant) le meilleur possible avec eux ». Je pense que presque tout le monde fait ça.
Penses tu que tu essayes beaucoup plus fort que ton voisin d'en face?
Parce que tu n'as pas encore eu cette révélation surement, tu ne vois pas le sens de cette phrase, tant pis.Moi, quand je te lis t'exclamer « Le Tout est en tout et tout est dans Le Tout », j'ai envie d'appeler l'infirmière : « La camisole de force! Ça presse! Il fait une nouvelle crise.
Invité a écrit :Si les sceptiques ont des tiraillements avec ce débat ce n'est certe pas à cause qu'une organisation religieuse fait des pressions, mais bien que des individus sont affectés par ce débat. Les croyants membres des SdQ sont bousculés dans cette démarche comme j'ai pu m'en rendre compte en discutant de cette question avec certains d'entre eux.osti'dvaisselle a écrit : Et je réponds aux raisons citées par Invité.
..."1) On frappe pas sur quelqu'un qui est par terre..."
Quelqu'un, non. Une organisation frauduleuse, oui. Et on s'assure d'avoir bien tout écrasé.
*Où vois-tu que je dis qu'une organisation religieuse fait des pressions...
Que des individus soient affectés par ce débat, je n'en ai aucun doute et je suis persuadée qui il en a autant du côté des incroyants que des croyants. Mais que veux-tu, moi aussi je me suis sentie bousculée quand j'ai appris que le père noël n'existait pas. On s'en remet!
Cacher la vérité! Seriez-vous de ceux qui la possèdent ? Vous en seriez détenteur en tant qu'athée de cette vérité ?osti'dvaisselle a écrit : ..."2) Plusieurs de vos bénévoles (parmi les plus actifs) sont croyants.
Tu trouve pas que ça fait "pute" un peu. On continue de cacher la vérité car certains n'aimeront pas ça. Et les bénévoles non-croyants, eux?
*Si nous discutons philosophie, je te répondrez:Comment pourrais-je possèder une vérité qui n'existe pas?? Mais si nous discutons histoire, archéologie, ce qui apporte des preuves tangibles: oui, les preuves sont là.
Je l'ai déjà dis et je le répète : les bigots croyants et athées se rejoignent quelque part.
*Pourquoi m'insulter. Parce que je remet en question TA vérité?
Ben non c'est pas ma gang. Je ne suis pas croyant. Je suis un agnostique pratiquantosti'dvaisselle a écrit : ..."3) A la limite continuez de vous attaquer aux épiphénomènes comme les "miracles" et autres "apparitions" etc. ..."
Une gang de gars qui s'habillent en femmes pis qui se font vivre par les pauvres? Des gars qui brandissent la menace divine dès qu'on parle de mariage, d'avortement et de contraception? Une institution basée sur un paquet de menteries et de tortures? Pourquoi ne pas les dénoncer? C'es-tu ta gang?. Votre gang à vous c'est laquelle, celle qui écrase ceux qu'elle trouve sur son chemin et qui pense différemment ?
*Une petite crise de parano? Ou vois-tu que je parle d'écraser les croyants. Amener les faits démontrés qui contredient les textes "sacrés" est-ce cela écraser? Ma gang...je n'en ai pas. Contrairement aux croyants. Et si je regarde les "actifs" de l'Église(de toutes les églises de toutes religions), ils partent gagnants au sujet de l'écrasement, de la torture et du meurtre d'individu. Sérieux, je n'ai même pas de casier judiciaire.
Bush maintenant.osti'dvaisselle a écrit : ...4) Ignorez ces adversaires en déroute qui ne se répliquent même pas.
..."
Sur quelle planète tu vis, 'coute'donc? Moi, quand je vois Bush se cacher derrière DIEU pour attaquer l'Irak, quand je vois l'Islam être l'Etat et que ce sont eux qui décident du sort de l'humanité, je ne les voit pas dutout en déroute. Aussi quand on constate que le divorce et la contraception sont interdits aux croyants, je pense qu'y risque d'y avoir pas mal plus de réplique là que chez n'importe lequel des incroyants.C'est presque l'équivalent de la loi de Goodwin dans une discussion sur le religion.
Je vis au Québec pas dans le sud des USA. Les membres des SdQ sont presqu'exclusivement Québécois. Et le Québec est une société laîque ou la religion est en perte de vitesse. Au Québec, il faut une bonne dose de fanatisme anti-religieux pour encore voir la religion dans sa soupe.
*Nombrillisme aigu!! Synndrome du Ça se passe pas dans ma cour. Si je ne souffre pas des conséquences de la religion c'est donc que personne n'en souffre, se dit-il! Mauvaise conclusion.
Et c'est pas dans ma soupe que je vois la religion c'est sur mon chèque de paie, d'impôt. Je refuse que les églises soient "subventionnées" à même l'argent de tous les citoyens, incroyants compris. Au Québec, tout particulièrement.
osti'dvaisselle a écrit : Et il faut être pas mal plus chicken pour attaquer l'Eglise de la Scientologie qui a mauvaise presse tellement que les juges ont un fort penchant à les condamner.
Vous avez rien compris. Personne n'ose toucher aux $cientologues. Trop dangereux. Allez leur causer votre baratin sceptique pour le fun. (4489 Rue Papineau)
*L'Église de scientologie ne m'importune pas plus que les catholiques, les juifs ou autres différents "templeux". Ce ne sont que différentes "machines à sous" qui prétendent vendre la vérité.
osti'dvaisselle a écrit : Je ne connais aucun pape condamné pour fraude, vol et recel. Je n'en connais même aucun cité à procès.
Plus haut vous parliez d'une organisation frauduleuse.
*Oui et je le maintient.
osti'dvaisselle a écrit :Hé bien moi je réponds oui, évidemment. Il est grand temps de ne plus être menacé par un épouventail.
Quand on ne se sent plus menacé et qu'on considère qu'il s'agit d'un épouvantail, la suite logique consiste à laisser vivre.
Il y a des causes bien plus urgentes pour monter aux barricades. Il y a des gens pas mal plus dangereux que le cardinal Turcotte.![]()
*Laisser vivre? C'est vrai qu'il y en a qui risque de s'étouffer en constatant combien ils ont été dupés par l'Eglise!
Qui parle de monter aux barricades? Inflation douleureuse ou autre crise de parano. Parce que je remets LA Vérité en question? Ça fait peur, hein?
Les croyants ne m'affectent que lorsqu'on m'impose de participer à leur croyance(ex:bénédicité: à Noël, c'est populaire!). Et je ne mélange pas croyants et institution, soit manipulés et manipulateur.
J'ai même une amie(et je dis bien amie) qui croyait qu'elle n'avait qu'à demander à Dieu de ne pas tomber enceinte pour que ça se fasse:Car il est écrit: demandez et vous recevrez. Il lui a fallu deux grossesses(et un avortement) pour qu'elle se réveille. Vive l'endoctrinement!!
I.
L'autre jour fallait être un mouton, maintenant c'est un poisson.LiL'ShamO a écrit :Puisses tu un jour etre un poisson!
Vous voyez le même impact sur les croyants et les athées ? Je vous rappelle qu'on parle du fait que les sceptiques placent désormais dans leur colimateur les croyances religieuses.OV a écrit :Que des individus soient affectés par ce débat, je n'en ai aucun doute et je suis persuadée qui il en a autant du côté des incroyants que des croyants.
C'est vous qui dites : "On continue de cacher la vérité car certains n'aimeront pas ça." On cache quelque chose qui n'existe pas ?!?! Vous dites aussi "Parce que je remets LA Vérité en question? Ça fait peur, hein?"OV a écrit :*Si nous discutons philosophie, je te répondrez:Comment pourrais-je possèder une vérité qui n'existe pas??
OV a écrit :Mais si nous discutons histoire, archéologie, ce qui apporte des preuves tangibles: oui, les preuves sont là.
Je répète que sur la question de Dieu, je ne me prononce pas. Il n'y a que vous et les croyants qui le faites. Et avec presque autant de ferveur. C'est là que vous vous rejoignez. Les contraires s'attirent ?OV a écrit :*Pourquoi m'insulter. Parce que je remet en question TA vérité?
S'acharner contre une organisation moribonde alors qu'il y a des requins comme les $cientologues et Raéliens qui ont pignon sur rue, Ça montre une organisation sceptique qui n'a pas les priorités à la bonne place.OV a écrit :*Une petite crise de parano? Ou vois-tu que je parle d'écraser les croyants. Amener les faits démontrés qui contredient les textes "sacrés" est-ce cela écraser? Ma gang...je n'en ai pas. Contrairement aux croyants. Et si je regarde les "actifs" de l'Église(de toutes les églises de toutes religions), ils partent gagnants au sujet de l'écrasement, de la torture et du meurtre d'individu.
Simple déduction à partir d'affirmations du genre:OV a écrit :*Où vois-tu que je dis qu'une organisation religieuse fait des pressions...
Good for you.OV a écrit :Sérieux, je n'ai même pas de casier judiciaire.
Je ne vois pas ce que vient faire Bush lorsqu'on argumente sur l'influence religieuse au Québec.OV a écrit :*Nombrillisme aigu!! Synndrome du Ça se passe pas dans ma cour. Si je ne souffre pas des conséquences de la religion c'est donc que personne n'en souffre, se dit-il! Mauvaise conclusion.
Quel pourcentage de votre chèque de paye est consacré à promouvoir la religion ? C'est pourtant pas difficile de constater que l'église catholique québécoise est en faillite. Vous pensez qu'elle profite des largesses de l'état ? Elle le cache bien, alors.OV a écrit :Et c'est pas dans ma soupe que je vois la religion c'est sur mon chèque de paie, d'impôt. Je refuse que les églises soient "subventionnées" à même l'argent de tous les citoyens, incroyants compris. Au Québec, tout particulièrement.
Vous montrez que vous ne connaissez rien aux méthodes mafieuses des $cientologues. Visitez le site http://www.xenu.net/ pour vous renseigner avant de faire d'autres comparaisons foireuses.OV a écrit :*L'Église de scientologie ne m'importune pas plus que les catholiques, les juifs ou autres différents "templeux". Ce ne sont que différentes "machines à sous" qui prétendent vendre la vérité.
La fraude c'est grave. Si vous connaissez des cas, il faut porter plainte.OV a écrit :Plus haut vous parliez d'une organisation frauduleuse.
*Oui et je le maintient.
On verra. Pour l'instant, celui qui semble le plus souffrir de sa fréquention passées avec l'Église ça semble être vous. Cette une maladie qui affecte aussi les anciens fumeurs.OV a écrit :*Laisser vivre? C'est vrai qu'il y en a qui risque de s'étouffer en constatant combien ils ont été dupés par l'Eglise!
Qui vous impose de participer aux rites religieux ? Faut vous défendre que diable. faut pas se laisser imposer le bénédicité comme ça.OV a écrit :Les croyants ne m'affectent que lorsqu'on m'impose de participer à leur croyance(ex:bénédicité: à Noël, c'est populaire!).
Elle croit textuellement ce qui est écrit dans la Bible et elle se fait avorter ?OV a écrit :J'ai même une amie(et je dis bien amie) qui croyait qu'elle n'avait qu'à demander à Dieu de ne pas tomber enceinte pour que ça se fasse:Car il est écrit: demandez et vous recevrez. Il lui a fallu deux grossesses(et un avortement) pour qu'elle se réveille. Vive l'endoctrinement!!
Effectivement, c'est écrit dans l'Évangile de Jean:osti'dvaisselle a écrit :J'ai même une amie(et je dis bien amie) qui croyait qu'elle n'avait qu'à demander à Dieu de ne pas tomber enceinte pour que ça se fasse:Car il est écrit: demandez et vous recevrez. Il lui a fallu deux grossesses(et un avortement) pour qu'elle se réveille. Vive l'endoctrinement!!
Bien sur que oui, si la cartomancie avait été exclue au départ du champ d'activité de l'association. Mais compte tenu des objectifs de départ des SdQ je vois mal des cartomanciens s'attendre à ce que l'organisation sceptique ignore leur discipline.Mikaël a écrit :s'ils étaient adeptes de la cartomancie, cela dispenserait-il de critiquer cette pratique ?
Dans le cas actuel, la situation des croyants n'est pas comparable à celle de vos cartomanciens. Il y a une composante historique que vous semblez ignorer.Mikaël a écrit :Je trouve ce genre d'argument par le "consensus mou" un peu faible...
L'Église catholique est moribonde au Québec. La plupart des paroisses au rythme actuel seront en faillite dans 3-4 ans.Mikaël a écrit : L'Eglise catholique n'est pas si "à terre" que ça.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit