Les Sceptiques du Québec divisés!

Ici, on discute de sujets variés...

Les Sceptiques du Québec devraient-ils aussi chercher à démystifier les croyances religieuses?

oui
29
66%
non
12
27%
nsp ou autre
3
7%

Nombre total de votes : 44

le fugitif

Message par le fugitif » 25 déc. 2005, 00:38

LiL'ShaO a écrit :As tu besoin vraiment besoin d'attendre l'apocalypse pour choisir?
C'est une menace ?

C'est quoi l'amour ?

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 25 déc. 2005, 00:49

le fugitif a écrit :
LiL'ShaO a écrit :As tu besoin vraiment besoin d'attendre l'apocalypse pour choisir?
C'est une menace ?

C'est quoi l'amour ?
Non c'est une question.
Pourquoi preferes tu juger tes freres plutot que leur donner de l'amour?
C'est quoi l'amour? C'est accorder de l'importance aux gens, commencer a s'aimer soi pour ensuite aimer les autres autant qu'on s'aime et agir en conséquences.
L'amour c'est la seule chose qui donne son sens a la vie. C'est la seule chose qui mérite d'etre défendue et cultiver par l'homme. Le reste n'est que paillettes fantaisies ou illusions.
Vous preferez jouer au jeu du vrai/faux zézés/zozos, moi je vous dis que l'amour est la seule chose vraie et que tout le reste n'a que bien peu d'importance.
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Raphaël

Message par Raphaël » 25 déc. 2005, 00:49

LiL'ShaO a écrit :Depuis quand tu crois a ce qu'il y a écrit dans les evangiles Raphael?
Depuis que j'ai décidé d'y croire. :mrgreen:
L'histoire a été largement remanié, j peux te le dire j'y étais!
Moi aussi j'y étais... et je t'ai jamais vu. :mrgreen:
Sinon effectivement je suis bien le Fils...
C'est bien ce que je craignais...
mais pas plus que toi. :oops:
J'ai un clone et je l'ignorais! :shock:

Raphaël

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 25 déc. 2005, 01:01

Raphaël a écrit :
Moi aussi j'y étais... et je t'ai jamais vu. :mrgreen:
Moi je t'y ai vu Juda.

mais pas plus que toi. :oops:
J'ai un clone et je l'ignorais! :mrgreen:
Non tu as 6,5 milliards de clones et tu l'ignorais. Mais chacun de ces clones a une histoire différente qui le rend unique.
Tu ne vois pas que nous sommes freres, que nous sommes issus du meme fouillis originel?
D'ou crois tu que tu viens? d'un endroit différent de moi? Tu crois que notre nature originel est différente?
Crois tu sincerement etre un corps et uniquement un corps? C'est donc ton corps qui pense?
Je sais que tu ne répondras pas a ces questions car ton ame dort et donc tu ne te les poses pas, c'est pas grave.
Tu es le fils du Dieu vivant, celui qui est, tout comme moi et tout ce qui est, tu es le centre de l'univers mais tu ne le sais pas, Le Tout est en tout et tout est dans Le Tout. Tu es le tout, tout est en toi.
Tu trouves ta destiné trop grandiose pour toi? Tu penses n'etre qu'un simple tas de chair et d'os conscient pour une courte période de temps, a toi de voir.
Tu ne te prives pas d'une béquille, mais d'une épée et d'un bouclier puissants, sache le.
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

le fugitif

Message par le fugitif » 25 déc. 2005, 01:02

LiL'ShaO a écrit :Pourquoi preferes tu juger tes freres plutot que leur donner de l'amour?
C'est quoi l'amour? C'est accorder de l'importance aux gens, commencer a s'aimer soi pour ensuite aimer les autres autant qu'on s'aime et agir en conséquences.
L'amour c'est la seule chose qui donne son sens a la vie. C'est la seule chose qui mérite d'etre défendue et cultiver par l'homme. Le reste n'est que paillettes fantaisies ou illusions.
C'est vraiment incroyable !
C'est la première fois de ma vie que j'entends ce genre de discours !
Ni à la messe, ni dans des séries ou films américains mielleux, ni dans des histoires pour enfants je n'ai jamais entendu des réflexions sur l'amour et le sens de la vie d'une telle puissance.
Bravo, heureusement que tu es là pour nous délivrer la parole divine et nous ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure, LiL'ShaO !
:D

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 25 déc. 2005, 01:08

le fugitif a écrit :
LiL'ShaO a écrit :Pourquoi preferes tu juger tes freres plutot que leur donner de l'amour?
C'est vraiment incroyable !
C'est la première fois de ma vie que j'entends ce genre de discours !
Ni à la messe, ni dans des séries ou films américains mielleux, ni dans des histoires pour enfants je n'ai jamais entendu des réflexions sur l'amour et le sens de la vie d'une telle puissance.
Bravo, heureusement que tu es là pour nous délivrer la parole divine et nous ouvrir les yeux, LiL'ShaO !
:D
y a pas de quoi. Mais quand est ce que tu arretes d'écouter et que tu commences a appliquer? Tu mets toujours autant de temps a apprendre ta lecon?

A. De Humboldt

Raphaël

Message par Raphaël » 25 déc. 2005, 01:17

LiL'ShaO a écrit :Non tu as 6,5 milliards de clones et tu l'ignorais. Mais chacun de ces clones a une histoire différente qui le rend unique.
Tu ne vois pas que nous sommes freres, que nous sommes issus du meme fouillis originel?
Le même fouillis originel... Tu parles de Dieu ?
D'ou crois tu que tu viens? d'un endroit différent de moi? Tu crois que notre nature originel est différente?
Bien sûr que non. Je viens d'une autre galaxie. Pas toi ?
Crois tu sincerement etre un corps et uniquement un corps? C'est donc ton corps qui pense
?

Oui et non... ou non et oui. Ça dépend du point de vue.
Je sais que tu ne répondras pas a ces questions car ton ame dort et donc tu ne te les poses pas, c'est pas grave.
100% faux! Je passe mon temps à me poser des questions. La différence avec toi, c'est que toi tu t'inventes des réponses et tu y crois.
Tu es le fils du Dieu vivant, celui qui est, tout comme moi et tout ce qui est, tu es le centre de l'univers mais tu ne le sais pas, Le Tout est en tout et tout est dans Le Tout. Tu es le tout, tout est en toi.
Merci pour ce cadeau de Noël mais je n'en demandais pas tant. Je me contenterai de beaucoup moins.
Tu trouves ta destiné trop grandiose pour toi? Tu penses n'etre qu'un simple tas de chair et d'os conscient pour une courte période de temps, a toi de voir.
Arrête de penser à ma place s'il-te-plait. (Tu penses tout croche)
Tu ne te prives pas d'une béquille, mais d'une épée et d'un bouclier puissants, sache le.
Merci de m'avoir fait rire en cette veille de Noël. :D

Raphaël

A.T.

Message par A.T. » 25 déc. 2005, 01:23

LiL'ShaO a écrit :
L'amour est une valeur respectable mais quel est le rapport avec Dieu? Je vois autant d'amour chez les non-croyants que chez les croyants. Même que tu admettras que souvent, ces derniers n'aiment pas particulièrement les homosexuels, les femmes , les individus d'autres races, etc.

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 25 déc. 2005, 01:42

A.T. a écrit :
LiL'ShaO a écrit :
L'amour est une valeur respectable mais quel est le rapport avec Dieu? Je vois autant d'amour chez les non-croyants que chez les croyants. Même que tu admettras que souvent, ces derniers n'aiment pas particulièrement les homosexuels, les femmes , les individus d'autres races, etc.
Personnelement je m'appuie sur mon vécu, quand j'étais un croyant matérialiste j'étais égoiste et je pensais plus ou moins qu'a ma gueule et mon interet, maintenant que j'ai découvert Dieu c'est facile pour moi d'aimer les autres et d'etre le meilleur possible avec eux.
Peux etre que pour toi c'est différent. Moi je m'en fous de ce en quoi les hommes croient du moment qu'ils s'aiment entre eux.
Le rapport entre Dieu et l'amour, c'est que Dieu est Amour. :?
Raphael a écrit :Le même fouillis originel... Tu parles de Dieu ?
Non, du fouillis originel. :mrgreen:
Bien sûr que non. Je viens d'une autre galaxie. Pas toi ?
Non moi je viens de l'incrée et du sans forme.
100% faux! Je passe mon temps à me poser des questions. La différence avec toi, c'est que toi tu t'inventes des réponses et tu y crois.
ou que je trouve les réponses. :oops:
Merci pour ce cadeau de Noël mais je n'en demandais pas tant. Je me contenterai de beaucoup moins
Contente toi de moins que la vérité si tel est ton kiff. :mrgreen:
Arrête de penser à ma place s'il-te-plait. (Tu penses tout croche)
Tu es quoi si tu n'es pas de la chair et des os conscient pour une période limitée?
Merci de m'avoir fait rire en cette veille de Noël.
De rien, si tu veux encore plus rire, voila pour toi, mon bouclier s'appelle paix et mon épée amour et ils m'accompagnent partout grace a ma foi. 8)

A. De Humboldt

Raphaël

Message par Raphaël » 25 déc. 2005, 02:09

LiL'ShaO a écrit :
Raphaël a écrit :100% faux! Je passe mon temps à me poser des questions. La différence avec toi, c'est que toi tu t'inventes des réponses et tu y crois.
Je te laisse sur ces paroles de sagesse, même si c'est probablement trop sage pour toi:

«Croyez ceux qui disent chercher la vérité, méfiez vous de ceux qui disent l'avoir trouvée». (A. Gide)

Raphaël

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 25 déc. 2005, 02:25

Raphaël a écrit :
LiL'ShaO a écrit :
Raphaël a écrit :100% faux! Je passe mon temps à me poser des questions. La différence avec toi, c'est que toi tu t'inventes des réponses et tu y crois.
Je te laisse sur ces paroles de sagesse, même si c'est probablement trop sage pour toi:

«Croyez ceux qui disent chercher la vérité, méfiez vous de ceux qui disent l'avoir trouvée». (A. Gide)

Raphaël
En connais tu beaucoup qui cherchent sans avoir l'espoir de trouver?
Je me méfie également de ceux qui disent avoir trouvé la vérité et c'est effectivement sage de le faire, ca ne veux pas dire que personne ne peut la trouver.
Je te laisse moi aussi sur ces paroles de sagesse, meme si c'est probablement trop sage pour toi :

" Que celui qui cherche, soit toujours en quête jusqu’à ce qu’il trouve et quand il aura trouvé, il sera dans le trouble, ayant été troublé, il s’émerveillera, il règnera sur le Tout." ( Jesus le Christ ).

A. De Humboldt

le fugitif

Message par le fugitif » 25 déc. 2005, 02:38

LiL'ShaO a écrit :il règnera sur le Tout.
Ahhh, toujours ce rêve de toute puissance ... :roll:
LiL'ShaO a écrit :L'amour c'est la seule chose qui donne son sens a la vie.
Pourquoi ?
LiL'ShaO a écrit :Vous preferez jouer au jeu du vrai/faux zézés/zozos, moi je vous dis que l'amour est la seule chose vraie et que tout le reste n'a que bien peu d'importance.
Ce n'est pas parceque tu dis "blanc" que c'est forcément "blanc". Idem pour ta religion et ses concepts foireux.

Raphaël

Message par Raphaël » 25 déc. 2005, 02:45

LiL'ShaO a écrit :Je te laisse moi aussi sur ces paroles de sagesse, meme si c'est probablement trop sage pour toi :

" Que celui qui cherche, soit toujours en quête jusqu’à ce qu’il trouve et quand il aura trouvé, il sera dans le trouble, ayant été troublé, il s’émerveillera, il règnera sur le Tout." ( Jesus le Christ ).
Jésus a lancé sa ligne, et le "poisson" a mordu.

Jésus, ce grand pêcheur d'hommes...

Raphaël

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 25 déc. 2005, 05:22

le fugitif a écrit : Ahhh, toujours ce rêve de toute puissance ... :roll:
Ahhh, toujours cette illusion d'impuissance... :roll:
LiL'ShaO a écrit :L'amour c'est la seule chose qui donne son sens a la vie.
Pourquoi ?
Imagine une vie sans amour et regarde si tu y trouves un sens... Ca te fera du bien de reflechir par toi meme un peu... :oops:
LiL'ShaO a écrit :Vous preferez jouer au jeu du vrai/faux zézés/zozos, moi je vous dis que l'amour est la seule chose vraie et que tout le reste n'a que bien peu d'importance.
Ce n'est pas parceque tu dis "blanc" que c'est forcément "blanc". Idem pour ta religion et ses concepts foireux.
Je ne te demande pas de croire comme moi mais plutot de me dire ce que tu trouves erronné dans ma croyance.
Raphael a écrit :Jésus a lancé sa ligne, et le "poisson" a mordu.

Jésus, ce grand pêcheur d'hommes...
Puisses tu un jour etre un poisson!

A. De Humboldt

Denis
Modérateur
Modérateur

Quelques commentaires

Message par Denis » 25 déc. 2005, 05:57

Salut LiL'ShaO,

Je ne commenterai pas tout ce que tu viens de mettre dans cette enfilade.

Tu dis :
Vous preferez jouer au jeu du vrai/faux zézés/zozos, moi je vous dis que l'amour est la seule chose vraie et que tout le reste n'a que bien peu d'importance.
Pourquoi laisses tu supposer tu que c'est l'un ou l'autre? Pourquoi pas les deux?

Je ne vois pas en quoi ceux qui sont dans le vrai (concernant les lois de la nature) aimeraient moins leurs voisins que ceux qui sont dans le faux. Tu penses qu'il y a un lien de cause à effet dans un sens ou dans l'autre?

Tu dis aussi :
Non tu as 6,5 milliards de clones et tu l'ignorais. Mais chacun de ces clones a une histoire différente qui le rend unique.
Je ne commencerai à envisager de commencer à envisager de te prendre au sérieux que quand tu auras remplacé ton 6.5 milliards par plus et par beaucoup plus.

Moi, je n'ai rien contre l'amour, ni contre la sainteté, qui est le comble de la politesse et du savoir vivre. Mais, malheureusement, on ne vit pas d'amour et d'eau fraîche, à moins de vivre ultra-hyper pauvrement. Faut faire un compromis entre plusieurs idéaux. Pas n'en avoir qu'un seul. Le vrai est l'un des miens. C'est pour ça que je m'intéresse plus au connu qu'à l'inconnu.

Ça me rappelle ce que je te disais il y a quelques mois :
Denis a écrit :Toi, avec tes ailes, tu y vogues à ton goût, dans l'inconnaissable et l'incompréhensible? Tu y connais et y comprends quelque chose? Quoi?

Si tu réponds à cette question, je te répondrai que tu t'illusionnes car, par définition, on ne peut rien connaître, ni rien comprendre, dans ce qui est inconnaissable et incompréhensible. C'est un peu pour cette raison que je préfère "déployer mes ailes" dans le connaissable et le compréhensible. J'ai l'impression qu'elles servent à quelque chose.

Pour rester dans ta métaphore du papillon, je dirais que je préfère butiner les fleurs plutôt que viser la pleine lune.
LiL'ShaO a écrit :Tu es le fils du Dieu vivant, celui qui est, tout comme moi et tout ce qui est, tu es le centre de l'univers mais tu ne le sais pas, Le Tout est en tout et tout est dans Le Tout. Tu es le tout, tout est en toi.
Lui aussi ?

Penses tu qu'il est le tout et que le tout est en lui?
LiL'ShaO a écrit :maintenant que j'ai découvert Dieu c'est facile pour moi d'aimer les autres et d'etre le meilleur possible avec eux.
Moi je pense que ceux qui aiment (autant que toi) les autres pour eux-mêmes, sans mêler leur dieu à l'affaire, ont plus de mérite que toi. Béthune, par exemple.

Toi, que fais tu pour les autres à part leur dire que tu les aimes? Comment le leur montres tu? Tu dis « (en étant) le meilleur possible avec eux ». Je pense que presque tout le monde fait ça.

Penses tu que tu essayes beaucoup plus fort que ton voisin d'en face?

Pour en revenir à tes sujets principaux (Dieu et l'Amour), je te fais remarquer qu'aucun de ces thèmes n'est dans la liste canonique sauf, concernant Dieu, via ses idiots attributs anthropomorphiques. La justice, par exemple, ou la miséricorde.

Moi, quand je te lis t'exclamer « Le Tout est en tout et tout est dans Le Tout », j'ai envie d'appeler l'infirmière : « La camisole de force! Ça presse! Il fait une nouvelle crise. »

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 25 déc. 2005, 14:37

Denis a écrit :Pourquoi laisses tu supposer tu que c'est l'un ou l'autre? Pourquoi pas les deux?
Parce que pour moi juger l'autre ( sur ses croyances, sa couleur, sa tete, son salaire, son éducation, son QI WHATEVER ) c'est deja une preuve de manque d'amour.
Le combat zozo/zézé est un combat entre egos, chacun veux que sa vision soit la bonne et s'en fout de la vision de l'autre, il veut juste la démonter pour etre celui qui est dans le vrai. Mais moi je m'en fous de qui est dans le vrai je veux juste que les hommes retrouvent l'harmonie. :roll:
Bien sur on peut défendre ce qui nous semble vrai avec amour et respect pour ses interlocuteurs mais c'est loin d'etre une pratique répandu ici, on prefere jouer au plus con, pourquoi pas c'est que internet c'est pas bien grave, mais ce comportement je le retrouve partout chez plein de gens dans la vraie vie...
Je ne vois pas en quoi ceux qui sont dans le vrai (concernant les lois de la nature) aimeraient moins leurs voisins que ceux qui sont dans le faux. Tu penses qu'il y a un lien de cause à effet dans un sens ou dans l'autre?
Moi je pense que celui qui croit que tout les hommes sont unis par quelquechose qui les dépasse a plus de chances de passer outre le jugement pour aimer ses freres a leur juste valeur. Mais bien sur ce n'est pas obligatoire! Y a pas besoin d'etre bien malin pour comprendre qu'il vaut mieux répandre l'amour que la haine, mais quand on commece a comprendre Dieu on cerne mieux l'importance capitale de l'amour. :oops:
Je ne commencerai à envisager de commencer à envisager de te prendre au sérieux que quand tu auras remplacé ton 6.5 milliards par plus et par beaucoup plus.
Ok si tu veux je le remplace par "tout ce qui est vivant est ton clone avec une histoire et une perception différente de la tienne". Tu preferes?
Faut faire un compromis entre plusieurs idéaux. Pas n'en avoir qu'un seul. Le vrai est l'un des miens. C'est pour ça que je m'intéresse plus au connu qu'à l'inconnu.
Moi aussi le vrai est un de mes idéaux, et je vais meme te dire pourquoi je le cherche dans l'inconnu autant que dans le connu.
Je pense que si le vrai était connu et répandu l'homme vivrait en harmonie comme le reste de l'univers or j'observe que ce n'est pas le cas, il y a donc quelquechose qui cloche chez l'homme, la cause selon moi en est son ignorance du "vrai".
Le vrai pour moi apporte l'harmonie, alors je cherche ce qui crée l'harmonie et je tombe sur l'amour donc je m'applique a donner de l'amour chaque fois que je peux a tout les gens que je cotoie.
Je m'apercois qu'un monde d'amour serait un paradis que seul un Dieu intelligent qui sois lui meme amour ai pu élaborer alors je le remercie de m'avoir donné la vie et je lui demande d'excuser la folie des hommes perdus et rongés par le doute et la peur. :oops:
Lui aussi ?

Penses tu qu'il est le tout et que le tout est en lui?
Oui. Tu te crois mieux qu'un iguane toi?
Moi je pense que ceux qui aiment (autant que toi) les autres pour eux-mêmes, sans mêler leur dieu à l'affaire, ont plus de mérite que toi. Béthune, par exemple.
Je ne cherche pas de mérite a aimer. Et j'aime les autres pour ce que je pense qu'ils sont car c'est tout ce que je peux connaitre d'eux, et pour moi avant de connaitre qui que ce soit, il est deja Fils du Dieu Vivant qui est mon propre pere, ca aide a l'aimer malgré ses défauts. :mrgreen:
Toi, que fais tu pour les autres à part leur dire que tu les aimes? Comment le leur montres tu? Tu dis « (en étant) le meilleur possible avec eux ». Je pense que presque tout le monde fait ça.
Si tout le monde était vraiment le meilleur possible avec les autres le monde ne serait pas dans l'état dans lequel il est.
Et je dis rarement aux autres que je les aime je me contente de le faire en leur causant toujours du bien tout simplement.
Penses tu que tu essayes beaucoup plus fort que ton voisin d'en face?

Franchement, si il essaye aussi fort que moi je suis content!
Moi, quand je te lis t'exclamer « Le Tout est en tout et tout est dans Le Tout », j'ai envie d'appeler l'infirmière : « La camisole de force! Ça presse! Il fait une nouvelle crise.
Parce que tu n'as pas encore eu cette révélation surement, tu ne vois pas le sens de cette phrase, tant pis. :roll:

A. De Humboldt

osti'dvaisselle

Message par osti'dvaisselle » 25 déc. 2005, 14:45

Invité

j'ai dû glisser mes commentaires entre les tiens car j'étais incapable de faire les quote, je ne sais pas pourquoi. J'ai mis un * devant.
Invité a écrit :
osti'dvaisselle a écrit : Et je réponds aux raisons citées par Invité.
..."1) On frappe pas sur quelqu'un qui est par terre..."
Quelqu'un, non. Une organisation frauduleuse, oui. Et on s'assure d'avoir bien tout écrasé.
Si les sceptiques ont des tiraillements avec ce débat ce n'est certe pas à cause qu'une organisation religieuse fait des pressions, mais bien que des individus sont affectés par ce débat. Les croyants membres des SdQ sont bousculés dans cette démarche comme j'ai pu m'en rendre compte en discutant de cette question avec certains d'entre eux.

*Où vois-tu que je dis qu'une organisation religieuse fait des pressions...
Que des individus soient affectés par ce débat, je n'en ai aucun doute et je suis persuadée qui il en a autant du côté des incroyants que des croyants. Mais que veux-tu, moi aussi je me suis sentie bousculée quand j'ai appris que le père noël n'existait pas. On s'en remet!
osti'dvaisselle a écrit : ..."2) Plusieurs de vos bénévoles (parmi les plus actifs) sont croyants.
Tu trouve pas que ça fait "pute" un peu. On continue de cacher la vérité car certains n'aimeront pas ça. Et les bénévoles non-croyants, eux?
Cacher la vérité! Seriez-vous de ceux qui la possèdent ? Vous en seriez détenteur en tant qu'athée de cette vérité ?

*Si nous discutons philosophie, je te répondrez:Comment pourrais-je possèder une vérité qui n'existe pas?? Mais si nous discutons histoire, archéologie, ce qui apporte des preuves tangibles: oui, les preuves sont là.

Je l'ai déjà dis et je le répète : les bigots croyants et athées se rejoignent quelque part. :mrgreen:
*Pourquoi m'insulter. Parce que je remet en question TA vérité?
osti'dvaisselle a écrit : ..."3) A la limite continuez de vous attaquer aux épiphénomènes comme les "miracles" et autres "apparitions" etc. ..."
Une gang de gars qui s'habillent en femmes pis qui se font vivre par les pauvres? Des gars qui brandissent la menace divine dès qu'on parle de mariage, d'avortement et de contraception? Une institution basée sur un paquet de menteries et de tortures? Pourquoi ne pas les dénoncer? C'es-tu ta gang?
Ben non c'est pas ma gang. Je ne suis pas croyant. Je suis un agnostique pratiquant :mrgreen:. Votre gang à vous c'est laquelle, celle qui écrase ceux qu'elle trouve sur son chemin et qui pense différemment ?

*Une petite crise de parano? Ou vois-tu que je parle d'écraser les croyants. Amener les faits démontrés qui contredient les textes "sacrés" est-ce cela écraser? Ma gang...je n'en ai pas. Contrairement aux croyants. Et si je regarde les "actifs" de l'Église(de toutes les églises de toutes religions), ils partent gagnants au sujet de l'écrasement, de la torture et du meurtre d'individu. Sérieux, je n'ai même pas de casier judiciaire.
osti'dvaisselle a écrit : ...4) Ignorez ces adversaires en déroute qui ne se répliquent même pas.
..."
Sur quelle planète tu vis, 'coute'donc? Moi, quand je vois Bush se cacher derrière DIEU pour attaquer l'Irak, quand je vois l'Islam être l'Etat et que ce sont eux qui décident du sort de l'humanité, je ne les voit pas dutout en déroute. Aussi quand on constate que le divorce et la contraception sont interdits aux croyants, je pense qu'y risque d'y avoir pas mal plus de réplique là que chez n'importe lequel des incroyants.
Bush maintenant. :roll: C'est presque l'équivalent de la loi de Goodwin dans une discussion sur le religion. :)

Je vis au Québec pas dans le sud des USA. Les membres des SdQ sont presqu'exclusivement Québécois. Et le Québec est une société laîque ou la religion est en perte de vitesse. Au Québec, il faut une bonne dose de fanatisme anti-religieux pour encore voir la religion dans sa soupe.

*Nombrillisme aigu!! Synndrome du Ça se passe pas dans ma cour. Si je ne souffre pas des conséquences de la religion c'est donc que personne n'en souffre, se dit-il! Mauvaise conclusion.
Et c'est pas dans ma soupe que je vois la religion c'est sur mon chèque de paie, d'impôt. Je refuse que les églises soient "subventionnées" à même l'argent de tous les citoyens, incroyants compris. Au Québec, tout particulièrement.
osti'dvaisselle a écrit : Et il faut être pas mal plus chicken pour attaquer l'Eglise de la Scientologie qui a mauvaise presse tellement que les juges ont un fort penchant à les condamner.

Vous avez rien compris. Personne n'ose toucher aux $cientologues. Trop dangereux. Allez leur causer votre baratin sceptique pour le fun. (4489 Rue Papineau)
*L'Église de scientologie ne m'importune pas plus que les catholiques, les juifs ou autres différents "templeux". Ce ne sont que différentes "machines à sous" qui prétendent vendre la vérité.
osti'dvaisselle a écrit : Je ne connais aucun pape condamné pour fraude, vol et recel. Je n'en connais même aucun cité à procès.

Plus haut vous parliez d'une organisation frauduleuse.

*Oui et je le maintient.
osti'dvaisselle a écrit :Hé bien moi je réponds oui, évidemment. Il est grand temps de ne plus être menacé par un épouventail.

Quand on ne se sent plus menacé et qu'on considère qu'il s'agit d'un épouvantail, la suite logique consiste à laisser vivre.

Il y a des causes bien plus urgentes pour monter aux barricades. Il y a des gens pas mal plus dangereux que le cardinal Turcotte. ;)

*Laisser vivre? C'est vrai qu'il y en a qui risque de s'étouffer en constatant combien ils ont été dupés par l'Eglise!
Qui parle de monter aux barricades? Inflation douleureuse ou autre crise de parano. Parce que je remets LA Vérité en question? Ça fait peur, hein?

Les croyants ne m'affectent que lorsqu'on m'impose de participer à leur croyance(ex:bénédicité: à Noël, c'est populaire!). Et je ne mélange pas croyants et institution, soit manipulés et manipulateur.
J'ai même une amie(et je dis bien amie) qui croyait qu'elle n'avait qu'à demander à Dieu de ne pas tomber enceinte pour que ça se fasse:Car il est écrit: demandez et vous recevrez. Il lui a fallu deux grossesses(et un avortement) pour qu'elle se réveille. Vive l'endoctrinement!!

I.

A.T.

Message par A.T. » 25 déc. 2005, 15:34

Tout à fait d'accord avec toi osti (si tu permets que je t'appelle par ton prénom). La religion au Québec a trop longtemps joui d'un statut privilégié. Il est temps que cela cesse. Il n'est pas plus logique d'enseigner la religion dans nos écoles que l'astrologie. ;)
A God of the Gaps is assigned responsibility for what we do not yet understand. (Carl Sagan)

Raphaël

Message par Raphaël » 25 déc. 2005, 16:46

LiL'ShamO a écrit :Puisses tu un jour etre un poisson!
L'autre jour fallait être un mouton, maintenant c'est un poisson.

La prochaine fois ce sera quoi ? Un chameau peut-être ?

Moi aussi j'ai un conseil pour toi: Si Dieu a fait de toi un homme, tu devrais l'en remercier au lieu d'essayer de faire l'animal.

Raphaël
Dernière modification par Raphaël le 26 déc. 2005, 23:16, modifié 2 fois.

Raphaël

Message par Raphaël » 25 déc. 2005, 17:00

Le miroir de LiL'ShaO a écrit :Le combat zozo/zézé est un combat entre egos, LiL'ShaO veux que sa vision soit la bonne et s'en fout de la vision de l'autre, il veut juste la démonter pour etre celui qui est dans le vrai.
Raphaël

Invité

Message par Invité » 28 déc. 2005, 02:27

OV a écrit :Que des individus soient affectés par ce débat, je n'en ai aucun doute et je suis persuadée qui il en a autant du côté des incroyants que des croyants.
Vous voyez le même impact sur les croyants et les athées ? Je vous rappelle qu'on parle du fait que les sceptiques placent désormais dans leur colimateur les croyances religieuses.
OV a écrit :*Si nous discutons philosophie, je te répondrez:Comment pourrais-je possèder une vérité qui n'existe pas??
C'est vous qui dites : "On continue de cacher la vérité car certains n'aimeront pas ça." On cache quelque chose qui n'existe pas ?!?! Vous dites aussi "Parce que je remets LA Vérité en question? Ça fait peur, hein?"
OV a écrit :Mais si nous discutons histoire, archéologie, ce qui apporte des preuves tangibles: oui, les preuves sont là.

Vous avez des preuves archéologiques que Dieu n'existe pas; :mrgreen:
OV a écrit :*Pourquoi m'insulter. Parce que je remet en question TA vérité?
Je répète que sur la question de Dieu, je ne me prononce pas. Il n'y a que vous et les croyants qui le faites. Et avec presque autant de ferveur. C'est là que vous vous rejoignez. Les contraires s'attirent ? :)
OV a écrit :*Une petite crise de parano? Ou vois-tu que je parle d'écraser les croyants. Amener les faits démontrés qui contredient les textes "sacrés" est-ce cela écraser? Ma gang...je n'en ai pas. Contrairement aux croyants. Et si je regarde les "actifs" de l'Église(de toutes les églises de toutes religions), ils partent gagnants au sujet de l'écrasement, de la torture et du meurtre d'individu.
S'acharner contre une organisation moribonde alors qu'il y a des requins comme les $cientologues et Raéliens qui ont pignon sur rue, Ça montre une organisation sceptique qui n'a pas les priorités à la bonne place.
OV a écrit :*Où vois-tu que je dis qu'une organisation religieuse fait des pressions...
Simple déduction à partir d'affirmations du genre:

"Quelqu'un, non. Une organisation frauduleuse, oui.
Une institution basée sur un paquet de menteries et de tortures?
Moi, quand je vois Bush se cacher derrière DIEU pour attaquer l'Irak,
Et si je regarde les "actifs" de l'Église(de toutes les églises de toutes religions), ils partent gagnants au sujet de l'écrasement, de la torture et du meurtre d'individu."
OV a écrit :Sérieux, je n'ai même pas de casier judiciaire.
Good for you. :mrgreen:
OV a écrit :*Nombrillisme aigu!! Synndrome du Ça se passe pas dans ma cour. Si je ne souffre pas des conséquences de la religion c'est donc que personne n'en souffre, se dit-il! Mauvaise conclusion.
Je ne vois pas ce que vient faire Bush lorsqu'on argumente sur l'influence religieuse au Québec.
OV a écrit :Et c'est pas dans ma soupe que je vois la religion c'est sur mon chèque de paie, d'impôt. Je refuse que les églises soient "subventionnées" à même l'argent de tous les citoyens, incroyants compris. Au Québec, tout particulièrement.
Quel pourcentage de votre chèque de paye est consacré à promouvoir la religion ? C'est pourtant pas difficile de constater que l'église catholique québécoise est en faillite. Vous pensez qu'elle profite des largesses de l'état ? Elle le cache bien, alors.

A votre place je m'interrogerais sur le pourcentage des vos impots qui servent à grassement subventionner les militaires.
OV a écrit :*L'Église de scientologie ne m'importune pas plus que les catholiques, les juifs ou autres différents "templeux". Ce ne sont que différentes "machines à sous" qui prétendent vendre la vérité.
Vous montrez que vous ne connaissez rien aux méthodes mafieuses des $cientologues. Visitez le site http://www.xenu.net/ pour vous renseigner avant de faire d'autres comparaisons foireuses.
OV a écrit :Plus haut vous parliez d'une organisation frauduleuse.

*Oui et je le maintient.
La fraude c'est grave. Si vous connaissez des cas, il faut porter plainte.
OV a écrit :*Laisser vivre? C'est vrai qu'il y en a qui risque de s'étouffer en constatant combien ils ont été dupés par l'Eglise!
On verra. Pour l'instant, celui qui semble le plus souffrir de sa fréquention passées avec l'Église ça semble être vous. Cette une maladie qui affecte aussi les anciens fumeurs. :mrgreen:
OV a écrit :Les croyants ne m'affectent que lorsqu'on m'impose de participer à leur croyance(ex:bénédicité: à Noël, c'est populaire!).
Qui vous impose de participer aux rites religieux ? Faut vous défendre que diable. faut pas se laisser imposer le bénédicité comme ça. :mrgreen:
OV a écrit :J'ai même une amie(et je dis bien amie) qui croyait qu'elle n'avait qu'à demander à Dieu de ne pas tomber enceinte pour que ça se fasse:Car il est écrit: demandez et vous recevrez. Il lui a fallu deux grossesses(et un avortement) pour qu'elle se réveille. Vive l'endoctrinement!!
Elle croit textuellement ce qui est écrit dans la Bible et elle se fait avorter ?
Son problème ne relèverais pas plutôt de la santé mentale. A moins que vous ne fassiez une caricature. On ne vit plus en 1940 !

I.

PS. Avant d'élargir le front de leur action, les SdQ auraient avantage à mieux évaluer leur performance actuelle. Je fais référence à certaines "apparitions" télévisuelles des représentants des SdQ qui se sont fait metre en boîte par une astrologue. :mrgreen: Malheureusement, à part M. Bellemarre les sceptiques passent plutôt mal à la télévision.

Raphaël

Demandez et vous recevrez

Message par Raphaël » 29 déc. 2005, 03:56

osti'dvaisselle a écrit :J'ai même une amie(et je dis bien amie) qui croyait qu'elle n'avait qu'à demander à Dieu de ne pas tomber enceinte pour que ça se fasse:Car il est écrit: demandez et vous recevrez. Il lui a fallu deux grossesses(et un avortement) pour qu'elle se réveille. Vive l'endoctrinement!!
Effectivement, c'est écrit dans l'Évangile de Jean:

«En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom.»

C'est bien précisé qu'il fallait demander au Père (de l'enfant), pas à Dieu!

Raphaël :|

osti'dvaisselle

Message par osti'dvaisselle » 30 déc. 2005, 14:56

Invité:

..."OV a écrit:
Que des individus soient affectés par ce débat, je n'en ai aucun doute et je suis persuadée qui il en a autant du côté des incroyants que des croyants.

Vous voyez le même impact sur les croyants et les athées ? Je vous rappelle qu'on parle du fait que les sceptiques placent désormais dans leur colimateur les croyances religieuses...."

*Le même, certes non, autant, si. C'est quand même eux qui devront "relever", supporter, tant moralement que matériellement la déchéance religieuse.

..."Mais si nous discutons histoire, archéologie, ce qui apporte des preuves tangibles: oui, les preuves sont là.

Vous avez des preuves archéologiques que Dieu n'existe pas; Mr. Green..."

*C'est un argument stupide qui démontre ta faiblesse face à la contradiction. On ne peut jamais prouvé qu'une chose n'existe pas. A ce compte, crois-tu vraiment que ERTYUI:'MNBSWK n'existe pas. Prouve-le moi!! J'aurais pu choisisr les éléphants roses mais maintenant avec la teinture...
Les preuves existent sur le fait que Yavhé n'était qu'un des époux local de la grande déesse Astarté(poterie), qu'Alla n'est que la version "masculiniste" de la déesse pré-islamique Alhaté, que les textes "sacrés"(thora évangile, coran) ne sont que du repiquage bien maquillé des anciens textes sumériens, entre autres et qu'ils se sont recopiés entre eux.

Je sais différencier un roman d'un documantaire quand j'en vois une. A moins que tu tiennes à me prouver que la terre a été crée en 7 jours, que nous finissons assis sur une nuage à la fin de notre vie terrestre ou que les trompettes de Jéricho ont démoli un mur, je ne vois pas l'intérêt de croire en DIEU TOUT-PUISSANT, incapable de gèrer un tant soit peu SA création. Mais comme tout croyant déconfit, tu peux toujours t'inventer TON dieu dans ta tête. Lui. c'est sûr, il existera.

..."OV a écrit:
*Pourquoi m'insulter. Parce que je remet en question TA vérité?

Je répète que sur la question de Dieu, je ne me prononce pas. Il n'y a que vous et les croyants qui le faites. Et avec presque autant de ferveur. C'est là que vous vous rejoignez. Les contraires s'attirent ? Smile ..."

*Tu te ne prononce pas. Pissou en plus?!! Pour quelqu'un qui ne se prononce pas, je trouve que tu tires pas mal sur la couverture en faveur du croyant, non? A ce que je sache, je ne m'astine pas toute seule! Toi et moi, ça fait au moins deux. Les contraires s'attirent!!

..."OV a écrit:
*Une petite crise de parano? Ou vois-tu que je parle d'écraser les croyants. Amener les faits démontrés qui contredient les textes "sacrés" est-ce cela écraser? Ma gang...je n'en ai pas. Contrairement aux croyants. Et si je regarde les "actifs" de l'Église(de toutes les églises de toutes religions), ils partent gagnants au sujet de l'écrasement, de la torture et du meurtre d'individu.

S'acharner contre une organisation moribonde alors qu'il y a des requins comme les $cientologues et Raéliens qui ont pignon sur rue, Ça montre une organisation sceptique qui n'a pas les priorités à la bonne place...."

S'acharner sur TOUS les crosseurs, est une bonne chose. Pourquoi taper sur les scientologues plutôt que sur l'Église? A date, à ce que je sache, l'Église a fourré pas mal plus de monde que la scientologie. La preuve: le nombre de clients tant satisfaits que décus..

..."OV a écrit:
*Où vois-tu que je dis qu'une organisation religieuse fait des pressions...

Simple déduction à partir d'affirmations du genre:

"Quelqu'un, non. Une organisation frauduleuse, oui.
Une institution basée sur un paquet de menteries et de tortures?
Moi, quand je vois Bush se cacher derrière DIEU pour attaquer l'Irak,
Et si je regarde les "actifs" de l'Église(de toutes les églises de toutes religions), ils partent gagnants au sujet de l'écrasement, de la torture et du meurtre d'individu." ..."

*Mauvaise déduction.

..."OV a écrit:
*Nombrillisme aigu!! Synndrome du Ça se passe pas dans ma cour. Si je ne souffre pas des conséquences de la religion c'est donc que personne n'en souffre, se dit-il! Mauvaise conclusion.

Je ne vois pas ce que vient faire Bush lorsqu'on argumente sur l'influence religieuse au Québec. ..."

*Je n'ai pas l'intention de t'expliquer tous les rouages de la politique Canada-Usa, mais disont que juste au niveau de l'armement, de fortes pressions religio-américaines ont été fait pour que nous participions à cette guerre(Irak). Yavhé contre Alla. Et le Québec fait encore partie du Canada. Tu peux continuer à te regarder le nombril, centre du monde, mais il l'est seulement pour toi, personne d'autre ne tourne autour.

..."OV a écrit:
Et c'est pas dans ma soupe que je vois la religion c'est sur mon chèque de paie, d'impôt. Je refuse que les églises soient "subventionnées" à même l'argent de tous les citoyens, incroyants compris. Au Québec, tout particulièrement.

Quel pourcentage de votre chèque de paye est consacré à promouvoir la religion ? C'est pourtant pas difficile de constater que l'église catholique québécoise est en faillite. Vous pensez qu'elle profite des largesses de l'état ? Elle le cache bien, alors.

A votre place je m'interrogerais sur le pourcentage des vos impots qui servent à grassement subventionner les militaires..."

*Je ne connais pas le pourcentage mais cela n'a aucune importance. C'est pour le principe. Et toi, que dirais-tu si tu devrais contribué obligatoirement à l'Eglise de scientologie?
Heureusement, tu n'es pas à ma place alors inutile de me dire ce que je devrais penser et faire. Je n'ai pas besoin de directeur de conscience, moi. Et très franchement, je me ferais conseiller ailleurs, advenant le cas.

..."OV a écrit:
*Laisser vivre? C'est vrai qu'il y en a qui risque de s'étouffer en constatant combien ils ont été dupés par l'Eglise!

On verra. Pour l'instant, celui qui semble le plus souffrir de sa fréquention passées avec l'Église ça semble être vous. Cette une maladie qui affecte aussi les anciens fumeurs. Mr. Green ..."

*Bin oui, c'est bizarre qu'à chaque fois que quelqu'un rejette dieu, c'est parce qu'il en a souffert. Ça fait trois fois que je me fait dire la même chose venant de croyants sur ce forum. Projection? Il faut croire qu'ils ont la souffrance omniprésente.
Hé non, aucune souffrance, ne t'en déplaise. Je n'ai jamais fréquenter l'Eglise sauf que, comme pour tout le monde, elle m'a été imposée, petite. Je n'en garde aucun mauvais souvenir. Il te faudra trouver un argument plus valable que de fausses "accusations" ou "déductions". Elles ne tiennent pas la route.
..."OV a écrit:
J'ai même une amie(et je dis bien amie) qui croyait qu'elle n'avait qu'à demander à Dieu de ne pas tomber enceinte pour que ça se fasse:Car il est écrit: demandez et vous recevrez. Il lui a fallu deux grossesses(et un avortement) pour qu'elle se réveille. Vive l'endoctrinement!!

Elle croit textuellement ce qui est écrit dans la Bible et elle se fait avorter ?
Son problème ne relèverais pas plutôt de la santé mentale. A moins que vous ne fassiez une caricature. On ne vit plus en 1940 !..."

On vit pu en 1940. Bin non. Mais va expliquer ça à tous les états américains qui refusent encore la contraception, l'avortement et vont jusqu'au meurtre pour l'imposer. Tu penses que c'est mieux au Québec? Tiens donc, ça fait pas si longtemps que ça l'histoire de Chantal Daigle et son "amoureux" Jean Guy Tremblay? Qui a fait des pressions "grandio-astrono-gigantesques pour que cet avortement n'est pas lieu? L'église, bin oui, elle. monsaigneur Turcotte en tête.
Aussi, tu semble pas avoir compris que ma chum s'est fait avorter après avoir réalisé toute la stupidité de ses croyances. Toutefois, vois-tu, en région, les églises sont pleines tous les dimanches. Elle ne doit donc pas être la seule dans cette situation.
Note:suggestion de Invité: Demander aux églises d'ouvrir un "département" psychiatrie pour leur clientèle. Et bien là, on se rejoint.
Peut-être pouvons-nous faire cette activité ensemble?

Smack

Mikaël

Re: Les Sceptiques du Québec divisés!

Message par Mikaël » 03 janv. 2006, 08:30

Salut à tous et bonne année 2006 ! :)

J'ai voté "oui" pour les raisons suivantes :

1) Il ne faut pas confondre vérifiable et discutable. Le fait que beaucoup de croyances religieuses soient de nature métaphysique ou éthique n'empêche pas d'en faire la critique. Après tout, avec un raisonnement similaire, on pourrait refuser aussi de s'attaquer aux croyances vérifiables pour le motif qu'un malin génie pourrait tromper nos sens de temps en temps selon ses désirs ou même tout le temps, rendant tout processus de vérification vain. Notez qu'il s'agit d'ailleurs là d'une croyance métaphysique, pleine de conséquences pour la pertinence de la démarche sceptique elle-même.

2) Le fait qu'une croyance métaphysique ou éthique puisse être contrée c'est reconnaître aussi qu'elle pourrait être défendue, c'est donc reconnaître que cette croyance puisse avoir un certain sens (on ne critique pas la croyance selon laquelle tous les gyhgkjhg sont des mkôk...), et inversement. Ce n'est donc pas être "contre les croyances religieuses" que de les démystifier, c'est accepter d'exprimer ses positions au sein d'un débat cartes sur table.

3) Invité dit : "Plusieurs de vos bénévoles (parmi les plus actifs) sont croyants.". Et s'ils étaient adeptes de la cartomancie, cela dispenserait-il de critiquer cette pratique ? Et les chercheurs en parapsychologie qui estiment, suite à leurs travaux (sans doute discutables et peut-être plus ou moins subtilement biaisés, mais en tout cas généralement honnêtes et de bonne volonté à respecter les canons de la scientificité) que la télépathie est peut-être bien réelle, sont-ils plus irrationnels que les cathos qui pensent que Jésus est homme et Dieu à la fois, qu'il est né d'une vierge, qu'il est ressuscité, que Dieu est trois en un, qu'il est omnipotent, infiniment bon et va nous sauver si on croit en lui ? Je trouve ce genre d'argument par le "consensus mou" un peu faible...

4) Certaines croyances métaphysiques ou éthiques peuvent avoir des conséquences désastreuses dans la vie des gens. Il est donc important d'en faire la critique.

5) L'Eglise catholique n'est pas si "à terre" que ça. Elle jouit d'une grande influence encore et étouffe même, par son prosélytisme masqué, sa prétention à détenir la Vérité, et sa "chasse aux sorcières" plus ou moins camouflée sous un verni de lutte anti-secte ("La secte, c'est l'Eglise de l'autre" [André Comte-Sponville]) les croyances religieuses minoritaires. La critique de la religion est donc une condition nécessaire à l'expression même du sentiment religieux dans sa diversité, au respect de la liberté de croyance et de culte, bref à la laïcité institutionnelle.

Miky
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

Invité

Re: Les Sceptiques du Québec divisés!

Message par Invité » 03 janv. 2006, 20:35

Mikaël a écrit :s'ils étaient adeptes de la cartomancie, cela dispenserait-il de critiquer cette pratique ?
Bien sur que oui, si la cartomancie avait été exclue au départ du champ d'activité de l'association. Mais compte tenu des objectifs de départ des SdQ je vois mal des cartomanciens s'attendre à ce que l'organisation sceptique ignore leur discipline.
Mikaël a écrit :Je trouve ce genre d'argument par le "consensus mou" un peu faible...
Dans le cas actuel, la situation des croyants n'est pas comparable à celle de vos cartomanciens. Il y a une composante historique que vous semblez ignorer.

Ce qui cloche c'est que l'association change sa vocation originale et prenne maintenant position officiellement sur le sujet. Les SdQ ont depuis le début recrutés des membres croyants en excluant la religion de son champ d'activité. Voilà maintenant qu'elle vire capot.

Je comprends certains membres de se sentir trahis par ce changement des règles du jeu en cours de partie. Mon opinion serait différente si les SdQ avaient dès le début clairement mis leurs cartes sur la table.
Mikaël a écrit : L'Eglise catholique n'est pas si "à terre" que ça.
L'Église catholique est moribonde au Québec. La plupart des paroisses au rythme actuel seront en faillite dans 3-4 ans.

Je pense qu'il y a plus urgent. Si on cherche de l'action et de nouvelles cibles bien "en santé" pour les sceptiques. Je suggère: la publicité omniprésente, les erreurs médicales, l'endettement face aux sociétés de crédit. , etc. Vous ne voyez pas de composante paranormale dans mes suggestions ? Plusieurs sujets traditionnellement sceptiques n'en comportent pas non plus (il suffit de consulter la liste de Denis).

Mais où sont-ils donc tous les croyants sceptiques ? Qu'attendent-ils pour venir exprimer leur point de vue. :roll:

I.

Répondre