Un pre Big Bang scientifique/spirite.

Ici, on discute de sujets variés...
Mikaël

Message par Mikaël » 09 janv. 2006, 20:43

LiL'ShaO a écrit :He ben Miky ou est le probleme? Appelle ton créateur "les forces physiques" si ca te fait kiffer mais si certains choisissent de l'appeller Dieu ou est le probleme? C'est plus beau et plus court comme mot. :lol:
Mais c'est aussi beaucoup plus illusionnant et confusionnant !

On peut sans doute (je crois qu'un type la vraiment fait !) s'amuser à bâtir une psychologie des molécules et expliquer leurs interactions en terme d'intentions, de désirs, de croyances, d'amour et de haine... C'est sans doute rigolo mais ça n'avance pas à grand'chose...

Miky
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 09 janv. 2006, 21:29

Mikaël a écrit :
LiL'ShaO a écrit :He ben Miky ou est le probleme? Appelle ton créateur "les forces physiques" si ca te fait kiffer mais si certains choisissent de l'appeller Dieu ou est le probleme? C'est plus beau et plus court comme mot. :lol:

On peut sans doute (je crois qu'un type la vraiment fait !) s'amuser à bâtir une psychologie des molécules et expliquer leurs interactions en terme d'intentions, de désirs, de croyances, d'amour et de haine... C'est sans doute rigolo mais ça n'avance pas à grand'chose...

Miky
En quoi est ce illusionant ou confusionnant d'appeller un chat un chat et d'appeller les forces physiques eternelles immuables cohérentes toute puissantes parfaites qui régissent ce qui est DIEU?
Parce que quand on dit Dieu des gens s'imaginent un Dieu humain?
Et ou est le rapport avec ton pote qui s'amuse a batir une psychologie des molécules?
Des forces ont permis aux hommes d'etre et d'en avoir conscience, en quoi est ce illusionant ou confusionnant de venerer ces forces sans qui le miracle de la vie n'aurait jamais pu voir le jour?

PS : L'homme est aussi "divin" car lui meme fait partie de ce monde régi par des lois immuables cohérentes et toutes puissantes, meme plus, il est lui meme un monde régi par des lois immuables cohérentes et toutes puissantes ( exemple : les lois qui permettent aux milliards de milliards d'electrons qui tournent dans ton corps de faire de toi un etre vivant et conscient, comme mon intuition me souffle que les lois qui permettent aux milliards de planetes de l'univers de tourner autour de leurs soleils avec ordre font de lui un etre vivant. Des poupées russes encastrées a l'infini, voila comment je vois ce qui est, l'univers des fractales qu'on appelle ca en langage scientifique :oops: )
Ce n'est bien sur que l'opinion d'un stupide zozo qui comprend rien a rien!
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 09 janv. 2006, 23:15

Mikaël a écrit :Mais c'est aussi beaucoup plus illusionnant et confusionnant !
C'est ça! Lilshao est un adepte du confusionnisme: la confusion comme assise à la spéculation :lol:

Jean-François

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 09 janv. 2006, 23:52

Jean-Francois a écrit :
Mikaël a écrit :Mais c'est aussi beaucoup plus illusionnant et confusionnant !
C'est ça! Lilshao est un adepte du confusionnisme: la confusion comme assise à la spéculation :lol:

Jean-François
Non par contre je suis adepte de mon ami confucius :

"L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte."

Désolé de la ou je suis avec ma bougie je vois bien, mais vous de la ou vous etes dans le grand éclairage de la science vous me croyez pas quand je vous dis ce que je vois dans la petite zone pas éclairée que je suis allé visité. 8)

"Que l'on s'efforce d'être pleinement humain et il n'y aura plus de place pour le mal."

"Je ne peux rien pour qui ne se pose pas de questions."

"Se peut-il qu'un homme soit moins sage qu'un oiseau ?"

"Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide." ( spécial pour JF! :mrgreen: )

"Négligez et vous perdrez. Cherchez et vous trouverez. Mais chercher ne conduit à trouver que si nous cherchons ce qui est en nous." ( pour tout les pseudo "nombrilistes" 8) )

"Le problème des hommes, c'est qu'ils négligent leur propre champ pour aller ensemenser celui des autres."

"Ce qu'on sait, savoir qu'on le sait ; ce qu'on ne sait pas, savoir qu'on ne le sait pas : c'est savoir véritablement."

"L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru."

"Une image vaut mille mots"

"Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter." ( Sauf si c'est pour se chamailler comme des gamins, je crois que ce forum est fait pour ca alors ca va! Si le but était d'avoir des vraies discussions je crois que c'est plutot loupé! :oops: )

"Ceux dont la connaissance est innée sont des hommes tout à fait supérieurs. Puis viennent ceux qui acquièrent cette connaissance par l'étude. Enfin, ceux qui, même dans la détresse, n'étudient pas : c'est le peuple." :oops:

"Agissez envers les autres comme vous aimeriez qu'ils agissent envers vous." ( qui peux etre étendu a parlez sur ce forum comme vous aimeriez qu'on vous parle. :mrgreen: )

"Quand on ne sait pas ce qu'est la vie, comment pourrait-on savoir ce qu'est la mort ?"

"Vous ne savez pas comment servir les hommes. Comment sauriez-vous servir les dieux ?"

"Veux-tu apprendre à bien vivre, apprends auparavant à bien mourir."

"Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions."

Voila j'introduis un peu de sagesse au fur et a mesure dans ce monde de brutes. :mrgreen:
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

ti-poil

Message par ti-poil » 10 janv. 2006, 02:54

Mikaël a écrit : On peut sans doute (je crois qu'un type la vraiment fait !) s'amuser à bâtir une psychologie des molécules et expliquer leurs interactions en terme d'intentions, de désirs, de croyances, d'amour et de haine... C'est sans doute rigolo mais ça n'avance pas à grand'chose...
Miky

Pas autant rigolo que de croire que le neant avec l'aide du hasard a reussi a faire emerger vie, intelligence,conscience,amour,haine,desir, alouette. Quelle avancement. :roll: ...

Oui, en effet, cela vaut bien une rigolade :lol: :lol: :lol:
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

Raphaël

Message par Raphaël » 10 janv. 2006, 03:14

LiL'ShaO a écrit : Désolé de la ou je suis avec ma bougie je vois bien, mais vous de la ou vous etes dans le grand éclairage de la science vous me croyez pas quand je vous dis ce que je vois dans la petite zone pas éclairée que je suis allé visité. 8)
C'est parce que l'ombrage de la bougie produit des formes qui bougent et paraissent vivantes, ce qui te laisse croire que tu as vu certaines choses, mais en réalité elles n'existent pas.

Raphaël 8)

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 10 janv. 2006, 14:50

Raphaël a écrit :
LiL'ShaO a écrit : Désolé de la ou je suis avec ma bougie je vois bien, mais vous de la ou vous etes dans le grand éclairage de la science vous me croyez pas quand je vous dis ce que je vois dans la petite zone pas éclairée que je suis allé visité. 8)
C'est parce que l'ombrage de la bougie produit des formes qui bougent et paraissent vivantes, ce qui te laisse croire que tu as vu certaines choses, mais en réalité elles n'existent pas.

Raphaël 8)
C'est bien ce que je dis, ceux qui n'ont pas vu ne croient pas que ce que je décris existe, hé ben tant pis, prends ta bougie et va voyager tu me diras que maintenant tu comprends ce que je voulais te dire une fois que t'éclaireras le bon endroit.
D'ailleurs surement que tu es toi meme aller explorer avec ta bougie des zones qui me sont encore inconnues et je me ferai un plaisir de t'écouter en parler. 8)

A. De Humboldt

Raphaël

Message par Raphaël » 10 janv. 2006, 15:10

LiL'ShaO a écrit : D'ailleurs surement que tu es toi meme aller explorer avec ta bougie des zones qui me sont encore inconnues et je me ferai un plaisir de t'écouter en parler. 8)
Exact! Sauf que je n'ai pas l'intention d'en parler. C'est trop personnel.

Raphaël 8)

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 10 janv. 2006, 16:09

Raphaël a écrit :
Exact! Sauf que je n'ai pas l'intention d'en parler. C'est trop personnel.
Comme tu veux. :cry:
T'as apprecié mes citations de Confucius? T'en veux d'autres pour réflechir? :oops: :mrgreen: :P: :? :shock: 8) :( :) :D :evil: :| :!: :!: :?: :?: :roll: :twisted: :evil: :oops: 8)

A. De Humboldt

ti-poil

Message par ti-poil » 10 janv. 2006, 22:19

LiL'ShaO a écrit :"L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte."
http://humour.blague.free.fr/images-droles/Flamme.jpg
Dernière modification par ti-poil le 11 janv. 2006, 16:33, modifié 1 fois.

Raphaël

Message par Raphaël » 11 janv. 2006, 00:42

LiL'ShaO a écrit :
T'as apprecié mes citations de Confucius? T'en veux d'autres pour réflechir?
Oui, j'ai bien apprécié, mais comme d'habitude, on est hors-sujet.

La discussion porte sur le pré-big-bang.

Raphaël :|

ti-poil

Re: L'absolu transcendant

Message par ti-poil » 11 janv. 2006, 01:16

Denis a écrit :[Tu dis aussi :
ti-poil a écrit :T'es certain que ce n'est pas un branchement serie-parallele?
:) Ouais, mine de rien, encore une fois t'as vu juste, Ti-Poil.
T'es certain qu'il a vraiment vu juste?
Lien de Denis a écrit :Définition 35 : Les parallèles sont des droites qui, étant situées dans un même plan, et étant prolongées à l'infini de part et d'autre, ne se rencontrent ni d'un côté ni de l'autre
T'es certain qu'ils ne se sont rencontre quelques part sous l'influence de la courbure de l'espace temps laissant Euclide complement baba?

Ghost

Message par Ghost » 11 janv. 2006, 02:06

Mikaël a écrit :

Miky
C'est clair, on peut aussi réduire l'amour à une attirance/magnétisme naturel. En finalité le résultat est toujours le même et ce n'est qu'une question de terminologie. Mais il faut être conscient tout de même qu'il existe l'amour animique* et pas seulement celui du cul, n'est-ce pas, Mike? :)

G.
*j'espère que tu ne vas pas me demander de le définir!
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Mikaël

Message par Mikaël » 11 janv. 2006, 09:28

ti-poil a écrit :
Mikaël a écrit : On peut sans doute (je crois qu'un type la vraiment fait !) s'amuser à bâtir une psychologie des molécules et expliquer leurs interactions en terme d'intentions, de désirs, de croyances, d'amour et de haine... C'est sans doute rigolo mais ça n'avance pas à grand'chose...
Miky

Pas autant rigolo que de croire que le neant avec l'aide du hasard a reussi a faire emerger vie, intelligence,conscience,amour,haine,desir, alouette.
Qui croit cela ? Pas moi en tout cas. Tout ce qu'on sait, c'est qu'il y a un univers formé de galaxies, d'atomes, d'êtres vivants, etc. et qu'il existe depuis environ 15 milliards d'années. Ce qu'il y avait avant (à supposer qu'il y ait eu un avant) me paraît relever de la spéculation métaphysique. De même que ce qu'il y a au-delà de l'univers (à supposer qu'il y ait un au-delà de l'univers).
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

Mikaël

Message par Mikaël » 11 janv. 2006, 09:30

Ghost a écrit :Mais il faut être conscient tout de même qu'il existe l'amour animique* et pas seulement celui du cul, n'est-ce pas, Mike? :)
Tu me prends pour quel genre de mec ?

Mikaël

Message par Mikaël » 11 janv. 2006, 09:43

LiL'ShaO a écrit :
Mikaël a écrit :

Miky
En quoi est ce illusionant ou confusionnant d'appeller un chat un chat et d'appeller les forces physiques eternelles immuables cohérentes toute puissantes parfaites qui régissent ce qui est DIEU?
Et ou est le rapport avec ton pote qui s'amuse a batir une psychologie des molécules?
Des forces ont permis aux hommes d'etre et d'en avoir conscience, en quoi est ce illusionant ou confusionnant de venerer ces forces sans qui le miracle de la vie n'aurait jamais pu voir le jour?
C'est confusionnant car :
- les forces physiques sont bien indifférentes à ta vénération
- il ne sert à rien de les prier pour les faires dévier
- elles ne sont pas conscientes de leur existence, n'ont pas de libre-arbitre ou de volonté, ne réfléchissent pas, n'aiment pas, n'entretiennent pas de relations personnelles, n'ont pas de mémoire, etc.

Remarque qu'une partie de mes remarques sont valables aussi pour le Dieu judéo-islamo-chrétien classique : par exemple, j'ai du mal à comprendre l'utilité de la prière d'intercession. Si Dieu est omniscient, il sait déjà de quoi nous avons besoin (et il le sait mieux que nous), alors à quoi bon formuler des demandes ? Et s'il est tout-puissant et infiniment bon, il les a déjà exaucées de toute éternité. Ensuite, si Dieu est parfait, il n'a pas besoin de notre minable vénération, il est bien au-dessus de ça. S'il est infiniment bon, il ne peut pas choisir de faire le mal, par conséquent, il n'est pas libre, il n'a pas de volonté propre. Son comportement est entièrement déterminé par le "Souverain Bien".

Miky

Florence

Message par Florence » 11 janv. 2006, 10:06

Mikaël a écrit : C'est confusionnant car :
- elles ne sont pas conscientes de leur existence, n'ont pas de libre-arbitre ou de volonté, ne réfléchissent pas, n'aiment pas, n'entretiennent pas de relations personnelles, n'ont pas de mémoire, etc.

Remarque qu'une partie de mes remarques sont valables aussi pour le Dieu judéo-islamo-chrétien classique : par exemple, j'ai du mal à comprendre l'utilité de la prière d'intercession. Si Dieu est omniscient, il sait déjà de quoi nous avons besoin (et il le sait mieux que nous), alors à quoi bon formuler des demandes ? Et s'il est tout-puissant et infiniment bon, il les a déjà exaucées de toute éternité. Ensuite, si Dieu est parfait, il n'a pas besoin de notre minable vénération, il est bien au-dessus de ça. S'il est infiniment bon, il ne peut pas choisir de faire le mal, par conséquent, il n'est pas libre, il n'a pas de volonté propre. Son comportement est entièrement déterminé par le "Souverain Bien".

Miky
Tu es fan de Heinlein ? ;)

The most preposterous notion that H. Sapiens ever dreamed up is that the Lord God of Creation, shaper and ruler of all the universes, wants the saccharine adoration of his creatures, can be swayed by their prayers, and becomes petulant if he does not receive this flattery. Yet this absurd fantasy, without a shred of evidence to bolster it, pays all the expenses of the oldest, largest and least productive industry in all history. (La notion la plus grotesque que H. Sapiens ait jamais imaginée est que le Seigneur Dieu de la Création, créateur et souverain de tout l'univers, désire l'adoration saccharinée de ses créatures, puisse être influencé par leurs prières et s'offenser s'il ne recevait pas cette flatterie. Et pourtant, cette absurde lubie, dénuée du moindre soutien, garantit la couverture de tous les frais de la plus vieille, la plus vaste et la moins productive des industries de l'ensemble de l'histoire.) (Robert A. Heinlein)
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Mikaël

Message par Mikaël » 11 janv. 2006, 10:24

Florence a écrit :
Mikaël a écrit : C'est confusionnant car :

Miky
Tu es fan de Heinlein ? ;)
Pas encore, mais je crois que je vais le devenir ;)

Ghost

Message par Ghost » 11 janv. 2006, 12:36

Mikaël a écrit :
LiL'ShaO a écrit :
Mikaël a écrit :

Miky
C'est confusionnant car :

Miky
:) Mais oui, mais oui, Mike, tu crois être le seul à savoir penser? "prier Dieu" est une formule communément admise et mal interprétée (surtout par les ignares dans le domaine), mais si tu t'intéressais de plus prêt à l'ésotérisme et au spiritisme tu saurais que c'est le Dieu que nous avons tous en soi que "nous" prions (heu... j'avoue que je ne prie pas particulièrement :) ). Tu saurais ou tu aurais assimilé que notre esprit est issu d'un Dieu/énergie-suprême et est fait de la même structure divine. Tu prie donc toi-même et la partie la plus subtile de toi-même qui est en relation directe avec Dieu. Si de la prière naît un résultat, celui-ci ne peut être que personnel. Une prière commune ou destinée à une cause extérieure à soi-même peut, dans certaine circonstances, avoir une influence extérieure, mais c'est un long débat qui n'a pas lieu d'être ici.

Bref, en gros nous sommes presque d'accord...

Ghost :)
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Florence

Message par Florence » 11 janv. 2006, 13:47

Ghost a écrit :[ :) Mais oui, mais oui, Mike, tu crois être le seul à savoir penser? "prier Dieu" est une formule communément admise et mal interprétée (surtout par les ignares dans le domaine), mais si tu t'intéressais de plus prêt à l'ésotérisme et au spiritisme tu saurais que c'est le Dieu que nous avons tous en soi que "nous" prions (heu... j'avoue que je ne prie pas particulièrement :) ). Tu saurais ou tu aurais assimilé que notre esprit est issu d'un Dieu/énergie-suprême et est fait de la même structure divine. Tu prie donc toi-même et la partie la plus subtile de toi-même qui est en relation directe avec Dieu. Si de la prière naît un résultat, celui-ci ne peut être que personnel. Une prière commune ou destinée à une cause extérieure à soi-même peut, dans certaine circonstances, avoir une influence extérieure, mais c'est un long débat qui n'a pas lieu d'être ici.

... Xième variante de "La Révélation Selon Saint-Ghost" ... :roll:

L'obédience est toujours en panne de recrues, on dirait ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Ghost

Message par Ghost » 11 janv. 2006, 14:30

Florence a écrit :
Ghost a écrit :[ :) Mais oui, mais oui, Mike, tu crois être le seul à savoir penser? "prier Dieu" est une formule communément admise et mal interprétée (surtout par les ignares dans le domaine), mais si tu t'intéressais de plus prêt à l'ésotérisme et au spiritisme tu saurais que c'est le Dieu que nous avons tous en soi que "nous" prions (heu... j'avoue que je ne prie pas particulièrement :) ). Tu saurais ou tu aurais assimilé que notre esprit est issu d'un Dieu/énergie-suprême et est fait de la même structure divine. Tu prie donc toi-même et la partie la plus subtile de toi-même qui est en relation directe avec Dieu. Si de la prière naît un résultat, celui-ci ne peut être que personnel. Une prière commune ou destinée à une cause extérieure à soi-même peut, dans certaine circonstances, avoir une influence extérieure, mais c'est un long débat qui n'a pas lieu d'être ici.

... Xième variante de "La Révélation Selon Saint-Ghost" ... :roll:

L'obédience est toujours en panne de recrues, on dirait ...
"variante" ? :D Arf, évidemment, chez vous les "révélations" varient selon votre compréhension... :D

G.

Florence

Message par Florence » 11 janv. 2006, 14:40

Ghost a écrit :
"variante" ? :D Arf, évidemment, chez vous les "révélations" varient selon votre compréhension... :D

G.

Ah, le bon vieux "vous ne comprenez pas car vous n'êtes pas assez élevé(e) spirituellement", la botte secrète de tout bon gourou ! :roll:

Ca impressionne les moutons crédules, pas les gens qui vous voient louvoyer pitoyablement depuis des années, comme tous vos collègues.

Ghost

Message par Ghost » 11 janv. 2006, 14:44

Florence a écrit :
Ghost a écrit :

G.

Ah, le bon vieux "vous ne comprenez pas car vous n'êtes pas assez élevé(e) spirituellement", la botte secrète de tout bon gourou ! :roll:

Ca impressionne les moutons crédules, pas les gens qui vous voient louvoyer pitoyablement depuis des années, comme tous vos collègues.
:D Non non, vous n'avez pas compris, ce n'est pas une question "d'élévation spirituelle", mais bien une question de connaissance et de discernement (doux euphémisme de stupidité). :D

G.

Raphaël

Message par Raphaël » 11 janv. 2006, 15:29

Ghost a écrit : :) Mais oui, mais oui, Mike, tu crois être le seul à savoir penser? "prier Dieu" est une formule communément admise et mal interprétée (surtout par les ignares dans le domaine), mais si tu t'intéressais de plus prêt à l'ésotérisme et au spiritisme tu saurais que c'est le Dieu que nous avons tous en soi que "nous" prions (heu... j'avoue que je ne prie pas particulièrement :) ). Tu saurais ou tu aurais assimilé que notre esprit est issu d'un Dieu/énergie-suprême et est fait de la même structure divine.
Je ne vois pas où mène ce genre de discours. Qu'on vienne de Dieu, du diable, des électrons, du néant ou de n'importe quoi d'autre, c'est du pareil au même. On est comme on est et ce n'est pas en s'enflant le nombril et en prétendant être des créatures divines qu'on va réussir à évoluer.

Raphaël

Florence

Message par Florence » 11 janv. 2006, 15:39

Raphaël a écrit :Je ne vois pas où mène ce genre de discours. Qu'on vienne de Dieu, du diable, des électrons, du néant ou de n'importe quoi d'autre, c'est du pareil au même. On est comme on est et ce n'est pas en s'enflant le nombril et en prétendant être des créatures divines qu'on va réussir à évoluer.

Raphaël
C'est tout simple: il ne veut pas faire évoluer qui que ce soit, sauf à considérer une nouvelle définition du mot, qui devient alors "prendre Ghost pour le prophète de LA vérité révélée" ;)

Evidemment, pour faire gober ça, il lui est nécessaire de qualifier de crétin sans espoir quiconque voit clair dans son jeu. :mrgreen:

Répondre