À mon avis l'explication se trouve ici: "alors que je tombais d emon lit"
Il a été possédé par le démon

Je pense qu'en étant hors de son cycle de sommeil-veille habituel, Parkontel s'est réveillé à la fois en pleine paralysie du sommeil et en train de rêver. Son rêve a pu être influencé par le fait qu'il lui était impossible de bouger consciemment, ce qui a teinté d'angoisse le rêve (L'impression de panique n'est peut-être moins due à l'impression de présence qu'au fait qu'il est impossible de bouger alors qu'on le souhaite.) Bref, le cerveau fait plusieurs choses un peu contradictoires en même temps (conscience-sommeil-rêve)... c'est un peu mêlant. Mets-toi à sa place.embtw a écrit :Dans ce cas, je reste curieux de voir l'avis de Jean-François sur les causes possibles d'une telle expérience.
Si ce n'est pas une figure de style, comment le savez-vous? On se souvient mieux de nos rêves qu'on se réveille près de la période de rêve. Pour les rêves du début et du milieu de la nuit, cela veut généralement dire qu'on ne dort pas très bien.Parkontel a écrit :La nuit se passe bien, je fais pleins de beaux rêves
Je prends le pari que c'est resté dans votre têtej'ai l'impression d'avoir réussi un moment à dire "Hey mais qu'est ce que vous foutez là!", je ne sais pas si j'ai vraiment réussi à la dire physiquement ou si c'est resté dans ma tête
Ho ben je n'ai pas la prétention d'être un mètre étalon de la "nuit qui se passe bien". Disons que j'ai le sommeil léger et les nuits assez courtes en général. Alors lorsque je fais une longue nuit (10 à 12h) il m'arrive de me réveiller plusieurs fois juste après mes rêves, je suis conscient peu de temps et je me force à me rendormir pour revenir dans le rêve que je viens de quitter, évidemment le cycle d'après j'en fais un complétement différent. Alors peut être est-ce un signe de mauvaise nuit mais en tout cas j'ai l'impression que mon cerveau se repose bien.Jean-Francois a écrit :Si ce n'est pas une figure de style, comment le savez-vous? On se souvient mieux de nos rêves qu'on se réveille près de la période de rêve. Pour les rêves du début et du milieu de la nuit, cela veut généralement dire qu'on ne dort pas très bien.Parkontel a écrit :La nuit se passe bien, je fais pleins de beaux rêves
Denis a écrit : Salut Parkontel,
Ton rêve lucide semble avoir été de belle intensité. Je t'envie un peu, même si tu dis qu'il a été désagréable et angoissant.
Moi, des rêves lucides, je n'en ai pas connu beaucoup. Peut-être une dizaine, en comptant à moitié les semi-lucides (et en excluant ceux que j'ai certainement fait quand j'étais bébé). Je considère que c'est normal. J'aimerais même en faire beaucoup plus souvent. S'ils sont terrifiants, tant mieux. C'est compensé par le soulagement éprouvé lors de l'éveil.
J'ai déjà raconté un des miens, ici. Je pense que tu aurais aimé être à ma place.
Denis
Il peut en résulter que l'on ne dorme pas très bien.De cause cela pourrait devenir conséquence.Jean-Francois a écrit :...Si ce n'est pas une figure de style, comment le savez-vous? On se souvient mieux de nos rêves qu'on se réveille près de la période de rêve. Pour les rêves du début et du milieu de la nuit, cela veut généralement dire qu'on ne dort pas très bien...
"Avoir les yeux ouverts", c'est seulement une impression qu'on a pendant la paralysie du sommeil. Ceux qui ont suffisamment expérimenté ce phénomène savent à quel point cette impression peut être trompeuse. On peut voir notre chambre et tout ce qui s'y trouve, mais en réalité on a toujours les yeux fermés.PARKONTEL a écrit :De plus j'avais les yeux ouvert et était conscient de mon environnement et non plongé dans un univers onirique.
Je m'attendais à cette réponse et je n'insisterai pas pour me donner raison (même si dans le fond je sais que j'ai raisonPARKONTEL a écrit :"Seules les paupières peuvent encore bouger". Dans wikipédia. Dire qu'en réalité on a toujours les yeux fermés est faux.
BonjourIza a écrit :La paralysie du sommeil explique parfois bien des cas où certains croient avoir eu une expérience paranormale alors que c'est tout à fait physiologique comme phénomène. Je vous explique. Tout dépendamment des gens, cet expérience peut arriver soit au début du sommeil où au réveil le matin. Lorsque l'on dort, notre cerveau sécrète une hormone inhibitrice qui paralyse nos muscles afin que l'on ne bouge pas durant les rêves parce qu'un tel cas contraire, toutes les actions faites pendant ce temps serait reproduit dans notre lit. Le seul mouvement qui est alors permis durant le rêve, ce sont les yeux, ce qui explique le REM (autre notion que je n'expliquerai pas ici ).
Ce qui arrive en gros lors d'une paralysie du sommeil, c'est que notre conscience s'est éveillé alors que notre corps est paralysé. L'hormone est encore sécrétée mais au mauvais moment. Durant cet période, la personne peut ouvrir les yeux et voir mais ne peut absolument pas bouger. Cet expérience peut aussi provoquer des hallucinations tant auditives que visuelles. On peut croire voir des gens dans la pièce alors qu'il n'y a personne ou on peut aussi entendre des choses alors qu'il n'y a rien. Toutefois, c'est très désagréable comme sensation. On se sent vraiment coincé dans notre corps. Et c'est alors que certain peuvent affirmer avoir été possédé ou avoir vu une personne dans la chambre etc... On dit que cet expérience peut arriver au moins 1 fois dans la vie des gens. Pour certain, comme moi, ça peut arriver plus souvent. Toutefois, je sais dans quelles conditions ça m'arrive donc je les évite du mieux que je peux. D'ailleurs, depuis que je ne dors plus seul (avec mon copain) ça m'arrive vraiment moins souvent.
Est-ce que ça vous est déjà arrivé? Racontez moi vos expériences!
L'entité qui ressemblait à une grosse sauterelle ne se trouvait pas sur ton corps physique mais sur ton corps de rêves ou corps astral.Puisqu'on est à se raconter nos rêves lucides, voici un des miens, qui date de 12~15 ans.
Je m'éveille dans mon lit, paralysé, sur le ventre.
Blottie contre mon dos, il y a une entité exotique que je devine ressembler à une grosse sauterelle d'environ un mètre de long. Une sorte d'extra-terrestre femelle qui vibre tendrement contre mon dos en m'inondant d'effluves d'amour.
Je ne me souviens plus combien de temps je suis resté lucide dans cet état (1 ou 2 minutes?), ni si je me suis endormi avant de me réveiller (pour vrai) ou réveillé (de ce rêve) avant de me réendormir.
Ce n'était pas désagréable. Au contraire.
Ce qui est intéressant à noter dans un forum de sceptiques.L'entité qui ressemblait à une grosse sauterelle ne se trouvait pas sur ton corps physique mais sur ton corps de rêves ou corps astral.
Elle est pas mal tirée par les cheveux, ton égalité, mais je veux bien admettre que, vus de suffisamment loin, on peut confondre ces deux machins.Paralysie du sommeil = Paradoxe des jumeaux!!
South Park s'en est d'ailleurs inspiré pour une scène de "Rainforest Schmainfores". (diffusé pour la première fois en 1999)Denis a écrit :Blottie contre mon dos, il y a une entité exotique que je devine ressembler à une grosse sauterelle d'environ un mètre de long. Une sorte d'extra-terrestre femelle qui vibre tendrement contre mon dos en m'inondant d'effluves d'amour.
Pourrais-tu m'expliquer ton ... euh ... raisonnement, approximation, postulat, égalité stp ... parce que moi, même de très loin ... à part que les 2 mots commencent par "Para" je ne vois rienSuperNord a écrit :Paralysie du sommeil = Paradoxe des jumeaux!!
Qu'est-ce que c'est le paradoxe des jumeaux ?SuperNord a écrit :Paralysie du sommeil = Paradoxe des jumeaux!!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit