Publié : 18 mai 2006, 03:11
Je ne savais pas qu'il fallait absolument faire des propositions à tour de rôle. Je ne vois pas 'avanatge à cette règle.
Ce n'est pas une obligation absolue.Je ne savais pas qu'il fallait absolument faire des propositions à tour de rôle. Je ne vois pas d'avanatge à cette règle.
Pour les 14 proposition de ta dernière salve, notre écart moyen est un petit 2.2% (14 codes A sur 14). Pour salver dans le pays de l'accord, t'es pas mauvais toi non plus.Je trouve que tu as tendance à "décentrer" le débat, ce qui fait perdre au Redico l'intérêt qu'il pourrait avoir. Tu fabriques beaucoup de nouvelles propositions sur des aspects du problème sur lesquels nous n'avons pas de contradiction.
(...)
Je puis même te prouver cette tendance dans tes propositions. Calcule séparément le niveau d'accord entre nous sur mes propositions et sur tes propositions. Tu mesureras une différence significative. Mes propositions suscitent plus de désaccord parce qu'elles sont plus centrées sur la zone de contradiction.
D62 : Si les populations de goélands A2, A3, ... , An-1 n'existaient plus et qu'il ne restait que les deux bouts A1 et An, ces deux populations seraient considérées d'espèces différentes.Le problème se complique du fait des questions d’interfécondité présente ou absente, et pas toujours aussi tranchée que dans les manuels : des populations A1 et A2 peuvent être interfécondes, ainsi que A2 et A3, etc. ; et l’on peut avoir à un moment des populations A1 et An qui ne le sont pas (ce cas de variation clinale ou species ring est rapporté par Konrad Lorenz chez les goélands). La notion d’espèce se dissout alors dans une sorte de flou.
D62 : Si les populations de goélands A2, A3, ... , An-1 n'existaient plus et qu'il ne restait que les deux bouts A1 et An, ces deux populations seraient considérées d'espèces différentes.Le problème se complique du fait des questions d’interfécondité présente ou absente, et pas toujours aussi tranchée que dans les manuels : des populations A1 et A2 peuvent être interfécondes, ainsi que A2 et A3, etc. ; et l’on peut avoir à un moment des populations A1 et An qui ne le sont pas (ce cas de variation clinale ou species ring est rapporté par Konrad Lorenz chez les goélands). La notion d’espèce se dissout alors dans une sorte de flou.
D76 : Les hommes de Neandertal se fabriquaient des vêtements, des outils et des armes, et vivaient en société.Néandertal était-il capable d'anticiper les conséquences de ses actes? Était-il capable d'empathie? Avait-il une représentation du bien et du mal. Était-il capable de communiquer et comprendre? Jusqu'où pouvait-il conceptualiser? La démocratie aurait-elle eu un sens pour lui?
D77 : Les hommes de Neandertal se fabriquaient des vêtements, des outils et des armes, et vivaient en société.Néandertal était-il capable d'anticiper les conséquences de ses actes? Était-il capable d'empathie? Avait-il une représentation du bien et du mal. Était-il capable de communiquer et comprendre? Jusqu'où pouvait-il conceptualiser? La démocratie aurait-elle eu un sens pour lui?
D87 (Réf. D77) : Les hommes de Neandertal disposaient d'une grande richesse culturelle.Il est à l'origine d'une riche culture matérielle appelée Moustérien, ainsi que des premières préoccupations esthétiques et spirituelles (sépultures). Après une difficile reconnaissance, l'homme de Néandertal a longtemps pâti d'un jugement négatif par rapport aux Homo sapiens. Il est encore considéré dans l'imagerie populaire comme un être simiesque, fruste, laid et attardé. Cependant, les progrès de l'archéologie préhistorique et de la paléoanthropologie depuis les années 1960 ont mis au jour un être d'une grande richesse culturelle.
D87 (Réf. D77) : Les hommes de Neandertal disposaient d'une grande richesse culturelle.Il est à l'origine d'une riche culture matérielle appelée Moustérien, ainsi que des premières préoccupations esthétiques et spirituelles (sépultures). Après une difficile reconnaissance, l'homme de Néandertal a longtemps pâti d'un jugement négatif par rapport aux Homo sapiens. Il est encore considéré dans l'imagerie populaire comme un être simiesque, fruste, laid et attardé. Cependant, les progrès de l'archéologie préhistorique et de la paléoanthropologie depuis les années 1960 ont mis au jour un être d'une grande richesse culturelle.
D89 : Le Genographic Project n'a rien de scientifique.A project spanning five continents is aiming to map the history of human migration via DNA.
D89 : Le Genographic Project n'a rien de scientifique.A project spanning five continents is aiming to map the history of human migration via DNA.
On en a déjà parlé dans mon D29 :Les recherches qui ont obtenue les plus importantes différences montrent que de seulement de 3 à 5 % de la variance de leurs échantillons sensibles est attribuable à des différences inter-populations.
D29 : Une contribution de 2 à 6% (ou de 3 à 10%), dans une variabilité totale est une contribution nulle.Selon une étude récente de Rosenberg, parue en 2002 et portant sur des microsatellites : 86 à 95 % de la variabilité génétique se trouve à l’intérieur des populations locales, 2 à 6 % entre populations d’une même grande région géographique, et 3 à 10 % entre grandes régions.
Je pense que oui. Des races, des sous-races et des sous-sous-races, ou, si tu préfères, des méga-clusters, des clusters intermédiaires, etc.Fait-on des races avec ça?
Fait-on des races avec ça?
J'ai l'impression que, là, ton 100% de référence recouvre le génôme au complet, où on a 98% en commun avec le chimpanzé et 80% (?) en commun avec la mouche. Pour caractériser les races ou les sous-espèces, il faut gratter dans les fractions de %, pas se référer au génome complet.Kraepelin a écrit :...c'est à dire moins de 0,00005% du matériel génétique total.
Ça rejoint mes D72 et D75 :Kraepelin a écrit :Les textes spécialisés sont assez unanimes pour dire que les biologistes ne disposent pas de "critères objectifs" pour déterminer à partir de quand une sous-population animale constitue une sous-espèce.
Et moi je te donne raison sur "les différences n'ont pas d'importance". Elles existent mais n'ont pas beaucoup d'importance. C'est un peu comme la différence entre une Toyota Corolla rouge et une Honda Civic bleue. Il y a des différences (et pas seulement de couleur) mais il s'agit fondamentalement de machins de même farine : 4 roues, volant à gauche, moteur, freins, etc.Kraepelin a écrit :À la limite, je dois te donner raison.