Les preuves de l'homéopathie

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
ti-poil

Message par ti-poil » 25 août 2005, 18:50

Gilles a écrit : Un reproche que je ferais d'ailleurs à l'homéopathie serait que les parents qui y croient finissent parfois par inculquer chez leurs enfants une espèce de culte du médicament. Certains parents que je connais qui ne jurent que par l'homéopathie l'utilisent quasiment tous les jours (et j'exagère à peine). Le bébé pleure, c'est peut-être ses dents ou une colique, hop de l'homéopathie; le petit ne s'endord pas dans les cinq minutes après s'être couché, encore les petits granules; la moindre petite diarrhée ou constipation, un mal de ventre, un petit rhume, n'importe quoi, encore les petits comprimés magiques. Les enfants finissent par les réclamer au moindre bobo.

Non,mais on nage dans le n'importe quoi.
Vous ne croyez pas que le culte du medicament ait ete etabli par propagante de la medecine dite officielle. Et les vieux eux prenaient t'il des granules homeopathiques dans leur jeunesse?
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

aurore

Message par aurore » 25 août 2005, 19:10

Il faut quand même admettre que, même chez l'homme, la solution de l'homéopathie a réglé bien des problèmes là où la médecine traditionnelle a échoué.
Et en plus, il faut se dépêcher de trouver un remède de substitution aux antibiotiques: autrement les bactéries vont faire comme les cafards: elles vont "muter" et s'adapter aux produits qu'on leur envoie; c'est à ce moment là qu'on aura besoin d'une solution de secours....
(pour les cafards, je sais malheureusement de quoi je parle :cry: )

Yoann

Message par Yoann » 25 août 2005, 19:15

la solution pour le problème des antibiotiques... ne les prendre qu'en cas de grave problème. Ces médicaments soignent, mais "détruisent" le système immunitaire qui n'apprend plus à défendre le corps. Je prend exemple sur les gamins de maintenant qui sont constement malade, qui chopent la moindre petite maladie... alors qu'avant, ils étaient beaucoup plus résistant. Et ne me parlez pas des Actimels, se ne sera jamais la solution miracle, même si c'est soit-disant scientifiquement prouvé :lol:
"La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles" (Les Fleurs du Mal, IV)

aurore

Message par aurore » 25 août 2005, 21:17

Les actimels? Je sais que c'est bidon. Mais j'en achète quand même c'est trop bon (pas à l'orange beurk!) En fait la seule petite chose que ça doit pouvoir faire, c'est de "stimuler" notre flore intestinale. Rien d'autre à dire sur le sujet...

Raphaël

Message par Raphaël » 26 août 2005, 05:39

Invité a écrit :L'intelligence des animaux a rien à voir là-dedans. C'est plutôt celui qui
évalue la progression ou régression de la maladie qui est en cause.
Qu'est-ce qui te prouve que les animaux supérieurement intelligents ne peuvent pas être sujets à l'effet placebo?

R.

Gilles

Message par Gilles » 26 août 2005, 05:49

ti-poil a écrit : Non,mais on nage dans le n'importe quoi.
Vous ne croyez pas que le culte du medicament ait ete etabli par propagante de la medecine dite officielle. Et les vieux eux prenaient t'il des granules homeopathiques dans leur jeunesse?
Comme je l'ai mentionné, c'est une impression, juste une impression d'après ce que je constate chez les personnes qui m'entourent. J'ai constaté que les partisans de l'homéopathie sont particulièrement obsédés par le moindre bobo et prennent et font prendre à leurs enfants beaucoup plus de médicaments (si on peut qualifier de médicaments les granules homéopathiques) que les personnes qui n'y croient pas. Ces dernières (toujours une impression d'après ce que je constate dans MOM entourage) évitent tant que faire se peut de prendre inutilement des médicaments au moindre petit trouble de santé.

ti-poil

Message par ti-poil » 26 août 2005, 06:37

Gilles a écrit :
ti-poil a écrit : Non,mais on nage dans le n'importe quoi.
Comme je l'ai mentionné, c'est une impression, juste une impression d'après ce que je constate chez les personnes qui m'entourent. J'ai constaté que les partisans de l'homéopathie sont particulièrement obsédés par le moindre bobo et prennent et font prendre à leurs enfants beaucoup plus de médicaments (si on peut qualifier de médicaments les granules homéopathiques) que les personnes qui n'y croient pas. Ces dernières (toujours une impression d'après ce que je constate dans MOM entourage) évitent tant que faire se peut de prendre inutilement des médicaments au moindre petit trouble de santé.

Bon,c'est surement une impression que j'ai quand je dit que l'homeopathie n'a rien a voir avec le culte des medicaments et meme si c'etait le cas, il est mieux pour les adeptes de pillules qu'ils prennent des capsules homeopathiques que des medicaments toxiques.

PS : t'en souvient de notre petite discution sur la medecine. Le fameux Nikoteen nous avouant ne pas croire a l'homeopathie mais en donnait a ses enfants,un bel example de culte qui n'a rien a voir avec l'homeopathie.

Gilles

Message par Gilles » 26 août 2005, 06:48

ti-poil a écrit : Bon,c'est surement une impression que j'ai quand je dit que l'homeopathie n'a rien a voir avec le culte des medicaments et meme si c'etait le cas, il est mieux pour les adeptes de pillules qu'ils prennent des capsules homeopathiques que des medicaments toxiques.
Là, on est en accord fort comme dirait Denis. C'est de loin préférable de prendre des granules de lactose qui n'ont aucun effet que de prendre inutilement des médicaments qui en ont.

ti-poil

Message par ti-poil » 26 août 2005, 07:50

Gilles a écrit :
ti-poil a écrit : Bon,c'est surement une impression que j'ai quand je dit que l'homeopathie n'a rien a voir avec le culte des medicaments et meme si c'etait le cas, il est mieux pour les adeptes de pillules qu'ils prennent des capsules homeopathiques que des medicaments toxiques.
Là, on est en accord fort comme dirait Denis. C'est de loin préférable de prendre des granules de lactose qui n'ont aucun effet que de prendre inutilement des médicaments qui en ont.

Convaincu jusqu'a mettre ta tete sous guillotine? :)

Petit supplement : Pouquoi tant de gens temoignent des bienfaits ressentis lors de la prise des granules homeopathies sur une periode prolongee?

Florence

Message par Florence » 26 août 2005, 08:48

ti-poil a écrit : Petit supplement : Pouquoi tant de gens temoignent des bienfaits ressentis lors de la prise des granules homeopathies sur une periode prolongee?

Parce que les maladies dans leur grande majorité finissent par guérir toutes seules mais que la plupart des gens attribuent à tort la guérison à la petite granule, plante ou lotion qu'ils ont prise.

C'est comme les processions religieuses contre les pestes, les sécheresses et les inondations: dans les jours, semaines ou mois qui la suivent, les calamités cessent toutes seules mais on préfère attribuer ça à une intervention divine qu'au cours normal de la nature :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 26 août 2005, 11:09

Parce que les maladies dans leur grande majorité finissent par guérir toutes seules mais que la plupart des gens attribuent à tort la guérison à la petite granule, plante ou lotion qu'ils ont prise.
Wow c'est fou Florence je suis d'accord avec toi ( je me permet de te tutoyer vu qu'on est d'accord :mrgreen: ) je crois que je vais marquer ce jour d'une pierre blanche.
D'ailleurs c'est pour ca que plus fort que l'homéopathie, plus fort que la medecine wheel, plus fort que le placebo, je prone le retour naturel a l'équilibre, sans rien prendre. Ca fortifie le systeme immunitaire et le jour ou une maladie lourde arrive, les antibiotiques, médicaments seront nettement plus efficaces que si la personne en prend a chaque petit rhume ou a la moindre petite grippe ( la je dis petite grippe parce que j'en ai pas, mais si je l'avais j'aurai dit en cas de grossse grippe :mrgreen: mais la derniere je l'ai affronté sans, j'en suis pas mort et j'ai tout aussi bien guéri :mrgreen: )
Bon j'arrete de raconter ma vie mais vive le retour a l'équilibre sans aides extérieures y a que ca de vrai. ( Si vous avez un cancer généralisé, allez quand meme consultez, n'attendez pas a ce que ca revienne a l'équilibre naturellement, une bonne chimio a plus de chance de vous en sortir... Quoique... Bref bon courage si vous avez un cancer généralisé. )
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Florence

Message par Florence » 26 août 2005, 11:51

LiL'ShaO a écrit :Wow c'est fou Florence je suis d'accord avec toi ( je me permet de te tutoyer vu qu'on est d'accord :mrgreen: ) je crois que je vais marquer ce jour d'une pierre blanche.
D'ailleurs c'est pour ca que plus fort que l'homéopathie, plus fort que la medecine wheel, plus fort que le placebo, je prone le retour naturel a l'équilibre, sans rien prendre. Ca fortifie le systeme immunitaire et le jour ou une maladie lourde arrive, les antibiotiques, médicaments seront nettement plus efficaces que si la personne en prend a chaque petit rhume ou a la moindre petite grippe ( la je dis petite grippe parce que j'en ai pas, mais si je l'avais j'aurai dit en cas de grossse grippe :mrgreen: mais la derniere je l'ai affronté sans, j'en suis pas mort et j'ai tout aussi bien guéri :mrgreen: )
Bon j'arrete de raconter ma vie mais vive le retour a l'équilibre sans aides extérieures y a que ca de vrai. ( Si vous avez un cancer généralisé, allez quand meme consultez, n'attendez pas a ce que ca revienne a l'équilibre naturellement, une bonne chimio a plus de chance de vous en sortir... Quoique... Bref bon courage si vous avez un cancer généralisé. )

On aura tout vu: Shao faire preuve de bon sens :shock:

Pour ce qui est des antibiotiques, on ne devrait JAMAIS en prendre pour les rhumes, grippes et autres angines simples, étant donné qu'il s'agit d'affections virales contre lesquelles les antibios sont totalement inefficaces et qu'on risque en effet de développer des résistances, donc une forte baisse d'activité dans les cas où leur prescription est justifiée.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

louisfrançois

Message par louisfrançois » 26 août 2005, 13:20

Florence a écrit :
LiL'ShaO a écrit :Wow c'est fou Florence je suis d'accord avec toi ( je me permet de te tutoyer vu qu'on est d'accord :mrgreen: ) je crois que je vais marquer ce jour d'une pierre blanche.

On aura tout vu: Shao faire preuve de bon sens :shock:

Pour ce qui est des antibiotiques, on ne devrait JAMAIS en prendre pour les rhumes, grippes et autres angines simples, étant donné qu'il s'agit d'affections virales contre lesquelles les antibios sont totalement inefficaces et qu'on risque en effet de développer des résistances, donc une forte baisse d'activité dans les cas où leur prescription est justifiée.
Question de bon sens! Il faut éviter les antibiotiques sauf si c'est vraiment nécessaire. Le problème reste que même les médecins prescrivent trop d'antibiotiques vu la pression des patients. Les pédiatres eux sont plus raisonnables.

Florence

Message par Florence » 26 août 2005, 14:26

louisfrançois a écrit :Question de bon sens! Il faut éviter les antibiotiques sauf si c'est vraiment nécessaire. Le problème reste que même les médecins prescrivent trop d'antibiotiques vu la pression des patients. Les pédiatres eux sont plus raisonnables.

I beg to differ, your honor ! Les pédiatres sont tout particulièrement soumis à la pression des parents, qui pour des raisons plus ou moins légitimes demandent à ce que leurs petits chérubins soient guéris le plus vite possible. Demandez à n'importe quel pharmacologue clinique ...

louisfrançois

Message par louisfrançois » 26 août 2005, 15:11

Je parle de mon expérience personnelle. La pédiatre que nous consultons ne donne pas facilement des antibiotiques. Je pensais que cet état d'esprit était plus répandu chez les pédiatres. En Belgique, le gouvernement a lancé deux campagnes de presse pour sensibiliser la population aux effets des antibiotiques. La prise de ce type de médicaments a diminué. Et semble-t-il les pédiatres furent ceux qui firent le plus d'efforts et qui furent le plus sensibilisés.

Toujours dans le fil de cette discussion, il arrive que notre pédiatre nous propose l'homéopathie mais alors je fais :x . D'autres parents qui ont des enfants du même âge utilisent l'homéopathie et en sont très contents. Mais leurs enfants ne sont pas moins malades que le mien...

aurore

Message par aurore » 26 août 2005, 15:27

"C'est comme les processions religieuses contre les pestes, les sécheresses et les inondations: dans les jours, semaines ou mois qui la suivent, les calamités cessent toutes seules mais on préfère attribuer ça à une intervention divine qu'au cours normal de la nature :roll:[/quote]"

J'ai quand même jamais entendu personne vanter les bienfaits des processions religieuses (à part les gars qui faisaient partie de la procession), personne n'en a guéri (ou alors c'est qu'il existe des placebos plus efficaces que d'autres. :shock: c'est peut-être de la magie.)

Gilles

Message par Gilles » 26 août 2005, 15:27

Dans La Presse aujourd'hui, un article de The Lancet concluant que les traitements homéopathiques ne sont pas plus efficaces qu'un placebo.

aurore

Message par aurore » 26 août 2005, 15:51

"Ce que la science n'arrive pas à prouver la science le réprouve"
Je ne vois pas bien les effets que peut avoir un placebo sur des otites récidivistes (soeur de Yoan) ou une allergie résistant aux traitements traditionnels ou sur un sevrage brutal (que j'avais tenté de faire sans homéopathie, ce qui m'a valu un joli abscès au néné droit). Surtout que j'allaitais des jumeaux sur une longue durée (le traitement doit en être d'autant plus fort, et c'est pas moi qui le dis (ni l'homéopathe)
:|
A moins que vous n'accordiez une si grande puissance à notre psychisme et à ses dons de guérisseur miraculeux... mais c'est une autre histoire.
Au lieu d'essayer de prouver que l'homéopathie ne peut pas marcher, prouvons qu'elle ne marche pas!

Florence

Message par Florence » 26 août 2005, 15:56

aurore a écrit :
J'ai quand même jamais entendu personne vanter les bienfaits des processions religieuses (à part les gars qui faisaient partie de la procession), personne n'en a guéri (ou alors c'est qu'il existe des placebos plus efficaces que d'autres. :shock: c'est peut-être de la magie.)

J'en déduis que vous n'êtes pas très pratiquante, religieusement parlant ;)

Sérieusement, la croyance en l'efficacité des rites religieux (il peut s'agir de processions, pélerinages, retraites spirituelles, prières individuelles ou collectives, grands rassemblements, etc) pour influencer le cours des calamités naturelles est extrêmement répandue et fait partie du dogme et des pratiques courantes de la grande majorité des religions dans le monde entier.

Rien que pour le catholicisme, il n'y a qu'à voir le succès de lieux comme Lourdes, Fatima, de grands raoûts comme les rassemblements de Taizé ou de Cologne, y compris la distribution d'indulgences par le nouveau pape à ceux qui y ont pris part (sic !), etc. pour s'en persuader. Les obédiences protestantes sont plus discrètes et plus axées sur les séances de prières collecties (mouvements évangéliques charismatiques, etc.).

Dans le reste du monde, le pélerinage religieux et les processions intercessoires sont coutumiers, même dans des pays économiquement et technologiquement avancés comme le Japon.

Interrogez des gens qui sont allés à Lourdes ou ont pris part à un événement religieux de la sorte, ils vous diront tous que cela a eu une influence sur le cours de leur vie ...

ETA: lors d'un voyage au Japon il y a quelques années, j'ai visité un temple (le Kiyomizu dera à Kyoto) dont les sources sont réputées pour assurer le succès aux examens académiques - les étudiants s'y pressent pour en boire quelques gorgées en période d'examens. Sachant que je devais me présenter quelques semaines plus tard à un examen de kendo, des amis japonais m'en ont fait boire. J'ai réussi l'examen et plusieurs de ces amis ont souligné que la visite du temple a sûrement été un des facteurs centraux dans ce succès, sans tenir compte des 2 semaines d'entraînement intensifs qui l'ont précédé ... ;)

Quelques semaines plus tard, j'ai souffert d'une hépatite dont j'ai mis des mois à me remettre. Les mêmes amis ont été choqués que je puisse incriminer le fait d'avoir bu cette eau dans un récipient utilisé par des milliers de personnes le même jour ... en quoi ils avaient heureusement pour moi raison, l'hépatite n'étant pas virale.

aurore

Message par aurore » 26 août 2005, 16:07

Pour ma part, si un individu atteint de myopathie va à Lourdes et qu'il revient sur ses deux jambes, je ne nierais pas le fait, ni l'effet. ( :shock: )

"Dans le reste du monde, le pélerinage religieux et les processions intercessoires sont coutumiers, même dans des pays économiquement et technologiquement avancés comme le Japon."

C'est un avis personnel, mais disons ça de manière délicate: le Japon, par rapport à sa mentalité, n'est pas le pays le plus développé au monde...

Florence

Message par Florence » 26 août 2005, 16:21

aurore a écrit :Pour ma part, si un individu atteint de myopathie va à Lourdes et qu'il revient sur ses deux jambes, je ne nierais pas le fait, ni l'effet. ( :shock: )

Moi non plus. Le problème est que personne n'est jamais revenu de Lourdes ou de tout autre lieu de pélerinage guéri d'une maladie grave et dûment avérée avant le pélerinage, par des autorités médicales compétentes et n'ayant pas de conflit d'intérêt. Les cas où l'on nous raconte que, promis juré, le miraculé souffrait d'un cancer terminal que les médecins avaient déclaré sans espoir s'avèrent généralement invérifiables, faute de dossier médical sérieux entre autres.

C'est un avis personnel, mais disons ça de manière délicate: le Japon, par rapport à sa mentalité, n'est pas le pays le plus développé au monde...
Bien entendu, cet avis personnel est motivé par une connaissance intime, profonde et extensive du Japon, de sa culture, son histoire et sa population et non sur la lecture d'Amélie Nothomb ... :roll:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 26 août 2005, 16:50

aurore a écrit :Je ne vois pas bien les effets que peut avoir un placebo sur des otites récidivistes (soeur de Yoan) ou une allergie résistant aux traitements traditionnels ou sur un sevrage brutal
Le problème est que de tirer des conclusions de ce genre d'histoire est quasi-impossible. Vous n'avez pas pu (c'est humainement impossible) retenir tout les facteurs autres que l'homéopathie qui ont eu une action sur votre problème. De la même manière, rien ne dit que c'est l'homéopathie qui a guéri les otites de la soeur de Yoann (par exemple: on ne sait même pas si elle prenait ou avait pris en plus d'autres médicaments). Et, c'est le même principe - l'impossibilité de savoir si c'est l'homéopathie ou autre chose - qui explique très bien pourquoi votre amie pense que c'est l'homéopathie qui a guéri son cheval et son chien.

Cette impossibilité est compensée dans les recherches par l'utilisation de groupes de personnes suffisamment grands pour permettre une étude statistique. Par exemple, on pourra utiliser un groupe expérimental (qui prendra un produit homeo.), un groupe contrôle (qui prendra une substace non-active) et un groupe témoin (qui ne prend rien). Ainsi, on peut comparer les résultats obtenus pour les différents groupes et déterminer si le produit a eu ou non un effet. Il est important de faire comme ça car, surtout quand il s'agit d'humains (qu'on ne maintient pas en cage), on ne peut pas totalement éliminer les inconnues. En utilisant des groupes, on réduit l'influence de ces inconnues sur le résultat de l'étude.
Au lieu d'essayer de prouver que l'homéopathie ne peut pas marcher, prouvons qu'elle ne marche pas!
Je suppose que vous voulez dire "au lieu d'essayer de prouver que l'homéopathie peut marcher..."? Ben, je vous signale que c'est ce qu'aurait dû faire les homéopathes avant de dire qu'elle marche. Le problème est que l'homéopathie est une "médecine traditionnelle": elle a été inventée il y a quelques deux cents ans, quand on ne connaissait presque rien aux pathologies, à la physiologie et à la chimie. Et, elle n'a jamais été fondamentalement modifiée en fonction des découvertes modernes. Ce qui fait que l'homéopathie repose sur ce qui est en fait un paquet de suppositions montrées fausses par les découvertes scientifiques.

Malgré cela, essayer de voir si l'homéopathie marche c'est très exactement ce qu'on tenté de nombreux chercheurs (comme ceux dont il est question dans La Presse). Sauf que leur études montrent que lorsqu'on contrôle le mieux possible les facteurs pouvant agir sur une affection quelconque, les produits homéopathiques n'ont aucun effet particulier (rien de plus que si on donne un produit placebo). Cela veut bien dire que certaines personnes qui prenaient le produit homéopathique ont été "guéries" mais c'est une proportion similaire au personnes "guéries" alors qu'elles ne prenait aucun ingrédient actif. Ce que cela veut dire, c'est que l'efficacité du produit homéopathique est similaire à celle de rien du tout*: les personnes "guéries" le sont pour des raisons qu'on ignore (ce qui peut inclure que certaines ne sont pas vrament guéries).

Jean-François

* Pas tout à fait "rien du tout" puisque généralement les résultats obtenus pour les groupes "témoins" (qui ne prennent rien du tout) sont moindre que pour la prise d'un placebo. Mais, je le re-signale: même quand des sujets ne prennent rien, pas même une pastille de sucre sensée représenté le produit, il y en a une faible proportion qui guérissent.

aurore

Message par aurore » 26 août 2005, 20:11

Le problème de notre désaccord vient alors de nos sources respectives: en effet, nous n'avons pas obtenu les mêmes résultats ici (si je m'égosille à dire qu'en France l'homéopathie est reconnue, c'est pour cela). En effet, dans ce merveilleux pays qui est le mien ( :? ) nous ne "lâchons" pas de l'argent aussi facilement ( :mrgreen: ) une bonne centaine de maladies orphelines n'est même pas reconnue par la sécurité sociale, [c'est-à-dire que si vous avez le malheur d'avoir un enfant qui en est atteint, tous les soins onéreux que vous lui payerez tout au long de sa vie ne vous seront (même pas partiellement) remboursés]. Et donc, l'Etat n'a accepté de rembourser l'utilisation de médicaments homéopathiques qu'après avoir mené des études satisfaisantes sur le sujet.
Il est vrai également que l'on consomme trop de médicament en général... (mais ce ne sont pas les consommateurs de médicaments homéopathiques qui ont creusé le trou béant de la sécurité sociale)
...et qu'on pourrait s'en passer dans la plupart des cas (moi-même je ne me soigne pas en cas de gastro-entérite, de grippe, d'angine ou même de migraines et ça passe tout seul.)
Le problème est de savoir exactement si les maladies sur lesquelles les études ont été menées POUVAIENT PASSER TOUTES SEULES.
Dans les hôpitaux en France, on propose souvent de remplacer les médicaments traditionnels par l'homéopathie. C'est une solution de substitution pour ceux qui en font le choix et bon, personne n'en est mort (les hôpitaux ne prendraient pas le risque d'endosser la responsabilité de proposer des médicaments foireux, surtout qu'ici on porte plainte pour un oui pour un non :twisted: )
Tout ça manque de précision, mais j'apprécie le réflexe qu'a jean-françois de vouloir appuyer ses propos par des expériences concrètes. On en serait déjà loin si les études étaient plus précises (et plus fiables) et surtout, si on se décidait à les faire au lieu de tourner en rond :D

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 26 août 2005, 20:36

aurore a écrit :en effet, nous n'avons pas obtenu les mêmes résultats ici (si je m'égosille à dire qu'en France l'homéopathie est reconnue, c'est pour cela)
Elle est reconnue sur aucune base sinon un certain lobby. La référence que je vous conseillais concernait la France. En voici une autre.
On en serait déjà loin si les études étaient plus précises (et plus fiables) et surtout, si on se décidait à les faire au lieu de tourner en rond
Je ne crois pas que vous vous soyez sérieusement renseigné avant d'affirmer cela (sinon, vous auriez autre chose que des anecdotes "personnalisées" à fournir comme argument). La question en est moins une scientifique, qu'une sociale.

Jean-François

aurore

Message par aurore » 27 août 2005, 00:24

Je voulais rectifier mon message: j'ai fait une grosse boulette :oops: : je ne voulais pas dire qu'"on ne sait pas si les maladies sur lesquelles on base les études peuvent passer seules" mais qu'on devrait mener des études sur des maladies qui ne peuvent pas passer seules. Mais c'est impossible; ce serait trop dangereux pour le groupe témoin qui ne se soigne pas, qui ne prend rien, et pour le groupe placébo.
Bien sûr, les maladies sur lesquelles on a mené les études pouvaient passer seules, c'est évident, sinon le groupe témoin n'aurait pu guérir (et y aurait eu de sévères dégâts)

Répondre