Sceptique et ancien croyant ?

Ici, on discute de sujets variés...

Y a t'il une corrélation entre le fait d'être aujourd'hui "sceptique" (zeze) et d'avoir été autrefois "croyant" (zozo) ?

Je suis plutôt zeze et ancien croyant
17
71%
Je suis plutôt zeze et n'ai jamais été croyant
7
29%

Nombre total de votes : 24

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 29 mai 2006, 18:25

Bonjour

Une qualité se situe entre deux défauts. Le scepticisme et la crédutilté entêtés sont des défauts .Il faut en tout chercher la vérité et si ce qu'on croyait être la vérité est faux, il faut être prêt à changer sa croyance.

Un chercheur ne veut pas perdre son temps à continuer à chercher dans une piste qui semble de plus en plus perdre des plumes. Il faut avoir une mentalité de chercheur qui n'a pas peur parfois de marcher sur son amour propre ou de soutenir constamment ce qu'il croit être la vérité.

Maurice

de_passage

Message par de_passage » 29 mai 2006, 20:05

Jean-Francois a écrit :
de_passage a écrit :Un peu de courage que diable, cela ne vous mordra pas !
"Gna! Gna! Gna! T'es pas cap'!" C'est le genre d'intervention qui mériterait ceci :lol:
Vaut mieux avoir un coté bébé-zozo, qu'avoir un balai dans le cul, comme certains zezes "redicoincés" :lol:

A+
"Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves, c'est de ne pas en chercher".
Pierre Guérin, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS (décédé en 2000), et ufologue pendant 50 ans.

Gaël

Message par Gaël » 29 mai 2006, 20:33

Florence a écrit :J'ai été baptisée, communiée et confirmée
Ca va te faire rire : je ne suis pas baptisé, mais j'ai communié (par erreur, j'ai pas fait exprès, je l'jure). Je sais, ça ne se passe pas comme ça normalement. Tiens, j'ai aussi été définitivement viré du catéchisme à 11 ans, comme toi. Sauf que moi c'était 2 semaines après y avoir été pour la première fois.

Mes parents, athées jusque au bout des dents, avaient eu la drôle d'idée de m'envoyer dans une école privée tenue par des jésuites. C'était folklorique. Il y avait une église à l'intérieur de l'école, et des messes obligatoires, comme les cours de catéchisme. Ca m'a fait un choc quand je suis arrivé là, j'avais l'impression d'avoir été soudainement téléporté sur une autre planète, je ne comprenais rien. Heureusement, les jésuites ont été assez sympa et ont vite compris que j'étais assez peu réceptif pour tout ce qui touchait à la religion. Voyant que pour moi c'était plus une source de sarcasmes que de réflexion (eh oui déjà à cet âge là), ils ont préféré me dispenser de toute obligation religieuse.
Je vous le déclare solennellement : maintes fois déjà j'ai essayé de devenir un insecte ; mais je n'en ai pas été digne (Dostoïevksi, Le Sous-sol)

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 29 mai 2006, 21:18

Gael a écrit :Heureusement, les jésuites ont été assez sympa et ont vite compris que j'étais assez peu réceptif pour tout ce qui touchait à la religion. Voyant que pour moi c'était plus une source de sarcasmes que de réflexion (eh oui déjà à cet âge là), ils ont préféré me dispenser de toute obligation religieuse.
Bah ca va t'as pas trop changé depuis tes 11 ans. :oops:
Pour moi aussi a cet age la la religion était plus une source de sarcasmes que de réflexion mais j'ai un peu grandi depuis. :oops:
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Kraepelin

Message par Kraepelin » 29 mai 2006, 22:04

DePassage

J'ai été élevé dans l'eau bénite. Mon père était théologien et, avec ma mère, ils ont passé leurs vies en "mission". Dès qu'ils croyaient découvrir un malheureux dans leur entourage, immédiatement ils s'interrogeaient l'un l'autre sur la manière de lui venir en aide.

Je garde d'eux un fond religieux mystique. Pour faire un jeu de mot pas méchant, je dirais que mon âme reste profondément croyante. Seule ma raison fait de moi un athée. Ma raison m'a conduit, en effet, à découvrir que ma foi reposait sur des motifs purement psychologiques et que c'est la même chose pour tous ceux que je connais qui ont la foi. Ça a été une grande déception pour moi. Ça le reste! Mes besoins de croire demeurant intacts, je porte une contradiction, un clivage. Il y a quelqu'un en moi qui garde la foi. La contradiction n'est pas insupportable. Le croyant respecte l'athée en moi et l'athée respecte le croyant. La contradiction n'est difficile à vivre qu'à de rares moments. Comme j'ai déjà dit ailleurs, je suis alors très fâché contre Dieu. Je lui reproche principalement de ne pas exister...

Mais je comprends pourquoi Dieu constitue un objet de fascination pour certains et de libération pour certains autres. Je ne suis pas anticlérical et jamais ici vous ne m'avez vue me moquer de questions religieuses. Je dirais même qu'à la limite, les anticléricaux très militants (Blanrue) me tapent presque autant sur les nerfs que les zozos les plus prosélytes.

Ne matière de santé, je suis plus agressif. C'est mon champ d'activité professionnel et j'ai ramassé trop souvent les dégâts causés par les croyances bidon véhiculées par des charlatans sans scrupule. Aujourd'hui, je tire à vue!

Je suis plus ou moins indifférent au reste. Je ne nie pas grand-chose. Je me laisserais convaincre de l'existence de n'importe quel phénomène étrange pourvu que l'on m'en apporte la preuve. Je dirais que jusqu'ici je n'ai jamais été confronté à quoi que ce soit de convainquant. Je dirais même que chaque séjour sur ce forum est une nouvelle addition au débit de ma probabilité de croire aux zozoteries. J'observe que ceux qui viennent ici vendre leurs croyances ont généralement des critères beaucoup moins exigeants que moi pour "prêté foi". Je suis toujours déçu de remarquer que beaucoup d'entre eux continuent pourtant de prêcher ici sans tenir compte de cette différence. Ça finit par taper sur les nerfs. Je suis de ceux à qui il arrive de se fâcher contre les prosélytes les plus entêtés qui cherchent à me foutre leur croyance de force dans la gueule sans tenir compte de mes critères de validation.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Mikaël

Message par Mikaël » 30 mai 2006, 01:34

Kraepelin a écrit :Je garde d'eux un fond religieux mystique. Pour faire un jeu de mot pas méchant, je dirais que mon âme reste profondément croyante. Seule ma raison fait de moi un athée. Ma raison m'a conduit, en effet, à découvrir que ma foi reposait sur des motifs purement psychologiques et que c'est la même chose pour tous ceux que je connais qui ont la foi. Ça a été une grande déception pour moi. Ça le reste!
Si tu as besoin de croire pour être pleinement heureux, je te conseillerais personnellement de laisser parler ce besoin. La foi repose sur des motifs psychologiques, c'est un fait, mais comment savoir qu'ils se réduisent à eux ? De plus, la raison et l'expérience, que l'on tient pour des processus d'acquisition de connaissances fiables sur le réel, s'incarnent elles aussi dans les structures mentales des individus. Comment savoir qu'elles ne se réduisent pas à ces dernières ?

La vérité, c'est qu'il y a nécessairement des choses que l'on admet et même que l'on doit admettre sans les prouver et même sans pouvoir les prouver. Par exemple, que le monde extérieur existe, que A=A, que nos souvenirs d'il y a 5 min sont pour la grande majorité véridiques, etc. Aucune justification ne peut être ultime et définitive. Tout ne se vérifie que dans le cadre d'un système donné. A la réflexion, la valeur que l'on accorde à ces "vérités premières" dépend étroitement de leur efficacité pratique, du plaisir que l'on retire à les mettre en oeuvre et à leurs résultats, et pour certaines, aux difficultés que l'on éprouve à les mettre en doute.

Donc si croire en Dieu te stimule et te fais du bien, eh bien vas-y, crois, et ne te tourmente pas ! Aucune raison ne peut faire vaciller ce qui ne relève pas de la raison.

Miky
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

Abel Chemoul

Message par Abel Chemoul » 30 mai 2006, 03:06

Comme l'ont souligné les autres, il faudrait peut-être préciser un âge de départ. Comme j'imagine qu'il sera supérieur à 15 ans, je vote pour la seconde option.
de_passage a écrit :Dans mon domaine (l'ufologie) ce cas est également assez fréquent.

Vous auriez au moins 5 exemples à nous donner?
Ghost a écrit :- Abel a lui aussi été croyant durant sa jeunesse. Il me semble que ses connaissances bibliques devraient être une piste. On ne s'y intéresse pas pour rien...
Bien vu chère loque. :sherlock:
A la nuance près, que la courbe de ma croyance a décliné au fur et à mesure que celle de mes connaissances bibliques augmentait. Parce que s'il y a véritablement un endroit où on n'apprend pas à connaître réellement la Bible, c'est bien au catéchisme.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 30 mai 2006, 04:37

Mikael,

Laisse tomber le "prêchi-prêcha". Je me trouve fort bien comme je suis. De toute façon si Dieu existe, il a créé l'univers et les lois qui gouvernent l'univers sont de sa main. J'aime mieux connaître Dieu par la découverte de son oeuvre que de l'appréhender de "seconde main" par des prophètes qui prétendent être inspirés par lui.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

ti-poil

Message par ti-poil » 30 mai 2006, 04:59

J'étais plutôt zeze et n'ai jamais été croyant

A l'encontre du scepticisme biaisé qui est pratiqué ici meme par certains,je suis de plus en plus croyant. :roll:

Comme quoi se garder de l'espace libre sur son disque dur non-remorqué par la science matérialiste rend probable l'atteinte de sommets inaccessibles autrement.

8)
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

Florence

Message par Florence » 30 mai 2006, 09:12

Gaël a écrit :Ca va te faire rire : je ne suis pas baptisé, mais j'ai communié (par erreur, j'ai pas fait exprès, je l'jure). Je sais, ça ne se passe pas comme ça normalement. Tiens, j'ai aussi été définitivement viré du catéchisme à 11 ans, comme toi. Sauf que moi c'était 2 semaines après y avoir été pour la première fois.

Mes parents, athées jusque au bout des dents, avaient eu la drôle d'idée de m'envoyer dans une école privée tenue par des jésuites. C'était folklorique. Il y avait une église à l'intérieur de l'école, et des messes obligatoires, comme les cours de catéchisme. Ca m'a fait un choc quand je suis arrivé là, j'avais l'impression d'avoir été soudainement téléporté sur une autre planète, je ne comprenais rien. Heureusement, les jésuites ont été assez sympa et ont vite compris que j'étais assez peu réceptif pour tout ce qui touchait à la religion. Voyant que pour moi c'était plus une source de sarcasmes que de réflexion (eh oui déjà à cet âge là), ils ont préféré me dispenser de toute obligation religieuse.

Il s'agit d'un cas bien plus fréquent que tu ne le penses, et tomber sur des jésuites n'est pas la pire situation, il s'agit de gens généralement instruits et intelligents, parmi les moins dogmatiques du catholicisme, monobstant tout ce qu'on raconte sur eux.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Mikaël

Message par Mikaël » 30 mai 2006, 09:51

Kraepelin a écrit :Mikael,

Laisse tomber le "prêchi-prêcha". Je me trouve fort bien comme je suis. De toute façon si Dieu existe, il a créé l'univers et les lois qui gouvernent l'univers sont de sa main. J'aime mieux connaître Dieu par la découverte de son oeuvre que de l'appréhender de "seconde main" par des prophètes qui prétendent être inspirés par lui.
:shock: :?

Je ne fais que t'exposer des arguments montrant que l'on peut fort bien, contrairement à ce que tu sembles penser avec grand desarroi, être rationnel et avoir la foi, et cela sans conflit intérieur. Et j'ai l'impression que tu as pris mon discours pour celui d'un prêcheur-prophète tentant de te convertir à je ne sais quelle chapelle... ce qui est tout de même assez paradoxal sachant que je n'ai pas moi-même la foi (seulement, je pense qu'on a le droit épistémique de l'avoir) et ne me reconnaît dans aucune chapelle !
Faut pas tout mélanger Kraepelin !
Si tu trouves ton bonheur dans l'athéisme, alors reste athée. Ma philosophie c'est : soyez athée, soyez croyants, soyez agnostiques, mais soyez avant tout heureux d'être ce que vous êtes, sachant qu'en ces domaines transcendant l'expérience, aucune connaissance n'est possible.

Miky
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 30 mai 2006, 10:57

Hello,

Quand j'étais petit (je n'étais pas grand), et je croyais au Père-Noel et à Dieu.

Puis en grandissant (entre 8 à 10 ans), j'ai compris progressivement que toutes ces histoires étaient des foutaises.

Depuis l'âge de 10 ans donc, je suis strictement sans croyance irrationnelle.

adhemar

Message par adhemar » 30 mai 2006, 11:54

Allez, à mon tour de me coucher sur le divan... :) Ma situation est semblable à celle de Kraeplin.

Je suis né dans une famille croyante, et jusqu'à mes 21 ans, ma rationalité et ma croyance en Dieu vivaient en cohabitation pacifique. J'ai cependant toujours été plus attiré par des mouvements progressistes et libéraux. J'ai toujours été extrêmement méfiant par rapport aux miracles, aux intégristes de tout poils et cie

Dans le cadre de mes études, j'ai commencé à m'intéresser à pas mal de questions d'épistémologies (justification de la connaissance scientifique, etc...), et cela a bousculé l'équilibre qu'entretenaient ma foi et ma raison. Je me suis rendu compte que l'athéisme était l'attitude la plus rationnelle à avoir vis à vis du phénomène religieux.

J'ai commencé à devenir extrêmement critique vis-à-vis des discours religieux et très intolérant à l'obscurantisme entretenu par celles-ci (petits miracles, doubles discours pour ménager l'aile dure et conservatrice, prosélytisme, etc... ).

Actuellement, je suis à la recherche d'un nouvel équilibre entre foi et raison, mais c'est extrêmement difficile à atteindre. C'est un débat très délicat et très personnel, qui ne regarde en fait que moi, c'est pourquoi je ne participe que très rarement aux débats sur l'existence de Dieu sur ce forum.

Bref, beaucoup de questions, peu de réponses...

Adhémar

Ghost

Message par Ghost » 30 mai 2006, 12:09

Abel Chemoul a écrit :
Ghost a écrit :- Abel a lui aussi été croyant durant sa jeunesse. Il me semble que ses connaissances bibliques devraient être une piste. On ne s'y intéresse pas pour rien...
Bien vu chère loque. :sherlock:
A la nuance près, que la courbe de ma croyance a décliné au fur et à mesure que celle de mes connaissances bibliques augmentait. Parce que s'il y a véritablement un endroit où on n'apprend pas à connaître réellement la Bible, c'est bien au catéchisme.
C'est autant vexant que ça d'être découvert? :lol: Crois-tu vraiment que j'aurais pu penser que la courbe de ta croyance aurait augmenté en lisant la bible? :roll:

Moi, vois-tu, pauvre niais, je n'ai même pas dépassé les récits de la genèse et ma croyance n'en a pas été affectée, bien au contraire...

Réfléchis un peu à savoir qui était le plus naïf et cherche l'erreur. D'ailleurs le peu de discussions que j'ai eues avec toi m'ont démontré que ta naïveté tu l'as reportée sur le scepticisme. Tu fais des raisonnements sur Jésus, la bible et les religions qui sont dépassés depuis 2 siècles.

Ghost ;)
Tu vois, ma réponse est la conséquence immédiate de la loi de cause à effet du karma. J'attends maintenant les effets karmique de ma réponse que je suis prêt à assumer...
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Florence

Message par Florence » 30 mai 2006, 12:19

Ghost a écrit :Tu vois, ma réponse est la conséquence immédiate de la loi de cause à effet du karma. J'attends maintenant les effets karmique de ma réponse que je suis prêt à assumer...

Rien de karmique à relever que, pour ne pas changer, vous n'avez rien d'intéressant à dire et tentez de le masquer derrière un (très mal) feint dédain :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

curieux

Message par curieux » 30 mai 2006, 15:10

Je n'ai pas été élevé dans la tradition croyante pour la bonne raison que mes parents étaient déjà passé par la secte et l'avait mise aux c..abinets.
C'est vers mes 10 ans que je me suis interressé à la religion catholique, je me suis fais donc baptiser à cet âge là (sans que mes parents le sache d'ailleurs, j'ai jugé que c'était perso, donc..), et j'ai suivi le cursus du catho avec communion et confirmation, assistant à la messe plus souvent derrière l'église pour bouffer les bonbons des sous de la quête que dans l'église. (Et j'ai été puni, j'ai eu plein de caries, warff.)

Ensuite vers 12 ans je suis tombé sur des lectures héritées du passage de mes vieux dans la secte (témoins de Jéhovah), j'ai trouvé ça assez logique (à cet âge là on gobe n'importe quoi.) et à cause du manque d'interlocuteurs valable pour les contredire, j'ai adopté la méthode.

Sans résultats jusqu'au jour de la visite d'une paire de ces précheux du dimanche...
Mais bon, ça n'a pas duré bien longtemps, avec des 'fait ce que j'te dis, pas ce que je fais', la comparaison d'avec le 'monde de satan du dehors' était trop flagrante pour ma p'tite cervelle. J'ai donc passé plus de temps dehors que dedans, avec des encouragements annuels (et oui, même le surveillant de circonscription n'y croyait plus :lol: ) pour assister à la 'messe' de Paques.

Finalement, il y a environ 4 ans, je les ai envoyé paitre leurs moutons de Panurge et me suis fait radier avec perte et fracas, lettre d'encouragements à l'appuie, pour l'éternité. Sans regrets.
Ce n'est peut-être pas utile de préciser qu'aucun de mes enfants ne l'est devenu, j'ai au moins réussi ça.

Alors bon, ancien croyant est un bien grand mot, je dirais plutot ancien ignorant, c'est plus proche de la réalité.

Ghost

Message par Ghost » 30 mai 2006, 15:44

curieux a écrit : Alors bon, ancien croyant est un bien grand mot, je dirais plutot ancien ignorant, c'est plus proche de la réalité.
Oui, mais ancien ignorant de quoi? Les témoins de Jéhova font partie des pires. Tu t'es raccroché à une secte beaucoup trop matérialiste.

Enfin, je suis un peu pressé pour développer.

A+
Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Florence

Message par Florence » 30 mai 2006, 16:03

Ghost a écrit :
curieux a écrit : Alors bon, ancien croyant est un bien grand mot, je dirais plutot ancien ignorant, c'est plus proche de la réalité.
Oui, mais ancien ignorant de quoi? Les témoins de Jéhova font partie des pires. Tu t'es raccroché à une secte beaucoup trop matérialiste.

tandis que celle de Ghost est une branche des "Pasnous-Pasnous", ce qui lui donne le droit et les compétences pour cracher sur la concurrence. :roll:

bobiel

Message par bobiel » 30 mai 2006, 16:18

Florence a écrit :
Ghost a écrit :

tandis que celle de Ghost est une branche des "Pasnous-Pasnous", ce qui lui donne le droit et les compétences pour cracher sur la concurrence. :roll:
ghost crois tu en Dieu??? moi oui meme si je ne pratique pas......

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 30 mai 2006, 16:51

Hé bé a lire vos histoires les zézés je vois que vous avez beaucoup plus flirtés avec les religions que moi meme et pourtant je crois bien plus en Dieu que vous, moi aussi les religions ont failli me dégouter de Dieu dans mon plus jeune age a vrai dire, mais heureusement j'ai tres peu fréquenté les églises et j'ai plutot chercher a comprendre Dieu tout seul sans passer par des théories foireuses de pretres foireux et dogmatiques.
Dieu c'est la Vie, ce qui Est, pas de dogmes, pas d'églises, pas de traditions.

C'est quand meme marrant que moi qui suis meme pas baptisé j'explique a un ancien témoin de Jehova ce qu'est Dieu et pourquoi il n'y a pas besoin d'etre un stupide crédule pour y croire. Enfin curieux, je comprends mieux ton dégout des zozos, classique cas de projection, mais rassure toi, si des mecs de Jehova tapent a ma porte, c'est moi qui leur retournerait le cerveau, pas le contraire. :mrgreen:
bobiel a écrit :ghost crois tu en Dieu??? moi oui meme si je ne pratique pas......
Bobiel, qu'est ce que c'est Dieu?
Et surtout, c'est quoi pratiquer? :roll: Les préjugés zézés sur la religion ont la peau rude... Pratiquer la religion, c'est célebrer la vie, rien de plus. 8)
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

bobiel

Message par bobiel » 30 mai 2006, 17:01

LiL'ShaO a écrit : Bobiel, qu'est ce que c'est Dieu?
Et surtout, c'est quoi pratiquer? :roll: Les préjugés zézés sur la religion ont la peau rude... Pratiquer la religion, c'est célebrer la vie, rien de plus. 8)
moi, je crois à une entité supérieure qui a crée l univers avec le big bang mais c est une opinion purement subjective et je ne défendrai pas mon point de vue face à ceux qui sont pas d accord.......

apres, je pense que le véritable Dieu c est soi meme car c est à toi et à toi seul qu il faut croire dans la vie... Dieu est une lumiere dans ton esprit qui doit te pousser à faire le bien autour de toi!!!

et je crois au destin, ca me permet de soulager ma conscience en oubliant tous mes regrets..... ex: si j avais fait ci, si j avais fait ca..... comme tout est écrit en haut, ca set à rien de broyer du noir...... :mrgreen:

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 30 mai 2006, 18:10

bonjour

J'ai commencé à m'interroger de la croyance en Dieu alors que j'avais 23 ans . Je me suis d'abord demandé si les paroles du Christ étaient logiques. En lisant jour àprès jours ses paroles qui parfois ne ressemblaient pas à ce qu'on enseignait dans les temples, comme le récit où des disciples de Jean demandaient au Christ pourquoi il ne demandait pas à ses disciples de jeuner, j'ai cru à la logique de son enseignement qui se résume dans la philosophie d'aimer son prochain comme soi-même qui est le seul moyen de prouver à Dieu qu'on l'aime.

Si dans toutes les religions chrétiennes il y a beaucoup de théologie. dans le passé durant les deux premiers siècles du christianisme, comme a écrit le pape Benoit XVI, ce christianisme était une philogophie comme à l'époque du temps des grecs avec Socrate.

Pourquoi la théologie a remplacé la philosophie ? La soif du pouvoir de certains religieux et la paresse de certains croyants de ne pas vouloir chercher eux-mêmes la volonté de Dieu en toute circonstance.

C'est la mentalité de Dieu par le christ qui me fait croire le plus en Dieu. Chez Einstein, c'est la logique du comportement des nonbreuses pièces de l'unvivers qui l'a fait croire en Dieu. Lui ne croyait en ùn dieu qui s'occupe de chaque personne ne particulier ou chaque pays en particulier. Les misères du peuple juif depuis la nuit des temps l'a peut -être traumatisé.

Maurice

Gaël

Message par Gaël » 30 mai 2006, 18:51

Florence a écrit :et tomber sur des jésuites n'est pas la pire situation, il s'agit de gens généralement instruits et intelligents, parmi les moins dogmatiques du catholicisme, monobstant tout ce qu'on raconte sur eux.
On est d'accord là dessus. La plupart des jésuites que j'ai connus étaient intelligents et surtout extrêmement rationnels. J'ai toujours pensé que leur club était de loin ce qui se faisait de mieux (ou de moins mauvais) au sein du christiannisme.
Je vous le déclare solennellement : maintes fois déjà j'ai essayé de devenir un insecte ; mais je n'en ai pas été digne (Dostoïevksi, Le Sous-sol)

Malk-Shur

Message par Malk-Shur » 30 mai 2006, 20:28

Kraepelin a écrit :Comme j'ai déjà dit ailleurs, je suis alors très fâché contre Dieu. Je lui reproche principalement de ne pas exister...
Hallucigenia a écrit :Quand j'étais petit (je n'étais pas grand), et je croyais au Père-Noel et à Dieu. Puis en grandissant (entre 8 à 10 ans), j'ai compris progressivement que toutes ces histoires étaient des foutaises.
Inutile de rapeller que l'inexistance de Dieu n'a jamais été démontré, et donc que vos discours sont un peu trop radicaux.
Bobiel a écrit :ghost crois tu en Dieu??? moi oui meme si je ne pratique pas....
Là je dois dire que je suis :shock: devant cette révélation !
Bobiel a écrit :Dieu est une lumiere dans ton esprit qui doit te pousser à faire le bien autour de toi!!!
Je rêve où, non seulement ce qu'il dit n'est pour une fois pas idiot, mais également merveilleusement sencé ?

Bien à vous,

Malk-Shur

"Une spiritualité sans dogmes ni églises peux amener l'homme universel, vierge de tout conditionnements, à la vérité"
L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir - Bernard Werber

Ghost

Message par Ghost » 30 mai 2006, 23:45

bobiel a écrit : ghost crois tu en Dieu??? moi oui meme si je ne pratique pas......
A quoi tu joues, Bobiel? Depuis que tu es ici tu fais l'apologie de la science, la rationnalité et le matérialisme. Faudrait savoir... :dilemme:

Ghost

Répondre