Sacré référence pour un zézé, citer un mec qui croit au Dieu biblique pour discrediter l'astrologie, je trouve ca comique de la part d'un zézé.Hallucigenia a écrit :Et pas qu'en Afrique. Que pense-tu des joueurs de l'équipe de France qui sont selectionnés en partie selon leur signe astrologique ?bobiel a écrit :Bref, vraiment écoeurant cette irrationnalité dans le monde entier!
Coupe du Monde: irrationnalité écoeurante!
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»
A. De Humboldt
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»
A. De Humboldt
Re: Coupe du Monde: irrationnalité écoeurante!
Ta réaction, qui est de percevoir les croyances d'autrui comme menaçantes même lorsqu'elles ne te concernent pas, rappelle l'attitude de l'Inquisition et certaines croisades. Jihads et autres guerres soi-disant saintes.bobiel a écrit :Bien evidemment, il en est de meme pour les pays d afrique (poupées vaudous, marabous etc...)
Bref, vraiment écoeurant cette irrationnalité dans le monde entier!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il y a des choses bien plus écoeurantes que ça dans le monde (incluant l'Afrique), comme le fait remarquer Florence et aussi autrement.
Bobiel, te proposes-tu d'aller évangéliser* les africains ou mexicains qui croient en quelque chose et leur annoncer la bonne nouvelle qui est que leurs croyances ne sont pas fondées ? C'est drôle, en terme d'action humanitaire, ou action tout court, moi, il me vient autre chose en tête.
(*étymologiquement, évangéliser vient du grec euaggelion, bonne nouvelle; répandre ce qu'on considère comme étant la bonne nouvelle)
Personnellement je juge bon d'attaquer les croyances quand elles sont nuisibles pour autrui.. pas avant.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]
c est avec des croyances comme cela que les pays d Afrique resteront toujours pauvres sans jmais connaitre de progres techniques, tout simplement parceque leur culture basée sur l irrationnalité (ex: sorcier avec rites vaudous) les en empeche...Zwielicht a écrit :
Personnellement je juge bon d'attaquer les croyances quand elles sont nuisibles pour autrui.. pas avant.
ps: je connais un copain camerounais qui vit en France, il m a dit qu il est attéré par toutes ces croyances dans son pays.... quand il rentre au cameroun, il doit vénérer les marabous, et ne pas sortir certains soirs car les "esprits malfaisants" rodent dans les rues.... d apres les marabbous.........

Dernière modification par bobiel le 14 juin 2006, 08:21, modifié 1 fois.
bah justement c est le docteur hordé qui en parlait dans une émission télé sur le paranormal pour expliquer que la magie noire n avait pas d effets particuliers et que ce syndrome de Baskerville montrait que les gens qui se croient envoutés sont capables de se détruire eux meme en tres peu de temps..... c est notamment le cas pour les asiatiques qui ont souvent une peur morbide du chiffre 4 (qui se prononce comme le mot "mort")....Jean-Francois a écrit :Vous êtes-vous renseigné un minimum sur ce "syndrome"? J'en doute.bobiel a écrit :[j ai lu bcp d articles à propos de la "magie noire" traités par des scientifiques.... ex: syndrome de baskerville reconnu par les médecins...
Non seulement on ne retrouve pas d'article là-dessus sur pubmed et m'étonnerais qu'on le retrouve dans le DSM, sur google on retrouve bien le livre de P. Hordé... mais, il y a [url=http://en.wikipedia.org/wiki/Baskerville's_syndrome]ça aussi[/ulr].
C'est plutôt léger pour soutenir votre "reconnu par la médecine".
Jean-François
dun coté yavait les adeptes de la magie noire et de l autre le médecin qui etait sceptique......

bobiel a écrit :c est avec des croyances comme cela que les pays d Afrique resteront toujours pauvres sans jmais connaitre de progres techniques, tout simplement parceque leur culture basée sur l irrationnalité (ex: sorcier avec rites vaudous) les en empeche...Zwielicht a écrit :
ps: je connais un copain camerounais qui vit en France, il m a dit qu il est attéré par toutes ces croyances dans son pays.... quand il rentre au cameroun, il doit vénérer les marabous, et ne pas sortir certains soirs car les "esprits malfaisants" rodent dans les rues.... d apres les marabbous.........
Bobiel, Bobiel ...

Parce que sérieusement, tu es bien gentil et sans doute plein de bonnes intentions, mais il faudrait que tu te calmes et que tu cesses de brandir ta foi en la zététique et ton soutien aux sceptiques de ce forum comme d'aucuns brandissaient un crucifix face aux hordes de païens, et que tu te mettes à réfléchir et bâtir tes arguments par toi-même ...

"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
tu carricatures mes propos car je n ai jamais dit que cette culture est à l origine du sous développement en Afrique mais qu elle y contribue d une certaine manière....... d ailleurs, j ai fait suffisamment d études supérieures en sciences économiques pour comprendre les mécanismes de la croissance et du développement...... 2 notions biens disctinctes d ailleurs.....Florence a écrit :
Si toute ta culture au sujet des causes du sous-développement de l'Afrique repose sur des préjugés simplificatoires et les anecdotes que te raconte un copain , il serait temps que tu la complètes par une solide étude de l'histoire de ce continent depuis, disons, 5-6 siècles. :

par contre, je suis d accord avec toi, je m enflamme trop souvent dans mes propos.....

Un jour, j'aimerais comprendre cet attrait pour le foot et la folie que ça engendre. Pourquoi on dépense tant d'argent pour un sport aussi con (je parle du sport pro hein, pas des amateurs). On a sur le terrain une majorité d'abrutis ultra agressifs, fréquemment dopés (ce qui explique souvent l'agressivité d'ailleurs), des tricheurs et des cons, prêts à tous les coups foireux pour tromper l'arbitre. Voilà à quoi ça se résume. Et on les divinise, on en fait des modèles et des héros, et ça génère des masses incroyables d'argent. Ridicule et immoral, au dernier degré.
Je n'ai jamais réussi à regarder un match de foot en entier. J'ai bien essayé, voilà quelques années, lorsque la France était en finale de la coupe du monde, mais je n'ai pas tenu 10 minutes. Trop chiant. Quant j'ai appris qu'ils avaient gagné, ça ne m'a fait aucun effet. Pourquoi ça aurait dû ? Je ne comprend quelle fierté il peut y avoir à voir l'équipe de son pays ou de sa ville gagner. C'est comme si j'étais fier d'être français : quelle connerie. Je comprend qu'on puisse être fier de ce qu'on a réalisé par ses propres efforts (être cultivé, intelligent, ou avoir soi-même réalisé de grandes choses). Je ne comprend pas qu'on puisse être fier d'être né dans le pays où le hasard nous a fait naître (comme si on avait une quelconque responsabilité là dedans), ou être fier de ce que d'autres ont fait uniquement parce qu'ils habitent dans le même pays. Ca me dépasse complètement. Pour moi l'irrationalité est là.
Bah, heureusement je pars en vacances une semaine, loin de toute télé. Ca m'évitera de m'énerver comme d'habitude en voyant le sport faire la une des JT, comme si c'était de l'info.
Je n'ai jamais réussi à regarder un match de foot en entier. J'ai bien essayé, voilà quelques années, lorsque la France était en finale de la coupe du monde, mais je n'ai pas tenu 10 minutes. Trop chiant. Quant j'ai appris qu'ils avaient gagné, ça ne m'a fait aucun effet. Pourquoi ça aurait dû ? Je ne comprend quelle fierté il peut y avoir à voir l'équipe de son pays ou de sa ville gagner. C'est comme si j'étais fier d'être français : quelle connerie. Je comprend qu'on puisse être fier de ce qu'on a réalisé par ses propres efforts (être cultivé, intelligent, ou avoir soi-même réalisé de grandes choses). Je ne comprend pas qu'on puisse être fier d'être né dans le pays où le hasard nous a fait naître (comme si on avait une quelconque responsabilité là dedans), ou être fier de ce que d'autres ont fait uniquement parce qu'ils habitent dans le même pays. Ca me dépasse complètement. Pour moi l'irrationalité est là.
Bah, heureusement je pars en vacances une semaine, loin de toute télé. Ca m'évitera de m'énerver comme d'habitude en voyant le sport faire la une des JT, comme si c'était de l'info.
Je vous le déclare solennellement : maintes fois déjà j'ai essayé de devenir un insecte ; mais je n'en ai pas été digne (Dostoïevksi, Le Sous-sol)
Florence a écrit : et que tu te mettes à réfléchir et bâtir tes arguments par toi-même ...
j ai étudié l histoire du capitalisme (lycée et université) et il faut savoir que c est avant tout le comportement "rationnel" qui a permis son expansion! On a étudié en cours le livre de Max Weber (sociologue): "Ethique protestante et esprit du capitalisme".
L accumulation de richesses est percu comme l indice de la sélection divine dans le protestantisme ascétique! ainsi cela contribue à favoriser l expansion du capitalisme aux USA.... le comportement en lui meme de l individu est rationnel (travail, production, épargne, investissements..).... alors qu en Afrique, il n y a pas cette culture propice au capitalisme justement!!!
http://www.lire.fr/critique.asp/idC=39207/idR=219/idG=2
il (Weber) ne se borne pas à mettre en corrélation le protestantisme et le développement du capitalisme
un autre lien + détaillé:l'essentiel de la thèse ici développée consiste à postuler que le protestantisme et le capitalisme ont en commun un principe de rationalité.
http://www.cnam.fr/lipsor/dso/articles/fiche/weber.html
Demande toi pourquoi cette culture ne s'est pas développée en Afrique (et dans d'autres parties du monde) à partir de la colonisation. Demande toi si une culture qu'on nie et détruit (en effectuant ou favorisant le déplacement ou la déportation de ses forces vives) et des populations à qui on dénie éducation et droits élémentaires peut développer une telle culture.bobiel a écrit : j ai étudié l histoire du capitalisme (lycée et université) et il faut savoir que c est avant tout le comportement "rationnel" qui a permis son expansion! On a étudié en cours le livre de Max Weber (sociologue): "Ethique protestante et esprit du capitalisme".
L accumulation de richesses est percu comme l indice de la sélection divine dans le protestantisme ascétique! ainsi cela contribue à favoriser l expansion du capitalisme aux USA.... le comportement en lui meme de l individu est rationnel (travail, production, épargne, investissements..).... alors qu en Afrique, il n y a pas cette culture propice au capitalisme justement!!!
Par ailleurs, il a existé d'autres modèles économiques libéraux performants que le capitalisme actuel (qui est davantage une loi de la jungle vaguement régulée, d'ailleurs). Aucun n'était motivé ni favorisé par un climat particulièrement rationnel (je pense à la Chine et au Japon prémodernes ...). Weber explique ça comment ?
Autre chose: explique-nous comment la liaison entre les injonctions divines et la richesse est nécessairement rationnelle ...

"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
Cite moi lesquels??Florence a écrit : il a existé d'autres modèles économiques libéraux performants que le capitalisme actuel (qui est davantage une loi de la jungle vaguement régulée, d'ailleurs).

Moi je ne vois que les 2 courants libéraux prépondérants: Néoclassiques et Keynésiens et leurs dérivés (nouveaux classiques, nouveaux Keynésiens, Néo keynésiens), on peut rajouter aussi le courant libéral monétariste (Milton Friedman) et l école de la régulation (Boyer, Aglietta) meme si cette derniere est + à caractère descriptive et historique....
Le capitalisme actuel dans les pays industrialisés s inspire un peu de tous ces courants.....
Quel est donc ton modèle économique libéral le + efficace????

(je pense à la Chine et au Japon prémodernes ...).

La Chine a un modèle économique très très critiquable (main d oeuvre exploitée, corruption au sein du gouvernement, parti politique unique, place financière instable...)Florence a écrit :(je pense à la Chine et au Japon prémodernes ...).
![]()
![]()
D ailleurs, comme je le rappelle, croissance économique ne signifie pas obligatoirement développement....... regardez en Chine, les nouveaux riches représentent une minorité et la population en majorité a de mauvaises conditions de vie.... l exode rural impressionnant le confirme.....
Quand au Japon, sa puissance économique est fondée sur les nouvelles technologies (ex: electronique) depuis les années 80.... mais son modèle économique basé sur l innovation technologique a dejà été largement étudié par des économistes dans le passé..... Je pense notamment à la théorie des cycles technologiques de Schumpeter......
Bref, au final tes modèles n ont rien d innovant..... ils s imprègent de l histoire économique.....

par ailleurs, apres la période communiste, lors de la transition vers le capitalisme pour les pays de l est, on parle de théories de "thérapie de choc" ou de "gradualisme méthodologique" (2 théories totalement opposées)...... La Chine, elle, est différente, car le gouvernement autoritaire et le parti politique unique controle tout, fait tout, voit tout..... bref bel exemple de modèle de capitalisme....

De mon côté j'ai toujours adoré ce sport mais je comprends qu'on ne puisse pas aimer.Gael a écrit :Pourquoi on dépense tant d'argent pour un sport aussi con (je parle du sport pro hein, pas des amateurs).
Néanmoins je rejoins la plupart de tes critiques (et j'ajouterai que le foot amateur n'est guère mieux que le foot pro - rien que pour le respect de l'arbitrage je me demande parfois si ce n'est pas pire)
Le football est un sport tellement populaire qu'il attire un très grand nombre de personnes, même les cons...Un jour, j'aimerais comprendre cet attrait pour le foot et la folie que ça engendre.
Majorité? Je n'irais pas jusque là...On a sur le terrain une majorité d'abrutis ultra agressifs..
Je pense qu'il y a bien d'autre raisons à l'agressivité, notamment l'obsession du résultat. Quant au dopage, il faudrait des preuves mais c'est vrai que l'on peut nourrir cette inquiétude quand on voit ce qui se passe dans le cyclisme.
fréquemment dopés (ce qui explique souvent l'agressivité d'ailleurs)
Tout à fait d'accord, c'est ce que je ne supporte pas dans ce sport. Le rugby est en comparaison beaucoup moins touché (même si on commence à voir certains joueurs faire du cinéma)des tricheurs et des cons, prêts à tous les coups foireux pour tromper l'arbitre.
Là aussi je te rejoins, les salaires astronomiques sont scandaleux. Et cette divinisation me passe par dessus la tête. Je fais une allergie à ces documentaires sur les Pelé et autres Maradona qui exagèrent sur le côté légende. J'aime bien regarder les images sur le football du passé mais parfois je préfère couper le son.Voilà à quoi ça se résume. Et on les divinise, on en fait des modèles et des héros, et ça génère des masses incroyables d'argent. Ridicule et immoral, au dernier degré.
.Je n'ai jamais réussi à regarder un match de foot en entier. J'ai bien essayé, voilà quelques années, lorsque la France était en finale de la coupe du monde, mais je n'ai pas tenu 10 minutes. Trop chiant
Chacun ses goûts!

Je comprends ça. Je te ferais remarquer néanmoins que l'on trouve généralement une plus forte proportion de cons parmi les supporters de club que chez les supporters d'équipe nationale lors des compétitons internationales comme la coupe du monde (à l'exception notable de l'Angleterre toutefois où il semble que c'est plutôt l'inverse!). Je garde un très mauvais souvenir de mon premier match (entre deux clubs) auquel j'ai assisté dans un stade. Dès que l'attaquant (de couleur) adverse touchait le ballon, les supporters lançaient des cris de singes. Cela dura toute la partie. C'était il y a plus de quinze ans et ce n'est que maintenant que les instances du football commencent à "condammner" timidement (ouh c'est pas bien ça...) de tels agissements; révoltant...Quant j'ai appris qu'ils avaient gagné, ça ne m'a fait aucun effet. Pourquoi ça aurait dû ? Je ne comprend quelle fierté il peut y avoir à voir l'équipe de son pays ou de sa ville gagner. C'est comme si j'étais fier d'être français : quelle connerie. Je comprend qu'on puisse être fier de ce qu'on a réalisé par ses propres efforts (être cultivé, intelligent, ou avoir soi-même réalisé de grandes choses). Je ne comprend pas qu'on puisse être fier d'être né dans le pays où le hasard nous a fait naître (comme si on avait une quelconque responsabilité là dedans), ou être fier de ce que d'autres ont fait uniquement parce qu'ils habitent dans le même pays. Ca me dépasse complètement. Pour moi l'irrationalité est là.
Et une autre chose me dépasse totalement, c'est de s'abreuver de bière quand on regarde un match de foot à la télé. Ce comportement est pour moi un mystère bien plus profond que la plupart des théories dites "zozo" de ce forum!

Parce qu'il ne s'agit pas de ces modèles-ci, banane ! J'ai écritbobiel a écrit : bla, bla, bla ...
Bref, au final tes modèles n ont rien d innovant..... ils s imprègent de l histoire économique.....
"La Chine et le Japon PREMODERNES "! goddammit ! Lis soigneusement AVANT de poster, goddammit ! et tourne tes doigts 7 fois dans tes moufles avant d'appuyer sur "envoyer, goddammit !!! Préférablement après avoir lu des ouvrages sur les systèmes commerciaux et économiques de la Chine et du Japon AVANT l'ère moderne, goddammit !!! Tu pourras y constater qu'il s'agissait de systèmes en grande partie (Chine) et quasiment exclusivement (Japon) capitalistes performants, monobstant de temps à autres des interventions intempestives de l'état *.

* essentiellement sous forme d'imposition arbitraire consistant en confiscation plus ou moins masquée de bénéfices et d'annulation arbitraire de dettes, ce qui n'a pas empêché le système de fonctionner quand même.
en meme temps, actuellement, avec la mondialisation des echanges et la globalisation financiere, difficile de faire un retour en arrière jusqu à l ère "pre moderne"....les systèmes commerciaux et économiques de la Chine et du Japon AVANT l'ère moderne

Les marchés financiers existaient à ton époque "pré moderne"??
NON? dans ce cas la faut les supprimer alors!!!

Pourquoi pas sa baser sur le systeme économique du Moyen Age tant qu on y est!!!

Moi aussi je peux dire qu il s agit de blabla.....Tu pourras y constater qu'il s'agissait de systèmes en grande partie (Chine) et quasiment exclusivement (Japon) capitalistes performants, monobstant de temps à autres des interventions intempestives de l'état
Décris moi précisément les mécanismes économiques si performants???
Si tu avais recu une formation en sciences économiques sur les théories des évolutions institutionnelles, tu saurais que le contexte institutionnel joue un role prépondérant dans chaque systeme économique...

L ecole de la régulation s y intéresse notamment....
Il existe des systemes de régulation (basés sur l accumulation du capital) et des modes de régulation (liés aux évolutions institutionnelles).....
==> Ce n est pas parce qu un système a fonctionné dans le temps qu il fonctionnera maintenant.....

-
- Modérateur
A ce niveau: publicité et mattraquage de cerveau (d'après I. Ramonet du Monde Diplomatique: 3 milliards d'euro de dépenses publicitaires télévisées, rien que pour le mondial, c'est loin du budget américain de la défense pour le même nombre de jours mais quand même; le même avance que 2 milliards de personnes verront la finaleGaël a écrit :Un jour, j'aimerais comprendre cet attrait pour le foot et la folie que ça engendre

Effectivement, c'est irrationnel mai il me semble qu'on peut comprendre, au moins grossièrement, le pourquoi de l'engouement: tu prends un sport d'équipe sympathique*, qui ne demande pas de gros moyens au départ donc qui est accessible à tous, que tous peuvent connaître. Tu joues sur la tendance grégaire des humains (appartenance à une équipe au niveau village, ville, pays, etc.). Tu ajoutes du glamour (salaires gigantesques, rêves de vie/carrière facile). Tu vends le produit dilué (ligues avec trop d'équipes qui augmentent la disparité des joueurs) pour créer un manque, tu laisses croire que la ligue des champions, des coupes des coupes, et, surtout, le mondial comblera ce manque.
* Moi, ce sont les sports automobiles (particulièrement le nascar ou la F1, mais aussi les régates motorisées (la voile, c'est beau et pas aussi polluant)) que je trouve profondément ineptes.
Le pire, c'est quand les matchs sont arrangés... il n'y a même plus de sport. L'histoire de l'O.M./Tapie, ou l'actuelle impliquant la Juventus, montre que l'enjeu n'est même plus sportif, mais économique.des tricheurs et des cons, prêts à tous les coups foireux pour tromper l'arbitre
Bonnes vacances.
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
En Chine et au Japon, oui, à grande échelle et très performants. Renseigne-toi (Jaques Gernet, "Le monde de la Chine", par ex.). Tu y apprendras que la mentalité et les conditions adéquates pour les modèles économiques contemporains ne sont pas spécifiques à l'occident "rationnel".bobiel a écrit : Les marchés financiers existaient à ton époque "pré moderne"??
A ton avis, pourquoi commerçants et industriels Japonais et Chinois ont pu si aisément se fondre dans (et parfois surpasser) les modèles économiques et industriels occidentaux dès qu'ils sont entrés en contact avec eux (et lorsqu'on les a laissé entrer dans le "jeu" à armes égales) ? Par osmose surnaturelle, ou ne serait-ce pas plutôt parce que leurs systèmes économiques, financiers, commerciaux et autres mécanismes manufacturiers n'étaient fondamentalement pas différents de ce que connaissait l'occident ? Réfléchis, avant de me jeter tes bouquins d'économie théorique à la tête et de m'expliquer que tu viens de découvrir que l'eau mouillait.
Nooon ? tu m'en diras tant ... Je n'aurais jamais imaginé ça ... Je suis choquée, je te dis, choquée ...Si tu avais recu une formation en sciences économiques sur les théories des évolutions institutionnelles, tu saurais que le contexte institutionnel joue un role prépondérant dans chaque systeme économique...
L ecole de la régulation s y intéresse notamment....
Il existe des systemes de régulation (basés sur l accumulation du capital) et des modes de régulation (liés aux évolutions institutionnelles).....

:
Gaël
Je trouve que les joueurs de foot se comportent en gentlemans comparativement à nos glad... joueurs de hockey professionnels. La popularité de ces spectacles tient au fait qu'ils excitent les instincts primaires des spectateurs avides de sang.
Je suis persuadé que si les spectacles de combats à mort étaient permis comme dans le temps des romains, les stades seraient pleins.
André
Tu décris le hockey professionnel nord-américain, là !Un jour, j'aimerais comprendre cet attrait pour le foot et la folie que ça engendre. Pourquoi on dépense tant d'argent pour un sport aussi con (je parle du sport pro hein, pas des amateurs). On a sur le terrain une majorité d'abrutis ultra agressifs, fréquemment dopés (ce qui explique souvent l'agressivité d'ailleurs), des tricheurs et des cons, prêts à tous les coups foireux pour tromper l'arbitre. Voilà à quoi ça se résume. Et on les divinise, on en fait des modèles et des héros, et ça génère des masses incroyables d'argent. Ridicule et immoral, au dernier degré.
Je trouve que les joueurs de foot se comportent en gentlemans comparativement à nos glad... joueurs de hockey professionnels. La popularité de ces spectacles tient au fait qu'ils excitent les instincts primaires des spectateurs avides de sang.
Je suis persuadé que si les spectacles de combats à mort étaient permis comme dans le temps des romains, les stades seraient pleins.
André
Le problème n'est pas dans le sport lui-même, il est dans l'opportunité que le sport procure de faire diversion pendant qu'on vole littéralement les populations, en leur faisant croire que les babioles et le spectacle futile qu'on lui fait payer très cher valent autant que les infrastructures vitales qu'on lui mégote pourtant, en leur faisant miroiter la gloire par procuration ("un supporter est un Zidane sur canapé") et leur enfilant l'idée que le sport est la continuation de la politique par d'autres moyens.Gaël a écrit :Un jour, j'aimerais comprendre cet attrait pour le foot et la folie que ça engendre. Pourquoi on dépense tant d'argent pour un sport aussi con (je parle du sport pro hein, pas des amateurs).
Bref, on rejoue Panem et Circences à l'échelle mondiale.
Pat:
Pour avoir suivi des cours pour entraîneurs à un niveau élevé (en Suisse), je peux dire que le dopage est un problème dans tous les sports, au niveau amateur et chez les très jeunes déjà, dés qu'il y a de l'argent en jeu.Je pense qu'il y a bien d'autre raisons à l'agressivité, notamment l'obsession du résultat. Quant au dopage, il faudrait des preuves mais c'est vrai que l'on peut nourrir cette inquiétude quand on voit ce qui se passe dans le cyclisme.
Il y a une très forte pression de la part des sponsors, et donc des fédérations (et trop souvent des parents pour les jeunes considérés comme doués), pour des performances toujours plus importantes, au prix d'une recherche permanente de moyens qui soient toujours juste en deça de la limite de l'illégalité. Ca commence avec des pressions pour que la gestion de l'alimentation de base des jeunes sportifs soit retirée aux familles (si, si), puis de leur hygiène et leur santé, etc., jusqu'au moment où il devient impensable pour un sportif de fonctionner sans les compléments x, la boisson y et les chaussures z, ce qui mène très vite, chez les moins performants, à passer à des produits plus du tout innocents.
Jean-François
Les rares fois que j'ai jetté un coups d'oeil sur les courses de formule 1, j'ai pu constater que les facteurs qui déterminent le vainqueur sont en premier lieu, la mécanique et, en deuxième lieu, le degré de psychopathologie du conducteur qui met sa vie en jeu et celle des autres conducteurs par son agressivité (C'est le moins psychopathe qui cède). Michael Schumacher en représente le meilleur exemple. Dans le passé, il y a eu Villeneuve (le père) et Anton Séna qui chacun à leur tour on trouvé la mort en course quelques temps après avoir causé la mort d'un autre conducteur.
Dans le hockey professionnel, le fait d'être psychopathe est un atout précieux et recherché par les propriétaires de club.
André
Là-dessus, je suis parfaitement d'accord.Moi, ce sont les sports automobiles (particulièrement le nascar ou la F1, mais aussi les régates motorisées (la voile, c'est beau et pas aussi polluant)) que je trouve profondément ineptes.
Les rares fois que j'ai jetté un coups d'oeil sur les courses de formule 1, j'ai pu constater que les facteurs qui déterminent le vainqueur sont en premier lieu, la mécanique et, en deuxième lieu, le degré de psychopathologie du conducteur qui met sa vie en jeu et celle des autres conducteurs par son agressivité (C'est le moins psychopathe qui cède). Michael Schumacher en représente le meilleur exemple. Dans le passé, il y a eu Villeneuve (le père) et Anton Séna qui chacun à leur tour on trouvé la mort en course quelques temps après avoir causé la mort d'un autre conducteur.
Dans le hockey professionnel, le fait d'être psychopathe est un atout précieux et recherché par les propriétaires de club.
André
Les marchés financiers existaient à ton époque "pré moderne"??
ok bah explique moi alors.....Florence a écrit : En Chine et au Japon, oui, à grande échelle et très performants.
Je veux que tu me décrives précisément le fonctionnement du marché des taux, marché des changes et marché action (en incluant bien sur les marchés dérivés: options sur actions, futures sur indices et sur taux) de la Chine et du Japon pré moderne!!!!!!!!!!
De plus, quelles etaient les autorités régulatrices de ces marchés?? (ex: AMF, SEC...)
Et enfin, quelles etaient les caractéristiques de ces marchés (ex: système de réglement livraison du cash, DVP, settlement date, processus de clearing sur les dérivés, chambre de compensation...)
Bobiel, j'ai l'impression que tu accorde trop d'importance aux modèles économiques en tant que moteur de développement.bobiel a écrit :Les marchés financiers existaient à ton époque "pré moderne"??ok bah explique moi alors.....Florence a écrit : En Chine et au Japon, oui, à grande échelle et très performants.
Je veux que tu me décrives précisément le fonctionnement du marché des taux, marché des changes et marché action (en incluant bien sur les marchés dérivés: options sur actions, futures sur indices et sur taux) de la Chine et du Japon pré moderne!!!!!!!!!!
De plus, quelles etaient les autorités régulatrices de ces marchés?? (ex: AMF, SEC...)
Et enfin, quelles etaient les caractéristiques de ces marchés (ex: système de réglement livraison du cash, DVP, settlement date, processus de clearing sur les dérivés, chambre de compensation...)
Tu me fait penser à certains MBA issus des HEC (Hautes études commerciales) pour qui le succès d'une entreprise n'est qu'une affaire de gestion et qui n'accordent qu'une importance mineure à la culture d'entreprise et considèrent leur personnel que comme des pions dans la machine. À cet égard, nous avons éprouvé au Québec des échecs retentissants causés par ce type de gestionnaires qui ont mené à la faillite des entreprise florissantes avant que ces gestionnaires en prennent le contrôle.
Les sociétés qui se sont développées le plus rapidement à l'aube de l'ère industrielle sont celles qui jouissaient d'une certaine stabilité politique (démocratique ou non), d'un souci marqué pour l'instruction des masses et d'une grande indépendance par rapport aux puissances étrangères. Les modèles économiques sont venus après.
Partie d'Europe, l'innovation indutrielle et technologique s'est répandue rapidement dans les parties du monde qui remplissaient ces conditions, comme le Japon ou l'Amérique du Nord, dès le XIXe siècle. Le principal frein à ce développement, d'après moi, ce fut l'exploitation reliée aux colonisations du XIXe siècle.
André
Salut André,
Les atouts les précieux et rechechés se limitent au talent. C'est pourquoi les joueurs de talents ont des salaires de 5 à 8 millions par année tandis que les goons purs se tiennent dans le 0.5 à 1.5 millions.
Et faut faire une différence entre jouer physique et être psychopathe. C'est 2 poids 2 mesures. Considères-tu que tous les joueurs de football (américain) sont psychopathes?
Les écervelés du hockey constituent une minorité très faible. Et je ne considère pas comme "écervelés" 2 goons qui jettent les gants un contre l'autre. Ils font leur boulot. Georges Laracque s'était déjà battu contre (Beashear ou Worrell, je m'en souviens plus) alors que c'était un de ses bons amis. Après la game, ils étaient aller manger une pizza ensemble.
Amicalement,
Phil
Franchement, tu en mets beaucoup trop.André a écrit : Dans le hockey professionnel, le fait d'être psychopathe est un atout précieux et recherché par les propriétaires de club.
Les atouts les précieux et rechechés se limitent au talent. C'est pourquoi les joueurs de talents ont des salaires de 5 à 8 millions par année tandis que les goons purs se tiennent dans le 0.5 à 1.5 millions.
Et faut faire une différence entre jouer physique et être psychopathe. C'est 2 poids 2 mesures. Considères-tu que tous les joueurs de football (américain) sont psychopathes?
Les écervelés du hockey constituent une minorité très faible. Et je ne considère pas comme "écervelés" 2 goons qui jettent les gants un contre l'autre. Ils font leur boulot. Georges Laracque s'était déjà battu contre (Beashear ou Worrell, je m'en souviens plus) alors que c'était un de ses bons amis. Après la game, ils étaient aller manger une pizza ensemble.
Amicalement,
Phil
Je suis pas au niveau MBA mais effectivement, apres le baccalauréat, j ai suivi une prépa HEC en vue d intégrer une école de commerce (business school) pendant 2 ans, puis j ai été 3 ans en école de commerce à Paris avec en plus un diplome universitaire en finance-assurance.André a écrit :
Tu me fait penser à certains MBA issus des HEC (Hautes études commerciales) pour qui le succès d'une entreprise n'est qu'une affaire de gestion et qui n'accordent qu'une importance mineure à la culture d'entreprise et considèrent leur personnel que comme des pions dans la machine.
André
D ailleurs, je connais de nom HEC Montréal, c est très coté!!
Tu sais, tu n as pas le choix, de nos jours, dans les multinationales, t es obligé de raisonner en terme de compétitivité, productivité, rentabilité, coûts.... Il faut toujours plus de bénéfices et de dividendes pour satisfaire les actionnaires!
Dans la banque d investissement c est pareil, il faut que toutes les transactions soient le + lucratives possibles en étant le moins risquées........ Et c est là que j interviens en tant qu analyste risque, je freine l ampleur des transactions en fixant des limites et en les controllant...... Donc en quelque sorte, je joue un role de gendarme de la finance (à petite échelle)
Salut bobiel,
Amicalement,
Phil
T'as quel âge ?bobiel a écrit : Je suis pas au niveau MBA mais effectivement, apres le baccalauréat, j ai suivi une prépa HEC en vue d intégrer une école de commerce (business school) pendant 2 ans, puis j ai été 3 ans en école de commerce à Paris avec en plus un diplome universitaire en finance-assurance.
Amicalement,
Phil