le génie zwielicht, il se fout de ma gueule et de celle de Lil Shao en nous traitant de zozo et il fonde toute sa réflexion sur une citation inconnue tirée de wikipédia donc l'idée principale est que l'ovule choisit le spermatozoide avec l'adn le + différent (on ne sait pas comment ni pourquoi d ailleurs)......Hallucigenia a écrit :Salut,
Pour le détail, les spermocytogrammes montrent que les hommes qui portent des jeans trop serrés ont un éjaculat de moindre qualité (avec plus de spermatozoïdes défaillants dont les flagelles sont plus souvent difformes, même parfois doubles). Mais cette situation est réversible. En redonnant une température inférieure à 37°5 aux bourses du mâle, la température qu'elles ont normalement à l'extérieur du corps, la qualité du sperme revient gentiment à la normale.
C'est probablement inutile.Zwielicht a écrit :Il me reste à trouver la source exacte
Ceci me semble vrai : "Contrairement à une idée autrefois en vigueur, ce n'est pas le premier spermatozoïde arrivé auprès de l'ovule qui le féconde. Les films montrant les spermatozoïdes tout autour de l'ovule le montrent bien".
Mais le reste de la citation me semble outrageusement faux : çà va même crescendo avec "ce qui semble logique puisque les espèces se sélectionnent selon les caractères des parents et non ceux des spermatozoïdes". Blödsinn !
Après la réaction acrosomique, et tout de suite après l'entrée du spermatozoïde dans l'ovule, le bagage du spermatozoïde est intact à ce que je sache.
Et l'ovule (ou plus exactement désormais, l'embryon en formation) commence à empêcher la polyspermie AVANT de décondenser l'ADN mâle.
Si l'ovule choisit l'ADN du spermatozoïde, alors il le choisit avant de pouvoir l'étudier. Balèze, l'ovule.
Et puis en raisonnant par l'absurde, envisageons les conséquences qu'auraient une telle "sélection du patrimoine génétique le plus différent"... en toute logique, on constaterait des incidences sur la distribution statistique des allèles récessifs, l'homozygotie se faisant plus rare encore.
Continuons à raisonner par l'absurde, pour rire : si l'ovule choisissait le patrimoine génétique le plus éloigné du sien, il choisirait toujours un spermatozoïde avec un chromosome Y, non ? Une fois sur deux, ce n'est pas le cas.
Et puis le patrimoine génétique de tous les spermatozoïdes pris isolément est grosso-grosso-modo à peu près également différent de celui de l'ovule. Surtout bien sûr si le sperme provient d'un seul mâle, et c'est généralement le cas. On se demande bien ce que veut comparer puis choisir notre ovule indécis.
Alors je crois fortement que nous avons affaire ici à une énorme 'céhoennerie' comme diraient JF ou Godan'Flo. Et les rares fautes d'orthographe contenues dans l'article sur Wikipédia incitent à penser que les relectures de cet article ne furent pas des plus efficaces.
Je suppute que tu as simplement déniché une 'boulette' de Wikipédia.
Amicalement,
Hallucigenia
Un excellent site sur l'embryologie humaine, très riche d'informations, et qui m'a bien aidé à formuler ma remarque : http://www.embryology.ch/francais/dbefr ... ing01.html

pathétique.......