salman a écrit :Je suis d'accord que l'on a aucune preuve archéologique de l'existence d'Abraham et de Moîse.
Mais pour Jésus, il existe de moins en moins d'historiens qui doutent de son existence.
Quant à Muhammad, il n'existe tout simplement aucun historien sérieux, même parmi les plus athées, qui affirme qu'il n'a pas existé.
Un sondage a été effectué il y a plusieurs années auprès d'historiens américains pour savoir quel homme avait le plus bouleversé l'histoire de l'humanité (tant au plan historique, politique, militaire, philosophique, religieux...etc).
Après regroupement de toutes les réponses, Mahomet était arrivé en tête.
Je vais essayer de retrouver le lien.
Certes , il n'y a pas de preuve de la non existence de Mahomet , mais il est vrai que les arabes au 7 ème siècle et avant, étaient isolés dans leur péninsule ; leur histoire et leurs activités importaient peu aux Empires puissants qui les entouraient ( notamment les Perses et les Byzantins ) . Tout ce qu'on sait maintenant des débuts de l'Islam était écrit par des musulmans , et la lecture était un privilège en ces anciens temps .Les idéologues et politiciens musulmans avaient tout le champs pour modifier l'histoire , et même le coran ( surtout qu'il n'y avait pas de "points" pour distinguer les lettres arabes) .... L'historien se trouve , donc , obligé d'accepter cette version de l'histoire des arabes car il n'y a pas d'alternative , mais il y a ceux , quand même , qui doutent de certaines anecdotes qui contiennent des louanges excessives de Mahomet, ses femmes ou ses compagnons...
Bon , je n'ai pas nié que Mahomet a beaucoup influencé l'histoire humaine , je pourrais même dire qu'il était quelqu'un de très spécial , très doué . Mais le plus important c'est que vous n'avez pas encore repondu à mes postes ..

"Whoever wants to be a philosopher must , at least once a lifetime , put in question all that they used to consider as true" Edmund Husserl