Si j'ai oublié, tu peux peut-être m'éclairer. La problématique est-elle deMCIR a écrit :Il me semble que tu as oublié la problématique concernée.
1)remettre la date proposée par l'église en question ?
2)proposer l'an ~135 comme date ?
Bien sûr, (2) implique (1). Pour ma part, je suis d'accord que les commentaires transcrits impliquent (1). Mais pour (2), je ne suis pas convaincu.
Zwielicht a écrit :"Mais qu'est-ce qui nous dit que ça doit être le même ?"
Oui. Mais j'analysais les arguments un par un. Je n'analyse pas un argument en concluant que l'Église a raison.MCIR a écrit :Et bien si ce n'est pas le même, la datation proposée par l'encyclopédie catholique, basée sur ce point, peut alors être révisée par d'autres éléments.

Zwielicht a écrit :Eusèbe parle d'un certain Marc comme auteur de l'évangile selon Marc. Il en parle comme disciple de Pierre. Bref, il en parle comme du même Marc mentionné dans l'épîtres de Pierre. Il aurait donc l'âge de Paul et de Luc.. ou pourrait même être plus jeune. Cela place bien sûr la rédaction après 70, mais pas nécessairement en 135. Pour vérifier ce que Eusèbe dit de Marc, voici un lien vers son ouvrage Histoire ecclésiastique (en anglais). Voir les chapitres 15 et 16 du livre II.
C'est toi qui ne sais pas ce que tu veux. Mon argument que tu cites ici milite en faveur que la rédaction est assurément après 70. Mais après 70 ne signifie pas nécessairement 135. Ça pourrait être 335 ou 1975 aussi.. Tu comprends mon point de vue? Je ne crois pas à la date officielle, mais d'une autre part, les arguments d'Acharya S qui visent 135 me semblent un peu faibles.MCIR a écrit :Il faudrait savoir ce que tu veux mon chéri !![]()
J'espère que ta carcasse s'est remise du copier-coller. Dis-toi aussi que ton copier-coller t'a permis de corriger une ambiguité dans un de tes messages précédents:MCIR a écrit :Mes 3 derniers posts portent justement sur ce point précis, et je me suis décarcassée pour te recopier une page entière suite à ta demande de précisions supplémentaires...
Le il ne désigne pas l'évangile de Marcion mais bien celui de Marc. Or le sujet de ta phrase est l'évangile de Marcion. C'est à se demander si tu as bien lu toi-même l'exégèse que tu m'as recopiée au péril de ta vie."En fait, ce serait l'évangile de Marcion qui aurait été la source d'inspiration de l'évangile Marc :
- pas de généalogie
- il commence son récit par Jean le baptiste, le héros des Nazaréens
Oui, et si je veux commenter des arguments et que tu n'es pas d'accord avec mes commentaires, libre à toi de contre-commenter.MCIR a écrit :Pour des preuves, ce n'est pas dans les exégèses que l'on en trouvera. Et comme il n'y a pas de possibilité de "dater" les évangiles autrement que par des déductions et des dates charnières - pas jusqu'à de nouvelles découvertes - il faut faire avec les différentes exégèses proposées. A chacun de considérer les analyses qui lui semblent les plus pertinentes.. Ou en faire soi-même.
Je n'attends pas une preuve archéologique toute faite (impossible), mais des exégèses comme celle que tu as citée, il y en a une pochetée avec des conclusions différentes. J'ai donc pris l'habitude de les analyser séparément comme j'analyse n'importe quel autre texte. Ça ne veut pas dire que je rejette tout ce qu'il y a pour autant.