Les Canadiens doivent-ils payer pour le rapatriement ?

Ici, on discute de sujets variés...
André

Message par André » 12 sept. 2006, 12:49

Lil'Shao
Etre musulman en 2006 n'est pas etre musulman en 800.
Etre chrétien en 2006 n'est pas etre chrétien en 100.
Ces textes sont vieux et méritent d'etre replacés dans leurs contextes, par les croyants comme par les non croyants.
Quelqu'un qui applique a la lettre Tout les enseignements de la Bible est un dangereux extremiste, quelqu'un qui applique a la lettre Tout les enseignement du Coran est un dangereux extremiste.
Ca n'empeche pas que si on conserve le message d'Amour universelle transmis par ces livres, ca n'a que du bon, et c'est ce que font l'immense majorité des croyants de la planete.
Étant d'inspiration divine, la bible et le coran sont parfaits, échappent au temps et tout doit donc être pris à la lettre. Dieu ne peut inspirer des choses qui sont fausses ou mauvaises et les préceptes de la religion ne peuvent laisser de place au jugement imparfait de l'humain. La religion, ce n'est pas un service de buffet où on pige ce qui fait notre affaire ; c'est tout ou rien. Le pape actuel, comme ses prédécesseurs, est tout à fait cohérent dans son attitude. Les islamistes radicaux aussi.

Est-il dit à quelque part, dans ces livres, que les fidèles doivent s'adapter aux moeurs à la mode quant à la pratique de la religion et au respect de ses préceptes ?

André

Florence

Message par Florence » 12 sept. 2006, 13:46

Philippe TEXIER a écrit :J'aimerais bie connaître la vérité: quels sont ceux, sur ce forum, qui ont lu le coran? C'est comme si on discutais d'un film sans jamais l'avoir vu.

PS Je l'ai lu 2 fois en entier. La première fois dans les années '70 alors que j'étais en recherche spirituelle et la deuxième fois dans les semaines suivant le 11/09/2001.

Avoir lu ou non le coran est sans importance (la preuve, c'est que la grande majorité des musulmans dans le monde ne l'ont pas lu, faute de savoir lire, de connaître l'arabe, ou de disposer d'une traduction). Ce qui compte, c'est comment ce que les uns ou les autres connaissent du coran est interprété.

André a écrit :Étant d'inspiration divine, la bible et le coran sont parfaits, échappent au temps et tout doit donc être pris à la lettre. Dieu ne peut inspirer des choses qui sont fausses ou mauvaises et les préceptes de la religion ne peuvent laisser de place au jugement imparfait de l'humain. La religion, ce n'est pas un service de buffet où on pige ce qui fait notre affaire ; c'est tout ou rien. Le pape actuel, comme ses prédécesseurs, est tout à fait cohérent dans son attitude. Les islamistes radicaux aussi.
Dans la version "idéale" des choses que voudraient faire croire papistes, islamistes et autres radicaux littéralistes, peut-être. Dans les faits, TOUTES les religions ont dû, dès leurs débuts, et doivent toujours, ne leur en déplaise, composer avec les réalités réelles ... qui sont que

a) l'on ne fait pas pousser le blé, le riz ou le maïs, non plus qu'on ne les vend, si l'on passe son temps confit en dévotions ou occupé à convertir les voisins à coup d'instruments contondants,

b) on ne peut convertir des populations entièrement contre leur gré, ce qui implique des compromissions avec leurs croyances et mode de vie antérieur: par exemple, le coran ne justifie ni ne recommande l'excision, mais l'islam ne se serait pas répandu dans les régions où cette coutume avait cours si les prédicateurs avaient exigé sa suppression; de même, l'interdiction de consommer du porc n'a jamais été appliquée dans certaines régions du Pacifique (Bornéo, Sulawesi, etc.), ce bestiau y ayant de tous temps représenté la base de l'économie et de la nutrition, etc.. Autre exemple, la myriade de saints et de "vierges" de ceci ou celà en Europe, ou le maintien de rites et fêtes inspirés de croyances "païennes" en Chine, Afrique ou Amérique du sud, qui démontre à l'envi que le catholicisme a été obligé de "mettre de l'eau dans son vin" pour s'implanter, malgré sa position de force ...

c) aucune faction rigoriste à l'excès n'a jamais réussi à s'implanter durablement, toutes ont toujours à un moment ou un autre dû desserrer leur étau, preuves en sont l'indifférence des occidentaux vis-à-vis des avis papaux invivables (controle des naissances, avortement, sexualité hors mariage, etc.), le peu de succès des islamistes purs et durs au sein de leurs pays d'origine (ce n'est pas pour rien qu'ils tentent de s'établir dans des régions où l'éducation des foules n'est pas ce qu'elle devrait être), l'obligation dans laquelle se trouve le clergé iranien de tenir sa population sous la botte, ou de lui livrer des boucs émissaires pour lui faire supporter ladite botte, etc.

d) ce qu'un péquin comprend de l'enseignement (ou même l'endoctrinement) auquel il est soumis n'est pas équivalent à ce que le péquin d'à côté en retire. Autrement dit, pour un verset donné, l'un y verra un appel au meurtre, l'autre à l'effort intérieur ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

adhemar

Message par adhemar » 12 sept. 2006, 15:20

André a écrit :Étant d'inspiration divine, la bible et le coran sont parfaits, échappent au temps et tout doit donc être pris à la lettre. Dieu ne peut inspirer des choses qui sont fausses ou mauvaises et les préceptes de la religion ne peuvent laisser de place au jugement imparfait de l'humain.
Non, ce n'est que partiellement exact pour la Bible.

Pour les Catholiques, la Bible a été écrite par des hommes, mais est d'inspiration divine. Elle doit donc être remise dans son contexte culturel et social pour être comprise.

Pour certains Evangélistes*, c'est différent. La Bible est toujours d'inspiration divine, mais on se donne moins de liberté pour l'interpréter.

Pour l'Islam, c'est encore plus littéral. Dieu a dicté à Mahomet le Coran, et celui ci ne s'est contenté que de le recopier. Bref, il s'agit vraiment dans ce cas de la parole de Dieu.

Adhémar

* particulièrement les born again, dont le membre le plus célèbre n'est évidement autre que dubya :(

Florence

Message par Florence » 12 sept. 2006, 15:35

adhemar a écrit :Non, ce n'est que partiellement exact pour la Bible.

Pour les Catholiques, la Bible a été écrite par des hommes, mais est d'inspiration divine. Elle doit donc être remise dans son contexte culturel et social pour être comprise.

Pour certains Evangélistes*, c'est différent. La Bible est toujours d'inspiration divine, mais on se donne moins de liberté pour l'interpréter.
Dans les deux cas, tu fais bien de préciser "pour certains ...". Tu trouveras autant d'interprétations que de lecteurs, selon les passages et les circonstances (une ex-collègue récemment convertie à une version particulièrement bêlante de littéralisme biblico-prozélyte a vite révisé sa copie lorsque je lui ai fait remarquer que ayant eu un enfant hors mariage avec un homme marié, puis s'étant remariée avec un divorcé, elle devrait être au moins lapidée selon la "parole directement inspirée de dieu et donc immuable" ... :mrgreen: )
Pour l'Islam, c'est encore plus littéral. Dieu a dicté à Mahomet le Coran, et celui ci ne s'est contenté que de le recopier. Bref, il s'agit vraiment dans ce cas de la parole de Dieu.
En théorie, mais ni partout, ni en tous lieux, ni pour tous les musulmans. L'intangibilité et les interprétations possibles du coran ont été disputées quasiment depuis le début par moult factions, et on trouve de nos jours bien des musulmans pour continuer à demander une réinterprétation de tout ou partie à l'aune des connaissances accumulées et progrès réalisés (et défauts révélés) au cours des temps.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Philippe TEXIER

Message par Philippe TEXIER » 12 sept. 2006, 16:26

Lil'ShO
Vous dites :"Ca n'empeche pas que si on conservee message d'Amour universelle transmis par ces livres, ca n'a que du bon, et c'est ce que font l'immense majorité des croyants de la planete."

Lisez le Coran et vous pourrez déterminer vous-même s'il s'agit d'un texte d'amour.
Vous faites exactement comme comme la plus part des gens sur ce forum et ailleurs, vous discutez du contenu sans l'avoir vérifié vous-même.

André

Message par André » 12 sept. 2006, 16:32

Adhemar
Ça, comme a dit le pape ces derniers jours, c'est du relativisme. :roll:

C'est pathétique de voir les autorités religieuses patiner en jouant sur les mots pour sauvegarder leur crédibilité quant à l'infaillibilité pontificale, la véracité absolue des dogmes et leur emprise sur les consciences et les moeurs.

André

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 12 sept. 2006, 16:34

Lil-Shao-line a écrit :Ca n'empeche pas que si on conserve le message d'Amour universelle transmis par ces livres, ca n'a que du bon, et c'est ce que font l'immense majorité des croyants de la planete."
Pour Lil-Shao-lin, quelques extraits choisis du "message de paix" ou "d'amour universel" du coran, réservé aux mécréants :

http://www.rationalisme.org/french/islam_tolerance.htm

Remarquez, que le parent putatif du coran, la bible, fait encore plus dans le saignant et explicite. Carrément gore et répulsif.

Bien entendu, Lil-Shao-lin n'a jamais ouvert ni le coran ni l'ancien testament de sa vie, se limitant à répéter ce mythe urbain de message de paix/amour universel.
On ne saurait lui recommander alors de lire les chap. "deutéronome" et "lévitiques" de l'ancien testament, p.e., et les passages à gauche à droite sur le sort réservé aux ennemis du peuple hébreu par l'éternel. 8)

Sympa le message universel d'amour et de paix de ces révélations ! Il faut fouiller longtemps dans la bible pour y touver les concepts de paixet amour entre les peuples (tout comme dans le coran) : cette idée n'y est même pas véhiculée. :mrgreen:

Florence

Message par Florence » 12 sept. 2006, 17:05

Philippe TEXIER a écrit :Lisez le Coran et vous pourrez déterminer vous-même s'il s'agit d'un texte d'amour.
Vous faites exactement comme comme la plus part des gens sur ce forum et ailleurs, vous discutez du contenu sans l'avoir vérifié vous-même.

La question est moins le contenu que l'interprétation qu'on en fait. Que je sache, sur le nombre de musulmans dans le monde, seule une minorité prend au pied de la lettre les sourates qui encouragent explicitement des comportements rétrogrades, violents et/ou discriminatoires, tout comme seule une minorité de chrétiens le font avec la bible.

Evidemment, cette réalité ne fait pas l'affaire de ceux qui souhaitent une guerre de civilisations/religions et ont donc besoin pour ça de portraiturer tous les musulmans comme des fanatiques assoiffés de sang en puissance :roll:

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 12 sept. 2006, 17:08

Philippe TEXIER a écrit :Lil'ShO
Vous dites :"Ca n'empeche pas que si on conservee message d'Amour universelle transmis par ces livres, ca n'a que du bon, et c'est ce que font l'immense majorité des croyants de la planete."

Lisez le Coran et vous pourrez déterminer vous-même s'il s'agit d'un texte d'amour.
Bien entendu, Lil-Shao-lin n'a jamais ouvert ni le coran ni l'ancien testament de sa vie, se limitant à répéter ce mythe urbain de message de paix/amour universel.
J'ai lu le Coran. Et la Bible. :roll: Peux etre que tu ne connais pas le sens des mots Amour et Miséricorde. Ou que tu as plus focaliser ton attention sur l'extermination des infideles...

"Et c'est Lui le Pardonneur, le Tout Affectueux, Coran 85:14 "

" "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. Coran 39:53 "

"Allah, certes est Compatissant et Miséricordieux pour les hommes. Coran 2 : 143 "

"Leur salutation au jour où ils Le rencontreront sera: "Salâm" (paix), et Il leur a préparé une généreuse récompense. Coran 33 : 43-44 "

"Quiconque viendra avec le bien aura dix fois autant; et quiconque viendra avec le mal ne sera rétribué que par son équivalent. Et on ne leur fera aucune injustice. Coran 6 : 160"

Quelques exemples de versets du Coran qui vont dans mon sens...
hallu a écrit :Remarquez, que le parent putatif du coran, la bible, fait encore plus dans le saignant et explicite. Carrément gore et répulsif.
moi meme a écrit :Quelqu'un qui applique a la lettre Tout les enseignements de la Bible est un dangereux extremiste, quelqu'un qui applique a la lettre Tout les enseignement du Coran est un dangereux extremiste.
Bref, j'ai tout a fait conscience de la violence de ces textes et c'est pour ca que je demande a ce qu'ils soient replacés dans leurs contextes. Mais apparemment toi tu t'es trop focalisé sur cet aspect pour en oublier le seul message important véhiculé par ces livres...
André a écrit : Étant d'inspiration divine, la bible et le coran sont parfaits, échappent au temps et tout doit donc être pris à la lettre. Dieu ne peut inspirer des choses qui sont fausses ou mauvaises et les préceptes de la religion ne peuvent laisser de place au jugement imparfait de l'humain.
C'est un non croyant qui me sort cette connerie? :roll: Bref, Florence t'as tres bien répondu.[/b]
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 12 sept. 2006, 17:29

Abolument délicieux. 8)
Tu n'as pu relever, et pour cause, ni le mot PAIX ni AMOUR UNIVERSEL (pour TOUS), encore moins entre les PEUPLES...
Il s'agit dans tes relevés de miséricorde*, c-à-dire de pardon (pour des péchés) de dieu vers le musulman, le croyant, à l'exclusion des autres. Ce n'est pas universel du tout.

* c-à-dire littéralement de ne pas l'expédier aux flammes de l'enfer. Une idée d'inspiration bien chrétienne.

Idem pour le message "d'amour du prochain du Christ", et sa promesse de paradis : l'amour des évangiles est celui qui doit être porté envers dieu le sauveur, et sa promesse ne concerne que ceux qui passeront par " le seul chemin", c-à-dire lui-même.
Une promesse de paradis dans un monde imaginaire, réservé à la secte de Jésus. 8)

Littéralement, synthétiquement, c'est ce qui erssort dans le coran+évangiles.
Le reste n'est que considérations et tergiversations, interprétations abusives concoctées par les "érudits" et les falsificateurs des églises, qui ont notamment élaboré cathéchisme et autres variantes.

Le message récurrent à ces deux livres symbiotiques est toujours et encore : croyez en MOI, l'éternel/allah/dieu *, et en mon message outrageant (de bêtise), et vous serez récompensés dans l'au-delà.

* Dans l'AT, jéhovah ne se soucie même pas clairement d'un monde transcendental. Son seul objectif semblant être d'être ADORÉ par son peuple, et de le mener à la victoire finale sur ses ennemis, aux portes d'Israël (ses ennemis : tout le monde !).

ps:
je te précise tout de même que je ne pense pas une seconde que la majorité des croyants soient devenus des monstruosités à cause de leurs lectures religieuses infâmantes. Ce n'est pas le cas, bien heureusement. Ils en font une lecture personnelle et puis la vie est faite d'autres paramètres. Ils n'en sont pas devenus meilleurs pour autant, loin de là. L'histoire et l'actualié en témoigne.

Il reste que les fondamentalistes/intégristes de tous bords démontrent que le message littéral les a bien transformés en monstruosités potentielles/effectives.
Je ne rentre pas dans les guéguerres de qui est le pire par contre, aucun intérêt : tous dans le même sac d'andouilles rectales.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 13 sept. 2006, 11:07

Philippe TEXIER a écrit :J'aimerais bie connaître la vérité: quels sont ceux, sur ce forum, qui ont lu le coran?
Moi
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Zwielicht

Message par Zwielicht » 13 sept. 2006, 11:12

LiL'ShaO a écrit :J'ai lu le Coran. Et la Bible. :roll: Peux etre que tu ne connais pas le sens des mots Amour et Miséricorde. Ou que tu as plus focaliser ton attention sur l'extermination des infideles...
Si tu veux faire une affirmation generale du type : "la Bible livre un message d'amour universel", il faut que tu consideres la Bible dans son ensemble, et non juste quelques passages releves ici et la.

Je pourrais prendre le texte de "Mein Kampf" et en isoler un petit bout, puis dire que ca propage un message d'amour universel. Ca serait mensonger, donc je ne le fais pas (je n'en ai pas plus l'interet).
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Gaël

Message par Gaël » 13 sept. 2006, 12:14

Philippe Texier a écrit :J'aimerais bie connaître la vérité: quels sont ceux, sur ce forum, qui ont lu le coran?
Moi. Ainsi que la bible et des dizaines d'autres livres religieux ou mythologiques (bouddhistes, hindouistes, soufis, égyptiens, sumériens, grecs, etc).
Le coran ne m'a paru ni plus ni moins absurde que le reste (en clair, c'est un tas de conneries sorties de l'esprit d'un malade mental). Pour ce qui concerne la violence, je l'ai quand même trouvé moins belliqueux que l'ancien testament, qui place la barre très haut.
Zwielicht a écrit :Je pourrais prendre le texte de "Mein Kampf" et en isoler un petit bout, puis dire que ca propage un message d'amour universel. Ca serait mensonger, donc je ne le fais pas (je n'en ai pas plus l'interet).

Ca me rappelle un documentaire très amusant sur le Ku Klux Klan qui est passé voilà quelques mois sur la chaîne Planète. Il était construit comme un reportage sur un leader du KKK, le dernier grand maître du klan avant son éclatement, et qui aujourd'hui n'était plus que le gourou d'une faction en perte de vitesse. Le type était pitoyable. Il essayait de donner une image sympa de son organisation, en prétendant que le Klan était porteur d'un message positif, de paix et d'amour. Il faisait de grands discours en évitant soigneusement tout propos négatif, toute attaque envers les noirs, en se concentrant uniquement sur l'exaltation des valeurs et de la culture « blanche » et les activités saines et joyeuses du clan (surtout pour la jeunesse), comme leurs cérémonies où tout le monde se déguise avec de grandes robes blanches pour faire brûler des croix dans la bonne humeur.
Mais derrière les mots hypocrites, c'était toujours la même merde.
C'est pareil avec la Bible. Les crédules peuvent toujours se concentrer sur les aspects positifs en évitant de voir et de mentionner tout ce qui est négatif, il n'en reste pas moins que certains livres de l'ancien testament sont des concentrés inégalés de fanatisme, d'intolérance et de haine.
Je vous le déclare solennellement : maintes fois déjà j'ai essayé de devenir un insecte ; mais je n'en ai pas été digne (Dostoïevksi, Le Sous-sol)

Florence

Message par Florence » 13 sept. 2006, 13:56

Gaël a écrit :Ca me rappelle un documentaire très amusant sur le Ku Klux Klan [...]
Il essayait de donner une image sympa de son organisation, en prétendant que le Klan était porteur d'un message positif, de paix et d'amour. [...]
Mais derrière les mots hypocrites, c'était toujours la même merde.
C'est pareil avec la Bible. Les crédules peuvent toujours se concentrer sur les aspects positifs en évitant de voir et de mentionner tout ce qui est négatif, il n'en reste pas moins que certains livres de l'ancien testament sont des concentrés inégalés de fanatisme, d'intolérance et de haine.

On ne peut pas mettre sur le même plan l'immense majorité des croyants et un groupe de fanatiques: ils n'ont pas du tout la même démarche, ni n'agissent sur la base des mêmes prémisses. Les premiers tendent justement à s'écarter des passages les plus litigieux des livres fondateurs de leur religion, parce qu'ils ne sont justement ni hypocrites, ni si ignorants ou "crédules" que ça (ce n'est pas pour rien que la majorité des prédicateurs musulmans, comme des cathéchistes chrétiens, omettent certains chapitres, versets et autres préceptes de leur enseignement courant, que les divers synodes et conclaves révisent régulièrement la "ligne du parti", etc.). Les seconds, qu'il s'agisse du KKK, des salafistes ou des brûleurs de cliniques pratiquant l'IVG, ne retiennent justement que les passages que les premiers écartent.

Bref, si force est de constater que la caractéristique du livre religieux en général est de représenter un condensé de mythologie à l'usage du décervelage des foules, tout bien considéré, les foules se sont avérées à l'usage bien moins faciles à décerveler qu'on pourrait le craindre, témoin en est le fait que tous les croyants, toutes religions confondues, ne suivent justement pas à la lettre ces écrits dans ce qu'ils ont de plus absurde* ou de criminel**.

* par exemple, mes 2 nouvelles voisines viennent d'acheter la maison d'à-côté, qu'elles partagent en attendant de convertir une grange en seconde habitation pour l'une d'elles et son fils. Cette dernière vient de m'annoncer être adventiste, ce qui leur interdit en théorie de manger du porc et de boire de l'alcool. Dans cette situation de cohabitation avec une amie portugaise, donc grande amatrice de porto et de cochon***, elle vient de dire à son fils "puisqu'on loge chez Alda, on doit s'adapter à sa façon de faire".

** Il existe plein de musulmans qui se battent contre le mariage forcé des filles, il y a belle lurette que les curés marient sans sourciller des femmes enceintes jusqu'aux dents et qui lèvent les yeux au ciel lorsqu'on leur parle de ce qu'en dit le Lévitique, etc.

** je sens que mon régime va en prendre un sale coup, d'ailleurs ..

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 13 sept. 2006, 17:05

Salut Florence,
prends pas mal ce qui suit, à la limite cela ne t'est même pas destiné, j'ose subodorer que tu le sais pertinemment, mais je profite de tes paragraphes pour exprimer quelques émoticons (car moi y a en a être un pov con).
Tu as une manière bien cavalière d'écarter d'éventuelles critiques à tes assertions plus que discutables, et finalement assez filtrées : avancer que ceux qui critiqueraient une religion ou des livres saints absolument fétides, chercheraient la guerre des civilisations - n'est ni bien adroit ni honnête.
Florence a écrit :Evidemment, cette réalité ne fait pas l'affaire de ceux qui souhaitent une guerre de civilisations/religions et ont donc besoin pour ça de portraiturer tous les musulmans comme des fanatiques assoiffés de sang en puissance
Ils ne le sont bien entendu pas en majorité, purée... On est des adultes tout de même, et on part même en vacances à peu près partout dans le monde sans devoir s'armer jusqu'aux dents. Arf.
Mais ce que tu affirmais plus haut sur les "non-discriminations" n'est absolument pas une réalité. C'est ta vision des choses. Et selon où tu te balades les réalitéS sont tout différentes. Les discriminations vont bon train, en dépit même du bon vouloir du peuple !
Inutile donc de tenter de mettre toute critique contre les religions et leur imopact, sur le dos de xénophobie où intention de guerres des civilisations. Je suis un défenseur acharné de la laïcité, mais cela ne me rend pas aveugle sur l'influence déplorable et perverse de ces mythes, tous basés sur des livres-torchons criminogènes. (j'insiste sur ce terme)
Ils existent pourtant ces gens crapuleux dont tu parles, c'est évident. On a affaire sur le net avec cette engeance très dynamique, et plus directement en militant pour la laïcité, notamment ces réseaux nauséabonds défendant une France chrétienne, blanche, de souche (=> France-Echos, réseau Occidentalis), qui ne sont rien d'autre que des ratonneurs racistes, anti-noirs, anti-arabes et anti-étrangers (ou antisémites selon le groupuscule), tous avec des affinités proche extrême-droite la plus xénophobe. Leur défense de la laïcité est un apparat cachant les plus bas instincts identitaires, de théoriciens des races, mais ils sont assez faciles à identifier.

Les défenseurs de la laïcité et les libre penseurs, qui se permettent eux aussi de critiquer et leS dogmeS, et les livreS, et les situationS en terre religieuse, ne sont pas tous du même moule - ni ne cherchent de guerre des cultures. La laïcité est une solution de paix, tu en es bien consciente puisque tu vis en république laïque. La liberté d'expression et de critique, qui va avec, en est un complément indispensable.
Florence a écrit :La question est moins le contenu que l'interprétation qu'on en fait. Que je sache, sur le nombre de musulmans dans le monde, seule une minorité prend au pied de la lettre les sourates qui encouragent explicitement des comportements rétrogrades, violents et/ou discriminatoires, tout comme seule une minorité de chrétiens le font avec la bible.
Allons Floflo, ce serait l'interprétation de Mein Kampf, et non son contenu antisémite et raciste, l'interprétation du Coran seul, et non son contenu clairement anti-juifs, qui seul compte ? ... Et tu te permets de critiquer les zozos, toi ? Ta naïveté et bonté t'honore dis-moi. 8)

Navré, mais la question est les deux. Autant le contenu que les interprétations, mais surtout l'insertion de ces rites et lois religieuses dans la société. Comme c'est le cas notamment en terre d'islam, et ce serait encore le cas en terre chrétienne si la séparation des pouvoirs et laïcisation n'avaient pas eu leur mot à dire.
Ils tentent encore de le faire, les églises ne désarment pas - leur lutte contre la laïcité est toujours aussi présente. Dernière tentative entriste des institutions chrétiennes ? Insérer "terre chrétienne" dans la constitition de l'UE. Cela a heureusement foiré.
Il existe bien des "arabo-musulmans" progressistes, qui luttent pour la laïcisation de leurs territoires, pour la séparation du religieux/état, mais ce combat est aussi difficile que parfois dangereux pour leur liberté, et même pour leurs vies. Il vaut mieux leur rendre hommage et les aider, que de minimiser l'impact du religieux sur la société islamique.
Florence a écrit :On ne peut pas mettre sur le même plan l'immense majorité des croyants et un groupe de fanatiques: ils n'ont pas du tout la même démarche, ni n'agissent sur la base des mêmes prémisses. Les premiers tendent justement à s'écarter des passages les plus litigieux des livres fondateurs de leur religion, parce qu'ils ne sont justement ni hypocrites, ni si ignorants ou "crédules" que ça (ce n'est pas pour rien que la majorité des prédicateurs musulmans, comme des cathéchistes chrétiens, omettent certains chapitres, versets et autres préceptes de leur enseignement courant, que les divers synodes et conclaves révisent régulièrement la "ligne du parti", etc.). Les seconds, qu'il s'agisse du KKK, des salafistes ou des brûleurs de cliniques pratiquant l'IVG, ne retiennent justement que les passages que les premiers écartent.
Qui a dit qu'il fallait mettre le croyant pratiquant, ou pas, et les intégristes et extrémistes sur le même plan ? Personne ici à ma connaissance.

Ton discours est lui aussi un peu extrémiste, car bien que de bon aloi - la pacification - il est et d'une naïveté suffocante, et omet des réalités. On se demande dans quelle planète tu vis d'ailleurs, ou si tu as la téloche.

Tu disais plus haut :
Florence a écrit :"Que je sache, sur le nombre de musulmans dans le monde, seule une minorité prend au pied de la lettre les sourates qui encouragent explicitement des comportements rétrogrades, violents et/ou discriminatoires, tout comme seule une minorité de chrétiens le font avec la bible.
Oui. Et je connais peu de gens plus doux, accueillants, et tolérants que ma belle-famille muslim. Et en effet, les décapitations, amputations, et flagellations de la charia ne sont heureusement pas pratique courante, une dizaine de pays seulement l'appliquent (à vue d'oeil)...
Mais hé ho hé, on se réveille avant d'asséner de la démagogie en pleine contradiction avec les réalités sur le terrrain !
La législation islamique est un paramètre de tout pays à majorité islamique. Et les discriminations qui vont avec, particulièrement oppressantes sur les femmes. Cette charia a concilié, selon les cas, quelques apports de lois civiques, mais la législation muslim est omniprésente.

Trouve-moi donc un pays muslim, exceptée la Turquie laïque et récemment le Maroc - avec les nlles dispositions du roi -, où la femme serait équivalente à l'homme devant un tribunal ? Où la femme muslim pourrait épouser un non musulman ? Devant l'héritage, devant le divorce ? Nulle part voyons.
Dans tout pays musulman, la femme a un statut civique d'inférieure, avec des droits inégaux POUR certains domaines (dixit hadiths + coran) plus ou moins modulés. Ce qui n'implique ni qu'elle soit moins aimée ni moins respectée - je parle de Droits et Législation. Et ceci se reflète malheureusement trop souvent dans les traditions familiales.

Je ne parle même pas des pays chrétiens où l'IVG est encore interdite, où le divorce n'existe même pas ! Où l'homosexualité est encore réprimée.
Tout cela ce sont des discriminations tout droit issues de pensée religieuse.

En Israël par ex. état "moderne", un juif ne peut pas épouser une musulmane, ni une chrétienne, ni réciproquement dans tous les sens, le mariage civil (et le divorce) n'y existe tout simplement pas. C'est aussi de la discrimination ! Un intolérable apartheid selon des critères d'appartenance religieuse. Dans ce cas précis, ce sont plus particulièrement les musulmans qui sont discriminés.

Florence

Message par Florence » 14 sept. 2006, 09:23

My_Clone_is_rich a écrit :Salut Florence,
prends pas mal ce qui suit, à la limite cela ne t'est même pas destiné, j'ose subodorer que tu le sais pertinemment, mais je profite de tes paragraphes pour exprimer quelques émoticons (car moi y a en a être un pov con).
Tu as une manière bien cavalière d'écarter d'éventuelles critiques à tes assertions plus que discutables, et finalement assez filtrées : avancer que ceux qui critiqueraient une religion ou des livres saints absolument fétides, chercheraient la guerre des civilisations - n'est ni bien adroit ni honnête.
Tu m'amuses 8) . Tu as raison de commencer par ton "à la limite cela ne t'est même pas destiné", vu que tes commentaires au sujet de mes intentions "angéliques" sont totalement à côté de la plaque, vu que

a) je ne m'adresse pas du tout à toi ni à tous ceux dont les commentaires (hormis la mise sur le même pied d'un pur brulôt comme mein kampf et des livres religieux en général) sont tout à fait pertinents,

b) mais à ceux qui viennent ici prêcher l'odieux amalgame entre croyant et forcément potentiellement fanatique (ou son corollaire, "un musulman qui n'adhère pas aux versets sanglants n'est pas un vrai musulman") et que

c) je fais en fait une distinction entre le croyant de base (la victime de la religion, si tu veux) qui, n'étant pas particulièrement sanguinaire ni intéressé que ça aux grands desseins prêché par "le livre", respecte le "minimum syndical" de la pratique, ce qui représente, toutes religions confondues, la majorité, et de l'autre côté le clergé, depuis celui qui a écrit le livre jusqu'à celui qui tente de le mettre en vigueur dans les moindres détails, surtout ceux qui correspondent à sa déplorable ambition, et

d) je suis parfaitement consciente du domaine des discriminations inhérentes à la religion (eux/nous, hommes/femmes, élus/damnés, purs/impurs, etc.) et ne milite certainement pas pour le respect des écrits ni des doctrines.

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 14 sept. 2006, 11:18

Oui, j'ai bien fait de t'avertir sinon je me serais ramassé une beigne...
8) Floflo, ma chérie, on se fâche pas avec l'aimable MICR - il ne le mérite vraiment pas.

N'ayant pas repéré ici les types que tu décris dans ton post - j'avais dès lors pensé que c'était un message général contre les critiques de religions/livres (moi y compris, et pourquoi pas ? on peut mal m'interpréter).

C'est bon ! Arf. J'ai remonté le fil et j'ai constaté la xénophobie et sournoise discrimination "canadiens muslims/non muslims" que propose ouvertement Bill Buck. Ok. Ben oui, c'est un chien ce type là... L'habituel discours xénophobe transféré sur son pognon. En phase avec toi.

Bisous
"hormis la mise sur le même pied d'un pur brulôt comme mein kampf et des livres religieux en général"
Pas d'accord. Mais une autre fois peut-être dans un autre fil.
Les livres saints en question ici sont AT+NT et coran, cela n'en fait rien de général mais deux en particulier. Ces deux fils spirituels ne font ni dans la dentelle ni même pire que Mein Kampf dans la pénétration de parts de marché. Plus paraboliques ou explicites selon les passages - ils ont autant été le justificatif/alibi/moteur/incitateur à des massacres, haine et guerres contre "l'autre". que le torchon du Führer.
Je ne discrimine pas non plus entre les torchons que veux-tu, je ne veux pas le faire. Je suis militant à SOS-racisme et SOS-cachalots orphelins.

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 14 sept. 2006, 17:46

My_Clone_is_rich a écrit : C'est bon ! Arf. J'ai remonté le fil et j'ai constaté la xénophobie et sournoise discrimination "canadiens muslims/non muslims" que propose ouvertement Bill Buck. Ok. Ben oui, c'est un chien ce type là... L'habituel discours xénophobe transféré sur son pognon. En phase avec toi.
.
TiBill Buck ne semble plus vouloir faire parti de cette discussion... à moins qu'il soit entrain de se taper la coran et la bible avant de répondre :lol:

Édit: désolé pour ce commentaitre peu pertinent qui amène rien à la discussion, en fait je suis pas vraiment désolé.
"What the hell you starin' at!!"

BenGarno

Message par BenGarno » 15 sept. 2006, 02:15

En parlant de la bible et du coran ...

Ça y est = le pape Benoit XVI entre dans la foire lui aussi.

http://www2.canoe.com/infos/internation ... 14456.html

Extraits :
... «La violence est incompatible avec la nature de Dieu et la nature de l'esprit», a déclaré le Pape...

... «Il a dit, "je cite", montre-moi ce que Mahomet a apporté de nouveau, et tu ne trouveras que des choses diaboliques et inhumaines, comme son ordre de diffuser par l'épée la foi qu'il prêche», a dit le Pape, citant un passage du livre...

Visiblement, il sent la WWIII s’approcher, et il prend parti. Remarquez, son « boss » Jésus a toujours prêché la non-violence, et quand je le voie associer les mots MAHOMET près des mots DIABOLIQUES et INHUMAINES, il est clair qu’il se dissocie de son « boss » en prenant ainsi position pour les forces occidentales contre les forces musulmanes.

Par contre, il sait ou est l’argent, il n’est pas du côté des arabes ou des musulmans.
Et son vrai « boss » semble être en réalité ... L’ARGENT.
Il sait ou est sa clientèle payante... c'est mon opinion, qu'en pensez-vous ?

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 15 sept. 2006, 02:29

Il sait ou est sa clientèle payante... c'est mon opinion, qu'en pensez-vous ?
Qu'apparemment il a oublier les croisades!! Et l'évangelisation dans le sang des "indigenes"!!
En tout cas de tels mots dans la bouche d'un pape c'est bien triste, ca me fait penser aux mots qui sont sortis de la bouche du ministre de l'intérieur de mon pays y a pas longtemps...
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Florence

Message par Florence » 15 sept. 2006, 08:53

BenGarno a écrit :En parlant de la bible et du coran ...

Ça y est = le pape Benoit XVI entre dans la foire lui aussi.

http://www2.canoe.com/infos/internation ... 14456.html

Extraits :
... «La violence est incompatible avec la nature de Dieu et la nature de l'esprit», a déclaré le Pape...

... «Il a dit, "je cite", montre-moi ce que Mahomet a apporté de nouveau, et tu ne trouveras que des choses diaboliques et inhumaines, comme son ordre de diffuser par l'épée la foi qu'il prêche», a dit le Pape, citant un passage du livre... ENT.
C'est d'autant plus savoureux qu'on attend toujours du Vatican une condamnation claire des crimes commis par des catholiques au nom de la religion récemment, comme en Irlande, en Amérique du Sud (Pinochet et les évêques chiliens, grands défenseurs de la foi contre le communisme ... :roll: ), etc. ...

YvesF

Message par YvesF » 15 sept. 2006, 10:28

On risque fort d'attendre longtemps. Il a déjà fallu quelques siècles pour que les juifs soient lavés du crime de déicide alors....
Si je me souviens bien, (source livre d'Alain Besancon de mémoire), l'église à excommunié le communisme mais pas le nazisme. Peut-être que Dieu est facho dans leur esprit...

Florence

Message par Florence » 15 sept. 2006, 10:37

YvesF a écrit :On risque fort d'attendre longtemps. Il a déjà fallu quelques siècles pour que les juifs soient lavés du crime de déicide alors....
Si je me souviens bien, (source livre d'Alain Besancon de mémoire), l'église à excommunié le communisme mais pas le nazisme. Peut-être que Dieu est facho dans leur esprit...

Aah, mais le vatican a déployé de grands efforts pour exorciser Hitler à distance dans les années 40 et comme, si je me souviens bien, on ne peut exorciser quelqu'un qui n'est pas catholique, l'excomunier aurait empêché le succès de la démarche ... quoique le chef exorciseur a expliqué tout récemment qu'il fallait être proche du possédé pour que ça marche, et qu'il n'était donc pas surprenant que ça n'aît pas marché :mrgreen:

YvesF

Message par YvesF » 15 sept. 2006, 10:39

Ah.... c'était ça le truc!

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 15 sept. 2006, 13:32

Bé. Hitler était bien de confession catholique.
Baptisé catho, confirmation et première communion selon les usages en Autriche catholique. Il n'a jamais, à ma connaissance, fait de débaptisation...
Il s'est notamment fait élire grâce au soutien de l'église catho. Elle a été mouillée jusqu'au cou dans son accès au pouvoir.

Voici un livre à lire, pour les courageux (pouarfff), de 500 pages de documentation sur l'église autrichienne et Vatican, du temps de Hitler, et de leur soutien inconditionnel. Modulo quelques dissidences réprimées, et exaltées par la suite par l'Église - question de se refaire une beauté.

De la lecture donc pour gerber quelques heures de dégoût et hypocrisie. Quelle horreur que cette instititution. Une belle baffe dans la gueule que ce bouquin, pour ceux croyant encore actuellement au mythe épique de l'Eglise catho luttant contre le nazisme. C'te blague ! La France de l'époque, terre antisémite par excellence, n'est pas épargnée non plus.

Un livre TRES TRES rigoureux, rédigé par un rationaliste scientifique, usant de méthode, et qui n'affirme jamais rien de gratuit dans son bouquin. Rien que ne soit affirmé sans sources sérieusement référencées. Chose tout de même rare. Un must, très loin de la méthodologie imposture/officiel du 11/09...

L'Eglise catholique face au fascisme et au nazisme
- Les outrages à la vérité -
Editions Espace de Libertés, 1995, Henri Fabre

http://www.epo.be/editions/presentation ... 2872620982

Répondre