My_Clone_is_rich a écrit :Traduction : Bobiel m'énerrrrrrveeee !! Comment casser ce gamin boutonneux ??! AAAAARRRGHHH !
Y'a un peu de ça ...

My_Clone_is_rich a écrit :Traduction : Bobiel m'énerrrrrrveeee !! Comment casser ce gamin boutonneux ??! AAAAARRRGHHH !
Mais Florence, il n'y a absolument rien de surnaturel dans mes propos....Florence a écrit :
alors abstenons-nous de spéculer sur les endorphines-qui-seraient-sécrétées-par-l'action-placebo-du-guérisseur (et le "marabout", il fait secréter quoi ?)
8) Loin de là ? On ne parle pas des mêmes observations ni des mêmes expériences - tu dérailles Floflo... Tu gesticules.Florence a écrit :et certaines zones du cerveau sont stimulées par la prise de nourriture, les souvenirs d'enfance, l'odeur des chaussettes sales, etc., etc., et c'est mesurable expérimentalement. C'est un "effet placebo/nocebo" ou un simple reflet du fonctionnement normal du vivant ?
Et dans le domaine "médical", reste à déterminer la pertinence clinique de ces observations, et ce n'est pas encore fait, loin de là, alors abstenons-nous de spéculer sur les endorphines-qui-seraient-sécrétées-par-l'action-placebo-du-guérisseur (et le "marabout", il fait secréter quoi ?)
En effet, on ne parle pas des mêmes expériences, je me réfère aux protocoles avec lesquels je suis familière (dans le domaine clinique du traitement de la douleur, où le domaine de l'effet placebo est bien moins "aisé" à isoler et déterminer que dans le domaine purement expérimental d'où sont tirés les résultats que tu mentionnes).My_Clone_is_rich a écrit :8) Loin de là ? On ne parle pas des mêmes observations ni des mêmes expériences - tu dérailles Floflo... Tu gesticules.Florence a écrit :et certaines zones du cerveau sont stimulées par la prise de nourriture, les souvenirs d'enfance, l'odeur des chaussettes sales, etc., etc., et c'est mesurable expérimentalement. C'est un "effet placebo/nocebo" ou un simple reflet du fonctionnement normal du vivant ?
Et dans le domaine "médical", reste à déterminer la pertinence clinique de ces observations, et ce n'est pas encore fait, loin de là, alors abstenons-nous de spéculer sur les endorphines-qui-seraient-sécrétées-par-l'action-placebo-du-guérisseur (et le "marabout", il fait secréter quoi ?)
Agreed.Lorsque Martin Ingvar, (Science, février 2002) de l'université Karolinska, à Stockholm, travaillant sur la douleur utilise TEP pour visualiser sur plusieurs volontaires dont il venait de brûler légèrement une zone de la peau :
- un premier groupe, avec antalgique qui agit comme les endorphines
- un second avec placebo
- un 3me n'ayant subi aucun traitement
=> Sa caméra à positrons braquée sur les zones concernées dans le soulagement de la douleur par les endorphines et les opioïdes, il a vu le placebo à l'oeuvre. Comment ?
Chez les sujets qui ont répondu par une diminution de la douleur ressentie, les zones mêmes zones étaient activées.
Mais aucune activation chez ceux n'ayant pas eu de diminution de douleur.
8) Et pour confirmer la libération d'endorphines provoquée par la prise de placebo, il a alors eu la rigueur intellectuelle d'injecter de la naloxone, ce qui a bel et bien annulé le soulagement. 8)
Il s'agit donc d'une expérience plus que probante, incriminant directement l'effet placebo, et pas autre chose. Quand bien même le processus (je n'en disconviens pas) n'est pas élucidé.
Cocasse... 8)Floflo a écrit :je me réfère aux protocoles avec lesquels je suis familière (dans le domaine clinique du traitement de la douleur, où le domaine de l'effet placebo est bien moins "aisé" à isoler et déterminer que dans le domaine purement expérimental d'où sont tirés les résultats que tu mentionnes).
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit