M26 : Parmis les structures dynamiques, seules celles possédant une (et une seule) centralisation particulière sont susceptible d'être mentalement associés à l'idée de structure sur le long terme (si vous avez du mal à comprendre cette proposition, relisez la attentivement et évitez de vous abstenir svp).
M : 85% | D : 5%** | A : ~0%* | As : 2%
* Non, il existe des systèmes dynamiques sans centralisation qui manifestent des propriétés d'organisation sur le long terme.
** Le mental a tendance à structurer~différentier la réalité (ex. paréidolie). Un volcan a-t-il un centre? Où se situe la frontière entre le volcan et ce qui n'est pas lui ?
M27 : La pensée peut influencer un système situé en nous-même via un vecteur de transmission.
M : 99.5% | D : ~100% | A : 100% | As : ~100%
M28 : La pensée peut influencer un système situé en nous-même sans vecteur de transmission.
M : 98% | D : 1%* | A : 50%* | As : 2%
* Qu'entend t'on par vecteur de transmission exactement ? Un exemple serait le bienvenu.
* Certainement pas pour les systèmes qui ne sont pas déjà dans notre pensée.
M29 : Un vecteur de transmission physique a toujours une origine précise.
M : 90% | D : 50%* | A : 90% | As : 90%**
* L'origine peut être floue.
** En admettant que "précise" n'implique pas "en un unique point"
M30 : Le déclancheur d'un vecteur de transmission utilise soit un autre vecteur de transmission, soit se trouve au même endroit que celui-ci.
M : 92% | D : abs* | A : 0% | As : abs**
* Prenons l'exemple de la vue: le vecteur de transmission de l'information est l'oeil. Il me semble que les photons arrivant dans l'oeil ne proviennent pas d'un autre vecteur de transmission, et qu'ils ne proviennent pas du même endroit.
* Rien compris.
** ??
A13 : La pensée est un "système" situé en nous-même.
M : 85%* | D : 99% | A : 90% | As : 90%**
* D'accord sur le principe. Mais il y a toutefois la notion de "système" qui me gène.
** JJ'hésite à mette plus pour le "système"
Préambule à A14:
Je vais essayer de clarifier la notion de vecteur de transmission. Pour moi, on peut parler de vecteur de transmission quand il y a un transfert d'information dirigé vers un ou plusieurs sujet particulier, le destinaire. Ainsi, quand on parle à quelqu'un, ou dans le but de se faire entendre par quelqu'un, on est un vecteur de transmission, mais quand on parle sans intention de communiquer à quelqu'un, on n'est pas un vecteur de transmission.
A14 : Un vecteur de transmission transmet une information à un ou plusieurs destinaires précis.
M : 95%* | D : 50%* | A : 90% | As : 50%**
* J'ai du mal à évaluer. Faut-il appliquer ta définition (floue) de vecteur de transmission ?
* Précis oui. Connus pas forcément. Aussi il n'y a pas besoin d'avoir d'intention pour être considéré comme un vecteur de transmission On peut parler, par exemple, de vecteur de transmission d'une maladie par un insecte, que ce soit intentionnel ou pas.
** Moi c'est pas comme ça que je définirais ça...
A15 : L'oeil est un vecteur de transmission.
M : 85%*** | D : ~100%** | A : 95%* | As : ~100%
* Il transmet une information visuelle au cerveau.
** S'il n'était pas là, on ne verrait pas. Pareil pour le nerf optique.
*** D'accord sur le principe. Mais on doit pouvoir chipotter sur les termes... Sinon je mettrais 100%
A16 : Les rayons lumineux provenant d'un objet sont un vecteur de transmission.
M : 98%*** | D : ~100%** | A : ~10%* | As : ~100%
* On ne peut ici plus parler d'intention de communication.
** S'ils n'étaient pas là, on ne verrait pas.
*** Ne serais ce que parce que le photon est le vecteur (de transmission) de l'interaction électromagnétique.
A17 : L'origine de l'information visuelle ne se situe pas dans l'oeil.
M : 75%* | D : ~100% | A : 85% | As : 98%
* Globalement d'accord sur le principe. Maintenant tout dépend de la portée du terme information visuelle...
D22 (Réf. D16) : Si Denis avait l'intuition suffisamment développée pour prédire les résultat de "piles-ou-faces" avec une probabilité de succès supérieure à 55%, il remporterait le Prix Randi en moins de 12 mois.
M : 85%** | D : 93%* | A : 99% | As : 95%***
* J'ai supposé que l'expérience prendrait moins que 2~3 minutes de concentration par essai.
** Là aussi, sur le principe, je suis d'accord.
*** 5% d'incetitude que Randi laisserait quelqu'un gagner
D23 (Réf. M28) : Ma pensée peut influer sur les mouvements de ma main sans vecteur de transmission.
(note : le "ma" se réfère à celui qui évalue la proposition)
M : 85%* | D : ~0% | A : ~0%** | As : ~0%
* Ce qui ne veut pas dire qu'elle le fait forcément.
** Attention au terme 'pensée', qui, dans ce contexte, est peau-de-banané.
D24 (Réf. A16) : Si on cache une étoile en plaçant une main devant, on ne voit plus l'étoile.
M : 98%* | D : 100% | A : 100% | As : 100%
* "Voir" est au sens strict je suppose.
D25 (Réf. M22) : Une locomotive n'existe qu'en tant que représentation mentale.
M : 75%* | D : ~0% | A : ~0% | As : 0%
* Interprétez pas trop vite mon évaluation. Tout est dans la subtilité du concept.
D26 (Réf. D21) : Croire qu'on sera encore vivant dans 6 mois est une croyance partiellement rationnelle et partiellement irrationnelle.
M : 80% | D : 99% | A : 99% | As : 10%*
* Ça semble statistiquement probable (à moins d'une situation particulière) pourquoi cela serait partiellement irrationnelle ?
M31 (Réf D26) : "Croire" est par définition au moins partiellement irrationnel.
M : 80% | D : abs* | A : 80%** | As : 70%**
* Ça dépend de la définition. Si "croire" signifie "être certain sans savoir", je donne plus que si ça signifie "être presque certain sans tout savoir".
** Idem que Denis.
M32 : Lorsque je désire consciement bouger mon bras, le vecteur de transmission de l'information à l'origine de ce mouvement à une (ou plusieurs) origine précises.
M : 78% | D : abs* | A : 50% | As : 90%**
* Je ne comprends pas ce que tu entends par l'origine de l'origine.
** "Lorsque je désir bouger mon bras, les signaux électriques neurals à l'orgine de ce mouvement ont le cerveau comme origine"
M33 : Le concept du libre arbitre est par nature irrationnel (note : on ne demande pas si vous y croyez...).
M : 93% | D : 50% | A : ~0% | As : 0%*
*Pas plus que le concept du spaghetti monster...
M34 : Croire à la non existance du libre arbitre admet des conséquences absurdes sur le déroulement de notre vie.
M : 93% | D : 60% | A : ~0% | As : ~0%
M35 : Une chose peut ne pas être rationellement expliquable et pourtant exister.
M : 97% | D : 98%* | A : 99% | As : 2%**
* Un peu ambigu. Il y a risque de confondre "rationnellement explicable" et "rationnellement expliqué".
** J'ai pris "rationnellement expliquable" dans un sens absolu, indépendant des connaissances actuelles.
M36 : Le mental est l'outil le mieux adapté pour acquérir des connaissances sur la nature du monde.
M : 8% | D : 90% | A : 80% | As : 95%*
*Correctement employé oui.
D27 (Réf. D23) : Si on sectionnait complètement tous les nerfs moteurs des bras de Malk-Shur, il perdrait la capacité de bouger directement~volontairement ses doigts.
M : 90%* | D : 100% | A : 100% | As : 100%
* Dans le principe je suis d'accord et je ne l'ai jamais nié. Je dis juste que dans certains cas préci, la pensée peut transcender ce mode d'action (cf salve suivante). Je suis d'accord avec vous sur TOUS les acquis scientifiques démontrés, qu'ils soient biologiques, physiques ou autres.
D28 (Réf. D25) : Un caillou n'existe qu'en tant que représentation mentale.
M : 50% | D : ~0% | A : ~0% | As : ~0%
D29 (Réf. M36) : Il est abusif d'utiliser le mot "connaissances" pour désigner des feelings flous même pas "mentalisés" (concernant la nature du monde).
M : 20% | D : 99% | A : 90% | As : 98%
D30 : L'homme est un primate avec un gros cerveau.
M : ~100%* | D : ~100% | A : ~100% | As : ~100%
* Il est aussi beaucoup d'autres choses.
D31 : Les babouins ne peuvent pas tout expliquer.
M : 99% | D : 100% | A : 100% | As : 100%
D32 : Il est normal que l'homme ne trouve pas de réponses (jusqu'au bout du bout de tous les détails des détails) à toutes les questions qu'il est capable de se poser.
M : 98% | D : 100% | A : 100% | As : 100%
D33 : "Tout ce qui est" a une cause.
M : 80% | D : 0.2% | A : 50%* | As : 2%**
* Peut être que tout ce qui est a une cause, mais que cette cause nous échappe.
** "est" dans un sens large -> Mécanique quatique
A18 : Le corps ne peut être séparé de la pensée.
M : 20% | D : 99.9%* | A : 85% | As : 70%**
* Le second ne peut exister sans le premier, mais on peut parler de l'un sans parler de l'autre.
** Le corps peut rester sans que la pensée soit présente (mort cérébrale)...
A19 : La 'pensée' n'est qu'une manière floue de désigner un ensemble de processus neurologiques.
M : 40%* | D : 80% | A : 80% | As : 80%
* Voir M39.
A20 : La pensée n'existe qu'en tant que représentation mentale.
M : 45% | D : 50%* | A : 80% | As : 10%
* Ambigu. Parle-t-on de la représentation mentale de sa propre pensée ou de la pensée d'un autre ?
A21 : Plutôt que de parler de l'influence de la pensée sur le corps, Malk-Shur devrait parler de l'infulence du corps sur le corps.
M : 10%* | D : 80% | A : 70% | As : 50%*
* Je fais très bien la différence et j'accepte tout à fait les démonstrations du fonctionnement biologique du corps humain.
** Ça serait certainement plus exacte, mais il peut parler de ce qu'il veut.
A22 : Les interrogations de Malk-Shur sur l'origine des mouvements proviennent largement d'une interprétation floue de ce qu'est la pensée.
M : 35%* | D : 95% | A : 89% | As : 90%
* Idem, voir ma salve.
A23 : Discuter en redico demande plus de temps et d'attention que de répondre à Petrov.
M : 50%** | D : 80%** | A : ~100%* | As : 50%***
* Proposition double, je scinderais si nécessaire Smile
** Oui, mais c'est moins fatiguant et moins chiant.
*** Ça dépend si on répond à Petrov pour répondre à Petrov, ou pour des lecteurs extérieurs...
M37 : Malk-Shur croit en l'influence de la pensée à distance (genre effet PK) car il n'a pas une connaissance suffisante des principes scientifiques (biologiques et/ou physiques)
M : 15% | D : 90% | A : 55% | As : 50%*
* En partie.
M38 (Réf M37) : Si Malk-Shur avait connaissance de TOUTES les découvertes et démonstrations scientifiques de notre époque, tout en les comprenant parfaitement , il ne croirait pas à l'influence de la pensée à distance (genre effet PK).
M : 10% | D : 99% | A : 80% | As : 90%
M39 : Objectivement, et scientifiquement, on ne peut pas dire à l'heure actuelle si la pensée est la conséquence ou la cause des processus neurologiques qui lui sont liés (j'accorde une GRANDE importance à cette proposition).
M : 90% | D : 2%* | A : 1% | As : 1%
* J'estime que de robustes arguments-bulldozers montrent que c'est une conséquence.
M40 : Si une personne connaissait et comprennait parfaitement et entièrement tout les concepts, théories, et démonstrations scientifiques, elle ne pourrait pas considérer Dieu comme une hypothèse digne d'intérêt.
M : 10% | D : 50% | A : 50% | As : 50%*
* Ça reste très intéressant en psychologie ou en antropologie...
M41 : Seuls les ignorants peuvent croire en Dieu.
M : 10% | D : 10% | A : 5% | As : 2%*
* Sans considération pour le fait que nous sommes tous un peu ignorant.
M42 : Croire en dieu, ou ne pas croire en dieu, sont deux croyances qui se respectent.
M : 98% | D : 10%* | A : 50% | As : 20%
* Ça dépend de la définition de "Dieu", en particulier des propriétés qu'on lui suppose (volonté? amour? miséricorde? la liste est longue...)
D34 (Réf. D28) : Dans le temps où vivait Jules César, la planète Neptune (alors inconnue) existait autant qu'elle existe aujourd'hui.
M : 97% | D : 100% | A : 100% | As : 100%**
* Elle existait très probablement. Maintenant l'expression "exister autant" est floue. Elle a surement changé, même peu, avec le temps.
** Je ne considère pas "existait autant" comme "était exactement pareil"
D35 (Réf. M42) : L'expression "croire en Dieu" n'a de sens~substance~contenu que si l'on précise ce qu'on entend par "Dieu".
M : 80% | D : 97% | A : 75% | As : 70%*
* Je mets bas parce que Dieu à un sens en sois, même si celui-ci est très vague.
D36 : Selon les circonstances, l'expression "croire à X" peut signifier "être certain que X est vrai", "estimer probable que X soit vrai" ou même parfois "estimer possible que X soit vrai".
(désolé pour la proposition multiple)
M : 95% | D : ~100% | A : 98% | As : 98%
D37 (Réf. Commentaire de M sur D27) : La proposition D27 est un acquis scientifique relevant de l'anatomie~physiologie.
M : 99%* | D : ~100% | A : 99% | As : 99.9%
* Oui oui je l'admets sans problème que toutes les expériences qui ont été faites dans ce cadre le montre.
D38 (Réf. D33) : Hors de "tout ce qui existe", il n'existe rien.
M : 80%** | D : ~100%* | A : ~100% | As : ~100%*
* Par définition.
** Par définition oui. C'est juste le terme "hors" qui conviens moyennement.
D39 (Réf. M39) : Objectivement et scientifiquement, on ne peut pas dire à l'heure actuelle si la digestion est la conséquence ou la cause du fonctionnement du système digestif.
M : 5% | D : ~0% | A : ~0% | As : ~0%
D40 (Réf. Commentaire de D sur M39) : Si, par des moyens chirurgicaux ou autres, on désorganisait suffisamment le cerveau de Malk-Shur (sans le tuer) on pourrait le rendre moins performant~allumé intellectuellement que ne l'est présentement la chatte de Denis.
M : 93%* | D : 99.9% | A : 99% | As : ~100%
* Sur la proposition tel qu'elle est, sans rajouter ni retirer de mots, oui, je suis d'accord.
M43 : Il est impossible d'influencer par la pensée seule le mouvement d'un système situé à l'extérieur de nous même.
M : 97% | D : 99.99%* | A : 99%* | As : 99.9%*
* J'ai sous-entendu 'influencer directement par la pensée'. Sinon, je met ~0%.
M44 : Un rêve peut mentalement être assimilé (sans l'être forcément de manière effective) à un environnement sensible à la pensée.
M : 97% | D : 99%** | A : 46%* | As : 50%***
* Nos rêves ne sont pas toujours sensibles à nos pensées. Cfr par exemple les cauchemars et autres rêves où il nous arrive des évènements désagréables sans qu'on aie de prise sur ceux-ci.
** J'ai évalué "un rêve peut être confondu avec la réalité". Je précise que c'est en grande partie dû au fait que, en rêve, le jugement est grandement relâché.
***Je rejoins Adhémar sur ce point, j'accroche aussi sur "environnement".
M45 : Objectivement et scientifiquement, on ne peut pas dire si le concept de distance existe de manière effectif ou si il est une pure création mentale de notre esprit~cerveau (Attention : cette proposition n'implique pas sur les CHOSES soient des représentations~créations mentales)
M : 97% | D : 50% | A : 100%* | As : ~0%**
* Objectivement, on ne peut être sur de rien.
** Un concept,
par définition est une création mentale, qui n'a pas d'existence propre/matérielle/surnaturelle.
M46 : Si un rêve pouvait être partagé par plusieurs individus et s'il était résistant à l'influence de la pensée de ces derniers, on pourrait facilement le confondre avec une réalité.
M : 95% | D : 99% | A : 100% | As : 95%*
M47 : Il est possible de croire et de se persuader mentalement qu'une chose est vrai tout en sachant parfaitement au fond de nous qu'elle est fausse (proposition importante pour la suite).
M : 95% | D : ~0%** | A : ~0%* | As : 10%
* J'ai déjà essayé, ça laisse toujours un arrière-goût de malhonnêteté intellectuelle. Smile
** À moins d'être sérieusement schizo.
M48 : Si Malk-Shur avait connaissance de TOUTES les découvertes et démonstrations scientifiques de notre époque, tout en les comprenant parfaitement, et s'il ne modifiait AUCUNE de ses croyances sur le monde, alors elles seraient respectables.
M : 95% | D : abs** | A : ~0%* | As : 30%
* Ce n'est pas parce que des gens intelligents croient en des choses bêtes qu'il faut les respecter.
** Deux énormes "si" en succession. Le tout à l'allure de "si j'ai raison, j'ai raison".
*** Avec des si, on met Paris en bouteille... Cette affirmation va nul part...
A24 (Réf M43) : Faire de la psychokinésie, c'est influenser par la pensée seule le mouvement d'un système situé à l'extérieur de nous même.
M : abs* | D : ~100% | A : 99% | As : 99.9%
* Proposition multiple. Voulez vous que j'expose rapidement en style libre ma vision de la PK ?
A25 (Réf M45) : Si une personne voit un éléphant rose, et qu'une autre personne ne voit pas cet éléphant rose, cet éléphant rose est une hallucination.
M : 50%* | D : 99% | A : 87% | As : 90%**
* Je vois ma montre ; Denis ne vois pas ma montre. Ma montre est une hallucination ?
** Pour l'éléphant rose, dont la présence est fort improbable favorisant l'hypothèse de l'hallucination... Mais il pourrait y avoir d'autres explication : meilleure vue, angle de vision, location...
A26 : Si tout le monde voit un éléphant rose, cet éléphant rose est une hallucination.
M : 2%*** | D : 20%** | A : 10%* | As : 10%**
* Sauf cas d'éthylisme massif.
** Il peut aussi s'agir d'un véritable éléphant (de cirque) peint en rose.
*** Def précise de hallucination Adhé ? Smile
A27 : La réalité est une simulation numérique faite par une civilisation beaucoup plus avancée que la nôtre.
M : 0.1% | D : ~0% | A : 1% | As : ~0%
A28 : Si quelqu'un affirmait que la réalité n'existe pas et que tout n'est qu'une simulation numérique faite par une civilisation beaucoup plus avancée que la nôtre, il n'existerait aucun moyen de lui prouver qu'il a tort.
M : 23%* | D : ~100% | A : ~100% | As : ~100%**
* Certaines conséquences absurdes du développement de son raisonnements pourraient a terme lui montrer son erreur.
** Cette situation est similaire au solipsisme, incontrable pour les mêmes raisons.
A29 : Pour expliquer un phénomène, toutes les théories possibles ont une égale plausibilité.
M : ~0% | D : 0% | A : ~0% | As : 0%
A30 : La manière la plus plausible d'expliquer les concordances de mesures répétées de distances est de supposer que le concept de distance existe objectivement.
M : 80% | D : ~100% | A : ~99% | As : 0%
* Tout pareil que M45... L'existance objective d'un concept, c'est du platonicisme...
D41 (Réf. M47) : Être persuadé qu'une proposition est vraie tout en sachant parfaitement qu'elle est fausse est un symptôme caractéristique~révélateur de schizophrénie.
M : 10%* | D : 95% | A : 70% | As : 70%
* Cf ma salve.
D42 (Réf. M48) : Soit X une personne qui croit à l'existence du Père Noël.
Si X avait connaissance de TOUTES les découvertes et démonstrations scientifiques de notre époque, tout en les comprenant parfaitement, et s'il ne modifiait pas sa croyance au Père Noël, alors cette croyance serait respectable.
M : 50% | D : abs* | A : 15% | As : 15%**
* Même raison d'abstention que pour M48.
D43 (Réf. D34) : Les personnes que Malk-Shur ne connaît pas (jamais rencontré, jamais lu, jamais entendu parler) existent autant que les personnes qu'il connaît.
M : 100%* | D : 100% | A : ~100% | As : 100%**
* Gné ?
** En excluant les personnes inconnus parce qu'innexistantes...
D44 (Réf. D40) : Si, par des moyens chirurgicaux ou autres, on désorganisait suffisamment le cerveau de Malk-Shur (sans le tuer) on pourrait le rendre moins performant~allumé intellectuellement que si on le tuait.
M : 85% | D : ~0% | A : ~0% | As : 0%
D45 : Si on tuait Malk-Shur, on le rendrait moins performant~allumé intellectuellement que l'est présentement la chatte de Denis.
M : 20% | D : 99.9% | A : ~100% | As : 100%
* Pauvre Malk-Shur, pourquoi s'obstiner ainsi sur son cerveau ?
Préambule à D46 et D47 :
Considérons qu'une opinion est ferme si son évaluation-Redico est >99% ou <1%.
Dans la présente partie, après 130 propositions,
Malk-Shur a exprimé 13 opinions fermes (11% des 121 cas utilisables (i.e. sans abstention)).
Adhémar a exprimé 41 opinions fermes (34% des 122 cas utilisables).
Denis a exprimé 49 opinions fermes (40% des 122 cas utilisables).
(Astaldo a exprimé 23 opinions fermes (35% des 65 cas utilisables)).
D46 : Malk-Shur est psychologiquement réfractaire aux opinions fermes.
M : 20%* | D : 85% | A : 80% | As : 30%**
* Cf ma salve.
** 11%, c'est trop pour parler de "réfractaire"
D47 (test de calibration) : Le Québec est plus vaste (en superficie, en km²) que la France.
M : ~100% | D : 100% | A : 100%* | As : 30%**
* 3 fois plus vaste, assez précisément.
** Plutôt 2,3 fois plus vaste selon Wikipédia
M49 (Réf : D41) Un acteur à fond dans son rôle peut être inconsciement persuadé qu'il est, par exemple, un roi, tout en sachant consciement qu'il ne l'est pas.
M : 92% | D : % | A : % | As : ~0%*
* Exception de désordre psychologique sévère...
M50 (Réf : D46) : L'excès d'opinion ferme est une caractéristique de l'extrémisme.
M : 94% | D : % | A : | As : ~50%*
* Ça dépend entièrement de la nature des proposition... Et de la définition "d'excès"
M51 (Réf D46) : Le manque d'opinion ferme est une caratéristique du scepticisme.
M : 93% | D : % | A : | As : ~50%*
* Ça dépend entièrement de la nature des proposition... Et de la définition de "manque"
M52 (Réf D46) : Il existe un juste milieu entre l'excès et le manque d'opinion ferme qu'il est préférable d'adopter.
M : 88% | D : % | A : | As : ~80%*
M53 : Le sentiment de mortalité dépend de ce a quoi nous nous identifions.
M : 77% | D : % | A : | As : 80%*
* J'hésite, suis pas certain de saisir la proposition
Fiou... Enfin

Je me permet de ne pas salver, je saurais plus où donner de la tête...