Je trouve le propos suivant de Philippe Dufresne trop général:
Philippe Dufresne a écrit :il est impossible de prouver "indiscutablement" à d'autres qui n'ont pas le même substrat de connaissances, quoi que ce soit
Je me tiens généralement loin des débats à saveur économique ou morale qui débouchent sur des sujets controversés à conséquence raciale, éthique, eugénique, etc. Pas parce que je me fous de ces questions, mais parce que je sais d'emblée qu'il est difficile d'argumenter sur
ces sujets à distance par écrit avec des gens qu'on ne connait pas. Si je veux mettre du temps à traiter de questions éthiques importantes, je vais plutôt le faire dans mon entourage immédiat, où je peux mesurer l'impact de mes actes. Soit, chacun ses raisons de venir ici.
C'est là que mon accord avec le propos de P. Dufresne s'arrête. En dehors des questions morales, éthiques ou autres simplement trop complexes, je crois qu'il y a des choses qu'on peut prouver indiscutablement à d'autres, et ce peu importe leur substrat de connaissances.
Mes interventions portent souvent sur de tels faits simples. Telle thèse a été publiée en 1922? Non, c'était en 1924. Un tel a dit quelque chose ? Non, il a plutôt dit ceci si on regarde le texte original en italien. Les livres sacrés de telle religion disent tous la même chose? Non, on peut démontrer que ceux-ci contredisent ceux-là. Tel évangile apocryphe dit ceci? Non, c'est une traduction edulcolorée, il suffit de consulter le texte original en copte pour y voir le message original.
Je crois qu'il est possible de prouver indiscutablement de telles (petites) choses. Pas des grosses choses complexes. Je ne me lancerais pas sur un débat à savoir si le vol habité sur la Lune en 1969 était réel ou non, car je n'ai rien en ma possession pour le prouver hors de tout doute.
Une recherche dans google ne donne rien parce qu'on utilise un mauvais symbole en guise d'apostrophe. Des gens crient à la censure car le premier exemple était effectué avec certains mots. Ils y voient une conséquence du conspirationisme.. On leur démontre et explique la situation, le problème avec l'apostrophe, et certains continuent d'y voir un exemple criant de conspirationisme. Que faire d'autre que les traiter de cons?
Je vais allégrement dénoncer un texte qu'on tente de faire passer comme datant de plusieurs millénaires si je juge que j'ai assez de preuves pour montrer qu'il date d'environ 50 ans. Et je m'attends que si ma contribution ne peut être attaquée ou démontrée comme fausse, qu'elle soit reconnue. Si elle ne l'est pas, je vais argumenter. Et si je vois qu'il y a un déni systématique chez l'autre personne, qui désormais ne fait que répeter "non" sans expliquer pourquoi, et qu'elle tente de changer de sujet en postant de nouveaux liens, en falsifiant des citations, etc.. je vais l'insulter. Je l'ai fait, et je vais continuer de le faire.
J'ai insulté Furoncle car il adopte une attitude belliqueuse qui n'est pas justifiée. À force de lui demander de préciser ses commentaires, il en arrive jusqu'à contredire des faits aussi simples que le fait qu'une visibilité médiatique accrue à propos d'un service payant soit une forme de publicité. Ou pire, une fois vraiment confronté, il tente de trouver des failles dans ce qu'on écrit en utilisant une pseudo-logique tordue qui se base sur une mauvaise interprétation du texte précédent, souvent non-cité. Il ne mérite pas mieux que des insultes, car son comportement manque de respect et insulte l'intelligence de chacun.
Aussi, quand on lit orphée
orphée a écrit :Vas-y, continue mon gars, tant qu'on les emm...nuie c'est parfait !
, il est clair que la présence de certains ici est de créer des embûches au fonctionnement de ce forum. Rien n'est fait au niveau de la modération et de l'administration du forum à ce sujet (je ne les blâme pas, c'est gratuit, c'est aussi complexe et le forum est très volumineux), donc je juge qu'il faut prendre les moyens qu'on juge bons quand la situation le réclame. Pour ma part j'ai choisi l'insulte non-grossière (imbécile, crétin, stupide, con, ..).