O.K. Je vais y répondre à ta question que je juge inutile : NON, je ne crois pas du tout que la Terre soit plate car je sais que c'est faux.Les questions inutiles!
Bien relatif, l'utilité.
Avez-vous une bombe dans vos bagages?
De juger une question, inutile, permet de ne pas y répondre.
Ta question t'a-t-elle fourni une information utile et pertinente ? Ça m'étonnerait. C'est pour ça que je l'ai jugée inutile et impertinente.
Elle n'a fait que ralentir la convergence vers le coeur du sujet. C'est une perte de temps.
Pratiquement 100% d'accord là-dessus. C'est même au coeur de la discipline redicoïenne. Le "peu importe" est un peu exagéré, mais l'idée générale tient la route.Popofleprof a écrit :Peu importe la question, pour servir un sujet ou pour la bonne marche d'une discussion, de répondre le plus honnêtement et précisément possible à une question, est le meilleur moyen de bien se comprendre et de faire avancer un débat.
Ta réponse est une pirouette. Tu recules dans le flou. Est-ce un gros doute ou un tout petit micro-doute ? Pourquoi me forcer à le deviner ?Popofleprof a écrit :Denis a écrit :Le 11/09/01, une vingtaine de terroristes kamikazes arabes ont réalisé une attaque surprise en sol américain en détournant 4 avions de ligne. Deux d'entre eux ont crashé dans les tours du WTC, ce qui a provoqué leur écroulement. Un troisième a crashé dans le Pentagone. Le quatrième s'est écrasé en Pennsylvanie.Moi, je doute toujours de tout.Denis a écrit : As-tu le moindre doute concernant le bout bleu ?
Mais ces quelques lignes, sont, sans doute, la version qui apparaît la plus simple concernant le 11 septembre 2001.
Pour quelqu'un qui vient de faire l'éloge de « répondre le plus honnêtement et précisément possible à une question, pour bien se comprendre et faire avancer un débat », je trouve que tu as été très imprécis.
Je la repose autrement, ma question.
Parmi le choix de réponses qui suit, quel est celui qui correspond le mieux à ton modèle mental de la réalité objective ? Quelle est, précisément, ton opinion ?
- a) Je suis certain que le bout bleu est vrai.
b) Je suis pratiquement certain que le bout bleu est vrai.
c) Je pense que le bout bleu a beaucoup plus de chances d'être vrai que faux.
d) Je pense que le bout bleu a un peu plus de chances d'être vrai que faux.
e) Je pense que le bout bleu a à peu près autant de chances d'être vrai que faux.
f) Je pense que le bout bleu a un peu plus de chances d'être faux que vrai.
g) Je pense que le bout bleu a beaucoup plus de chances d'être faux que vrai.
h) Je suis pratiquement certain que le bout bleu est faux.
i) Je suis certain que le bout bleu est faux.
Pour toi ? Quelle est ton opinion sur le bout bleu ? Je ne te demande pas si tu trouves qu'il est simple ou incomplet, je te demande à quel point tu penses qu'il est vrai.
Pour ta première question, ça dépend de la proposition P dont on doute. Je ne pense pas qu'il soit sain de douter que le Soleil soit environ 390 fois plus loin que la Lune. Ta question est trop générale. Ça dépend manifestement de P et faut juger au cas par cas.Popofleprof a écrit :Est-il bon de douter?
Le scepticisme, est-ce une maladie?
Pour ta seconde question, faudrait s'entendre sur le terme "scepticisme". Moi, je ne l'étire pas jusqu'au doute déraisonnable.
Tu as déclaré : « Moi, je doute toujours de tout ».
Moi je pense que quelqu'un qui doute toujours de tout entretient nécessairement plusieurs doutes déraisonnables. Est-on d'accord là-dessus ?
Bien sûr qu'on ne peut pas TOUT savoir sur ce qui s'est matériellement passé le 11/09/01. Plein de détails de détails sont inconnus ou inconnaissables. C'est normal.Popofleprof a écrit :Lorsque je regarde le 11 septembre 2001, je ne parviens pas à voir une image claire.
La réalité se brouille.
Y'a quand même de gros morceaux qui sont connus, comme le fameux bout bleu. Ça peut servir de point de repère, pour éviter les sorties de route.
Concernant le bout bleu ? Je vois mal qui et comment.Popofleprof a écrit :La brouille-t-on à dessein?
Je proteste. Si tu souhaites une discussion sans insulte, ne commence pas.Popofleprof a écrit :Ceux, comme Pétrov ou comme toi, Denis,...
Pour le jugement, je pense que tu as tort de souhaiter qu'on s'en passe.Popofleprof a écrit :J'aimerais bien que cette discussion soit exempte de jugement, d'attaques personnelles ou de compétitions de style Rédico.
Si le jeu vous intéresse plus que le dépoussiérage de la réalité, vous me voyez bien attristé.
Quant au Redico, c'est beaucoup plus qu'un jeu. C'est un mode de discussion avec un échiquier sous les pièces et des dents aux engrenages cognitif. Pour détordre un gros noeud d'idées folles, c'est un bon 20~25 fois plus efficace qu'un bête pitchage de répliques en glissant style libre.
Si, en plus, c'est un jeu, tant mieux. Ça met une cerise sur le sundae.
Le Redico est un peu comme un appareil de "body building" cognitif. En même temps qu'un jeu.
Tu devrais essayer ça au moins une fois dans ta vie. Je t'assure que ça ne fait pas mal.
Tu n'es pas revenu au sujet principal. Tu as simplement évoqué sa popularité parmi les lecteurs du forum.Popofleprof a écrit :Mais revenons-en au sujet principal de cette discussion:
le 11 septembre 2001.
Je constate qu'il y a 374 fois des personnes, sans doute, intéressées par le sujet, qui sont venues visiter la discussion. À mon sens, le sujet suscite de l'intérêt.
Et puis, 374 lectures (c'est rendu à 421, pour 23 messages écrits), c'est loin d'être exceptionnel. C'est dans l'honnête moyenne d'un topic typique.
J'espère que ces 421 lecteurs ne se lasseront pas. Pour ça, faudrait lâcher les préliminaires et aborder de front le coeur du sujet. Ou plutôt ton coeur du sujet et le mien en même temps et en mode interactif.
Ça a été une nouvelle de première grandeur. J'ai eu l'impression de vivre un moment historique, un peu comme quand, il y a presque 40 ans j'ai vu, à la TV et pratiquement en direct, les pas d'Armstrong sur la Lune. Bien sûr, sur le coup, je n'ai pas du tout réalisé quelles seraient les conséquences à court terme, à moyen terme, à long terme ou à très long terme de cet événement saisissant.Et toi, Denis, qui a appris l'événement à la télé vers midi, (sans en avoir entendu parler avant d'allumer la télé), quelle a été ta réaction?
Autant qu'il est difficile d'imaginer à quoi ressemblerait le monde d'aujourd'hui si l'attentat terroriste n'avait pas eu lieu.