Si je pouvais voir la terre!

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
adhemar

Re: Si je pouvais voir la terre!

Message par adhemar » 10 juil. 2007, 01:31

Salut Sprypilot,

Tu dis:
Sprypilot a écrit :Dans l'absolu c'est tout à fait faisable. Dans le concret c'est tout à fait irréalisable.
Je nuancerais. L'idée que tu proposes est incompatible avec la vision qu'ont les scientifiques de l'univers, parce que cela nécessiterait d'envoyer de l'information à une vitesse supérieure à celle de la lumière, et que la relativité restreinte d'Einstein interdit ce genre de chose.

On a donc le choix entre deux possibilités:
- Soit Einstein a raison, auquel cas ton idée est fausse.
- Soit tu as raison, et Einstein a tort.
Vu que tu ne donnes pas beaucoup de raisons pour appuyer ton idée et qu'il y en a beaucoup pour la relativité restreinte, tu m'excuseras si je préfère la 1ère possibilité :).

A+,

Adhémar

Jacques

Et si tu avais l'info ? Tu en ferais quoi ?

Message par Jacques » 10 juil. 2007, 01:39

Et si tu avais l'info ? Tu en ferais quoi ?
Tu veux voir tes parents se rencontrer avant que tu existes ?
Et comment veux-tu rectifier le passé ? Pour obtenir quel autre résultat ?
Tout pouvoir corrompt, et le pouvoir absolu corrompt absolument.
- - - - - - -
Cartographier les dénis de réalité d'un petit chef, aboutit à cartographier ses noyaux psychotiques.
Dis Petit-chef, tu l'arrêtes quand, ta guéguerre stupide ?

Sprypilot

Re: Et si tu avais l'info ? Tu en ferais quoi ?

Message par Sprypilot » 10 juil. 2007, 01:47

Salut Jacques, Tu dit : Et si tu avais l'info ? Tu en ferais quoi ?

Ce ne serais pas pour moi personnellement, par exemple, Jésus a-t-il
existé, Mahomet, Boudha.... se serait utile. Qui a menti dans l'histoire?

Sprypilot :P:

kalolo

Message par kalolo » 10 juil. 2007, 02:17

Bonjour,
@ adhemar :
la citation est de moi.

En passant par "un trou de ver" on peut devancer la lumiére.

@ Jacques :
Qui t'as parler de modifier le passé. Ici on ne cherche qu'à le voir.

@ Sprypilot :
Comme je l'ai déjà dit, il faudrai une bien trop grande résolution pour pouvoir voir les détailles. Et plus on veut voir dans le passé, plus il faut être éloigné et plus il faut avoir un "gros" téléscope.
Un singe de rang élevé, est incapable de rien apprendre qui lui vienne d'un singe de rang hiérarchique inférieur. Cela a été amplement prouvé chez les macaques du Japon, et c'est vrai aussi des humains...

Sprypilot

Message par Sprypilot » 10 juil. 2007, 02:39

Salut Kaolo, Tu dit : En passant par "un trou de ver" on peut devancer la lumiére.

Crois-tu que dans la galaxie, il existe un trou de ver?

Sprypilot :roll:

kalolo

Message par kalolo » 10 juil. 2007, 02:56

Je n'en sais rien.
Un singe de rang élevé, est incapable de rien apprendre qui lui vienne d'un singe de rang hiérarchique inférieur. Cela a été amplement prouvé chez les macaques du Japon, et c'est vrai aussi des humains...

Jacques

Message par Jacques » 10 juil. 2007, 03:27

Sprypilot a écrit :Salut Jacques, Tu dit : Et si tu avais l'info ? Tu en ferais quoi ?

Ce ne serais pas pour moi personnellement, par exemple, Jésus a-t-il
existé, Mahomet, Boudha.... se serait utile. Qui a menti dans l'histoire?

Sprypilot :P:
Mais ça change si peu de choses, concernant ce que nous avons à faire dans une vie, comment le faire et comment le corriger...
De toutes façons, il faut torcher le cul des bébés, de toutes façons il faut les baigner et les sécher, de toutes façons il faut faire des lessives, beaucoup de lessives, de toutes façons, il faut un sol d'autant plus propre que le dit bébé rampe partout...
Et le reste est à l'avenant, alors...

De toutes façons tu vieilliras et tu mourras...

Ce qu'il y a à faire dans l'intervalle... Les prophètes ne sont que d'un très faible secours, si même ils le sont jamais.
- - - - - - -
Cartographier les dénis de réalité d'un petit chef, aboutit à cartographier ses noyaux psychotiques.

Sprypilot

Message par Sprypilot » 10 juil. 2007, 03:45

Salut Jacques, tu voit la vie, d'une façon plate, très plate même!

T'Aurais pu ajouter: Ce même bébé qunad il sera ado, il va fumer du pot dans ton salon...

Va faire un tour dans le bois ça va te faire du bien!

kalolo

Message par kalolo » 10 juil. 2007, 03:52

Bonjour Jacques,
Mais ça change si peu de choses, concernant ce que nous avons à faire dans une vie, comment le faire
Du mieux que l'on peut.
et comment le corriger...
En évitant les érreurs du passé.
De toutes façons, il faut torcher le cul des bébés, de toutes façons il faut les baigner et les sécher, de toutes façons il faut faire des lessives, beaucoup de lessives, de toutes façons, il faut un sol d'autant plus propre que le dit bébé rampe partout...
Est-ce que croire ou ne pas croire en un dieu y change quelque chose ?
Quel est le pire entre croire qu'à ta mort tout ce que tu as été disparaîtra ou croire que quelque chose appelé âme te survivra.
Ce qu'il y a à faire dans l'intervalle... Les prophètes ne sont que d'un très faible secours, si même ils le sont jamais.
Tu as l'espoir qu'un jour l'humanité connaîtra la nature profonde de la matière, alors laisse à certains l'espoir qu'il y à quelque chose se trouvant au-delà de la perception matériel.

Jacques

Message par Jacques » 10 juil. 2007, 05:08

kalolo a écrit :Bonjour Jacques,
...
Quel est le pire entre croire qu'à ta mort tout ce que tu as été disparaîtra ou croire que quelque chose appelé âme te survivra.
De toutes façons, la seconde hypothèse est fausse.
kalolo a écrit :
Tu as l'espoir qu'un jour l'humanité connaîtra la nature profonde de la matière, alors laisse à certains l'espoir qu'il y à quelque chose se trouvant au-delà de la perception matériel.
Je ne me souviens pas t'avoir fondé à agir et parler comme si tu étais mon porte-parole.
Je ne me souviens pas t'avoir fondé à prétendre en mon lieu et place que "j'ai espoir en ceci ou cela".

"Même si la fin du monde était pour demain, je planterai cet arbre aujourd'hui" précise le proverbe japonais.
- - - - - - -

kalolo

Message par kalolo » 10 juil. 2007, 06:03

Je ne me souviens pas t'avoir fondé à agir et parler comme si tu étais mon porte-parole.
Je ne me souviens pas t'avoir fondé à prétendre en mon lieu et place que "j'ai espoir en ceci ou cela".
Lorsque l'on traite de sujets scientifique c'est qu'on a un minimum de conviction en ce que l'on fait et que l'on veut partager le savoir que l'on a acquit.
Sinon autant aller planter des tomates en chantant l'opéra.

Jacques

Message par Jacques » 10 juil. 2007, 14:35

Sprypilot a écrit : Ce même bébé qunad il sera ado, il va fumer du pot dans ton salon...
Non, ça il s'en cachait.
Il s'est quand même fait jeter de deux lycées pour trafic de cannabis. "Pushing", dites vous en bon franglais québécois.
Il était aussi recruté par sa soeur aînée et dans les vols, et dans la mission parricide qui lui était assignée.
J'aurais aimé que les petits génies que nous élevions, restassent génies plus durablement, et que les fruits tinssent les promesses des fleurs. Je croyais les avoir bien armés pour la vie, et notamment les avoir armés du droit à développer une pensée distincte et indépendante, je suis consterné du résultat actuel.
http://deonto-famille.info/index.php?topic=7.0
- - - - - - -

Jacques

Si je pratiquais les procès d'intention que tu pratiques,

Message par Jacques » 10 juil. 2007, 14:46

kalolo a écrit :... c'est qu'on ... veut ...
Si je pratiquais les procès d'intention que tu pratiques, je serais en faute professionnelle lourde. Comme tu n'es pas professionnel, tu as toutes les excuses, au moins la première fois.
La seconde fois, tu feras mieux de t'informer soigneusement, au lieu d'édicter tes ordres, à des gens qui n'ont pas d'ordres à recevoir de toi.
- - - - - - -

DDL

Message par DDL » 10 juil. 2007, 22:21

Sprypilot a écrit :Salut Kaolo, Tu dit : En passant par "un trou de ver" on peut devancer la lumiére.

Crois-tu que dans la galaxie, il existe un trou de ver?

" La science n'a plus rien a découvrir" - Lord Kelvin, président de l'académie des sciences de Londres - Fin du XIX eme siècle

Sur cent élucubrations, beaucoup en seront et quelques unes se révèleront vraies. Mais il faut les examiner toutes; gardons l'esprit ouvert, c'est comme çà que le savoir avance
"On m'a dit un jour : Quand les cons voleront... vous connaissez la suite ? Depuis je fais gaffe, j'ai pas envie de me retrouver sur orbite !" - Coluche

Denis
Modérateur
Modérateur

Quand on sait, qu'est-ce qu'on fait ?

Message par Denis » 10 juil. 2007, 23:09

Salut DDL,

Tu dis :
gardons l'esprit ouvert, c'est comme çà que le savoir avance
Et quand on parvient à savoir quelque chose, qu'est-ce qu'on fait ?

On garde encore l'esprit ouvert et on fait comme si on ne savait pas ?

Moi, j'ai l'esprit fermé sur le géocentrisme, par exemple.

Toi, sur le géocentrisme (ou sur "la Lune en fromage"), as-tu l'esprit ouvert en attendant de savoir ?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

DDL

Re: Quand on sait, qu'est-ce qu'on fait ?

Message par DDL » 10 juil. 2007, 23:37

Denis a écrit :Salut DDL,
Et quand on parvient à savoir quelque chose, qu'est-ce qu'on fait ?
On garde encore l'esprit ouvert et on fait comme si on ne savait pas ?

Une phrase d'un de mes profs de physique "la science est comme un entonnoir infini que l'on attaque par le petit bout. Chaque réponse génère dix questions. On ne saura jamais tout"

Frustrant n'est ce pas ?
"On m'a dit un jour : Quand les cons voleront... vous connaissez la suite ? Depuis je fais gaffe, j'ai pas envie de me retrouver sur orbite !" - Coluche

Denis
Modérateur
Modérateur

Parier pour le bulldozer

Message par Denis » 11 juil. 2007, 01:16

Salut DDL,

Tu dis :
Une phrase d'un de mes profs de physique "la science est comme un entonnoir infini que l'on attaque par le petit bout. Chaque réponse génère dix questions. On ne saura jamais tout"

Frustrant n'est ce pas ?
Bien sûr qu'on ne saura jamais TOUT. La question n'est pas là.

On peut quand même, à l'occasion, savoir quelque chose.

Par exemple, je prétends savoir que le Soleil est environ 390 fois plus loin que la Lune. Je parle évidemment de leurs distances moyennes.

Ça, les anciens grecs ne le savaient pas. Ils ne savaient pas non plus qu'ils avaient des ancêtres communs avec leurs chats, ni que la somme des inverses des carrés (i.e. 1/1 + 1/4 + 1/9 + 1/16 + etc.) donne exactement (pi)²/6.

Bref, ne pas TOUT savoir ne signifie pas qu'on ne sait RIEN.

Et, pour les cas de "connaissance partielle", le mieux à faire, c'est de z'yeuter les arguments pour et les arguments contre. Plus le match est inégal, plus il est légitime de "parier pour le bulldozer".

D'autres préfèrent parier pour la trottinette. Je suppose qu'ils ont besoin de lunettes.

Sprypilot

Re: Parier pour le bulldozer

Message par Sprypilot » 11 juil. 2007, 01:25

Salut Denis,

Tu dit: Ils ne savaient pas non plus qu'ils avaient des ancêtres communs avec leurs chats(les grecs)
Ah ouais, est bonne, bien bonne! As-tu des preuves de ça?

Denis
Modérateur
Modérateur

Misère !

Message par Denis » 11 juil. 2007, 03:04

Salut Sprypilot,

Tu dis :
Tu dit: Ils ne savaient pas non plus qu'ils avaient des ancêtres communs avec leurs chats(les grecs)
Ah ouais, est bonne, bien bonne! As-tu des preuves de ça?
Misère !
"Creationism is not the alternative to Evolution - ignorance is"
Quant aux preuves "hors de tout doute raisonnable", j'admets ne pas en avoir plus que pour l'héliocentrisme.

Même farine.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 11 juil. 2007, 03:28

DDL a écrit :" La science n'a plus rien a découvrir" - Lord Kelvin, président de l'académie des sciences de Londres - Fin du XIX eme siècle
D'où tiens-tu cette citation ?
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 11 juil. 2007, 03:31

Jacques a écrit :Non, ça il s'en cachait.
Il s'est quand même fait jeter de deux lycées pour trafic de cannabis. "Pushing", dites vous en bon franglais québécois.
Il était aussi recruté par sa soeur aînée et dans les vols, et dans la mission parricide qui lui était assignée.
Jacques dans la moitié de tes posts tu nous parle de ta vie familiale si triste mais faut qu'on te dise que ca ne nous interesse pas! Va faire soigner ta dépression nerveuse chez un psy mon vieux.
Ta femme t'a quitté, tes enfants te détestent, a la place de cracher sur ce monde de merde demande toi plutot ta responsabilité la dedans. Et comme je sens que tu vas me faire un paté parce que je me permet de juger ta vie ou je ne sais quoi, je te le dis d'avance, c'est toi qui vient nous les briser avec ta vie.
Denis a écrit :Et, pour les cas de "connaissance partielle", le mieux à faire, c'est de z'yeuter les arguments pour et les arguments contre. Plus le match est inégal, plus il est légitime de "parier pour le bulldozer".
Qui pese les arguments pour et les arguments contre? toi. Comment les peses tu? Par rapport a tes sois disants connaissances. Mais combien pese tes connaissances face a l'inconnu? Pas grand chose. Alors ton évaluation des arguments est biaisée sur les sujets relevant de l'inconnu ( l'immatériel, la pk, Dieu, les ovnis... ).
Mais bon je te comprends c'est plus rassurant de se persuader qu'on évolue dans la connaissance plutot que dans l'ignorance, meme si c'est faux. 8)
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Denis
Modérateur
Modérateur

Distinguer les connaissances et les opinions

Message par Denis » 11 juil. 2007, 03:50

Salut LiL'ShaO,

Tu dis :
Qui pese les arguments pour et les arguments contre? toi. Comment les peses tu? Par rapport a tes sois disants connaissances.
Bien sûr. Comment faire autrement ? S'il y a des arguments auxquels je n'ai pas pensé, amène-les.

En passant, je ne considère pas que "j'ai des ancêtres communs avec ma chatte" soit une "soi-disant connaissance". C'est une connaissance autant authentique que "la Terre est ronde". Si tu ne le sais pas, informe-toi, pardi. C'est robustement dans la "terra cognita" du concert des sciences.
LiL'ShaO a écrit :Alors ton évaluation des arguments est biaisée sur les sujets relevant de l'inconnu...
Non.

Quand je ne sais pas, je n'ai pas d'opinions fermes (pas de ~100% ou de ~0%).

Peux-tu en dire autant ?

Sprypilot

Re: Distinguer les connaissances et les opinions

Message par Sprypilot » 11 juil. 2007, 03:53

Salut Denis,

J'ai juste une petite question qui m'intrigue. Tu modère quoi au juste?

Sprypilot :roll: :roll: :roll:

Denis
Modérateur
Modérateur

Je suis une sorte de concierge

Message par Denis » 11 juil. 2007, 04:03

Salut Sprypilot,

Tu dis :
J'ai juste une petite question qui m'intrigue. Tu modère quoi au juste?
Je me considère comme étant une sorte de concierge.

Quand je trouve des crottes dans le portique, je les enlève.

Sprypilot

Re: Je suis une sorte de concierge

Message par Sprypilot » 11 juil. 2007, 04:21

Salut Denis, J'ai l'intention d'écrire 10 post par jour, je peut?

Répondre