Le 3e secret de fatima! Quand est-il au juste?

Vous en avez rencontré? Racontez-nous cela.
Sprypilot

Re: Fausse certitude

Message par Sprypilot » 09 août 2007, 01:54

Salut Denis tu dit:

Justement, on en trouve des écrits disant que son supplice ne l'a pas tué puisqu'il y a des écrits disant qu'il aurait été vu vivant après son supplice. Où dit-on qu'il était pétant de santé ?

Première fois fois que j'entend qu'on a des écrits sur cette hypothèse, T'a des références svp!

Tu dis aussi :

Eh bien, cette certitude que tu as, elle est tout simplement fausse.

Je connais M. Bit depuis ~45 ans (nous avons étudié au même collège où nous étions tous les deux membres du "Club Mathématique") et nous avons tous les deux déjà été présidents des Sceptiques du Québec (moi, 3~4 ans avant lui). Mais je ne suis pas Alain Bonnier.

Bon, 0% pour moi, j'accepte le défaite

Tu dit également:

Tes certitudes me paraissent contenir quelques coquilles. Ça serait peut-être une bonne idée d'en réviser quelques autres, sinon TOUTES.

Sinon toutes! Écoute, je sais que tu aimerais que je sois d'accord avec toi sur tout, mais dommages... Les post que j'ai écrit sur ce site... je n'ai jamais affirmé que j'étais certain de tout, un forum
est fait pour lancer des discusssions, je crois. Tu sait tes certitudes
à toi, ta pas plus de preuves que moi. Par exemple, pour l'histoire
de Fatima, t'était pas là, moi non plus(T'est quand même pas si vieux)

Sans rancunes, sprypilot :roll:

Denis
Modérateur
Modérateur

Mêmes références

Message par Denis » 09 août 2007, 02:22

Salut Sprypilot,

Tu dis :
Denis a écrit :Justement, on en trouve des écrits disant que son supplice ne l'a pas tué puisqu'il y a des écrits disant qu'il aurait été vu vivant après son supplice. Où dit-on qu'il était pétant de santé ?
Première fois fois que j'entend qu'on a des écrits sur cette hypothèse, T'a des références svp!
Mes références sont exactement les mêmes que les tiennes : les Évangiles.

Ici, tu dis :
Tout les apôtres ont vu Jésus rescuscité, ainsi que sa mère, Marie Madelaine, ...
Logiquement, si des gens l'ont vu "ressuscité", c'est qu'ils l'ont vu vivant, non ?

Comment peut-il être ressuscité s'il n'est pas revenu à la vie ?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Sprypilot

Re: Mêmes références

Message par Sprypilot » 09 août 2007, 02:42

Salut Denis,

Tu dis :

Mes références sont exactement les mêmes que les tiennes : les Évangiles.

Donc, ta pas plus de preuve! Toi, tu interprète les écrits d'une façon, moi, d'une autre. D'ailleurs, les évangiles sont des copies
de copies, de traduction en traduction. Tu peut changer un mot de place dans une phrase et, ça veut pas dire la même chose. Par exemple, le gamin était heureux de pouvoir parler à sa mère.
Ou, Le mère était heureuse de pouvoir parler au gamin.

Tu dit aussi:

Logiquement, si des gens l'ont vu "ressuscité", c'est qu'ils l'ont vu vivant, non ?

Comment peut-il être ressuscité s'il n'est pas revenu à la vie ?

T'a une conception seulement humaine, tu ne crois surement pas à
l"esprit dans le corp humain, Donc pour toi, on est seulement fait
de chair, rien d'autre. Quand tu va mourir, tu ne sera plus rien, exactement comme un morceu de bois réduit en cendre.

Pour conclure,pour toi les écrits sont véridiques, mais Jésus leurs a menti en laurs faisnt croire qu'il était Dieu. Tu dois croire la théorie de Dan Brown(Da vinci code)

Srpypilot :roll:

viddal26

Re: Le 3e secret de fatima! Quand est-il au juste?

Message par viddal26 » 09 août 2007, 05:39

Sprypilot a écrit :Salut vidal, tu dit:

Qu'est ce qu'il y a d'extraordinaire à ça?

D'après-toi combien de chance que tu meurt à une même date que celle de ta naissance?

Sprypilot :roll:
1 chance sur 133225.
Cela arrivera donc à 480 français parmi les 64 millions vivant actuellement.
Je pense que tu es victime du paradoxe statistique dit du "billet de loterie".

Il est surprenant qu'une personne donnée, munie d'un billet, gagne le gros lot, mais il n'y a rien de surprenant à ce que le gros lot soit gagné par quelqu'un.
Tu parles de cette histoire de date comme ci cette preuve devait être ajoutée au dossier alors que des dates qui concordent on en remarque tous les jours.

Denis
Modérateur
Modérateur

Message par Denis » 09 août 2007, 06:04

Salut Viddal26,

Tu dis :
Sprypilot a écrit :D'après-toi combien de chance que tu meurt à une même date que celle de ta naissance?
1 chance sur 133225.
Même si j'ai déjà vu pire, ta faute de calcul me fait sortir mon crayon rouge.

C'est plutôt une chance sur ~365. Pas sur 365². Et ça arrivera à 175 000 français d'aujourd'hui.

Mais si la coïncidence qui trouble Sprypilot n'a rien de troublant, c'est simplement que, dans un dossier le moindrement touffu, des occasions de coïncidence, il y en a des zillions. C'est donc si on n'en trouvait pas, des coïncidences, que ça serait surprenant.

P.S. Ta seconde citation est de moi, pas de Sprypilot.

Denis
Modérateur
Modérateur

Message par Denis » 09 août 2007, 07:00

Salut Sprypilot,

Tu dis :
Toi, tu interprète les écrits d'une façon, moi, d'une autre. D'ailleurs, les évangiles sont des copies de copies, de traduction en traduction. Tu peut changer un mot de place dans une phrase et, ça veut pas dire la même chose.
C'est bien pour ça que ma façon d'interpréter les Évangiles (et la Bible en général), c'est avec un gros grain de sel. Pour le vin de Cana, la multiplication des pains et la marche sur l'eau, as-tu un aussi gros grain de sel que le mien ?

Tu dis aussi :
Denis a écrit :Comment peut-il être ressuscité s'il n'est pas revenu à la vie ?
T'a une conception seulement humaine, tu ne crois surement pas à l"esprit dans le corp humain, Donc pour toi, on est seulement fait de chair, rien d'autre. Quand tu va mourir, tu ne sera plus rien, exactement comme un morceu de bois réduit en cendre.
Tu n'as pas répondu à ma question. Je te la repose : « Comment peut-il être ressuscité s'il n'est pas revenu à la vie ? ».

J'admets avoir un gros préjugé naturaliste. Par exemple, quand le tonnerre gronde, je n'attribue pas ça à la colère d'un dieu, et quand une statue pleure, j'aimerais bien qu'on la mouche avec le suaire de Turin.

Les statues qui pleurent, et le suaire de Turin, prends-tu ça avec un aussi gros grain de sel que le mien ?

Concernant "quand je vais mourir", j'ai la conviction naturaliste que ça sera comme pour ma chatte. Je suis pratiquement convaincu qu'il ne peut pas y avoir de mental organisé (avec mémoire, volonté, sentiments, etc.) sans organe pour l'organiser. Pourquoi ? Simplement à cause des forces relatives des arguments pour et contre.

Si l'après-vie subjective a un sens, elle ne peut donc qu'être ponctuelle et non structurée. Une sorte de principe d'identité tout nu où il n'y a aucune différence entre "avoir été un homme" et "avoir été un chat". En plus d'être autant hors du temps qu'avant ma naissance.
Sprypilot a écrit :Pour conclure,pour toi les écrits sont véridiques, mais Jésus leurs a menti en laurs faisnt croire qu'il était Dieu. Tu dois croire la théorie de Dan Brown(Da vinci code)
Pas du tout. Où es-tu allé pêcher que, pour moi, les écrits évangéliques étaient véridiques ? Je me tue à te dire le contraire à grands coups de salière.

Au mieux (ou au pire), un gourou charismatique a été mis à mort (possiblement pas tout à fait) par la "justice" de l'époque, puis son histoire a été embellie un peu plus que celle de Bouddha, mais moins que celle de Noé.

viddal26

Message par viddal26 » 09 août 2007, 17:31

Denis a écrit :Salut Viddal26,

Tu dis :
Sprypilot a écrit :D'après-toi combien de chance que tu meurt à une même date que celle de ta naissance?
1 chance sur 133225.
Même si j'ai déjà vu pire, ta faute de calcul me fait sortir mon crayon rouge.

C'est plutôt une chance sur ~365. Pas sur 365². Et ça arrivera à 175 000 français d'aujourd'hui.

Mais si la coïncidence qui trouble Sprypilot n'a rien de troublant, c'est simplement que, dans un dossier le moindrement touffu, des occasions de coïncidence, il y en a des zillions. C'est donc si on n'en trouvait pas, des coïncidences, que ça serait surprenant.

P.S. Ta seconde citation est de moi, pas de Sprypilot.
Voila ce qui arrive quand on veut faire la malin à 5h du mat en revenant du boulot.
Je sais que la citation est de toi je voulais dire que cette histoire de date c'est aussi le paradoxe du billet de loterie.

Sprypilot

Message par Sprypilot » 10 août 2007, 01:13

Salut Denis,

Tu dit :

J'avoue que c'est surprenant un chiffres gros comme ça
175 000 sur 64 millions = .27%. Mais en pourcentage ça
tient plus la route.

Tu vois, je suis pas si crédule que tu peut le croire.

Sprypilot

Message par Sprypilot » 10 août 2007, 01:53

Salut Denis, Tu dit:

C'est bien pour ça que ma façon d'interpréter les Évangiles (et la Bible en général), c'est avec un gros grain de sel. Pour le vin de Cana, la multiplication des pains et la marche sur l'eau, as-tu un aussi gros grain de sel que le mien ?

Un moyen grain de sel: Pour la marche sur l'eau, peut-être une mauvaise traduction(Il marchait près de l'eau) la multiplication des pains(énigme non résolue) et, le vin de cana(mystère aussi). Mais,
la différence entre toi et moi! Je laisse la porte ouverte à plusieurs possibilités.(Même la possibilté que ce soient vraiment des miracles)

Tu dit aussi:

Tu n'as pas répondu à ma question. Je te la repose : « Comment peut-il être ressuscité s'il n'est pas revenu à la vie ? ».

Une âme sans corp physique. D'après moi, il n'est pas obligatoire
d'avoir du matériel pour une vie. Moi, je crois à l'âme, c'est-à-dire
une énergie que les humains ne peuvent voir, à moins que l'âme ne
le décide. Même si c'est pas prouver, on a pas la faculté de voir ses
âmes, on est pas conçu pour ça.

Tu sais pour moi la vie, ce n'est pas uniquement quelque chose qu"on peut capter seulement par nos 5 sens.

Tu dit également:

Les statues qui pleurent, et le suaire de Turin, prends-tu ça avec un aussi gros grain de sel que le mien ?

Oui. le suaire de turin on a prouvé que ça ne datait pas du temps du Christ. Les Statues qui pleurent je n'y crois pas.

Une liste des choses que je ne crois pas:

Les prophéties de Nostradamus
Les enlevements d'humain par les E.T.
Tout ce qui touche l'astrologie
Les crop circle
Les apparitions d'ovni

Tu dit également:

Si l'après-vie subjective a un sens, elle ne peut donc qu'être ponctuelle et non structurée. Une sorte de principe d'identité tout nu où il n'y a aucune différence entre "avoir été un homme" et "avoir été un chat". En plus d'être autant hors du temps qu'avant ma naissance.

Hors du temps! Le temps n'est surement pas le même sur une autre planète. La nouvelle planète qu'on a découvert(Gliese 51b je crois)
si tu vivait sur cette planète, ton corp ne veillirait pas de la même
façon. Et qui sait, il y a peut-ètre quelque part dans la galaxie, un
endroit ou le temps physique n'a aucune importance.

Raphaël

Message par Raphaël » 10 août 2007, 03:50

Sprypilot a écrit :Un moyen grain de sel: Pour la marche sur l'eau, peut-être une mauvaise traduction(Il marchait près de l'eau) la multiplication des pains(énigme non résolue) et, le vin de cana(mystère aussi).
Cette histoire de multiplication des pains doit être interprétée de façon symbolique.

Jésus le dit lui-même (les commentaires en rouge sont de moi):
Matthieu a écrit :16 5 Quand les disciples passèrent de l'autre côté du lac, ils oublièrent d'emporter du pain.(pas étonnant, puisqu'il n'y en avait pas) 6 Jésus leur dit alors : « Attention ! Gardez-vous du levain des Pharisiens et des Sadducéens. » 7 Les disciples se mirent à dire entre eux : « Il parle ainsi parce que nous n'avons pas emporté de pain. » 8 Jésus s'aperçut de ce qu'ils disaient et leur demanda : « Pourquoi dire entre vous : c'est parce que nous n'avons pas de pain ? Comme votre confiance est faible ! 9 Ne comprenez-vous pas encore ? (les disciples ne comprennent pas pourquoi Jésus parle de multiplication des pains alors qu'il n'y en a pas) Ne vous rappelez-vous pas les cinq pains distribués aux cinq mille hommes et le nombre de corbeilles que vous avez emportées ? 10 Et ne vous rappelez-vous pas les sept pains distribués aux quatre mille hommes et le nombre de corbeilles que vous avez emportées ? (effectivement, les disciples ne s'en souviennent pas, et pour cause...) 11 Comment ne comprenez-vous pas que je ne vous parlais pas de pain quand je vous disais : Gardez-vous du levain des Pharisiens et des Sadducéens ? »

12 Alors les disciples comprirent qu'il ne leur avait pas dit de se garder du levain ("se garder" doit être pris dans le sens de "se méfier") utilisé pour le pain, mais de l'enseignement des Pharisiens et des Sadducéens (c'est l'enseignement des Pharisiens et des Sadducéens qui laisse croire à des prodiges tels que la multiplication des pains, ce dont il faut se garder).

Répondre