La décorporation pour tous

Le voyage astral et les expériences de mort imminente sont-elles plus que des rêves lucides?
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: La décorporation pour tous

Message par Jean-Francois » 30 oct. 2009, 12:52

Raphaël a écrit :Si l'âme était la conscience alors il faudrait conclure que l'âme se dissous à chaque fois qu'on tombe inconscient (dans le sommeil profond par exemple)
C'est ce qu'on observe: quelqu'un qui dort profondément (stade III et IV du sommeil) ou qui est dans un coma avancé n'est pas très conscient. On est rarement conscient lorsqu'on rêve aussi, les rêves on se les rappelle surtout*. Quand on préfère ne pas se fier à ce qu'on observe mais à ce qu'on imagine, là on peut penser que la conscience ne se "dissout" pas.

Ceux qui croient un peu trop que leur "vécu" est une mesure objective des choses ne peuvent réaliser que lorsqu'ils sont inconscients... ben, ils ne le savent pas parce que, justement, ils sont inconscients.

Jean-François

* Quand on se les rappelle, ce qui n'est même pas toujours - ni même souvent - le cas. Il y a une variété interindividuelle. Mais, les études montrent qu'on ne se souvient pas d'une grande proportion des rêves.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Raphaël

Message par Raphaël » 01 nov. 2009, 06:59

Jean-Francois a écrit :On est rarement conscient lorsqu'on rêve aussi, les rêves on se les rappelle surtout*. Quand on préfère ne pas se fier à ce qu'on observe mais à ce qu'on imagine, là on peut penser que la conscience ne se "dissout" pas.
Lorsqu'on rêve on n'est pas inconscient; on a une conscience altérée. Si la conscience se dissolvait, on serait comme une pierre ou une planche de bois.

Est-ce qu'une pierre ça peut rêver d'après toi ?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 01 nov. 2009, 17:29

Raphaël a écrit :Lorsqu'on rêve on n'est pas inconscient; on a une conscience altérée
Ouais, et puis? "altéré" et "dissoute", c'est pas mal similaire pour décrire que la conscience n'est plus celle qui est manifeste durant l'éveil ("pleine" ou "agrégée"). Remarque que s'il y a "altération", cela va à l'encontre de l'idée d'une "âme" (que tu peux maintenir avec l'hypothèse gratuite habituelle: c'est le cerveau qui altère la conscience, mais l'âme reste intacte :roll: ).
Est-ce qu'une pierre ça peut rêver d'après toi ?
Quelle question idiote, Raphaël! Tu sais bien que pour moi la conscience et la capacité de rêver demandent la présence d'un cerveau (tout au moins d'un système nerveux central complexe). Je peux facilement constater qu'une pierre n'a pas de cerveau... donc, non, une pierre ne peut pas rêver (même si je trouve que "rêves de pierres" est un excellent titre de fiction). Avec un minimum de réflexion, tu aurais pu trouver la réponse tout seul comme un grand.

C'est selon ta manière d'aborder les choses, par hypothèses gratuites supposant la présence de machins inobservables (âme, esprit), qu'on peut défendre qu'une pierre* à une conscience "altérée" et peut rêver. Comme les hypothèses que tu considères vraies le sont arbitrairement, je ne sais pas si toi tu penses que les pierres peuvent rêver... mais d'autres zozos le pensent (et ils pensent que les pierres ont une "âme").

Jean-François

* Un géranium, les êtres de métamatière, etc.

Kirua

Message par Kirua » 01 nov. 2009, 19:43

lldefonse > Le monsieur au deux personnalités, chaque personnalité avait conscience de l'existence de "l'autre" ? Ce cas m'intéresse énormément si tu as d'autres infos…
(◕‿◕)ノ

Ildefonse

Message par Ildefonse » 01 nov. 2009, 19:53

Kirua D. SAOTOME a écrit :lldefonse > Le monsieur au deux personnalités, chaque personnalité avait conscience de l'existence de "l'autre" ? Ce cas m'intéresse énormément si tu as d'autres infos…
Dans mon souvenir, oui, mais il vous faudra lire l'ouvrage, qui a d'ailleurs servi de base à une pièce de théatre tant le sujet était intéressant.

http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27homme_ ... un_chapeau
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Raphaël

L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau

Message par Raphaël » 02 nov. 2009, 02:12

Ildefonse a écrit :Dans mon souvenir, oui, mais il vous faudra lire l'ouvrage, qui a d'ailleurs servi de base à une pièce de théatre tant le sujet était intéressant.
Dans la même veine*, il y a aussi L'homme qui se prenait pour un haricot blanc à la sauce tomate, qui a l'air intéressant.

*Quoique ce n'est pas vraiment dans la même veine...

Raphaël

Message par Raphaël » 02 nov. 2009, 02:39

Jean-Francois a écrit :Ouais, et puis? "altéré" et "dissoute", c'est pas mal similaire pour décrire que la conscience n'est plus celle qui est manifeste durant l'éveil.
Pas pour moi. "Altérée" signifie différente ou modifiée, tandis que "dissoute" veut dire inexistante, comme dans un coma profond.
Remarque que s'il y a "altération", cela va à l'encontre de l'idée d'une "âme"
J'ai déjà dit que pour moi l'âme n'était pas la conscience. Je ne vois pas pourquoi tu reviens sur ce point.
Quelle question idiote, Raphaël! Tu sais bien que pour moi la conscience et la capacité de rêver demandent la présence d'un cerveau (tout au moins d'un système nerveux central complexe). Je peux facilement constater qu'une pierre n'a pas de cerveau... donc, non, une pierre ne peut pas rêver (même si je trouve que "rêves de pierres" est un excellent titre de fiction). Avec un minimum de réflexion, tu aurais pu trouver la réponse tout seul comme un grand.
Si j'ai posé cette question, ce n'était pas pour avoir une réponse à la question, mais pour faire une comparaison et montrer que sans conscience on serait comme un objet, incapable de rêver.

La vrai question c'est: Avons-nous une forme de conscience en rêvant ? La réponse est oui, mais une conscience de rêve, et non pas une conscience dissoute.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 02 nov. 2009, 16:11

Raphaël a écrit :
Jean-Francois a écrit :Ouais, et puis? "altéré" et "dissoute", c'est pas mal similaire pour décrire que la conscience n'est plus celle qui est manifeste durant l'éveil.
Pas pour moi. "Altérée" signifie différente ou modifiée, tandis que "dissoute" veut dire inexistante, comme dans un coma profond
Quelque chose de "dissout" dans un solvant peut se re-agréger si le solvant disparait. Mais, tout ça n'est que question de métaphore/analogie utilisée puisque cela ne décrit pas les choses réelles.
Remarque que s'il y a "altération", cela va à l'encontre de l'idée d'une "âme"
J'ai déjà dit que pour moi l'âme n'était pas la conscience. Je ne vois pas pourquoi tu reviens sur ce point
Pour souligner à nouveau quel point ton hypothèse de l'âme ne repose sur rien.
Si j'ai posé cette question, ce n'était pas pour avoir une réponse à la question [...]
Pas très rationnel, ça: si tu voulais faire une comparaison, pourquoi ne pas faire une comparaison? Sinon, oui, sans cerveau, donc sans conscience, on serait comme un objet (inerte). Découverte révolutionnaire, ça :mrgreen:
La vrai question c'est: Avons-nous une forme de conscience en rêvant ? La réponse est oui, mais une conscience de rêve, et non pas une conscience dissoute.
La véritable question est: la "conscience" que nous avons ou semblons avoir lors de certains rêves participe-t-elle des mêmes mécanismes que ceux impliqués dans la conscience lors de l'éveil?

Jean-François

Ildefonse

Message par Ildefonse » 02 nov. 2009, 18:47

Rien de tout ceci n'implique une âme nécessaire.

Autre chose ?

Raphaël

Message par Raphaël » 03 nov. 2009, 01:17

Jean-Francois a écrit :Quelque chose de "dissout" dans un solvant peut se re-agréger si le solvant disparait. Mais, tout ça n'est que question de métaphore/analogie utilisée puisque cela ne décrit pas les choses réelles.
Tu devrais savoir qu'une structure organisée qui se dissous dans un solvant ne peut pas se réorganiser d'elle-même. Par exemple, un bloc de sel qu'on dissous dans l'eau peut se reformer quand l'eau s'évapore, tandis qu'une statue de sel ne pourra jamais se reformer d'elle-même. Je ne comprends même pas pourquoi j'ai besoin de te dire ça. Tu aurais dû y penser par toi-même.
Sinon, oui, sans cerveau, donc sans conscience, on serait comme un objet (inerte). Découverte révolutionnaire, ça :mrgreen:
Heureux que tu l'admettes. Ce n'était pas le cas dans ton message où tu disais qu'on pouvait rêver avec une conscience dissoute.
La véritable question est: la "conscience" que nous avons ou semblons avoir lors de certains rêves participe-t-elle des mêmes mécanismes que ceux impliqués dans la conscience lors de l'éveil?
Tu mets la charrue devant les boeux: les mécanismes impliqués dans la conscience à l'état d'éveil ne sont mêmes pas définis.

Raphaël

Message par Raphaël » 03 nov. 2009, 01:52

Ildefonse a écrit :Rien de tout ceci n'implique une âme nécessaire.
Peu importe, ce n'est pas le sujet de discussion.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 03 nov. 2009, 09:51

Raphaël a écrit :
Ildefonse a écrit :Rien de tout ceci n'implique une âme nécessaire.
Peu importe, ce n'est pas le sujet de discussion.
Pendant une seconde, j'ai cru qu'on parlait de la séparation de l'esprit et du corps, de la décorporation donc, et de l'implication de l'existence d'une âme séparée de la matière.

Excusez moi de m'être égaré.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 nov. 2009, 13:58

Raphaël a écrit :Je ne comprends même pas pourquoi j'ai besoin de te dire ça. Tu aurais dû y penser par toi-même.
Manque d'imagination, raphy, tu me sors ce que je t'ai sorti. Ton problème est que rien n'indique que la conscience telle que tu la conçois est une "structure organisée". Je n'aurais donc pas pu "y penser par moi-même". À l'inverse, quand je t'ai dit que tu aurais pu y penser pas toi-même, c'était parfaitement vrai... c'est pour ça que tu as zigonner avec ton histoire de "question qui n'était pas une question".
Ce n'était pas le cas dans ton message où tu disais qu'on pouvait rêver avec une conscience dissoute
Quand tu rêves et que tu n'as pas conscience de rêver - parce que cela t'arrive certainement comme à tout le monde -, cela s'approche de "rêver avec une conscience dissoute". Évidemment, en disant ceci j'essaie de me placer le plus possible dans ta (mauvaise, à mon avis) manière de concevoir les choses. Comme je le disais avant, je ne tiens pas plus qu'il faut à l'analogie de la dissolution.
Tu mets la charrue devant les boeux: les mécanismes impliqués dans la conscience à l'état d'éveil ne sont mêmes pas définis.
Parce que ta "conscience de rêve" l'est, définie? C'est bien parce qu'il est possible d'étudier et de comprendre les mécanismes impliqués dans la conscience à l'état d'éveil - sur lesquels on est moins ignorants que tu peux sans doute le penser - qu'on pourra vérifier s'il participent lors du rêve.

Jean-François

Raphaël

Message par Raphaël » 03 nov. 2009, 14:37

Ildefonse a écrit :Pendant une seconde, j'ai cru qu'on parlait de la séparation de l'esprit et du corps, de la décorporation donc, et de l'implication de l'existence d'une âme séparée de la matière.
La décorporation implique l'existence d'un corps subtil et non pas l'existence d'une âme. Si un jour on réussi à prouver l'existence du corps astral, l'âme devra attendre son tour (mais comme elle est supposée être immortelle, je suppose qu'elle doit être très patiente :)).

Raphaël

Message par Raphaël » 03 nov. 2009, 14:45

Quand tu rêves et que tu n'as pas conscience de rêver - parce que cela t'arrive certainement comme à tout le monde -
Quand je rêve, je ne sais généralement pas que je suis en train de rêver, mais je suis quand même conscient d'exister et de vivre des expériences. Que je me rappelle de mes rêves ou pas n'y change rien: "mémoire" n'est pas synonyme de "conscience". Avec de la pratique, on peut se rappeler de ses rêves et on se rappelle aussi de la conscience qu'on avait à ce moment là.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 nov. 2009, 15:02

Raphaël a écrit :Quand je rêve, je ne sais généralement pas que je suis en train de rêver, mais je suis quand même conscient d'exister et de vivre des expériences
Bref, aux circonvolutions langagières près, tu penses que quand tu n'es pas conscient d'être en train de rêver tu es conscient de rêver.
Avec de la pratique, on peut se rappeler de ses rêves et on se rappelle aussi de la conscience qu'on avait à ce moment là
Comment peux-tu être objectivement sûr que ce dont tu te rappelles sont bien tes rêves antérieurs et non pas de nouveaux "rêves"... simple, tu ne peux pas l'être. Et, si tu fais un exercice mental conscient de "souvenir", il est normal que tu aies l'impression que tu étais conscient... je doute fortement que tu sois capable de faire un exercice conscient d'inconscience, cela même si "à zozo aucune affirmation impossible".

Jean-François

Raphaël

Message par Raphaël » 04 nov. 2009, 01:36

Jean-Francois a écrit :
Raphaël a écrit :Quand je rêve, je ne sais généralement pas que je suis en train de rêver, mais je suis quand même conscient d'exister et de vivre des expériences
Bref, aux circonvolutions langagières près, tu penses que quand tu n'es pas conscient d'être en train de rêver tu es conscient de rêver.
Encore en train de me citer de travers ? Je vois que ça ne s'améliore pas de ton côté. Tu vois une ressemblance entre les deux extraits que j'ai souligné ? Si oui, c'est parce que ton imagination déraille.
Avec de la pratique, on peut se rappeler de ses rêves et on se rappelle aussi de la conscience qu'on avait à ce moment là
Comment peux-tu être objectivement sûr que ce dont tu te rappelles sont bien tes rêves antérieurs et non pas de nouveaux "rêves"
Antérieurs à quoi ? Je ne comprends même pas ta question.
Et, si tu fais un exercice mental conscient de "souvenir", il est normal que tu aies l'impression que tu étais conscient...
C'est normal que j'aie l'impression que j'étais conscient si c'était le cas.
je doute fortement que tu sois capable de faire un exercice conscient d'inconscience
Comme faire semblant d'être dans le coma ?

Très facile au contraire.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 nov. 2009, 14:01

Raphaël a écrit :
Jean-Francois a écrit :
Encore en train de me citer de travers ?
Je t'ai cité textuellement, si je "cite de travers" c'est parce que tu écris de travers :lol:

Je savais que tu allais accrocher sur le "rêver", j'ai failli écrire "tu es conscient" point. Mais, fondamentalement, ce que tu écris n'est pas très différent de ce que j'écris: tu dis que si tu n'es pas conscient de quelque chose, tu es conscient de quelque chose. Tu joue sur les mots ("les circonvolutions langagières") pour ne pas répéter "rêver", mais ça revient au même. Et, ça reste une affirmation parfaitement irrationnelle.
JF a écrit :
Comment peux-tu être objectivement sûr que ce dont tu te rappelles sont bien tes rêves antérieurs et non pas de nouveaux "rêves"
Antérieurs à quoi ? Je ne comprends même pas ta question
Antérieurs au moment où tu te rappelles de tes rêves.
JF a écrit :Et, si tu fais un exercice mental conscient de "souvenir", il est normal que tu aies l'impression que tu étais conscient...
C'est normal que j'aie l'impression que j'étais conscient si c'était le cas.
Sauf que ça ne veut pas dire que c'était le cas. Tu peux très bien imaginer que tu étais conscient, uniquement parce que tu fais un exercice conscient.

Je ne te crois pas du tout - pas une seconde - quand tu dis que tu peux faire semblant d'être dans le coma... semblant pour toi-même. À la limite, tu peux faire semblant d'être inerte pour quelqu'un d'autre, mais tu sais que tu es en train de faire semblant*. C'est une affirmation qui me semble de très mauvaise foi.

Jean-François

* Et si tu es réellement dans le coma, tu ne sais pas que tu es inconscient.

Raphaël

Message par Raphaël » 05 nov. 2009, 01:58

Jean-Francois a écrit :Je savais que tu allais accrocher sur le "rêver", j'ai failli écrire "tu es conscient" point. Mais, fondamentalement, ce que tu écris n'est pas très différent de ce que j'écris: tu dis que si tu n'es pas conscient de quelque chose, tu es conscient de quelque chose.
Non, ce que je dis c'est: "Je ne suis pas conscient d'une chose mais je suis conscient d'autres choses." Je ne savais pas qu'une affirmation aussi simple était au-delà de tes capacités de compréhension.

Étant donné que tu passes ton temps à t'accrocher dans les fleurs du tapis, ça ne sert à rien de poursuivre cette discussion.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 05 nov. 2009, 13:17

Raphaël a écrit :
Jean-Francois a écrit :Je savais que tu allais accrocher sur le "rêver", j'ai failli écrire "tu es conscient" point. Mais, fondamentalement, ce que tu écris n'est pas très différent de ce que j'écris: tu dis que si tu n'es pas conscient de quelque chose, tu es conscient de quelque chose.
Non, ce que je dis c'est: "Je ne suis pas conscient d'une chose mais je suis conscient d'autres choses." Je ne savais pas qu'une affirmation aussi simple était au-delà de tes capacités de compréhension
Venant de quelqu'un qui dit souvent n'importe quoi comme ça l'arrange, c'est un compliment.

Jean-François

Rotor

Message par Rotor » 05 nov. 2009, 15:10

C'est selon ta manière d'aborder les choses, par hypothèses gratuites supposant la présence de machins inobservables
N'est ce pas là une des méthodes employées dans le domaine de l'Astrophysique me semble-t-il ? Gratuites dans un premier temps puis testées par calculs complexes.

HS : Qu'y-a-t-il "d'hérétique" à émettre des hypothèses gratuites du moment qu'on ne les impose pas à autrui ?

Je trouve admirable une personne qui se pose des questions existentielles; étant tantôt dans la poésie, tantôt dans le rationnel, plus qu'une autre qui ne se pose aucune question.

Je comprend qu'on puisse être agacé par la redondance des questions émanant des "zozos", je le suis moi même à 25% je pense.
Je ne comprend pas qu'on puisse éprouver du mépris envers des personnes ignorantes ou "prisonnières" de leur poésie fantasmagorique à travers des posts assassins (mépris constaté sur le forum dans divers fils).

J'ai compris que vous détenez un savoir indéniable, cependant je ne comprend pas votre position aussi "figée dans la certitude".

Après avoir lu ce fil, j'ai trouvé la position de Lil'Shao intéressante et la votre également mais je ne saurais donner tout mon crédit à l'un ou l'autre.
Je suis la plupart du temps tourné davantage vers le rationnel qui me semble plus raisonnable.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 05 nov. 2009, 17:40

Rotor a écrit :
C'est selon ta manière d'aborder les choses, par hypothèses gratuites supposant la présence de machins inobservables
N'est ce pas là une des méthodes employées dans le domaine de l'Astrophysique me semble-t-il ? Gratuites dans un premier temps puis testées par calculs complexes
Les hypothèses en astrophysique, pour qu'elles soient considérées, il faut au minimum qu'elles soient appuyées par des faits préalablement obtenus et qu'elles puissent être testées. Cela les rend déjà peu gratuites. Les hypothèses de lilshao ou de Raphaël ne sont pas testables: au mieux, ils partent de ce qui est observé et ajoutent de l'inobservable. En faisant comme eux, on peut défendre que les pierres rêvent vraiment ou que le centre des étoiles est composé de papillons dorés. Comment confirmer ou infirmer de telles affirmations si on ne peut se référer a du factuel, du concret, de l'objectif? Ce genre d'affirmations ne se discute pas, soit on les accepte soit on les refuse.

Je n'ai pas de problème avec ça, sauf quand on vient essayer de "vendre" ça comme la réalité (quand on ne fait pas la part de la "poésie" et celle de la rationalité). Quand lilshao essaie de faire croire que son hypothèse de l'âme est aussi valable que la thèse voulant que le cerveau est la source de la conscience, il essaie de faire comme si son hypothèse était aussi appuyée par les faits que la nature cérébrale de la conscience. C'est parfaitement faux.

Fondamentalement, c'est une question d'attitude face aux faits. Pour prendre une analogie (donc à la portée limitée):
Supposez que quelqu'un ait un objet dans les mains, mais l'objet l'encombre et il aimerait le déposer. Sur le mur devant lui, il y a une étagère sous la forme d'une planche de bois, fixée solidement mais sans rebords. Cette personne sait qu'il y a des rumeurs* voulant qu'à côté de l'étagère visible (un peu éloignée), il y en a une autre, invisible (et intangible) mais qui serait fermée par une vitrine, ce qui offrirait un meilleur abris pour l'objet. Les partisans de l'âme comme lilshao défendent qu'il est aussi rationnel de placer l'objet sur l'étagère visible que sur l'étagère intangible**. Les sceptiques défendront qu'il est bien plus rationnel de placer l'objet sur l'étagère visible, ne serait-ce que le temps de vérifier correctement s'il y a ou non une étagère invisible avec vitrine dans laquelle placer l'objet.

Une remarque: si vous vous adressez à quelqu'un en particulier, vous devriez indiquer l'auteur du message que vous citez en ajoutant "=Nom de l'auteur" après le "quote" (avant le crochet de fermeture).

Jean-François

* Certains prétendent même l'avoir vu en rêve ou en "astral".
** D'autres, très accommodants, vont défendre que puisqu'il y a deux idées divergentes, il faut prendre le "juste milieu": comme si placer l'objet dans le vide, à moitié chemin entre l'étagère visible et l'emplacement supposé de l'invisible, était très rationnel.

Rotor

Message par Rotor » 05 nov. 2009, 17:58

Merci Jean-François pour vos explications, dont je partage le contenu.
Je pense que je n'avais pas bien saisi la position des autres intervenants. Désolé pour le quote, cela m'a échappé, l'essentiel est que vous ayez pu me répondre.

Gardez-vous "au fond de vous" une place pour l'hypothèse irrationnelle sur laquelle vous pourriez développer ?
je veux bien admettre qu'on puisse trouver cela totalement inutile (ce qui est en partie faux à mes yeux).

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 14 nov. 2009, 13:18

Ce que tu ne sembles pas saisir JF c'est que personne chez les zozos ne nie l'existence de la réalité que tu "défends".
Moi aussi j'irai poser mon objet sur l'étagère visible... Ca ne m'empêche pas de penser qu'il peut aussi exister une étagère invisible, en parrallèle, et penser que je peux la percevoir dans un état de conscience modifié.
Je reprends ton image de l'étagère même si je la trouve nulle désolé! :mrgreen:

Et la différence entre toi et moi c'est que tu n'apportes quasi aucun crédit à l'expérience personnelle et aux témoignages d'expériences vécues. Moi si. J'accepte qu'une grande partie de la vérité est subjective car l'expérience de la conscience et de la vie est subjective.
Vouloir comprendre et analyser cette expérience d'une manière purement objective est louable mais il faut admettre que la science ne détient pas ( encore ) de vérité absolue sur la nature de ce que nous sommes et d'où nous sommes ( on en connait de mieux en mieux les composantes physiques, les relations etc... mais plus on avance plus on s'aperçoit de la complexité de notre réalité, et un esprit modeste se doit d'accepter qu'on en ignore encore la "vérité ultime". )
Donc toute hypothèse logique est potentiellement possible jusqu'à preuve du contraire. Le jour ou tu pourras me démontrer clairement que la conscience est totalement créer par le cerveau, je voudrais bien abandonner l'hypothèse de l'ame immortelle.

Et je maintiens que cette hypothèse n'est pas saugrenue pour plein de raisons, la première est que des hommes différents de cultures différentes dans des temps différents ont émis cette hypothèse. La seconde est que de tout temps des hommes ont experimentés le phénomène de décorporation ( volontaires ou involontaires, à l'aide de drogues ou sans, à l'approche de la mort ou pas ) et en ont rapportés des descriptions. Ce ne sont pas des faits scientifiques, ce sont des témoignages humains, et pour moi ils ont une valeur, tout comme ma propre expérience.
La troisième raison est à mes yeux que la vie fait plus de sens si on considère que la conscience survit à la mort d'une manière ou d'une autre. Et je n'arrive pas à croire que ce monde incroyablement complexe est apparu par hasard et a accouché de consciences intelligentes vouées à vivre, apprendre et penser 60 ans puis disparaitre dans le néant. Je n'arrive pas à CROIRE à cette conception des choses. Mais bon je veux bien respecter ta croyance, si ça te rend heureux et fais de toi un meilleur homme de croire ça, ça me va!

Pour finir une question :

Considères tu comme un fait que l'homme puisse altérer sa conscience ( volontairement, involontairement ou à l'aide de drogues ) et par ce biais vivre une expérience où sa conscience se retrouve hors de son corps dans un environnement autre que la réalité physique que l'on perçoit habituellement?
Dans ma question je ne parle même pas de la réalité de cet autre environnement que la réalité physique car ça je sais bien que c'est beaucoup trop dur pour toi à envisager.
Biz.
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Ildefonse

Message par Ildefonse » 14 nov. 2009, 13:25

LiL'ShaO a écrit :
... Le jour ou tu pourras me démontrer clairement que la conscience est totalement créer par le cerveau, je voudrais bien abandonner l'hypothèse de l'ame immortelle...
Voilà une profession de foi intéressante. Il se trouve que, probablement, on pourra un jour démontrer la manière dont l'agglomération des neurones engendre la conscience par émergence, et que ce pourra peut-être être reproduit en labo. Ce n'est encore que de l'anticipation, mais j'ai le sentiment qu'on y arrivera.

Répondre