Photos avec bulle blanche

Revenez ici sur les vieux sujets de phénomènes étranges déjà expliqués.
Raphaël

Re: Photos avec bulle blanche

Message par Raphaël » 12 oct. 2007, 03:54

vannick a écrit :Je viens de fouiller dans mes photos prisent il y a peut-être un mois dans la chambre à coucher.
Vous allez voir mon chien et sa réaction.

Image
Bizarre. On croirait voir le reflet de la Lune au plafond.
Effectivement, j'ai fais plusieurs photos du même point de vu et les orbs parfois apparaît en grand nombre, d'autres fois moins et parfois aucun. Donc les orbs ne sont pas du tout stationnaires.
Tu as un bouton pour filmer en mode vidéo sur ta caméra. Tu n'as qu'à faire un petit film et nous montrer comment se déplacent ces orbs.

vannick

Message par vannick » 12 oct. 2007, 14:43

Je penses plus à la théorie des poussières. Je crois pas que le mode vidéo va capter les orbs enfin j'ai pas essayé.
Si j'ai du temps cette fin de semaine je ferais d'autres tests mais disons que j'ai ben du travailles alors peu de temps à m'amuser à photographier mes orbs. Je vous tiens au courant si jamais. Merci à tous pour vos réponses et votre intérêt sur le sujet.
Vannick

tecnic

Message par tecnic » 12 oct. 2007, 17:54

Image.
Bonjour .Ce qui est à noter c'est que certains orbs,tout au moins sur cette photo, sont en gros de la couleur du fond. Celui du centre en bas laisse même transparaître un petit bout du canapé (bleu) .leur contour est par ailleurs assez net. Il y a "forcément" une explication mais la cause poussière n'est pas vraiment satisfaisante . Microgouttes de condensation sur le capteur ? mais on les retrouverait sur 2 photos consécutives , en principe. Le mystère n'est pas résolu ! :mrgreen:

Denis
Modérateur
Modérateur

Explication pleinement satisfaisante

Message par Denis » 12 oct. 2007, 18:50

Salut tecnic,

Tu dis :
la cause poussière n'est pas vraiment satisfaisante .
Je ne vois pas ce qui te fait dire ça. Pourrais tu développer ?

Moi, l'explication par des particules en suspension dans l'air (poussière, pollen, etc.), près de la caméra, me satisfait complètement.

C'est tout simplement l'explication correcte et bien connue.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

tecnic

Re: Explication pleinement satisfaisante

Message par tecnic » 12 oct. 2007, 19:16

Bonsoir Denis. Si l'explication correcte et bien connue te satisfait complètement[,il est donc inutile d'en discuter plus avant.Toutefois en de nombreuses années de pratique photo je n'ai jamais rencontré ce cas.Pourtant la poussière ce n'est pas nouveau et le pollen non plus !

Il serait donc intéressant de développer cette explication "techniquement" pourquoi pas ?
Ne crains rien je n'y vois malgré tout rien d'ésotérique.C'est raté. :a2:
Amicalement.
Tu dis :
la cause poussière n'est pas vraiment satisfaisante .
Je ne vois pas ce qui te fait dire ça. Pourrais tu développer ?

Moi, l'explication par des particules en suspension dans l'air (poussière, pollen, etc.), près de la caméra, me satisfait complètement.

C'est tout simplement l'explication correcte et bien connue.

:) Denis[/quote]

Gilles

Message par Gilles » 12 oct. 2007, 20:00

Salut Denis,
Denis a écrit :Moi, l'explication par des particules en suspension dans l'air (poussière, pollen, etc.), près de la caméra, me satisfait complètement. :) Denis
Salut Denis,

Hummm... ça me semble douteux. J'ai souvent pris des photos dans des endroits poussiéreux et je n'ai jamais obtenu un pareil effet. Ou alors ça apparaît quand on fait un réglage bien particulier. Et ça m'étonnerait que la maison de Tecnic soit si poussiéreuse ! Je soupçonne plus (un gros 10% en Redico) quelque chose comme des poussières qui se déplacent sur le capteur à l'intérieur de l'appareil. À moins que Tecnic ne nous fasse une blague en vaporisant de l'eau sur sa lentille ou en jouant avec Photoshop ;)

Alexandre

Message par Alexandre » 12 oct. 2007, 20:05

Bonjour à tous.

Si ça en intéresse certains, voici ce que j'ai trouvé ---> http://www.blogparanormal.com/?p=17

Une explication optique.

P.S : j'ai oublié de le mentionner, ils utilisent un flash dans l'expérience. Mais ces orbs ressemblent beaucoup à ceux de Vannick.

tecnic

Message par tecnic » 12 oct. 2007, 20:18

"Et ça m'étonnerait que la maison de Tecnic soit si poussiéreuse ! Je soupçonne plus (un gros 10% en Redico) quelque chose comme des poussières qui se déplacent sur le capteur à l'intérieur de l'appareil. À moins que Tecnic ne nous fasse une blague en vaporisant de l'eau sur sa lentille ou en jouant avec Photoshop ;)"

C'est pas moi M'sieur Gilles qu'ai commencé ,j 'vous jure ! C'est Vannick qu' a envoyé les photos !
Mais sans rancune ! Errare scepticum est .
Amicalement.
Dernière modification par tecnic le 14 oct. 2007, 13:02, modifié 1 fois.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 12 oct. 2007, 20:28

Gilles a écrit :À moins que Tecnic ne nous fasse une blague en vaporisant de l'eau sur sa lentille ou en jouant avec Photoshop ;)
Oui, Gilles, c'est Vannick qui a posté les photos. L'hypothèse photoshop expliquerait aussi les transformation du chien entre le salon et la chambre (y a-t-il deux toutous?). Mais, je pense plutôt pour un artefact à la source:
- poussières en vol
- condensation et/ou poussières sur l'objectif
- condensation et/ou poussières sur le capteur.
tecnic a écrit :Ce qui est à noter c'est que certains orbs,tout au moins sur cette photo, sont en gros de la couleur du fond
Ce n'est pas forcément étonnant: moins les particules reflèteront intensément la lumière, moins le halo sera opaque. Cela peut-être dû à la composition des particules (eau, etc.) ou à leur taille.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

tecnic

Message par tecnic » 12 oct. 2007, 21:07

Rebonsoir "condensation et/ou poussières sur le capteur." La poussière sur la capteur ne formerait que sa propre image puisqu'on est tres proche du plan focal (épaisseur de la protection du CCD) et en noir ,,empêchant les rayons lumineux de passer ! par contre l'éventuelle présence d'une condensation (microgoutelettes donc micro lentilles ..) me semble plus plausible! n'oublions pas qu'un capteur grand public ne fait que quelques mm dans sa plus grande dimension !5 à 7 très souvent !ça "grossit" pas mal ! Goutelettes qui d'ailleurs disparaissent rapidement du fait du léger échauffement du capteur.C'est le seul élément qui différe d'un apparei argentique sur lequel,apparemment ,le problème est rare sinon inexistant.Il est à noter que ce problème de condensation est résolu dans certains appareils(astronomie) par une chambre optique parfaitement étanche .Mais là c'est un cas extrême.
De plus je n'ai pas la prétention d'être sûr de quoique ce soit .
Amicalement.

Gilles

Message par Gilles » 12 oct. 2007, 21:41

Jean-Francois a écrit :
Gilles a écrit :À moins que Tecnic ne nous fasse une blague en vaporisant de l'eau sur sa lentille ou en jouant avec Photoshop ;)
Oui, Gilles, c'est Vannick qui a posté les photos.
Jean-François
Oups, désolé Tecnic. Je voulais bien sûr dire Vannick.

vannick

Message par vannick » 12 oct. 2007, 23:58

Salut la gang,

Je viens de lire vos messages.Et vous me faites rire. Oui, pour répondre à vos questions j'ai en fais deux chiens. Celui de la chambre à couché c'est Ringo un berger australien. L'autre dans le sous-sol c'est Tiffany un Golden qui était en pension chez moi pour le week-end et j'ai Tango un labrador chocolat. Donc, peut-être que tout ce remue ménage à fait de la poussière ce week-end, mais ce qui me semble bizarre c'est que je n'ai rien fais que d'appuyer sur le bouton de mon appareil, donc non elles ne sont pas truckées mes photos, je vous jure. Et j'avais ce genre de orbs sur mes photos bien avant que d'avoir toutes cettes marmailles de chiens chez moi le week-ends dernier. Mais ce n'est pas sur toutes mes photos. Ce qui m'a amené sur votre site c'est que je trouvais que dans le sous-sol, il y en a beaucoup, en fait énormément. Comme un gros party d'orbs ou je ne suis pas invité.

Je me suis dis que peut-être vous aviez déjà vu ce genre de phénomène et que vous saviez le pourquoi. Mon appareil fonctionne à merveille et les orbs sont là que de temps en temps, mais régulièrement disons surtout à l'intérieur de la maison et parfois à l'extérieur. Et le phénomène c'est produit sur une des photos prisent lors d'un party de fêtes chez des amis, mais un seul orb était sur la photo.

Bref, voilà juste pour vous dire que cela n'est pas trucké et que je suis honnête et surtout curieuse.

Vannick

vannick

Message par vannick » 13 oct. 2007, 00:01

En passant précision encore une fois mon appareil photo est un numérique tout petit de marque HP. De plus je veux vous faire remarquer que sur les deux photos prisent dans le sous-sol, j'étais dans la cage d'escalier lorsque je les ai prisent donc j'étais assez loin tout de même. J'étais au moins à 3 mètre si pas plus du chien.

Voilà

Vannick

Alexandre

Message par Alexandre » 13 oct. 2007, 00:04

Bonjour Vannick,

j'aurais une petite question (j'espère qu'elle n'a pas été posée avant), as-tu tenté de prendre des photos avec un autre appareil photo numérique dans les mêmes pièces ? Si tu as un(e) ami(e) en possèdant un, ce serait bien de voir ce que celà donne. Si y'a rien de rien, je pense que l'hypothèse "défaut de l'objectif" (tâche ou autre) sera la plus probable.

Denis
Modérateur
Modérateur

Poussières extérieures plutôt qu'intérieures

Message par Denis » 13 oct. 2007, 02:10

Salut Gilles,

Tu dis :
Je soupçonne plus (un gros 10% en Redico) quelque chose comme des poussières qui se déplacent sur le capteur à l'intérieur de l'appareil.
Je ne pense pas que les poussières puissent être sur le capteur, principalement pour la raison donnée par Tecnic : « La poussière sur la capteur ne formerait que sa propre image puisqu'on est tres proche du plan focal (épaisseur de la protection du CCD) et en noir, empêchant les rayons lumineux de passer ! »

Entre la lentille et le capteur ? Possible, mais là encore ça donnerait une ombre floue (du plus foncé plutôt que du plus clair). Aussi, il me semble que le package "lentille + CCD" est hermétiquement scellé en manufacture. Non ?

Moi, je ne donne pas plus que 0.01% à l'hypothèse "poussières intérieures". Ça laisse plus que 99.99% pour "poussières extérieures", très près de la caméra, hors-foyer.

Je me souviens d'une photo que j'ai déjà prise, de nuit, au flash, lors d'une tempête de neige. Ça avait donné des zillions d'orbs de tailles variées.

J'aimerais bien joindre cette photo à mon message mais c'est une vieille pholo analogique (35 mm) et je ne suis pas équipé pour la numériser. Aussi, ce qui n'arrange pas les choses, je ne sais pas où elle est, ni si je l'ai conservée.

Si j'ai le temps, j'essayerai d'en faire une en faisant tomber une pincée de farine (ou de sel) à quelques centimètres devant la caméra, avec le focus sur un fond relativement sombre et relativement à l'infini. Malheureusement, chez moi, tous les murs sont blancs et j'ai un peu honte de montrer à quel point tout est dans le désordre. Aussi, je ne me sers pas souvent de ma caméra numérique et, ce qui n'arrange pas les choses, je suis presque certain que les piles sont déchargées.

Si, d'ici 2~3 jours, personne ne l'a fait, je vais recharger mes piles et essayer. À moins que j'oublie.

Raphaël

Re: Poussières extérieures plutôt qu'intérieures

Message par Raphaël » 13 oct. 2007, 04:42

Denis a écrit :Si j'ai le temps, j'essayerai d'en faire une en faisant tomber une pincée de farine (ou de sel) à quelques centimètres devant la caméra, avec le focus sur un fond relativement sombre et relativement à l'infini. Malheureusement, chez moi, tous les murs sont blancs et j'ai un peu honte de montrer à quel point tout est dans le désordre.
Je crois que vais essayer moi aussi, même si mes murs sont blancs et que je n'ai pas de chien.

Gilles

Re: Poussières extérieures plutôt qu'intérieures

Message par Gilles » 13 oct. 2007, 04:59

Denis a écrit :Moi, je ne donne pas plus que 0.01% à l'hypothèse "poussières intérieures". Ça laisse plus que 99.99% pour "poussières extérieures", très près de la caméra, hors-foyer.
Salut Denis,

Ah non, là tu commets le sophisme dont je ne me souviens plus du nom, celui commis si on dit que si ce n'est A, c'est donc B. Il y a peut être aussi des explications C ou D !

Je me souviens qu'avec mon premier appareil électronique, j'avais eu un problème de poussière sur le capteur. Et, effectivement, comme tu le mentionnes, cela produisait plutôt une tache foncée floue, toujours au même endroit sur les photos. Assez différent des orbs donc. Mais quand même, l'hypothèse poussières dans la pièce me paraît difficile à croire (bien loin de ton 99,99% en tout cas). Il me semble que si c'était le cas, ce phénomène serait fréquent et bien connu (Vannick n'est pas la seule à avoir des poussières dans son appartement). À moins que ce soit l'appareil qui soit particulier ? Je penche donc pour un éventuel autre chose. Ne me demande pas quoi!

Denis
Modérateur
Modérateur

L'intérieur et l'extérieur sont complémentaires

Message par Denis » 13 oct. 2007, 07:02

Salut Gilles,

Tu dis :
Ah non, là tu commets le sophisme dont je ne me souviens plus du nom, celui commis si on dit que si ce n'est A, c'est donc B. Il y a peut être aussi des explications C ou D !
J'admets qu'en supposant (à 100%) une origine poussiéreuse, je tourne un peu les coins ronds.

Mais si on l'admet, je considère que les cas "poussières intérieures" et "poussières extérieures" sont complémentaires. J'ai du mal à admettre qu'il puisse y avoir des poussières à l'intérieur de la lentille ou dans le métal du boîtier, par exemples.

Tu dis :
Il me semble que si c'était le cas, ce phénomène serait fréquent et bien connu.
Justement, je pense qu'il s'agit d'un phénomène fréquent et bien connu.

Pas fréquent-fréquent-fréquent, mais fréquent quand même. Un peu comme les accidents d'avion ou les éclipses totales de soleil. Ce n'est pas tout le monde qui en a déjà vu.

tecnic

Message par tecnic » 13 oct. 2007, 12:02

Bonjour. Il serait bon de se pencher plus sur les photos sans flash.On élimine déjà quelques effets de lumière intense sur les premiers plans ! quoique cela n'explique pas non plus la couleur de certains orbs dépendant du fond . Restent encore beaucoup de causes possibles. On a aussi les réflexions internes "éventuelles" entre la surface du capteur et les lentilles de l'optique (là encore l'effet doit être différent sur une pellicule argentique ). Bref ,rien n'est totalement satisfaisant. Dommage pour un problème matériel apparemment bien simpliste pourtant......On va continuer à chercher.......
Bonne journée .

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 13 oct. 2007, 15:38

vannick a écrit :Bref, voilà juste pour vous dire que cela n'est pas trucké et que je suis honnête et surtout curieuse
Rassurez-vous (s'il le faut), personne n'a envisagé sérieusement un trucage.
De plus je veux vous faire remarquer que sur les deux photos prisent dans le sous-sol, j'étais dans la cage d'escalier lorsque je les ai prisent donc j'étais assez loin tout de même
La pousisère est suffisamment légère pour que le chien l'ait déplacée en passant. Vous n'avez pas à aller à la poussière, c'Est la poussière qui vient à vous ;)

L'idée d'alexandre - utiliser un autre appareil photo - est pas mal.
Une autre possibilité serait de prendre une série de photo (au moins quatre) dans une pièce du sous-sol. Puis, de la laisser absolument tranquille (pas de passage de toutous, le moins 'aération possible, etc.) pendant quelques heures, le temps que la poussière retombe. Prenez une deuxième série de photo, en faisant bien attention de provoquer le moins de mouvements d'air possible (toutjours pas de toutous). Ensuite, faites du mouvement (appelez les chiens à l'aide) afin de soulever la pousisère, et prenez une troisième série de photos. Comparez les photos:
- si vous avez moins d'"orbes" sur les photos de la deuxième série, c'est la poussière.
- Si le nombre d'orbes change peu ou pas, c'est autre chose (condensation sur le capteur, etc.).

Je me suis demandé si vous étiez sûr de la qualité de l'air dans votre sous-sol? Il est aussi possible que ce soit des particules organiques (spores, bactéries), surtout si vous avez un système de climatisation. Ne partez pas en peur* mais soyez prêt(e?) à envisager cette possibilité comme le "autre chose".

Jean-François

* Ajout: car il ne s'agit que d'une spéculation de ma part.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Ptoufle

Message par Ptoufle » 14 oct. 2007, 00:09

L'idée d'alexandre - utiliser un autre appareil photo - est pas mal.
:phone: Je hurle au plagiat :mrgreen: ! (cf post du 09 Oct 2007, 21:16)
Une autre possibilité serait de prendre une série de photo (au moins quatre) dans une pièce du sous-sol. Puis, de la laisser absolument tranquille (pas de passage de toutous, le moins 'aération possible, etc.) pendant quelques heures, le temps que la poussière retombe.
Prenez une deuxième série de photo, en faisant bien attention de provoquer le moins de mouvements d'air possible (toutjours pas de toutous). Ensuite, faites du mouvement (appelez les chiens à l'aide) afin de soulever la pousisère, et prenez une troisième série de photos.

J'apporterais les précisions suivantes :

- Il pourrait être utile de réaliser ces photos avec l'appareil fixe (sur trépied ou posé sur une table). Dans ces conditions, faire 1 photo avec flash, une photo sans flash, une avec réglage automatique de la focale, une dernière avec une focale réglée à 50cm.
Cette dernière permettra éventuellement de prendre :f??e: sur le vif :mrgreen:

- Pour la deuxième série de photo, le mieux est d'attendre une nuit complète avant de la faire. Au petit matin, avant que quiconque n'ait bougé dans la maison, s'approcher le plus lentement possible puis déclencher...
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Raphaël

Les orbs démasqués !

Message par Raphaël » 14 oct. 2007, 00:50

J'ai découvert le truc pour produire des orbs à volonté !

Non ce n'est pas causé par la poussière ou les bactéries, et c'est encore moins un phénomène paranormal.

C'est en regardant par une fenêtre où il y avait de petites taches blanches minuscules que j'ai constaté que ces taches produisaient des orbs identiques à ceux qu'on voit sur les photos. Il suffit de se placer à quelques centimètres de la fenêtre et de regarder au travers ou bien d'y placer sa caméra et d'appuyer sur le bouton et on obtient une belle photo orbisée. 8-)

Ce qui me fait croire que cette histoire d'orbs apparus sans raison n'est qu'une plaisanterie de la part de Vannick.

vannick

Message par vannick » 14 oct. 2007, 02:09

C'est pas cool ça Raphael. Ceci n'est pas une plaisanterie de ma part. C'est pas mon genre de perdre mon temps surtout avec tout le travail que j'ai à faire. Je suis ici juste par curiosité et de voir quelles sont vos théories sur quelques choses que je trouve spéciale.

Anyway! je vais essayer des photos avec et sans flash et avec et sans pitous. Je vais bien voir.

Vannick

tecnic

Message par tecnic » 14 oct. 2007, 12:49

Bonjour. Après quelques essais , ce qui se rapproche le plus de nos orbs comme explication rationnelle c'est la présence "en l'air" de micro goutelettes en suspension ! Trop proches de l'objectif ,elles ne sont focalisées sur la capteur et se contentent de "diffracter" la lumière qui les traverse ,ce qui pourrait expliquer la coloration identique "au fond "de certains de ces orbs . Toutefois ils apparaissent plus comme un cercle légèrement diffus (normal,la mise au point ne se faisant pas sur eux malgré le diaphragme fermé au maximum ) que bien définis sur certaines photos envoyées .Reste alors (aussi)la possibilité de la condensation éventuelle sur le capteur . C'est de toute manière un phénomène totalement explicable ,la seule difficulté étant de concilier tous les paramètres le faisant apparaître !
Sens et nature de l'éclairage.
Ouverture diaphragme .
Et présence ,évidemment ,des éléments "perturbateurs "
Ce qui justifierait la relative rareté des ces "apparitions" .
Apres tout ,si on les constatait déjà sur les argentiques le Net permettait beaucoup moins de communiquer ces clichés ......
et de se retrouver sur des sites tres généreux en explications "ésotériques" .
Amicalement.

Raphaël

Message par Raphaël » 15 oct. 2007, 02:00

La preuve que la photo a été prise à travers une vitre:
on voit le reflet du flash -->

Image

Répondre