Salut Gilles,
Tu dis :
Je soupçonne plus (un gros 10% en Redico) quelque chose comme des poussières qui se déplacent sur le capteur à l'intérieur de l'appareil.
Je ne pense pas que les poussières puissent être
sur le capteur, principalement pour la raison donnée par Tecnic :
« La poussière sur la capteur ne formerait que sa propre image puisqu'on est tres proche du plan focal (épaisseur de la protection du CCD) et en noir, empêchant les rayons lumineux de passer ! »
Entre la lentille et le capteur ? Possible, mais là encore ça donnerait une ombre floue (du plus foncé plutôt que du plus clair). Aussi, il me semble que le package
"lentille + CCD" est hermétiquement scellé en manufacture. Non ?
Moi, je ne donne pas plus que 0.01% à l'hypothèse
"poussières intérieures". Ça laisse plus que 99.99% pour
"poussières extérieures", très près de la caméra, hors-foyer.
Je me souviens d'une photo que j'ai déjà prise, de nuit, au flash, lors d'une tempête de neige. Ça avait donné des zillions d'orbs de tailles variées.
J'aimerais bien joindre cette photo à mon message mais c'est une vieille pholo analogique (35 mm) et je ne suis pas équipé pour la numériser. Aussi, ce qui n'arrange pas les choses, je ne sais pas où elle est, ni si je l'ai conservée.
Si j'ai le temps, j'essayerai d'en faire une en faisant tomber une pincée de farine (ou de sel) à quelques centimètres devant la caméra, avec le focus sur un fond relativement sombre et relativement à l'infini. Malheureusement, chez moi, tous les murs sont blancs et j'ai un peu honte de montrer à quel point tout est dans le désordre. Aussi, je ne me sers pas souvent de ma caméra numérique et, ce qui n'arrange pas les choses, je suis presque certain que les piles sont déchargées.
Si, d'ici 2~3 jours, personne ne l'a fait, je vais recharger mes piles et essayer. À moins que j'oublie.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.