Effet Pyramide

Ici, on discute de sujets variés...
Feel O'Zof

Re: Effet Pyramide

Message par Feel O'Zof » 28 nov. 2007, 17:29

C'est vrai qu'on est encore bien loin du cerveau positronique d'Asimov.
Il me semble avoir lu quelque part que Asimov avait choisi de qualifier le cerveau robot de "positronique" simplement parce que ça sonnait bien. Donc il n'y avait aucun lien avec le positron (électron chargé positivement).
C'est tout a fait exact, c'est d'ailler ce qui distingue la SF du Fantastique. La pure SF se contentant d'extrapoler sur des base scientifique alors que le fantastique extrapole depuis des bases infondées.
Oui mais de nos jours les deux styles sont souvent entremêlés. D'ailleurs, dans la librairie où je travaille, on met les deux dans la même section, indistinctement.
Par ailleurs, souvent la SF contemporaine va suivre le mouvement d'une SF un peu plus ancienne, donc extrapoler à partir de données scientifiques déjà désuètes. Donc on peut plus facilement la qualifier de "fantastique".
Je dirais que ce qui distingue les deux styles serait que dans le fantastique on n'apporte aucune explication («C'est magique!» suffit) tandis que la SF apporte une explication pseudoscientifique même si c'est contredit par la science actuelle. Faut juste que ça "sonne" comme de la science.
Je distinguerais la SF du roman d'anticipation par le fait que l'anticipation tient compte des données les plus récentes de la science et essaie d'être parcimonique dans ses spéculations sur les découvertes futures de la science.
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 28 nov. 2007, 18:31

Juwain a écrit :Excusez moi je me suis mal exprimé, je voulais dire que jusqu'à ce qu'Asimov le nome positron, cela s'appelait anti électron.

par le père du positron j'entendais l'inventeur du mot. Il me semble avoir lu cela dans une biographie a la fin d'un de ses livres. Cela dit cela date un peu et peut être que je me trompe.
Oui, car c'est bel et bien Carl D. Anderson qui a inventé le mot. Il avait même proposé de renommer les électrons negatron, les anti-électrons positron, et utiliser le mot électron pour désigner les deux. Finalement, ce n'est que positron qui a été retenu.

J'ai lu la biographie d'Asimov (la dernière version, celle annotée jusqu'à sa mort), et c'est passionnant. J'ai découvert ses nouvelles sur les robots vers l'âge de 15 ans, et j'ai dévoré beaucoup de ses oeuvres (fédération galaxique, fondation, psychohistoire, détective scientifique, etc) depuis.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Jonathan l

Message par Jonathan l » 30 nov. 2007, 06:51

Fait moins connu, il a aussi écrit quelque bouquin fatastique et quelque nouvelles "policières". Les nouvelles "policìères" sont excellente.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Répondre