>Votre remarque sur Peoc'h et sa prétention à la scientificité met le doigt
>sur un problème fondamental : la parapsychologie peut-elle être
>considérée comme une science (ce qui qui nous renvoie finallement à la
>question qu'est-ce que la science ?) La parapsychologie doit-elle, et
>peut-elle, essayer de prouver la réalité du psi dans ce cadre de
>recherche ?
Il vaudrait mieux penser à poser la question à Péoc'h qui a signé sa thèse
et à Chauvin qui l'a approuvée. Ces deux zozos considèrent avoir fait
oeuvre scientifique. Donc leur travail est criticable au même titre que
n'importe quel travail scientifique.
D'autre part, en ce qui me concerne, établir la réalité physique d'un
phénomène se réduit à deux possibilités:
- il est trivialement observable par tout le monde
- il est observable avec le sixième sens, le sens scientifique bien sûr,
celui qui utilise la méthode scientifique, etc.
Le reste tient de la croyance et pas de la réalité physique.
Donc, si Péoc'h tient à croire que ses poussins influencent son robot
>Certains pensent que les phénomènes paranormaux ne peuvent être
>appréhendés par une approche scientifique
Bien sûr puisqu'ils relèvent de la croyance.
>Depuis miantenant plusieurs dizaines d'années, des expériences de
>parapsychologie sont reproduites dans des conditions expérimentales.
Elles ne sont pas reproduites, c'est là tout le problème. Voir le
dernier échec de Benvéniste devant un véritable double-aveugle
monté avec l'aide de Randi.
>Ces expérience sont-elles moins rigoureuses ? Ont elles des normes "
>assouplies" par rapport aux autres expériences ?
Ce n'est même pas une question, c'est une évidence comme le montre
l'étude de Rhine et de Péoc'h.
>Le mémoire de Marie christine Mousseau (Science, research in the
>paranormal and irrational belief: what is the link?)
Mousseau n'est pas une référence en matière de méthode scientifique.
Appel fallacieux à l'autorité. Dans son mémoire, Mousseau élimine
le critère fondamental des résultats concrets et celui d'une certaine
rigueur, par exemple. Donc Benvéniste fait de la science, LIgnon fait
de la science, etc.
>De plus, josé, vous faites mention qu'en médecine on arrive à
>étudier 'l"humain'. C'est une critique pertinente. Mais dans ce cadre
>médical, l'effet mesuré ( placebo par exemple) peut l'être par le double
>aveugle. Il n y a qu'une modification du sujet par lui même. Dans le
>cadre de la parapsyhcologie, le sujet, et l'expérimentateur, interfère
>directement avec les résultats eux-mêmes, ce qui pose de sérieux
>problèmes d'étude.
Ridicule. Si l'expérimentateur influence l'expérience, le double-aveugle
devrait éliminer son influence, sinon c'est que l'expérience est mal faite.
Pour éliminer l'influence de l'expérimentateur, on peut par exemple
laisser une machine opérer. Si les sujets influencent les machines
alors les hypothèses 'psi' deviennent indécidables et donc sortent
du domaine scientifique, ie si j'ai obtenu un résultat non significativement
supérieur au hasard, c'est parce que mon esprit influence la machine qui
a fait le calcul ! C'est le ridicule de l'hypothèse "absence de psi". Et
Thomas continue de tourner en rond dans sa cage intellectuelle.