Enquête sur l'Astrologie
Ca va les enfants ? Vous vous amusez bien ? 

La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)
Le scepticisme
Ah la la! La nature humaine!
Je vois que bien des gens ici ont parlé de mon site.
http://www.chezrichard.com
Et j'ai lu de drôles de commentaires:
Un dit: "C'est pas vrai. Et même si c'était vrai ..."
L'autre dit: "C'est louche parce que c'est gratuit"
L'autre fait une seule carte du ciel et dit tout de suite "C'est de la me_de"
Alors je suis sceptique des sceptiques.
Seriez-vous des anarchistes qui cherchent à tout détruire mais êtes incapables de construire quoi que ce soit?
Au départ, je voulais prouver que c'était de la foutaise, alors j'ai fait des centaines de cartes du ciel avant de me prononcer.
Si vous n'avez pas l'esprit plus scientifique que cela, vous ne serez jamais pris au sérieux. Il faut être objectif pour faire de la recherche.
Sur mon site, j'offre gratuitement les cartes du ciel.
A la fin, je demande au lecteur ce qu'il en pense.
La grande majorité dit que cela ressemble beaucoup au caractère de la personne. Très peu disent que cela ne ressemble pas, et ces derniers proviennent TOUS d'ici. Voilà une preuve circonstancielle qui tend à démontrer que votre idée est faite avant même d'essayer.
Avant de juger, faites donc quelques cartes du ciel, la famille, les amis...etc.
Faire juste sa propre carte du ciel, et se frustrer à cause que le résultat ne flatte pas son ego, est un signe de stupidité.
On dirait du Jeff Fillion...
Je vois que bien des gens ici ont parlé de mon site.
Et j'ai lu de drôles de commentaires:
Un dit: "C'est pas vrai. Et même si c'était vrai ..."
L'autre dit: "C'est louche parce que c'est gratuit"
L'autre fait une seule carte du ciel et dit tout de suite "C'est de la me_de"
Alors je suis sceptique des sceptiques.
Seriez-vous des anarchistes qui cherchent à tout détruire mais êtes incapables de construire quoi que ce soit?
Au départ, je voulais prouver que c'était de la foutaise, alors j'ai fait des centaines de cartes du ciel avant de me prononcer.
Si vous n'avez pas l'esprit plus scientifique que cela, vous ne serez jamais pris au sérieux. Il faut être objectif pour faire de la recherche.
Sur mon site, j'offre gratuitement les cartes du ciel.
A la fin, je demande au lecteur ce qu'il en pense.
La grande majorité dit que cela ressemble beaucoup au caractère de la personne. Très peu disent que cela ne ressemble pas, et ces derniers proviennent TOUS d'ici. Voilà une preuve circonstancielle qui tend à démontrer que votre idée est faite avant même d'essayer.
Avant de juger, faites donc quelques cartes du ciel, la famille, les amis...etc.
Faire juste sa propre carte du ciel, et se frustrer à cause que le résultat ne flatte pas son ego, est un signe de stupidité.
On dirait du Jeff Fillion...
Ricarco
«La grande majorité dit que cela ressemble beaucoup au caractère de la personne. Très peu disent que cela ne ressemble pas, et ces derniers proviennent TOUS d'ici. Voilà une preuve circonstancielle qui tend à démontrer que votre idée est faite avant même d'essayer. »
Non, ça prouve que ceux qui croient à l'astromanie ont un fort biais de confirmation. Il a été démontré maintes fois (par J. Randi entre autres) que les gens adorent se reconnaître dans un profil astrologique --- même si ce dernier est généré au hasard ou si une pile est mélangée avant la distribution aux individus ou si un groupe d'individus reçoivent tous exactement le même profil.
Ceux qui viennent d'ici sont juste plus critiques, c'est tout.
«La grande majorité dit que cela ressemble beaucoup au caractère de la personne. Très peu disent que cela ne ressemble pas, et ces derniers proviennent TOUS d'ici. Voilà une preuve circonstancielle qui tend à démontrer que votre idée est faite avant même d'essayer. »
Non, ça prouve que ceux qui croient à l'astromanie ont un fort biais de confirmation. Il a été démontré maintes fois (par J. Randi entre autres) que les gens adorent se reconnaître dans un profil astrologique --- même si ce dernier est généré au hasard ou si une pile est mélangée avant la distribution aux individus ou si un groupe d'individus reçoivent tous exactement le même profil.
Ceux qui viennent d'ici sont juste plus critiques, c'est tout.
Scepticisme
Je suis sceptique moi aussi.
J'ai l'esprit scientifique, donc je doute de tout.
Et j'ai un doute sur la motivation véritable de certains scepticismes.
Comme le dit le site, au départ, le but de la recherche était de prouver que c'est de la foutaise, ce qui n'a pas fonctionné.
Alors la question est encore ouverte, et il ne faut pas tomber dans l'ânerie du "Si ce n'est pas A ça doit être B".
L'histoire de Copernic devrait nous rendre plus objectifs, nous hommes et femmes de science.
J'ai l'esprit scientifique, donc je doute de tout.
Et j'ai un doute sur la motivation véritable de certains scepticismes.
Comme le dit le site, au départ, le but de la recherche était de prouver que c'est de la foutaise, ce qui n'a pas fonctionné.
Alors la question est encore ouverte, et il ne faut pas tomber dans l'ânerie du "Si ce n'est pas A ça doit être B".
L'histoire de Copernic devrait nous rendre plus objectifs, nous hommes et femmes de science.
Astrologie
Que les gens adorent ou pas, là n'est pas la question.Stéphane a écrit : ... les gens adorent se reconnaître dans un profil astrologique ...
Cela ne nous dit en rien quel effet ont les planètes sur nous.
Re: Astrologie
Vous ne répondez pas à l'objection de Stéphane. Contestez-vous sa remarque ?ricardo a écrit :Que les gens adorent ou pas, là n'est pas la question.Stéphane a écrit : ... les gens adorent se reconnaître dans un profil astrologique ...
AndréIl a été démontré maintes fois (par J. Randi entre autres) que les gens adorent se reconnaître dans un profil astrologique --- même si ce dernier est généré au hasard ou si une pile est mélangée avant la distribution aux individus ou si un groupe d'individus reçoivent tous exactement le même profil.
-
- Modérateur
Ca permet de supposer que l'effet des planètes n'à rien à voir dans la question. Si les gens croient que l'astrologie marche et acceptent vos cartes du ciel, cela ne veut pas dire que vos cartes leur correspondent vraiment.ricardo a écrit :Que les gens adorent ou pas, là n'est pas la question.Stéphane a écrit : ... les gens adorent se reconnaître dans un profil astrologique ...
Contrairement à ce que vous semblez croire, l'astrologie - et les astrologues - a souvent été testée (voir ici, par zemple) et ça n'a jamais rien donné de probant.
Jean-François
Vieille petite expérience
Salut ricardo,
JF vient de vous écrire :
J'ai déjà participé à une telle expérience. Petite, j'en conviens. Voir ici.Contrairement à ce que vous semblez croire, l'astrologie - et les astrologues - a souvent été testée et ça n'a jamais rien donné de probant.
L'idée n'était pas tant de voir à quel point les gens se reconnaissent dans ce que l'astrologue leur dit, mais plutôt de voir s'ils se reconnaissent plus dans ce que l'astrologue leur dit que dans ce que l'astrologue dit aux autres. Dans l'expérience, 7 personnes ont évalué les 7 textes sans savoir lequel était le sien.
La candidate, astrologue "professionnelle" depuis 25 ans, n'a pas fait significativement mieux qu'au hasard.
Pensez vous que vous auriez fait mieux qu'elle?
Pensez vous qu'il y a un astrologue, sur terre, qui ferait mieux qu'elle?

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
ricardo:
«Comme le dit le site, au départ, le but de la recherche était de prouver que c'est de la foutaise, ce qui n'a pas fonctionné. »
exposez-nous donc rapidement comment vous avez testé, qu'on puisse juger de la rigueur de votre «scepticisme». Parce que voyez-vous, se dire «sceptique» c'est justement un des artifices rhétoriques préférés des zozos. En fait tout ce qu'ils veulent dire par là c'est, en parfaite lapalissade, qu'avant de croire ils ne croyaient pas.
Par ailleurs, en général tenter de prouver qu'une chose n'existe pas ou est impossible, c'est pas facile. Et c'est impossible quand il s'agit d'une chose qui est décrite avec plusieurs définitions, plusieurs techniques, plusieurs explications, etc., autrement dit une chose très, très floue. Par exemple, quand vous finissez par prouver qu'un astrologue en particulier est incapable de remplir ses promesses, vous n'avez toujours pas prouvé, en ordre de difficulté:
1) qu'il en sera encore incapable la semaine prochaine
2) que son voisin en est également incapable
3) que l'astrologie au complet, occidentale, chinoise, péruvienne et martienne sont fausses.
L'attitude sceptique/scientifique rationnelle c'est plutôt de considérer que c'est de la foutaise jusqu'à preuve positive du contraire.
«Comme le dit le site, au départ, le but de la recherche était de prouver que c'est de la foutaise, ce qui n'a pas fonctionné. »
exposez-nous donc rapidement comment vous avez testé, qu'on puisse juger de la rigueur de votre «scepticisme». Parce que voyez-vous, se dire «sceptique» c'est justement un des artifices rhétoriques préférés des zozos. En fait tout ce qu'ils veulent dire par là c'est, en parfaite lapalissade, qu'avant de croire ils ne croyaient pas.
Par ailleurs, en général tenter de prouver qu'une chose n'existe pas ou est impossible, c'est pas facile. Et c'est impossible quand il s'agit d'une chose qui est décrite avec plusieurs définitions, plusieurs techniques, plusieurs explications, etc., autrement dit une chose très, très floue. Par exemple, quand vous finissez par prouver qu'un astrologue en particulier est incapable de remplir ses promesses, vous n'avez toujours pas prouvé, en ordre de difficulté:
1) qu'il en sera encore incapable la semaine prochaine
2) que son voisin en est également incapable
3) que l'astrologie au complet, occidentale, chinoise, péruvienne et martienne sont fausses.
L'attitude sceptique/scientifique rationnelle c'est plutôt de considérer que c'est de la foutaise jusqu'à preuve positive du contraire.
Au contraire, je lui ai répondu.André a écrit :Vous ne répondez pas à l'objection de Stéphane. Contestez-vous sa remarque ?ricardo a écrit :Que les gens adorent ou pas, là n'est pas la question.Stéphane a écrit : ... les gens adorent se reconnaître dans un profil astrologique ...
Cela ne nous dit en rien quel effet ont les planètes sur nous.AndréIl a été démontré maintes fois (par J. Randi entre autres) que les gens adorent se reconnaître dans un profil astrologique --- même si ce dernier est généré au hasard ou si une pile est mélangée avant la distribution aux individus ou si un groupe d'individus reçoivent tous exactement le même profil.
Voyez plus haut.
Je lui et dit que le fait que les gens aiment ou non n'est pas pertinent et ne répond pas à la question de fond:
Les astres ont-ils un effet sur nous?
Pour répondre à vos multiples questions:
A) J'ai fait la carte du ciel de ma famille, mes amis, mes élèves, des politiciens, vedettes et autres personnages connus. Plus de 500 cartes du ciel avant de juger. Et vous?
B) Contrairement à vous, mon test ne visait pas à savoir si les gens sont facilement dupes ou pas, je le sais déjà, la majorité est stupide. Mes tests visaient à savoir si oui ou non, le moment de la naissance a une influence sur le caractère d'une personne.
C) Je ne dis pas que l'astrologie est vraie. Je dis que cela mérite de se poser la question. Pas "est-ce que les gens sont cons?" ni "est-ce que les astrologues sont des charlatans?". Mais "Quelles influences ont les astres sur nous?"
D) On a beau me montrer des résultats de recherches sérieuses sur la conjoncture économique du Japon, si c'est pas pertinent, c'est pas pertinent, point.
E) Qu'on ne me reproche pas de ne pas répondre à une question, lorsque cette question me fut donnée en réponse à une de mes questions. Cela s'appelle de la projection et c'est malhonnête.
F) Plusieurs d'entre vous sont allé voir le site. http://www.chezrichard.com . Personne n'y a fait une étude sérieuse. Alors cessez donc de tout critiquer autour de vous et commencez-donc par vous interroger sur vos véritables motivations.
Quelle frustration vous incite à tout critiquer ainsi? Vous en avez contre les charlatans? Tant mieux! Mais il ne faut pas jetter le bébé avec l'eau du bain. La pondération est une vertu. Une vertu, vous connaissez ce mot?
G) N'oublions pas qu'il a été "prouvé" à maintes reprises que la terre était platte et non ronde. Alors les preuves vous savez...
A) J'ai fait la carte du ciel de ma famille, mes amis, mes élèves, des politiciens, vedettes et autres personnages connus. Plus de 500 cartes du ciel avant de juger. Et vous?
B) Contrairement à vous, mon test ne visait pas à savoir si les gens sont facilement dupes ou pas, je le sais déjà, la majorité est stupide. Mes tests visaient à savoir si oui ou non, le moment de la naissance a une influence sur le caractère d'une personne.
C) Je ne dis pas que l'astrologie est vraie. Je dis que cela mérite de se poser la question. Pas "est-ce que les gens sont cons?" ni "est-ce que les astrologues sont des charlatans?". Mais "Quelles influences ont les astres sur nous?"
D) On a beau me montrer des résultats de recherches sérieuses sur la conjoncture économique du Japon, si c'est pas pertinent, c'est pas pertinent, point.
E) Qu'on ne me reproche pas de ne pas répondre à une question, lorsque cette question me fut donnée en réponse à une de mes questions. Cela s'appelle de la projection et c'est malhonnête.
F) Plusieurs d'entre vous sont allé voir le site. http://www.chezrichard.com . Personne n'y a fait une étude sérieuse. Alors cessez donc de tout critiquer autour de vous et commencez-donc par vous interroger sur vos véritables motivations.
Quelle frustration vous incite à tout critiquer ainsi? Vous en avez contre les charlatans? Tant mieux! Mais il ne faut pas jetter le bébé avec l'eau du bain. La pondération est une vertu. Une vertu, vous connaissez ce mot?
G) N'oublions pas qu'il a été "prouvé" à maintes reprises que la terre était platte et non ronde. Alors les preuves vous savez...
Réponse pondérée
Salut ricardo,
Je ne commenterai pas tout.
Vous dites :
Et mes questions, elles n'étaient pas pertinentes? Je vous les rappelle :E) Qu'on ne me reproche pas de ne pas répondre à une question, lorsque cette question me fut donnée en réponse à une de mes questions. Cela s'appelle de la projection et c'est malhonnête.
Vous dites aussi :Pensez vous que vous auriez fait mieux qu'elle?
Pensez vous qu'il y a un astrologue, sur terre, qui ferait mieux qu'elle?
Vous m'avez mal lu.B) Contrairement à vous, mon test ne visait pas à savoir si les gens sont facilement dupes ou pas, je le sais déjà, la majorité est stupide.
Le test ne visait pas du tout à savoir si les gens sont facilement dupes ou pas.
Pas du tout.
Le test visait à savoir si les gens se reconnaissent plus dans ce que l'astrologue leur dit que dans ce qu'il dit aux autres. Uniquement ça. Et les résultats expérimentaux ont indiqué que "non".
Vous demandez :
Je veux bien admettre qu'ils ont une influence diffuse (en temps réel) via la théorie du chaos.Quelles influences ont les astres sur nous?
Par exemple, je pense que si une partie de hockey (que je regarde à la télévision) commence à New York, alors, si je déplace un meuble chez moi, ça va provoquer, à 500 km de là, une partie différente.
Le problème est de calculer où placer le meuble pour que le score final de la partie soit 4 à 1 pour les "bons". En tenant compte, évidemment, de tous les camions, les bulldozers et les trottinettes qui circulent sur la planète ou plus loin.
Je prétends que le calcul de "où placer le meuble" est irréalisable. Et ce n'est pas en tenant compte des positions des planètes que ça débloque.
Vous dites aussi :
J'aimerais bien voir une de ces "preuves" que la terre est plate plutôt que sphérique. Simplement par curiosité.G) N'oublions pas qu'il a été "prouvé" à maintes reprises que la terre était platte et non ronde. Alors les preuves vous savez...
Je soupçonne fortement qu'il y ait de grosses erreurs dans ces preuves. Pouvez m'en exposer une?
Vous dites aussi :
À ça, j'aime mieux ne pas répondre.Quelle frustration vous incite à tout critiquer ainsi? Vous en avez contre les charlatans? Tant mieux! Mais il ne faut pas jetter le bébé avec l'eau du bain. La pondération est une vertu. Une vertu, vous connaissez ce mot?
Je manque de vertu et j'aurais du mal à me pondérer. J'aime donc mieux ne pas répondre.

Ricardo
Vous apportez comme argument en faveur de l'astrologie le fait que les gens se reconnaissent lorsque vous leur faites leur carte du ciel.
Stéphane et Denis vous rétorquent que les gens ont tendance à se reconnaître quel que soit le portrait qu'on fait d'eux, indépendamment de leur signe astrologique, ce qui disqualifie votre argument.
Contestez-vous ces faits ?
Sinon avez-vous d'autres arguments en faveur de l'astrologie ?
Est-ce que mes questions sont impertinentes ?
André
Vous accrochez sur le mot aime en éludant le fond de l'objection.Au contraire, je lui ai répondu.
Voyez plus haut.
Je lui et dit que le fait que les gens aiment ou non n'est pas pertinent et ne répond pas à la question de fond:
Les astres ont-ils un effet sur nous?
Vous apportez comme argument en faveur de l'astrologie le fait que les gens se reconnaissent lorsque vous leur faites leur carte du ciel.
Stéphane et Denis vous rétorquent que les gens ont tendance à se reconnaître quel que soit le portrait qu'on fait d'eux, indépendamment de leur signe astrologique, ce qui disqualifie votre argument.
Contestez-vous ces faits ?
Sinon avez-vous d'autres arguments en faveur de l'astrologie ?
Est-ce que mes questions sont impertinentes ?
André
ricardo a écrit :A) J'ai fait la carte du ciel de ma famille, mes amis, mes élèves, des politiciens, vedettes et autres personnages connus. Plus de 500 cartes du ciel avant de juger. Et vous?
Ca s'appelle du "hot reading", à savoir faire des "prédictions" sur la base d'informations déjà connues. Pas très impressionnant … surtout en ce qui concerne vedettes et politiciens.
Quelle majorité ? Celle qui vous suit béatement, ou celle qui vous fait remarquer que l'astrologie procède de phénomènes connexes d'auto-illusion, de charlatannerie, d'interprétation fautive de données incomplètes, de l'espoir des foules et de biais de confirmation, le tout saupoudré de poudre de perlinpinpin ? Par ailleurs, votre haute considération envers vos pige… adep…utilisateurs de votre site est dûment notée …B) Contrairement à vous, mon test ne visait pas à savoir si les gens sont facilement dupes ou pas, je le sais déjà, la majorité est stupide.
Ah oui, le vieux truc de "je n'affirme pas que telle chose soit vraie mais je cherche à démontrer par quel mécanisme elle fonctionne, tout en éludant les questions gênantes". Vous prenez vraiment vos interlocuteurs pour des céhohenne ! On est sur un forum sceptique, ici, au cas où vous l'aviez oublié, on connaît par cœur ce genre d'astuces rhétoriques.C) Je ne dis pas que l'astrologie est vraie. Je dis que cela mérite de se poser la question. Pas "est-ce que les gens sont cons?" ni "est-ce que les astrologues sont des charlatans?". Mais "Quelles influences ont les astres sur nous?"
procédé dont vous vous réservez l'exclusivité, vor votre point C).
Proprement hilarant. Réussir dans le même paragraphe à partir d'une prétention à l'étude "sérieuse" pour finir sur un concept aussi flou que la "vertu" et jeter des accusations de frustration tout en prêchant la pondération, faut le faire ! Quant à définir "étude sérieuse" par "test genre psycho-Marie-Claire", ça aussi, ça relève de l'hôpital qui se fout de la charité.F) Plusieurs d'entre vous sont allé voir le site. http://www.chezrichard.com . Personne n'y a fait une étude sérieuse. Alors cessez donc de tout critiquer autour de vous et commencez-donc par vous interroger sur vos véritables motivations.
Et non, cela a été affirmé et cru, sur la base de dogmes et de données fausses, mais jamais prouvé. Comme bien d'autres avant vous, la notion de preuve vous échappe …G) N'oublions pas qu'il a été "prouvé" à maintes reprises que la terre était platte et non ronde. Alors les preuves vous savez...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
-
- Modérateur
Avec une bonne dose de "retro-fitting", j'imagine. Une bonne carte du ciel bien floue, comme Roger Héquet le montre si régulièrement, dont on peut tirer pas mal de prédictions avérées a posteriori.Florence a écrit :Ca s'appelle du "hot reading", à savoir faire des "prédictions" sur la base d'informations déjà connues. Pas très impressionnant … surtout en ce qui concerne vedettes et politiciensricardo a écrit :A) J'ai fait la carte du ciel de ma famille, mes amis, mes élèves, des politiciens, vedettes et autres personnages connus. Plus de 500 cartes du ciel avant de juger. Et vous?
En attendant, selon le principe "Marie-Claire" du dire "n'importe quoi attirera toujours un gogo", il se fait de la pubFlorence a écrit :Quant à définir "étude sérieuse" par "test genre psycho-Marie-Claire", ça aussi, ça relève de l'hôpital qui se fout de la charité

Jean-François
Jean-Francois a écrit :
En attendant, selon le principe "Marie-Claire" du dire "n'importe quoi attirera toujours un gogo", il se fait de la pub![]()
Jean-François
Sans oublier le drapage dans sa dignité offensée de Galilée au petit pied persécuté par les obscurantistes

"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
Ne lui manquent que les stigmates
Salut Flo,
Au sujet de ricardo, tu dis :
En effet. Il présente pratiquement tous les symptômes zozoyens.Sans oublier le drapage dans sa dignité offensée de Galilée au petit pied persécuté par les obscurantistes
Ne lui manquent que les stigmates.

-
- Modérateur
Re: Ne lui manquent que les stigmates
La croix, Denis, la croix. Celle sur laquelle l'Implacable Science Officielle cloue les découvreurs de l'inconnu, après les avoir brûlés leurs oeuvres en autodafés d'avertissement.Denis a écrit :Au sujet de ricardo, tu dis :En effet. Il présente pratiquement tous les symptômes zozoyens.Sans oublier le drapage dans sa dignité offensée de Galilée au petit pied persécuté par les obscurantistes
Ne lui manquent que les stigmates.

J'ai fai le test, voici mon analyse:
Le Soleil en Balance annonce un caractère paisible, concilliant et grâcieux qui, avide de justice et d'harmonie, fera preuve d'une grande diplomacie, d'un esprit ouvert et tolérant, et se portera à la défense des plus faibles.
Qui oserait dire non...
Mercure en Balance est signe d'un esprit conciliant, qui s'exprime avec charme, raffinement et s'adapte assez bien socialement. Mais la lenteur d'esprit peut pousser à de l'hésitation chronique ou de la paresse intellectuelle.
J'étais un premier de classe...
Vénus en Scorpion laisse entrevoir une vie sentimentale intense et passionnée. De la sensualité, du magnétisne, mais aussi de l'exclusivité, et peut-être aussi un peu de jalousie, et de cruauté. Les désirs seront puissants et le ruptures dramatiques.
Je suis toujours avec ma première petite amie, depuis près de 20 ans...
Mars en Vierge signifie de la précision, de la persévérance et du savoir-faire dans des oeuvres concrètes et réalistes, mais aussi nombreuses et sans trop d'envergure. Le perfectionnisme et le manque de confiance en soi peuvent amoindrir les capacités.
Un brevet d'invention, ça ne doit pas avoir assez d'envergure...
Jupiter en Vierge apporte un raisonnement juste et précis, de bonnes compétences techniques et un don pour les sciences et la philosophie qui pourront aider dans une quête de savoir. Des bénéfices pourront venir de l'emploi.
Ça contredit Mars en vierge et mercure en balance...
Saturne en Bélier cause généralement des obstacles dans la jeunesse qui donneront de l'endurance et aideront à contrôler son énergie. Mais la force de caractère peut avec le temps se transformer en dureté ou en agressivité
Qui n'a pas eu certains problèmes durant la jeunesse?
Le Noeud Nord en Bélier démontre un manque de fermeté, d'initiative, de personnalité, et une tendance à se montrer trop dépendant et conciliant. On gagnerait à apprendre à s'affirmer, de manière forte et autonome, et sans chercher à plaire
Ok, je ne suis pas Don Cherry (tant mieux)...
Un aspect harmonique Jupiter-Neptune représente idéalisme, générosité et vision mystique de la vie.
Ça ne colle pas trop à un sceptique athée.
Mon évaluation: 10%
J'ai fait également celle de mon épouse et les résultats sont semblables.
Ricardo, c'est toi qui devrait m'envoyer de l'argent pour m'avoir fait perdre mon temps
Le Soleil en Balance annonce un caractère paisible, concilliant et grâcieux qui, avide de justice et d'harmonie, fera preuve d'une grande diplomacie, d'un esprit ouvert et tolérant, et se portera à la défense des plus faibles.
Qui oserait dire non...
Mercure en Balance est signe d'un esprit conciliant, qui s'exprime avec charme, raffinement et s'adapte assez bien socialement. Mais la lenteur d'esprit peut pousser à de l'hésitation chronique ou de la paresse intellectuelle.
J'étais un premier de classe...
Vénus en Scorpion laisse entrevoir une vie sentimentale intense et passionnée. De la sensualité, du magnétisne, mais aussi de l'exclusivité, et peut-être aussi un peu de jalousie, et de cruauté. Les désirs seront puissants et le ruptures dramatiques.
Je suis toujours avec ma première petite amie, depuis près de 20 ans...
Mars en Vierge signifie de la précision, de la persévérance et du savoir-faire dans des oeuvres concrètes et réalistes, mais aussi nombreuses et sans trop d'envergure. Le perfectionnisme et le manque de confiance en soi peuvent amoindrir les capacités.
Un brevet d'invention, ça ne doit pas avoir assez d'envergure...
Jupiter en Vierge apporte un raisonnement juste et précis, de bonnes compétences techniques et un don pour les sciences et la philosophie qui pourront aider dans une quête de savoir. Des bénéfices pourront venir de l'emploi.
Ça contredit Mars en vierge et mercure en balance...
Saturne en Bélier cause généralement des obstacles dans la jeunesse qui donneront de l'endurance et aideront à contrôler son énergie. Mais la force de caractère peut avec le temps se transformer en dureté ou en agressivité
Qui n'a pas eu certains problèmes durant la jeunesse?
Le Noeud Nord en Bélier démontre un manque de fermeté, d'initiative, de personnalité, et une tendance à se montrer trop dépendant et conciliant. On gagnerait à apprendre à s'affirmer, de manière forte et autonome, et sans chercher à plaire
Ok, je ne suis pas Don Cherry (tant mieux)...
Un aspect harmonique Jupiter-Neptune représente idéalisme, générosité et vision mystique de la vie.
Ça ne colle pas trop à un sceptique athée.
J'ai fait également celle de mon épouse et les résultats sont semblables.
Ricardo, c'est toi qui devrait m'envoyer de l'argent pour m'avoir fait perdre mon temps

Bon,etant donne que panpeter crois a l"astrologie,il va surement croire en la clairvoyance.panpeter a écrit : Mon évaluation: 10%
panpeter a entre 35.5ans et 38.5ans et habite au Quebec.
Il est athe mais crois que certains phenomenes paranormaux sont choses probables.

----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.
ti-poil a écrit :Bon,etant donne que panpeter crois a l"astrologie,il va surement croire en la clairvoyance.panpeter a écrit : Mon évaluation: 10%
Il est athe mais crois que certains phenomenes paranormaux sont choses probables.
----------------------------------
Ricardo:
Les autres vous ont déjà répondu, mais j'ajoute tout de même mon grain de sel.
«J'ai fait la carte du ciel de ma famille, mes amis, mes élèves, des politiciens, vedettes et autres personnages connus. Plus de 500 cartes du ciel avant de juger. Et vous?»
Il est immédiatement évident que le pire dans tout ça c'est que vous connaissez déjà vos sujets. C'est une erreur de débutant qui cause un très fort biais de confirmation. Si je voulais concevoir la façon la plus mauvaise de tester l'astrologie, je m'y prendrais sans doute un peu comme vous.
Ainsi, la quantité de recherche que vous ferez dans la même veine ne changera jamais rien au résultat. Même si vous faisiez 2 millions de cartes du ciel, ça confirmerait simplement que les gens (vous compris), comme je l'ai dit, aiment se reconnaître dans ce système. Ça, on le sait déjà, ça été vérifié empiriquement (contrairement à l'effet supposé des astres). Bref, la manière dont vous avez «testé» l'astrologie est nulle et irrecevable.
Moi je n'ai pas dit que la majorité des gens étaient «dupes» ou «stupides». Ça, c'est vous qui le dites. Mais votre question c'était, «pourquoi les gens se reconnaissent-ils dans mes horoscopes». La réponse, vous l'avez.
Pour l'autre question, «les astres ont-ils un effet sur nous», bin, c'est pas en vous y prenant de cette façon que vous y répondrez. La réponse scientifique c'est oui, y a un astre en particulier, celui qui nous chauffe et permet la vie sur terre. Jupiter est aussi essentielle à la vie, elle fait le ménage des astéroides et comètes pour nous protéger. Enfin il y a la lune, qui cause les marées. Pour les autres, on pourrait s'en passer et rien changerait. Et pour ce qui est d'un effet au sens astrologique, la réponse est un grand «non» sans la moindre hésitation.
«N'oublions pas qu'il a été "prouvé" à maintes reprises que la terre était plate et non ronde. Alors les preuves vous savez...»
Donnez-nous donc des exemples? À ce que je sache il n'y a jamais eu de preuve que la terre est plate. Les premiers à faire des mesures, à observer rigoureusement (les anciens Grecs) ont tout de suite conclu que la terre était sphérique. Peut-être que vous comprenez mal la signification du mot «preuve»? Ou peut-être avez-vous mal choisi votre exemple? Quand on raisonne par analogie, faut choisir ses exemples judicieusement, vous savez.
Les autres vous ont déjà répondu, mais j'ajoute tout de même mon grain de sel.
«J'ai fait la carte du ciel de ma famille, mes amis, mes élèves, des politiciens, vedettes et autres personnages connus. Plus de 500 cartes du ciel avant de juger. Et vous?»
Il est immédiatement évident que le pire dans tout ça c'est que vous connaissez déjà vos sujets. C'est une erreur de débutant qui cause un très fort biais de confirmation. Si je voulais concevoir la façon la plus mauvaise de tester l'astrologie, je m'y prendrais sans doute un peu comme vous.
Ainsi, la quantité de recherche que vous ferez dans la même veine ne changera jamais rien au résultat. Même si vous faisiez 2 millions de cartes du ciel, ça confirmerait simplement que les gens (vous compris), comme je l'ai dit, aiment se reconnaître dans ce système. Ça, on le sait déjà, ça été vérifié empiriquement (contrairement à l'effet supposé des astres). Bref, la manière dont vous avez «testé» l'astrologie est nulle et irrecevable.
Moi je n'ai pas dit que la majorité des gens étaient «dupes» ou «stupides». Ça, c'est vous qui le dites. Mais votre question c'était, «pourquoi les gens se reconnaissent-ils dans mes horoscopes». La réponse, vous l'avez.
Pour l'autre question, «les astres ont-ils un effet sur nous», bin, c'est pas en vous y prenant de cette façon que vous y répondrez. La réponse scientifique c'est oui, y a un astre en particulier, celui qui nous chauffe et permet la vie sur terre. Jupiter est aussi essentielle à la vie, elle fait le ménage des astéroides et comètes pour nous protéger. Enfin il y a la lune, qui cause les marées. Pour les autres, on pourrait s'en passer et rien changerait. Et pour ce qui est d'un effet au sens astrologique, la réponse est un grand «non» sans la moindre hésitation.
«N'oublions pas qu'il a été "prouvé" à maintes reprises que la terre était plate et non ronde. Alors les preuves vous savez...»
Donnez-nous donc des exemples? À ce que je sache il n'y a jamais eu de preuve que la terre est plate. Les premiers à faire des mesures, à observer rigoureusement (les anciens Grecs) ont tout de suite conclu que la terre était sphérique. Peut-être que vous comprenez mal la signification du mot «preuve»? Ou peut-être avez-vous mal choisi votre exemple? Quand on raisonne par analogie, faut choisir ses exemples judicieusement, vous savez.
Note pour ti-poil: 50%ti-poil a écrit:
panpeter a écrit:
Bon,etant donne que panpeter crois a l'astrologie,il va surement croire en la clairvoyance.
panpeter croit à l'astrologie: faux
panpeter croit à la clairvoyance: faux
panpeter a entre 35.5 et 38.5 ans: vrai
habite au Québec: vrai (c'est écrit dans mon profil)
athé: vrai
Phénomènes paranormaux probables: faux
Pas fort mon cher Watson! Je vois que tu t'es contenté de lire mon commentaire de façon superficielle.
Ma note de 10% reflète plutôt mon appréciation globale de la description donnée. 10%, c'est très peu. Le hasard ferait mieux.
Alors ti-poil, faut tout t'expliquer?

-
- Modérateur
J'ai aussi essayé. Je n'y vois qu'un paquet de généralités, pas fausses mais pas vraies non plus. C'est surtout suffisamment vague pour que chacun s'y reconnaisse (le verbe "pouvoir" est sur-utilisé. Ce qui est le cas puisque des passages de votre carte m'iraient aussi.panpeter a écrit :J'ai fai le test, voici mon analyse
C'est tellement bateau que j'ai obtenu ce même passage:
"Saturne en Bélier cause généralement des obstacles dans la jeunesse qui donneront de l'endurance et aideront à contrôler son énergie. Mais la force de caractère peut avec le temps se transformer en dureté ou en agressivité"
J'obtiens aussi des contradictions notables:
"La Lune en Scorpion indique un besoin plus ou moins conscient de dominer et de percer les mystères. Réactions audacieuses et passionnées mais humeur plutôt sombre. Les manières brusques et la franchise brutale peuvent provoquer bien des ennuis...
Le Noeud Nord en Bélier démontre un manque de fermeté, d'initiative, de personnalité, et une tendance à se montrer trop dépendant et conciliant. On gagnerait à apprendre à s'affirmer, de manière forte et autonome, et sans chercher à plaire." (ndJF: A moins que le conseil soit de rechercher les ennuis?)
"Un aspect harmonique Vénus-Jupiter amène popularité, chance en amour, une nature affectueuse et chaleureuse...
Un aspect dissonnant Mars-Saturne apporte une peur de l'échec, pessimisme, rigidité, frustration et méchanceté...
Une conjonction Jupiter-Uranus représente charité, optimisme, soif de connaissances et succès par les amis" (ndJF: Dois-je croire que je suis un frustré aigri et méchant qui a de la chance en amour et en amitié parce qu'il est en même temps affectueux et chaleureux?)
Mais, ce que j'ai trouvé le plus drôle est:
"Un excès en signes masculins donne de la virilité." (ndJF: laissez tomber le Viagra, adoptez les signes masculins.)
"Un aspect dissonnant Mercure-Uranus représente tension nerveuse, esprit de contradiction et croyances insolites"
(ndJF: je suppose qu'un astrologue peut concevoir un sceptique comme ayant des "croyances insolites".)
Jean-François
Je vois que vous êtes forts quand viens le temps d'argumenter.
Certains usent d'un language trop sophistiqué pour un sujet aussi simple, tentant de sembler intelligents par le choix des mots, plutot que par le fond de leur dires.
Certains me mettent des mots dans la bouche ou déforment mes propos.
Certains croient savoir ce qui se produiraient si Mars, Mercure et Vénus disparraissaient...ridicule!
Certains voudraient qu'il n'y ait aucune contradiction dans un thème natal, qui sert à décrire un humain, plein de contradictions et de paradoxes.
Voyez à quel point le sceptique moyen manque d'esprit scientifique et est mal intentionné:
Ce matin, un visiteur est allé consulter le site http://www.chezrichard.com. Il venait d'ici, comme le montre mes statistiques.
Il a fait produire trois cartes du ciel pour les dates de naissances suivantes:
16/Dec/1968 09h00
16/Dec/1968 09h00
16/Dec/1968 09h15
Et il a répondu à la question "Cela ressemble-t-il au sujet?" trois fois par "Pas du tout".
Voilà la profondeur scientifique et le degré d'honnêteté du sceptique moyen? Bravo!
Moi, je suis sceptique des sceptiques.
Il y a quelques années de cela, j'ai offert aux sceptiques de Montréal de faire avec moi une étude sur l'astrologie. Je n'ai jamais eu de réponse.
Ce que je vois ici, c'est de la frustration et des petits jeux de mots inutiles.
Malgré tout, je crois qu'il y a parmi vous des gens intelligents et bien intentionnés, mais que ceux-ci sont minoritaires.
Je répondrai peut-être plus tard à vos diverses questions et commentaires désobligeants. Je suis trop occupé présentement pour jouer à ces jeux d'enfants.
Salut!
Certains usent d'un language trop sophistiqué pour un sujet aussi simple, tentant de sembler intelligents par le choix des mots, plutot que par le fond de leur dires.
Certains me mettent des mots dans la bouche ou déforment mes propos.
Certains croient savoir ce qui se produiraient si Mars, Mercure et Vénus disparraissaient...ridicule!
Certains voudraient qu'il n'y ait aucune contradiction dans un thème natal, qui sert à décrire un humain, plein de contradictions et de paradoxes.
Voyez à quel point le sceptique moyen manque d'esprit scientifique et est mal intentionné:
Ce matin, un visiteur est allé consulter le site http://www.chezrichard.com. Il venait d'ici, comme le montre mes statistiques.
Il a fait produire trois cartes du ciel pour les dates de naissances suivantes:
16/Dec/1968 09h00
16/Dec/1968 09h00
16/Dec/1968 09h15
Et il a répondu à la question "Cela ressemble-t-il au sujet?" trois fois par "Pas du tout".
Voilà la profondeur scientifique et le degré d'honnêteté du sceptique moyen? Bravo!
Moi, je suis sceptique des sceptiques.
Il y a quelques années de cela, j'ai offert aux sceptiques de Montréal de faire avec moi une étude sur l'astrologie. Je n'ai jamais eu de réponse.
Ce que je vois ici, c'est de la frustration et des petits jeux de mots inutiles.
Malgré tout, je crois qu'il y a parmi vous des gens intelligents et bien intentionnés, mais que ceux-ci sont minoritaires.
Je répondrai peut-être plus tard à vos diverses questions et commentaires désobligeants. Je suis trop occupé présentement pour jouer à ces jeux d'enfants.
Salut!