La fin du régime Castro?

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
popeye

Re: La fin du régime Castro?

Message par popeye » 29 mars 2008, 23:02

Quand l'URSS a cessé d'acheter à prix fort le sucre de Cuba et cesse de lui envoyer du pétrole à rabais, c'était le début des grands rationnements. Pourtant, Cuba était en tête des pays d'Amérique latine quant au niveau de vie avant Castro. C'est vrai que c'était un régime corrompu mais Castro, au début, a reçu l'appui des Américains. C'est quand Castro a suivi les idées de Raul et de Che que tout s'est envenimé. Ils ont fusillé les opposants, se sont engagés dans le communisme en Angola et en Amérique du Sud, ça leur a coûté cher. Il y a eu des procès de type stalinien.
Sylvain a écrit :Je me demande quand même ce qu'il en sera dans nos pays quand on aura dépassé le pic de production de pétrole. Notre problème est qu'on voit l'ensemble de Cuba car c'est une île et donc ses mauvais cotés. Nos démocraties sont un peu différentes car on présente un degré de civilisation élevé, mais pour cela nous nous appuyons sur des dictatures dans les pays qui nous fournissent.
Pour ce qui est des réserves de pétrole, cela dépend du prix. Nous avons d'énormes réserves au Canada et ailleurs. Les écolos veulent détruire cette industrie, comme le charbon. Pourtant, il se crée une centrale au charbon à chaque semaine en Chine, et ceci ne reçoit pas d'objections de la part des kyotistes qui, s'ils croyaient réellement à leur foi, demanderaient que la Chine devienne... kyotiste. Même chose pour les biocarburants, dont le gouvernement du Québec de Jean Charest, avec l'appui des autres partis, s'est fait l'évangéliste. L'impact sur les prix agricoles ?

Popeye

Sylvain

Re: La fin du régime Castro?

Message par Sylvain » 30 mars 2008, 00:41

Bonsoir,

J'ai vu tes différents posts, et mon impression est que pour toi tous ceux qui se préocupent des problèmes du climat sont de dangereux gauchistes membres d'une secte qui conspire contre les intérêts occidentaux.

J'ai beau être apprenti sceptique, je pense qu'à un moment, il faut faire confiance à ceux qui ont travaillé sérieusement sur ce sujet. Je remets le lien vers le site qui me semble le plus complet http://www.manicore.com.

Pour le pétrole au Canada, il me semble pas que ce soit de l'huile classique mais des sables bitumineux et c'est vrai que leur exploitation n'est pas écologique. Mais ne t'inquiète pas, ils seront exploités.
Pour les agro carburants c'est clair que c'est une fausse bonne idée tant que tout le monde ne mange pas à sa faim. Mais il me semble que tu as parlé du Québec et j'ai lu que le pétrole était dans l'Alberta. N'y aurait-il pas là de la politique intérieure canadienne ?

Quant au protocole de Kioto, on doit en parler sur le site http://www.manicore.com, mais il me semble que la position de chacun est "vous d'abord". Si on l'avait respecté, hors les effets sur le climat, on serait aujourd'hui plus armé contre le peak oil. Paradoxalement donc Cuba est plus armée que nous à ce sujet. Et on voit qu'en plus de 15 ans, la conversion n'est pas encore complète.

Nous avons plus de technologie mais aussi plus de besoins. Notre agriculture consomme beaucoup d'engrais et de mécanisation ce qui revient cher en carburant et diminue aussi le rendement des agro-carburants (il faut 1 l pétrole/1kg engrais azoté). Je ne sais pas si la crise actuelle va amortir la demande, mais depuis 2001 le prix de l'essence a pris 50% en France et 75% aux USA. Ma sensation est que chacun avance ses pions sans trop en parler à sa population (c'est mon coté conspiro) par exemple la France renforce sa présence militaire (nouvelle base dans le golfe, envoi de troupes en Afganistan). Et en ce qui concerne les pays de l'OPEP on dit qu'ils ont déjà dépassé leur peak oil. Mon estimation est 200$/baril fin 2009 sauf si le $ ne vaut plus rien. Auquel cas, 180 euros.
A ce moment là peut-être que la parité sera de 1$ canadien pour un euro vue la force qu'aura un pays exportateur de pétrole.

Je fais trop de prévisions dans ce fil, j'espère que je pourrais l'éditer plus tard car sinon je ne serai plus crédible pour les adhérents à ma secte :lol:

A+
Combien d'entre vous croient en la télékinésie ? Levez ma main...

Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.

Répondre