Cerveau et "ondes cérébrales"

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Marco Paulo

Re: Cerveau et "ondes cérébrales"

Message par Marco Paulo » 07 mars 2008, 14:09

de_passage a écrit : Je ne vois pas quelle "méthode parfaite" pourrait à la fois freiner (et stopper à la limite) le vélo, et en même temps ne générer aucune chaleur. Et dans ce cas, en quelle énergie serait transformée l'énergie initiale (et la quantité de mouvement) du vélo ?
A+
En bruit ;-)
En tout cas, c'est ce que faisait le vélo de ma grand mère.
Je ne sais toutefois pas si ça cadre dans l'idée de "méthode parfaite".

curieux

Message par curieux » 09 mars 2008, 12:05

de_passage a écrit :
curieux a écrit :(Une comparaison : Avec un vélo, c'est tout ce qui fait la nuance entre le freinage de la roue et l'échauffement du patin de frein. La chaleur découle du freinage mais avec une méthode parfaite elle pourrait disparaitre sans que ça feine moins bien.)
Euh ... là je crois que vous dérapez (si je puis dire, pour un vélo ...)
En application du principe de conservation de l'énergie, il faut bien que l'énergie cinétique du vélo en mouvement se transforme en quelque chose. En l'occurence elle sera entièrement dissipée en chaleur par frottement des patins de frein contre la jante.
Je ne vois pas quelle "méthode parfaite" pourrait à la fois freiner (et stopper à la limite) le vélo, et en même temps ne générer aucune chaleur. Et dans ce cas, en quelle énergie serait transformée l'énergie initiale (et la quantité de mouvement) du vélo ?

Bien sûr on peut jouer ensuite sur les matériaux, certains conduisent et dissipent plus la chaleur que d'autres (le métal versus le caoutchouc par exemple). Mais le fait est qu'il y aura quand même de la chaleur dégagée, plus ou moins en fonction de l'intensité du freinage.

Non ?

A+
Non.
La méthode parfaite consisterait à récupérer l'énergie de freinage pour la reconvertir en electricité.
Dans les camions et les autobus ça se fait depuis belle lurette, sans chaleur dégagée par les patins et en plus on recharge les batteries.

Mais bon, ce n'était qu'une image visant à éviter de confondre la cause avec l'effet.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

tecnic

Message par tecnic » 09 mars 2008, 12:33

Bonjour . C'est à moitié exact .Il faut plutôt parler de "ralentisseur". Restera encore longtemps en service le frein normal dissipateur de chaleur pour l'arrêt complet du véhicule, ce que ne peut faire ,du fait de son principe , le système électrique ! A moins que "les bâtons dans les roues" peut-être ? Mais là, y a encore quelques calories perdues ...... :a2:
Sur un vélo on peut toujours shunter la dynamo(l'alternateur plutôt ) En v'là un ralentisseur qu'il est beau....

curieux

Message par curieux » 09 mars 2008, 12:51

bein oui, j'suis bien d'accord avec vous les gars, mais on perd de vue le point litigieux :
de même que la chaleur n'est pas la preuve du freinage, les ondes recueillies sur un cerveau en fonctionnement ne sont pas la preuve qu'il fonctionne par elles.
C'est juste l'inverse qui est vrai, parce qua nature fonctionne ainsi, un processus génére des tas de petits à côté qui n'ont pas de rapports direct avec la cause.

C'est pas difficile à comprendre, si je donne un grand coup de batte dans l'eau, ce n'est pas en analysant les gouttes que je pourrais décrire la batte, et encore moins dans quelle équipe il joue. Capito, ou bien vous jouez au gogols pour me faire écrire. ;)
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

tecnic

Message par tecnic » 10 mars 2008, 20:14

Pour revenir dans le droit chemin du fil du sujet sans passer par des comparaisons "douteuses"
il est fort probable que du fait de l'activité en partie "électrique" du cerveau il y ait production d'ondes, pas de mystère là-dedans . Mais c'est évidemment d'une faiblesse extrême et vu l'embrouillamini des "fréquences " émises ,complètement impossible "actuellement " d'en faire le tri .
Comme tu le dis ce n'est qu'un effet secondaire qui n'explique nullement le fonctionnement réel de notre "centre de décisions ".Nous n'en sommes qu'aux balbutiements dans l'étude de celui-ci et malgré les avancées scientifiques dans ce domaine on a de la route à faire.......

Répondre