paralysie du sommeil (éveillé)

Le voyage astral et les expériences de mort imminente sont-elles plus que des rêves lucides?
Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Re: paralysie du sommeil (éveillé)

Message par Hallucigenia » 14 mars 2008, 18:02

Salut Dany,
Dany a écrit : Regarde un peu ce que tu fais à Hallu. Maintenant il a édité son post dans lequel il parlait de ses rêves récurrents (très intéressant, d’ailleurs). Il avait un peu peur que tu n’accuses son pauvre cerveau de dysfonctionner plus ou moins pathologiquement.
Grosse erreur d'interprétation.

Si j'ai enlevé trois paragraphes de mon message précédent, c'est simplement parceque je le trouvais trop long, que j'abordais trop de sujets (le MP recu par ZennY, la différence entre le point de vue sceptique et celui de Raphy, les rêves récurrents, et la méfiance qu'on devrait tous avoir envers ceux qui cherchent à nous faire passer pour quelqu'un d'exceptionnel).

J'ai simplifié uniquement dans le soucis de clarifier mon discours, car je me trouvais pas mal brouillon. Pas par peur de quelque chose, ni suite à l'intervention de JF.

Voici le paragraphe dont tu parles, que je ressors volontiers des oubliettes puisque tu le trouves intéressant :
Hallucigenia a écrit :Maintenant que cette utile petite mise-au-point est faite, je voudrais ajouter qu'il est tout-à-fait possible de faire un rêve récurrent. Plusieurs nuits d'affilée, moi aussi parfois j'ai fait le même rêve, ou à peu près le même. En fait, en s'endormant le soir, il suffit de repenser au rêve que tu as déjà fait, et parfois le cerveau va te dérouler le même film. Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de l'auto-suggestion dans le processus de création des rêves, et des hallucinations qui vont avec.

Si le contenu de ton rêve récurrent est, par nature, accompagné d'une sensation de lucidité, je ne vois rien d'étonnant à ce que ça se reproduise également.
Note que, chose amusante... quand celà m'est arrivé de faire ces rêves récurrents, en me les ayant préalablement auto-suggérés... j'étais un pré-adolescent, âgé d'environ 12 ans. Celà ne date pas d'hier... alors loin de m'inquiéter, l'intervention de JF me fournirait plutôt une explication à ce que j'avais vécu. :a4:

Et je crois que l'auto-suggestion devrait pouvoir suffire, même chez les adultes* : qu'il ne s'agit pas forcément d'un dysfonctionnement.

Amicalement,
Hallucigenia

* J'ajoute que c'est comme celà que je m'explique la "centaine" de voyages astraux de Raphy.

Raphaël

Message par Raphaël » 15 mars 2008, 04:35

Hallucigenia a écrit :Je suis surpris que personne ne réagisse aux zozoteries que Raphaël te raconte.
Pas autant que moi. Je me demandais jusqu'où je pourrais me rendre avant que quelqu'un ne sonne l'alarme. :alerte:

(Misère, ça va sûrement faire un point de démérite à mon dossier :| )
Mais les sceptiques, en l'absence de preuve tangible, ne soutiennent pas l'existence réelle de son "monde astral". Pas plus qu'ils ne croient aux fantômes, au Père-Noël ou aux ogres mangeurs d'enfants.
L'alerte est levée. Tout est maintenant sous contrôle; on est de retour à l'heure des sceptiques !
Raphy est un intervenant agréable et fort sympathique de ce forum; c'est très bien qu'il te donne son avis sur ce qui t'arrive.
Merci. Venant d'un sceptique, ça me touche profondément.
Raphaël a écrit : Je peux me tromper, mais je serais porté à croire que c'est une entité astrale malfaisante qui voulait te faire une peur bleue... et qui a réussie. Ce genre de rencontre se produit très rarement.
Une "entité astrale malfaisante" avec sa propre volonté, et son envie de te faire peur ? Tsssss tsssss.... un cauchemar à saveur hallucinatoire, rien de plus. ZennY, souviens-toi que tu es en train de rêver !
Maintenant, on va compter jusqu'à trois, et à trois tu te réveilleras.
En te réveillant, tu croiras que tu as seulement fait un mauvais rêve.

Un, deux, trois ... :mrgreen:

Raphaël

Message par Raphaël » 15 mars 2008, 05:12

ZennY a écrit :Est-ce toujours le même genre de feeling ? ou bien je sais pas moi .. une fois tu te sens superman et un autre fois c une tout autre histoire ... ?
Pour moi c'est toujours le même feeling s'il s'agit d'un voyage astral, mais dans le cas d'un rêve lucide, ça peut effectivement être une autre histoire. Les rêves sont très différents les uns des autres tandis que les voyages astraux ont beaucoup de constantes qui reviennent d'une fois à l'autre.
Je reformule, quand je serai dans le voyage astral, est-ce que sa peut s'arrêter a tout moment, ou est-ce que j'ai droit a un controle pour pour le prolonger ?
Ça peut s'arrêter à tout moment et on ne peut pas le prolonger de force.

ZennY

Message par ZennY » 15 mars 2008, 05:15

ok merci beaucoup :)

:O Je vien d'avoir un flash-back d'un rêve ( on un voyage astral ? :O ) que je fesais kan jetais jeune au alentour de 7-8 ans. c'étais toujours la meme affaire, je commencer a flotter, je sortais de ma chambre et je m'en allais dans la chambre de mes parents me coucher entre les 2 et je me sentais tellement en secutier :lol: et apres je continuais a dormer ou bien je me reveillais des fois!

voila ma question est est-ce que sa aurais pu etre un voyage astral ? ou bien tout simplement un reve de jeunesse :D !
Image

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 15 mars 2008, 14:56

Hallucigenia a écrit :
Dany a écrit :JF, JF mon fils… tu es décevant.

Regarde un peu ce que tu fais à Hallu [...]
Grosse erreur d'interprétation
Alors Dany, mon vieil aïeul, est-ce que ça te rassure un peu sur la jeune génération? :lol:

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Denis
Modérateur
Modérateur

Tu as raison, Hallu

Message par Denis » 15 mars 2008, 17:38

Salut Hallu,

Tu dis :
Je suis surpris que personne ne réagisse aux zozoteries que Raphaël te raconte.
(...)
Une "entité astrale malfaisante" avec sa propre volonté, et son envie de te faire peur ? Tsssss tsssss.... un cauchemar à saveur hallucinatoire, rien de plus.
Tu as parfaitement raison. Je m'en veux un peu.

Quand j'ai écrit : « Les conseils de Raphaël sont excellents », je parlais uniquement de la seconde moitié du message de Raphy : Expérimenter car il n'y a aucun danger.

J'ai fermé les yeux sur la partie "entité astrale malfaisante". J'ai fait comme si Raphy s'était mis dans le mode humoristique "zozo au 1er degré" dans lequel j'étais moi même lors de la rédaction de cet autre message.

Expliquer les tempêtes de neige par l'intervention d'un psi alien (ici, Dieu), c'était évidemment une blague. J'ai fait comme si expliquer le cauchemar de ZennY par l'intervention d'un psi alien (ici, une entité astrale malfaisante) était aussi une blague.

Raphy nous dira peut-être à quel point c'en était une.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Raphaël

Message par Raphaël » 16 mars 2008, 04:51

ZennY a écrit ::O Je vien d'avoir un flash-back d'un rêve ( on un voyage astral ? :O ) que je fesais kan jetais jeune au alentour de 7-8 ans. c'étais toujours la meme affaire, je commencer a flotter, je sortais de ma chambre et je m'en allais dans la chambre de mes parents me coucher entre les 2 et je me sentais tellement en secutier :lol: et apres je continuais a dormer ou bien je me reveillais des fois!

voila ma question est est-ce que sa aurais pu etre un voyage astral ? ou bien tout simplement un reve de jeunesse :D !
Ce serait plutôt étonnant que durant un voyage astral on ait envie de se coucher.

Je mettrais cela sur le compte des rêves.

Raphaël

Re: Tu as raison, Hallu

Message par Raphaël » 16 mars 2008, 04:56

Denis a écrit :J'ai fait comme si expliquer le cauchemar de ZennY par l'intervention d'un psi alien (ici, une entité astrale malfaisante) était aussi une blague.

Ce n'était pas une blague, ni une affirmation.

C'était une supposition.

Denis
Modérateur
Modérateur

À quel niveau de confiance ?

Message par Denis » 16 mars 2008, 06:35

Salut Raphy,

Tu dis :
Denis a écrit :J'ai fait comme si expliquer le cauchemar de ZennY par l'intervention d'un psi alien (ici, une entité astrale malfaisante) était aussi une blague.

Ce n'était pas une blague, ni une affirmation.

C'était une supposition.
Une supposition à quel niveau de confiance ?

À 99% de confiance ?

À 1% de confiance ?

Quelque part entre les deux ?

À moins de 1% d'un des bouts ? Quel bout ?

Raphaël

Re: À quel niveau de confiance ?

Message par Raphaël » 17 mars 2008, 01:29

Denis a écrit :Une supposition à quel niveau de confiance ?

À 99% de confiance ?

À 1% de confiance ?

Quelque part entre les deux ?

À moins de 1% d'un des bouts ? Quel bout ?
À 50%

Denis
Modérateur
Modérateur

Ça aurait pu être 2 fois pire

Message par Denis » 17 mars 2008, 04:13

Salut Raphy,

Tu dis :
À 50%
Faut voir le beau côté des choses.

Tu aurais été deux fois plus tordu si tu avais été certain que ZennY a été agressé par une entité astrale malfaisante, une sorte de démon.

Mais faut aussi voir le mauvais côté des choses. Sinon, on est biaisé.

Raphaël

Re: Ça aurait pu être 2 fois pire

Message par Raphaël » 18 mars 2008, 05:26

Denis a écrit :Faut voir le beau côté des choses.

Tu aurais été deux fois plus tordu si tu avais été certain que ZennY a été agressé par une entité astrale malfaisante, une sorte de démon.

Mais faut aussi voir le mauvais côté des choses. Sinon, on est biaisé.
Ce n'est pas forcément mauvais de croire en l'existence de quelque chose qui n'est pas prouvée. Ça nous incite à investiguer et parfois on fait des découvertes intéressantes... quoiqu'il faut admettre que ce n'est pas vraiment intéressant de savoir qu'on peut se faire sauter dessus par une bestiole démoniaque. Mais le principe reste tout de même valide.

ZennY

Message par ZennY » 18 mars 2008, 05:46

pour les gens qui essais d'avoir une paralysie du sommeil et bien récemment j'ai trouver (dans mon cas, je sais pas si sa peut fonctionner avec les autre gens) que si je m'endors avec la tv et le volume assez fort pour que j'entendre se qui se dis a la tv, je me concentre dessus leur voix tout en essayant de m'endormir.. Quand je suis concentrer sur la tv, je sens le son s'abaissé peu a peu ce qui veut dire que je suis entrain de " partir " . Je me met donc a penser a des rêve de toute sorte, et sa m'arrive que je commence a rêver en étant peu éveillé grace a la tv ... et cest a ce moment que je peux commencer a ressentir la paralysie commencer a agir :P
.. je dis bien POUR MOI ... essayez-le si sa vous dis... !
Image

Damien26

Message par Damien26 » 18 mars 2008, 15:05

Denis a écrit :Tiens, je te suggère même d'en profiter pour réaliser une petite expérience scientifique. Il doit bien y avoir, dans ta chambre, un meuble élevé (ou une tablette) qui ne se voit que de près du plafond.

Il suffirait d'y placer un objet que tu ne connais pas. Par exemple, une carte que tu tirerais toi-même d'un jeu ordinaire, et que tu placerais sans la regarder, sur ta tablette du haut, face en l'air.

Si jamais, lors d'un prochain rêve lucide, tu as l'impression de flotter près du plafond, tu pourrais essayer d'aller voir à quoi elle ressemble, cette carte que tu ne connais pas. Une fois éveillé, tu vas vérifier.

Si l'occasion t'est donnée de la faire, cette petite expérience, tu serais gentil de venir nous en apprendre le résultat.

On verrait bien si c'est un rêve ou si c'est la réalité.
ZennY a écrit :!!! quelle idée super
j'essaie sa dès ce soir !
si sa marche... j'capote !!!!!! :a7: :a7: :a7:
ZennY a écrit :pour les gens qui essais d'avoir une paralysie du sommeil et bien récemment j'ai trouver (dans mon cas, je sais pas si sa peut fonctionner avec les autre gens) que si je m'endors avec la tv et le volume assez fort pour que j'entendre se qui se dis a la tv, je me concentre dessus leur voix tout en essayant de m'endormir.. Quand je suis concentrer sur la tv, je sens le son s'abaissé peu a peu ce qui veut dire que je suis entrain de " partir " . Je me met donc a penser a des rêve de toute sorte, et sa m'arrive que je commence a rêver en étant peu éveillé grace a la tv ... et cest a ce moment que je peux commencer a ressentir la paralysie commencer a agir :P
Bonjour
Une fois que tu es dans ton sommeil éveillé, as-tu eu l'occasion de vérifier ce que tu pouvais faire?
Damien

Raphaël

Message par Raphaël » 19 mars 2008, 05:31

ZennY a écrit :pour les gens qui essais d'avoir une paralysie du sommeil et bien récemment j'ai trouver (dans mon cas, je sais pas si sa peut fonctionner avec les autre gens) que si je m'endors avec la tv et le volume assez fort pour que j'entendre se qui se dis a la tv, je me concentre dessus leur voix tout en essayant de m'endormir.. Quand je suis concentrer sur la tv, je sens le son s'abaissé peu a peu ce qui veut dire que je suis entrain de " partir " . Je me met donc a penser a des rêve de toute sorte, et sa m'arrive que je commence a rêver en étant peu éveillé grace a la tv ... et cest a ce moment que je peux commencer a ressentir la paralysie commencer a agir :P
Ça m'est arrivé il y a une vingtaine d'années. Je me suis endormi en écoutant le bulletin télévisé de six heures. Ça parlait de Gorbatchev. Je me suis alors retrouvé à Moscou en train de monter les marches d'un gros édifice de pierre de style gréco-romain. En arrivant près de la porte d'entrée, je pouvais voir une plaque à gauche avec l'inscription CCCP 1922 (ou 1923, je ne me souviens plus). Quelques instants plus tard, j'étais transporté aux étages supérieurs de l'édifice de Radio-Canada à Montréal en présence de Jacques Parizeau qui donnait une conférence de presse. Tout à coup, la bâtisse s'est mise à tanguer dangereusement à cause des vents à l'extérieur. Quelques secondes plus tard j'atterrissais en Jamaïque en plein milieu de l'ouragan Gilbert! Les rues étaient désertes et des vents très violents soufflaient. Je pouvais voir les palmiers avec les palmes renversées qui se balançaient furieusement au vent. En cherchant un abri j'ai trouvé une école où je me suis réfugié dans le sous-sol. C'est à ce moment-là que je me suis réveillé.

Ce rêve très réaliste et très impressionnant m'a beaucoup marqué. Je dis "rêve" mais mais je ne crois pas que c'en était vraiment un. J'ai plus l'impression que c'était un genre de voyage astral guidé où une partie de ma volonté avait été substituée par une force extérieure qui en avait pris le contrôle.

Depuis ce temps je me suis endormi plusieurs fois avec la TV ouverte mais le phénomène ne s'est jamais reproduit.

ZennY

Message par ZennY » 27 mars 2008, 07:04

Salut, je voudrais savoir quel genre de rêve j'ai fais cette nuit.. rêve simple ou lucide ou ?
jétais dans ma chambre et jai passer a travers du mur pour me retrouver dehors! jétais comme une sauterelle !! je pouvais " springné " du sol jusqu'au toit de maison !!! je sautais sur les toits en visitant ma ville lol ! je pouvais sauté d'une hauteur d'environ 300 pied ! je voyais la ville dune toute autre facon qu'en réalité ... les auto etais bizzare, les batisses a la mauvaisse place, tout les couleurs etais vraiment vives ... et jai finalement retourner dans mon lit et jai probablement changer de reve !!!
Image

Dany

Message par Dany » 27 mars 2008, 13:13

Zenny :
Salut, je voudrais savoir quel genre de rêve j'ai fais cette nuit.. rêve simple ou lucide ou ?
Difficile de te répondre. Tu ne dis pas si, pendant le rêve, tu étais bien conscient que ton corps physique étais couché dans ton lit. Tu ne dis pas non plus si tu pouvais vraiment réfléchir avant d’agir. Si c’était bien le cas, c’était évidemment un rêve lucide.
En tout cas, le scénario est typique de ce genre de rêves, particulièrement cette capacité à sauter très haut, plus courante que le fait de voler librement.

ZennY

Message par ZennY » 27 mars 2008, 15:32

Tu ne dis pas si, pendant le rêve, tu étais bien conscient que ton corps physique étais couché dans ton lit.
a vrai dire, je savais que j'étais conscient dans le rêve, (je disais c'est ben hot, faut pas que sa l'arrête! ... et quand jai revenu dans ma chambre après ma balade en ville, jai simplement été sur mon toit de ma maison et je suis redescendu dans mon lit comme si je revenais dans mon corp mais je me souvien pu si je me suis vu dans mon lit... par la suite je me suis pas réveillé... jai simplement continuer ma nuit de sommeil! je ne peux en dire plus car c'étais vraiment bizzare!

+ que le reve avancais, plus que je controlais mes sauts vers la perfection haha

Je réfléchisais, car je décidais ou j'allais! jai même fais le tour des maisons des mes amis voir sil étais la, je me suis arrêter sur un toit proche de la Rivière Chaudière et j'admirais la vue incroyable ! Je sautais sur les fil-electrique au dessus du boulevard pendant que les autos étais au-dessous de moi! a la fin mon amis est venu avec moi et on coursais en sautant sur les toits de la ville... mais c,est flou
Dernière modification par ZennY le 27 mars 2008, 15:36, modifié 1 fois.
Image

Poulpeman

Message par Poulpeman » 27 mars 2008, 15:36

Salut Zenny,

Un rêve lucide apparemment.
Ca a l'air sacrément amusant !

Cordialement.
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

ZennY

Message par ZennY » 27 mars 2008, 15:37

Poulpeman a écrit :Salut Zenny,

Un rêve lucide apparemment.
Ca a l'air sacrément amusant !

Cordialement.
en effet ! j'ai encore l'image de la vu extraordinaire de ma ville éluminée de couleur vives ... en effet ma ville n'est pas aussi belle en réalité :P
Image

Raphaël

Message par Raphaël » 29 mars 2008, 04:27

ZennY a écrit :Salut, je voudrais savoir quel genre de rêve j'ai fais cette nuit.. rêve simple ou lucide ou ?
jétais dans ma chambre et jai passer a travers du mur pour me retrouver dehors! jétais comme une sauterelle !! je pouvais " springné " du sol jusqu'au toit de maison !!! je sautais sur les toits en visitant ma ville lol ! je pouvais sauté d'une hauteur d'environ 300 pied ! je voyais la ville dune toute autre facon qu'en réalité ... les auto etais bizzare, les batisses a la mauvaisse place, tout les couleurs etais vraiment vives ... et jai finalement retourner dans mon lit et jai probablement changer de reve !!!
Ce qui caractérise en grande partie un rêve lucide (à part bien sûr la lucidité), c'est la liberté de mouvements et l'acuité visuelle.

D'après ce que tu dis, il semble bien que ça en soit un.

Damien26

Message par Damien26 » 29 mars 2008, 17:48

Damien26 a écrit :
Denis a écrit :Tiens, je te suggère même d'en profiter pour réaliser une petite expérience scientifique. Il doit bien y avoir, dans ta chambre, un meuble élevé (ou une tablette) qui ne se voit que de près du plafond.

Il suffirait d'y placer un objet que tu ne connais pas. Par exemple, une carte que tu tirerais toi-même d'un jeu ordinaire, et que tu placerais sans la regarder, sur ta tablette du haut, face en l'air.

Si jamais, lors d'un prochain rêve lucide, tu as l'impression de flotter près du plafond, tu pourrais essayer d'aller voir à quoi elle ressemble, cette carte que tu ne connais pas. Une fois éveillé, tu vas vérifier.

Si l'occasion t'est donnée de la faire, cette petite expérience, tu serais gentil de venir nous en apprendre le résultat.

On verrait bien si c'est un rêve ou si c'est la réalité.
ZennY a écrit :!!! quelle idée super
j'essaie sa dès ce soir !
si sa marche... j'capote !!!!!! :a7: :a7: :a7:
Bonjour
Une fois que tu es dans ton sommeil éveillé, as-tu eu l'occasion de vérifier ce que tu pouvais faire?
Damien
Bonjour ZennY
Je vois que tu as posté ces derniers jours, que tu as dormi entre temps et même fait des rêves lucides. Serait-il possible que tu nous dises si oui ou non tu as tenté l'expérience? Si oui quel en a été le résultat? Si non pourquoi as-tu fait marche arrière?

Merci
Damien

ZennY

Message par ZennY » 30 mars 2008, 01:13

Avant de me coucher je n'ai pas penser a la carte :cry: .. D'après moi j'aurais pu aller la voir ... Meilleur chance la prochaine fois ! À partir de maintenant la carte va rester sur la tablette :a2:
Image

Raphaël

Message par Raphaël » 30 mars 2008, 05:36

Damien26 a écrit :Bonjour ZennY
Je vois que tu as posté ces derniers jours, que tu as dormi entre temps et même fait des rêves lucides. Serait-il possible que tu nous dises si oui ou non tu as tenté l'expérience? Si oui quel en a été le résultat? Si non pourquoi as-tu fait marche arrière?
Ce n'est pas possible de faire ce genre d'expérience en rêve lucide dû au fait qu'on se trouve dans un décor fantaisiste. Pour avoir une chance de réussir, il faut obligatoirement passer par une projection astrale.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 30 mars 2008, 11:43

Salut Raphy,
Raphaël a écrit : Ce n'est pas possible de faire ce genre d'expérience en rêve lucide dû au fait qu'on se trouve dans un décor fantaisiste. Pour avoir une chance de réussir, il faut obligatoirement passer par une projection astrale.
Puisque tu sais si bien comment on fait pour réussir, j'en conclus que tu as déjà réussi l'expérience.
Quelle était la carte que tu as vue ? Un as de carreau ou une dame de pique ?
Peux-tu nous décrire le protocole que tu as utilisé ?
Merci,
Hallu

Répondre