Grosse erreur d'interprétation.Dany a écrit : Regarde un peu ce que tu fais à Hallu. Maintenant il a édité son post dans lequel il parlait de ses rêves récurrents (très intéressant, d’ailleurs). Il avait un peu peur que tu n’accuses son pauvre cerveau de dysfonctionner plus ou moins pathologiquement.
Si j'ai enlevé trois paragraphes de mon message précédent, c'est simplement parceque je le trouvais trop long, que j'abordais trop de sujets (le MP recu par ZennY, la différence entre le point de vue sceptique et celui de Raphy, les rêves récurrents, et la méfiance qu'on devrait tous avoir envers ceux qui cherchent à nous faire passer pour quelqu'un d'exceptionnel).
J'ai simplifié uniquement dans le soucis de clarifier mon discours, car je me trouvais pas mal brouillon. Pas par peur de quelque chose, ni suite à l'intervention de JF.
Voici le paragraphe dont tu parles, que je ressors volontiers des oubliettes puisque tu le trouves intéressant :
Note que, chose amusante... quand celà m'est arrivé de faire ces rêves récurrents, en me les ayant préalablement auto-suggérés... j'étais un pré-adolescent, âgé d'environ 12 ans. Celà ne date pas d'hier... alors loin de m'inquiéter, l'intervention de JF me fournirait plutôt une explication à ce que j'avais vécu.Hallucigenia a écrit :Maintenant que cette utile petite mise-au-point est faite, je voudrais ajouter qu'il est tout-à-fait possible de faire un rêve récurrent. Plusieurs nuits d'affilée, moi aussi parfois j'ai fait le même rêve, ou à peu près le même. En fait, en s'endormant le soir, il suffit de repenser au rêve que tu as déjà fait, et parfois le cerveau va te dérouler le même film. Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de l'auto-suggestion dans le processus de création des rêves, et des hallucinations qui vont avec.
Si le contenu de ton rêve récurrent est, par nature, accompagné d'une sensation de lucidité, je ne vois rien d'étonnant à ce que ça se reproduise également.

Et je crois que l'auto-suggestion devrait pouvoir suffire, même chez les adultes* : qu'il ne s'agit pas forcément d'un dysfonctionnement.
Amicalement,
Hallucigenia
* J'ajoute que c'est comme celà que je m'explique la "centaine" de voyages astraux de Raphy.