Je vais commencer par coter vos propositions avant d'amener les miennes:
H1 : "Il y a depuis pas mal de temps une tendance pernicieuse à un retour de l'influence du religieux dans les affaires civiles."
Hallu : 83% | Ptoufle : 1% | Sylvain 83,5% | Cajy 49%
Pour moi la religion a toujours eu une influence indirecte sur les affaires civiles.
H2 : Dès l'élection de Sarkozy, Christine Boutin est devenue ministre du gouvernement.
Hallu : 100% | Ptoufle : 100% | Sylvain 100% | Cajy 100%
H3 : Un homme d'Etat devrait cantonner ses convictions religieuses à la sphère privée.
Hallu : 97% | Ptoufle : 50% | Sylvain 97% |Cajy 100%
Un homme d'État n'est pas tout à fait un homme comme les autres: il représente d'autres hommes.
P1 : Il n'y a pas de loi souhaitée et provoquée par une religion qui ait été votée en France ces dix dernières années.
Hallu : 80% | Ptoufle : 100% | Sylvain 5%* | Cajy 55%
Il n'y a pas eu non plus de lois qui diminuent son influence.
P2 : Il y a toujours eu des chrétiens au gouvernement
Hallu : 60% | Ptoufle : 99% | Sylvain 80%* | Cajy 99%
P3 : Sarkozy et Fillon sont adeptes du jogging
Hallu : 85%* | Ptoufle : 99% | Sylvain 80% | Cajy 60%
Cela permet de donner une image sportive, il se peut qu'en secret ils détestent faire ça...
P4 : Il y a depuis pas mal de temps une influence des associations de jogging dans les affaires civiles
Hallu : 1% | Ptoufle : 0% | Sylvain 0,5% | Cajy 1%
P5 : Le droit à l'IVG progresse toujours en France malgré la position anti des religions
Hallu : 70% | Ptoufle : 100% | Sylvain 80%* | Cajy 55%
Je dirais plutôt oui mais j'aimerais des statistiques sur l'évolution du taux de femmes qui ont eu recours dans leur vie à l'IVG, ou plutôt un sondage qui indiquerait le taux de femmes qui pourraient avoir recours à l'IVG dans leur vie et son évolution.
P6 : P5 est peu probable si H1 est vrai
Hallu : 15% | Ptoufle :70%* | Sylvain 50% | Cajy 15%
On parle d'influence, pas de main-mise de la religion...
P7 : le fait qu'une personne au gouvernement ait des convictions religieuses ne signifie pas qu'il y ait influence des instances religieuses sur les affaires civiles.
Hallu : 99% | Ptoufle : 100%* | Sylvain 99% | Cajy 15%
Vous semblez sous-estimer la valeur de la parole du pape sur les "fidèles". Un maire qui suspend des crédits pour une association religieuse aura du mal à se faire réélire si son électorat est très croyant. De plus les affaires civiles ne se limitent pas à l'exécutif, un député quand il vote une loi le fait avec sa morale aussi...Le politique, la morale, l'éthique, la spiritualité, autant de paramètres qui entrent en compte dans les choix de chacun, chaque jour.Bien sur, l'influence n'est pas directe, mais elle est morale, et c'est diablement efficace.
P8 : concernant H2, la position de Christine Boutin n'a pas amené de considération religieuse dans l'orientation des actions du gouvernement.
Hallu : 50% | Ptoufle : 99% | Sylvain 50%* | Cajy 90%
A mon avis la position de Christine Boutin n'a rien amené à personne.
S1 : P3 et P4 ont vraiment peu à voir avec le sujet si ce n'est de citer le nom du président et du premier ministre
Hallu : ?% | Ptoufle : 5%* | Sylvain 100% | Cajy 5%
S2 : on devrait arrêter de payer des gens pour enseigner la religion dans les écoles en alsace lorraine
Hallu : ?% | Ptoufle : 95%* | Sylvain 100% | Cajy 100%
S3 : les propos de madame Boutin dans l'affaire Chantal Sebire étaient plus que limite.
Hallu : ?% | Ptoufle : ?% | Sylvain 100% | Cajy 50%
Elle était surtout ridicule.
S4 : L'église a toujours lutté contre l'émancipation des corps.
Hallu : ?% | Ptoufle : ?%* | Sylvain 100% | Cajy 100%
Relativement à la réponse de sylvain sur P1 :
P9 : La création du conseil français du culte musulman a été provoquée par l'état sans demande particulière des organisations musulmanes françaises.
Hallu : ?% | Ptoufle : 95% | Sylvain 50% | 75%
Elles n'étaient pas contre...Je crois qu'elles n'osaient même pas en rêver...
P10 : La création du conseil français du culte musulman est une influence de l'Etat sur les religions et non l'inverse.
Hallu : ?% | Ptoufle : 95% | Sylvain 50%* | Cajy 90%
P11 : la proposition S3 n'est pas claire (définition de "limite" ?)
Hallu : ?% | Ptoufle : 95% | Sylvain 60%* | Cajy 50%
Je crois qu'on a tous compris...
P12 : les propos de Mme Boutin n'ont pas influencé la décision de justice.
Hallu : ?% | Ptoufle : 100% | Sylvain 80% | Cajy 100%
Je ne vois pas qui elle pourrait influencer.
P13 : Le débat ici concerne l'influence éventuelle d'une religion sur l'Etat, et non un jugement moral sur une religion.
Hallu : ?% | Ptoufle : 100% | Sylvain 80% | Cajy 90%
Je ne suis pas contre quelques dérapages blasphématoire...
P14 : considérant P13, S4 et S5 sont complètement hors sujet.
Hallu : ?% | Ptoufle : 100% | Sylvain 50% | Cajy 10%
Je n'ai pas vu de jugement moral.
P15 : si vous souhaitez continuer, il faut définir exactement les termes "depuis pas mal de temps" et "influence pernicieuse".
Hallu : ?% | Ptoufle : 100% | Sylvain 20%* | Cajy 10%
Je ne vois pas le besoin d'un tel ultimatum.
S7 : Sur les questions sociales concernant le fait de soulager la douleur ou de pratiquer l'euthanasie la france est en retard par rapport à plusieurs pays européens.
Hallu : ?% | Ptoufle : 5%* | Sylvain 100% | Cajy 30%
Je trouve la politique de santé plutôt cohérente dans ses objectifs. (moins dans ses moyens)
S8 : Sur les questions sociales concernant le fait de soulager la douleur ou de pratiquer l'euthanasie la législation en france est en retard par rapport à l'opinion des français.
Hallu : ?% | Ptoufle : 10% | Sylvain 100%* | Cajy 60%
* --->
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... nasie.html
Les opposants sont très durs à convaincre...
Petite introduction :la religion chrétienne condamne le meurtre. Notre société et ses lois, incarnés par l'Etat, le condamne aussi.
P16 : Concernant la condamnation du meurtre, la vision de la religion et de la société se rejoignent visions qui se rejoignent...
Hallu : ?% | Ptoufle : 95% | Sylvain 95% | Cajy 95%
P17 : la condamnation du meurtre est une influence de la religion sur la société civile
Hallu : ?% | Ptoufle : 1% | Sylvain 100%* | Cajy 55%
P18 : dans notre débat, une influence est l' "Action d'une religion qui influe sur les affaires civiles" (ref ici)
Hallu : ?% | Ptoufle : 100% | Sylvain 90% | Cajy 90%
P19 : en tenant compte de P16, P17 et P18 la création du CFCM n'est pas un exemple pertinent.
Hallu : ?% | Ptoufle : 99% | Sylvain 50%* | Cajy 70%
P20 : la plupart des pays européens ont une legislation comparableà la celle de la France sur l'euthanasie
Hallu : ?% | Ptoufle : 98% | Sylvain 60% | Cajy 90%
P21 : les français ignorent majoritairement la loi française sur l'euthanasie (en particulier la loi Leonetti)
Hallu : ?% | Ptoufle : 80% | Sylvain 50%* | Cajy 90%
P22 : Les raisons d'être contre l'euthanasie ne sont pas forcément religieuses
Hallu : ?% | Ptoufle : 100%* | Sylvain 20%** | Cajy 100%
S9 Il y a eu énormément de discours religieux et de signes aux religions de la part du président Sarkozy.
Hallu : ?% | Ptoufle : ?% | Sylvain 100%* | Cajy 80%
Disons beaucoup trop plus qu'énormément...
S10 Il y a chez ce président un important attrait vers les USA et leur modèle.
Hallu : ?% | Ptoufle : ?% | Sylvain 100% | Cajy 100%
S11 concernant S9 et S10, je pense qu'on va assister à une organisation par communautés ce qui va augmenter le pouvoir d'organiser la cité des religions. (Donner une probabilité pour la réponse).
Hallu : ?% | Ptoufle : ?% | Sylvain 84% | Cajy 40%
Il n'y arrivera pas, il ne lui reste que quatre ans...
Bien, bien, je ne sais pas si c'est parce que j'ai pris la partie en route, mais j'ai trouvé ça super laborieux...Je reviendrais plus tard pour mes propositions.