Les balançoires de Firmat
- Jonathan l
Re: Les balançoires de Firmat
On entend très bien le vent sur 2 des vidéos.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.
DanB a écrit :Toi, quelles-sont des compétences en mécanique des fluides?
Ce qui fait que les balançoires se balancent, c'est un fluide qu'on appelle de l'air qui se déplace, ce qu'on appelle du vent. L'étude de ce phénomène est une branche de la mécanique des fluides.Raphaël a écrit :C'est quoi le rapport avec les balançoires ?
T'es-tu donné la peine de regarder un peu les liens que je t'ai donnés?
On ne peut pas deviner ce que l'autre ne comprend pas. Je t'ai dit que si tu avais besoins de plus d'explications, tu peux poser des questions. Par contre, si ta formation de base est un dec en sciences humaines pas de maths, on part de loin et on ne peut pas s'attendre à ce que je puisse expliquer ici des notions de cours universitataires nécessitant des bases minimales en mathématiques. Mais on peut quand même essayer.Raphaël a écrit :Quand on veut prouver son point de vue, il ne faut pas s'attendre à ce que l'autre devine les explications qu'on ne donne pas. C'est comme si je te disais que la mécanique quantique explique le paranormal, mais que tu ne peux pas comprendre à moins d'avoir les notions nécessaires.
Par contre, ton attitude a plutôt été de tout rejeter plutôt que de demander d'expliquer.
Si tu me dis que la MQ explique ne paranormal, et bien je me réserve le droit te demander des explications sur les points qui ne sont pas évidents. Si je ne comprends rien à la MQ, je ne me donnerais pas le droit de dire à qqun qui s'y connaît que ce qu'il affirme n'a aucun sens. C'est une considération que tu ne sembles pas avoir : je ne comprends rien, donc c'est faux.
DanB a écrit :Par exemple, sais-tu ce qu'est le nombre de Reynolds
C'est une notion de base en mécanique des fluides. Si tu ne connais pas ce nombre, ça veut dire que tu n'y connais à peu près rien en mécanique des fluides et que tu es donc par conséquent bien mal placé pour affirmer que ce que j'affirme à ce sujet est faux. D'où l'absence d'argumentation de ta part pour démontrer que ce que j'affirme est faux. Tu te contentes de rejeter mes explications.Raphaël a écrit :Non, mais étant donné que c'est juste un exemple pris au hasard, ça ne porte pas à conséquence.
DanB a écrit :Et à quelles explications crois-tu si tu ne crois pas aux explications scientifiques?
Et à quelle explication crois-tu?Raphaël a écrit :Je n'ai jamais dit que je ne croyais pas aux explications scientifiques. Ce que je dis, c'est que je ne crois pas à tes explications.
En passant, la mienne est simple : la force appliquée sur la balançoire relève de l'aérodynamique, une branche de la mécanique des fluides, et la réaction de la balançoire est un simple phénomène de résonance.
La résonance et l'aérodynamique sont des branches de la science qui sont bien documentées. Démontre-moi ton affirmation selon laquelle mes explications ne sont pas scientifiques. Pour l'instant, tu rejettes sans rien démontrer ni justifier.
DanB a écrit :En quoi sont-elles «pseudos», mes explications?
Ah, ben là, c'est mon côté scientifique. J'émets un hypothèse et je considère que c'est la meilleure jusqu'à ce qu'on m'en propose une autre qui explique mieux les phénomènes.Raphaël a écrit :Tu appelles ça des explications ? Moi j'appelle ça des suppositions.
Un zozo, lui, affirmera avec certitude même s'il a peu d'informations, peu de connaissances et n'a donc rien pour démontrer cette affirmation.
DanB a écrit :Où est ta démonstration de leur fausseté?
Qu'est-ce qui n'est pas expliqué? La réaction de la balançoire va changer selon le vent. Pas juste sa direction, mais sa force, sa densité, son rythme, etc. C'est pour ça que ça ne marche pas tout le temps. C'est comme au bureau : quand les gens marchent, parfois le plancher vibre, parfois il ne vibre pas.Raphaël a écrit :Puisque ça n'explique pas les faits correctement, c'est probablement faux.
DanB a écrit :As-tu ce qu'il faut pour soutenir tes affirmations?
Tu affirmes que mes explications sont fausses. Mais tu n'apporte rien pour le démontrer.Raphaël a écrit :De quelles affirmations tu parles ?
DanB a écrit :Es-tu complètement déboussolé quand un drapeau bouge au vent? Une feuille? Un arbre? Une tour? Un gratte ciel? Une balançoire? À partir de quel objet qui bouge au vent deviens-tu irrationnel?
Qu'est-ce que tu essaie de prouver là? Tu essaies de me dire que parce que d'autres personnes n'y comprennent rien, l'irrationnel devient rationnel? À partir de combien de personnes ce changement arrive-t-il?Raphaël a écrit :Je te ferai remarquer que les balançoires de Frimat sont devenues un phénomène médiatique et touristique. On en a parlé aux nouvelles, on a fait des reportages, on a même installé un grillage autour. Et c'est moi que tu traites d'irrationnel ?
Ce qui se passe là se passe ailleurs sous d'autres formes. Pour ceux qui connaissent un peu ces domaines, il n'y a rien là de bien surprenant.
DanB a écrit :Comprends-tu le phénomène qui s'est passé aux Tacoma Narrows? Sais-tu que si le vent avait été plus fort, le pont ne serait probablement pas tombé? Sais-tu ce qu'est la résonance? Sais-tu ce qu'est la fréquence de résonance? As-tu déjà vérifié la stabilité d'un système (ici, on ne parle pas d'ajuster la patte d'une table...)? As-tu déjà étudié la réponse d'un système?
Peu importe l'objet, si la force qu'on y applique est à la bonne fréquence, il y a résonance. Que ce soit un drapeau, une feuille, un arbre, une tour, un pont ou une balançoire. Certaines fréquences de résonances sont beaucoup plus faciles à atteindre que d'autres. Ça, c'est un des aspects. De l'autre, il faut que la force appliquée soit rythmée, ce qui va dépendre de nombreux facteurs. Quand on a les deux, on a un arbre qui se met à se balancer beaucoup, un gratte ciel qui bouge plus que le normale, un pont qui oscille à se rompre ou une balançoire qui se balance plus ou moins haut.Raphaël a écrit :Tu me parles de drapeau qui bouge au vent, d'une feuille, d'un arbre, d'une tour, etc., et tu enchaînes ensuite avec le pont des Tacoma Narrows et la résonance. Tu mets tout cela sur un pied d'égalité ou quoi ? S'il est question de résonance, qu'est-ce que le drapeau, la feuille, ou l'arbre viennent faire ici ?
Si tu remarques bien, toutes les balançoires vont se mettre à osciller s'il vente. La différence, c'est l'amplitude de se balancement. La raison : la fréquence de résonance n'est pas la même et leur réaction au vent n'est pas la même. Par exemple, dans le cas de ces balançoires, la largeur de la partie où on s'asseoit est plus élevée que ce que l'on voit habituellement. On se doute donc que le vent aura une plus grande influence sur celles-ci. Et comme c'est le vent qui applique la force qui fait monter les balançoires, si la force du vent est plus élevée parce que la surface est plus grande, on peut se douter que l'oscillement de la balançoire sera plus important. Si on coupe quelques pouces sur ces balançoires, on risque de ne plus avoir ce phénomène. En fait, le moindrement qu'on modifiera quoi que ce soit, on risque de perturber le fin équilibre entre toutes les variables qui permettent ce phénomène. Si on change les dimensions du siège, le matériau utilisé, la longueur des chaînes, le vent, on risque de ne plus rien avoir.
La particularité de ce phénomène est que toutes les nombreuses variables sont juste à la bonne valeur pour avoir cette oscillation. C'est comme avoir les 6 chiffres de la loto.
DanB a écrit :Sais-tu pourquoi certains bateaux brassent beaucoup mais pas d'autres? Sais-tu pourquoi il se forme des bosses après un trou sur les routes en gravier? Connais-tu les équations différentielles nécessaires à évaluer la réponse d'un système et la sensibilité de cette réponse aux variables comme le vent?
Je préfère poser des questions pour en savoir plus que faire comme toi et donner des réponses qui ne sont pas justifiées, ta spécialité!Raphaël a écrit :D'après ce que je vois, tu es meilleur pour poser des questions que pour donner des réponses.
Je vérifie simplement si tu t'avances à juger des phénomènes que tu ne comprends pas. Il semble que oui.
DanB a écrit :Pour l'instant, tu affirmes que l'on a tort, mais tes arguments pour le prouver se font attendre... C'est pas parce que tu affirmes qqch que c'est vrai pour autant. Au besoin, il faut être capable de démontrer ce qu'on avance.
À quelle question que tu as posée n'ai-je pas répondu? Et à quelle question que j'ai posée as-tu répondu?Raphaël a écrit :Et réciproquement.
Suffit pas de dire «miroir»! «Argument» de zozo. Les zozos ont cette tendance qu'une affirmation est un argument. Tu affirmes et tu affirmes, mais sans t'appuyer sur rien.
Comme je n'ai rien à cacher, n'hésite pas à poser tes questions. N'étant pas zozo, je n'ai pas honte de mes explications et j'essaie de les rendre le plus clair possible.
Je n'ai jamais affirmé que c'était facile à trouver. Trouver les 6 chiffres de la loto, c'est pas facile, mais ça arrive sans que le paranormal ne soit en jeu. C'est pas parce qu'un phénomène est rare qu'il est pour autant inexplicable.DanB a écrit :Si tu crois que c'est si facile de trouver des balançoires qui bougent comme celles de Firmat, tu n'as qu'a faire le tour des parcs avec une caméra et à les filmer quand tu les auras trouvées. Ensuite, tu viendras nous montrer ta vidéo ...
DanB a écrit :J'ai l'impression que tu rejettes mes explications sur le seul critère qu'elles ne font pas ton affaire.
Comme j'ai écrit plutôt, un tel phénomène dépend de plusieurs facteurs qui doivent être tous à des valeurs (ou une gamme de valeurs) bien précises pour que le phénomène arrive. Si un de ces facteurs change, le phénomène risque d'arrêter. Le vent, par exemple, n'est pas constant et peut être différent à quelques pieds d'intervale. La fréquence de résonance de chaque balançoire n'est pas nécessairement la même. La réaction au vent de chacune des balançoires n'est pas nécessairement la même.Raphaël a écrit :Non seulement elles ne font pas mon affaire, mais elles n'expliquent pas les faits tels qu'ils sont présentés. Parfois les trois sièges se balancent, parfois un seul. La balançoire s'arrête pendant cinq mois sans raison apparente.
Ici, ils essaient de sortir un sous-marin de l'eau et ils ont un tas de problème. Si tu savais tout ce que les témoins affirment sur ce qui est la cause ou non de ces problèmes...!Raphaël a écrit :Des témoins affirment que le vent n'est pas en cause.
Non, je ne considère pas qu'il y a trucage puisque les connaissances scientifiques actuelles expliquent ce phénomène. Ce n'est pas parce que tu ne comprends pas ces connaissances qu'elles sont fausses pour autant.Raphaël a écrit :Si ton explication avait été: "c'est un trucage", tu aurais été beaucoup plus crédible, parce que le comportement anormal des balançoires pourrait y trouver une explication tout à fait satisfaisante.
On peut même aller en redico afin de déterminer les aspect du phénomène que tu ne comprends pas et tenter de te les expliquer!
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone
Tu m'excuseras de passer par dessus quelques questions, mais je préfère aller directement aux points intéressants.
C'est presqu'un revirement à 180° !
Remarque qu'il n'y a rien de mal à se raviser. Tout le monde peut se tromper et changer d'idée.
Connais-tu la longueur des chaînes, la dimension et le poids des sièges ? As-tu mesuré la force et la direction des vents qui soufflent à Firmat et leur variabilité dans une journée, dans un mois ou en fonction des saisons ? Connais-tu le coefficient de friction entre les chaînes et leur support ?
Es-tu allé sur place pour vérifier l'amplitude des mouvements de la balançoires vs la force et la direction du vent ? Connais-tu l'influence de la température et de l'humidité sur le comportement de la balançoire ?
Et même si tu savais tout cela, il faudrait encore que tu expliques le principe de fonctionnement du phénomène. Ce n'est pas suffisant de connaître les paramètres pour pouvoir expliquer comment ça fonctionne. Par exemple, on sait que le vent peut exercer une poussée sur le siège et le faire monter dans une direction, mais ce même vent qui pousse la balançoire dans un sens devrait aussi la freiner quand elle revient dans l'autre sens. Ça tombe sous le sens. À moins que le vent ne change de direction au rythme de la balance, ce dont je doute fort. Logiquement, cette balançoire devrait se comporter comme n'importe qu'elle autre du même genre, c'est-à-dire qu'elle devrait osciller un peu sur un coup de vent et c'est tout.
Pourtant, toi tu prétends savoir ce qui se passe. Comment peux-tu être aussi catégorique si tu n'as rien mesuré, rien vérifié, rien calculé et pratiquement rien expliqué ?
Pourtant, il y a quelques jours, tu affirmais ceci:DanB a écrit :La particularité de ce phénomène est que toutes les nombreuses variables sont juste à la bonne valeur pour avoir cette oscillation. C'est comme avoir les 6 chiffres de la loto.
On est donc passé d'un phénomène ordinaire et très courant à un événement rarissime comparable à celui de gagner une loterie de 6 chiffres.DanB a écrit :Rien de surprenant, surtout quand on voit que les sièges sont particulièrement larges. Des tas et des tas de choses se mettent à se balancer quand il vente.
Remarque qu'il n'y a rien de mal à se raviser. Tout le monde peut se tromper et changer d'idée.
Qui a parlé de paranormal ? Pas moi en tous cas.Trouver les 6 chiffres de la loto, c'est pas facile, mais ça arrive sans que le paranormal ne soit en jeu.
Qui a parlé d'inexplicable ? Si j'ai posté ce message dans la rubrique "Étrange, mais explicable", c'est parce que je crois que ça peut être expliqué. Ça ne veut pas dire que je suis obligé de croire à toutes les explications qu'on me donne.C'est pas parce qu'un phénomène est rare qu'il est pour autant inexplicable.
Ben justement, où sont-elles ces valeurs ?Comme j'ai écrit plutôt, un tel phénomène dépend de plusieurs facteurs qui doivent être tous à des valeurs (ou une gamme de valeurs) bien précises pour que le phénomène arrive. Si un de ces facteurs change, le phénomène risque d'arrêter.
Connais-tu la longueur des chaînes, la dimension et le poids des sièges ? As-tu mesuré la force et la direction des vents qui soufflent à Firmat et leur variabilité dans une journée, dans un mois ou en fonction des saisons ? Connais-tu le coefficient de friction entre les chaînes et leur support ?
Es-tu allé sur place pour vérifier l'amplitude des mouvements de la balançoires vs la force et la direction du vent ? Connais-tu l'influence de la température et de l'humidité sur le comportement de la balançoire ?
Et même si tu savais tout cela, il faudrait encore que tu expliques le principe de fonctionnement du phénomène. Ce n'est pas suffisant de connaître les paramètres pour pouvoir expliquer comment ça fonctionne. Par exemple, on sait que le vent peut exercer une poussée sur le siège et le faire monter dans une direction, mais ce même vent qui pousse la balançoire dans un sens devrait aussi la freiner quand elle revient dans l'autre sens. Ça tombe sous le sens. À moins que le vent ne change de direction au rythme de la balance, ce dont je doute fort. Logiquement, cette balançoire devrait se comporter comme n'importe qu'elle autre du même genre, c'est-à-dire qu'elle devrait osciller un peu sur un coup de vent et c'est tout.
Pourtant, toi tu prétends savoir ce qui se passe. Comment peux-tu être aussi catégorique si tu n'as rien mesuré, rien vérifié, rien calculé et pratiquement rien expliqué ?
je crois que ses peut-etre a cause de lénergie terrestre ou quelque chose dans le sol le magnétisme pourrait en etre la cause probable surtout que si quand quelqun sen approche elle ralentit car le corps humain récupere le magnétisme alors la densité de la balancoire diminue et en si éloingnant elle va plus vite .
- Jonathan l
Ou le corps humain bloque ou devie le vent...
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.
Bonjour à tous,
Voila que je dois ètre responsable de ce déchainement sur ce forum au sujet de la balancoire de Firmat puisque que je suis l'auteur de l'article publié sur mon site http://www.petitherge.com concernant le balancement etrange.
Je me suis déjà rendu 3 fois sur place (j'habite à Buenos Aires, et Firmat se situe à 350 km de chez moi).
Premier voyage en septembre 2007. C'est la fois que j'ai pu constater de mes yeux le balancement avec uen bonne centaine de temoin un dimanche apres midi. J'ai aussi tourné la petite video que l'on trouve sur youtube. La balancoire s'est balancé entre juin 2007 et octobre 2007. Avec des arret de quelques minutes ou quelques heures.
Deuxieme voyage en decembre 2007. Je constate en effet que la balancoire ne bouge plus.
Troisième voyage en juillet 2008. la balancoire a recommencé a bouger en mars 2008, mais bien plus rarement que pendant sa premiere periode. En tout cas quand j'y passe en juillet 2008, elle ne bouge pas, et j'y reste 30 minutes sans pouvoir appercevoir un quelconque mouvement.
A savoir : des etudes ont été faites par l'université de Rosario. on ne sait toujours pas en raison de quoi est du le balancement mais on sait qu'il n'est pas la consequence de :
- Vent
- Radiation
- source, eau, riviere souterraine
- magnetisme
- secousse tellurique
- supercherie
On cherche encore, en 17 mois toujours aucne explication apportée.
Autre sujet :
C'est a prendre au conditionnel puisque je ne me suis pas encore renedu sur place pour verifier les dires. Dans un petit village de la province de Cordoba (toujours en Argentine), une autre balancoire se serait mise à bouger depuis un mois.
Un conseil : N'essayez pas de trouver une explication en vous aggressant sur ce forum, ici en Argentine, tout a été mis en place (dans la mesure de ce qui peut etre connu à ce jour) pour trouver une explication rationnelle. Rien n'est encore trouvé, ni prouvé.
Les deux pages concernant la balancoire de Firmat :
- http://www.petitherge.com/article-7156187.html
- http://www.petitherge.com/article-17450089.html
A bientot ! Et je suis ouvert bien entendu a tout débat ! Herge !
Voila que je dois ètre responsable de ce déchainement sur ce forum au sujet de la balancoire de Firmat puisque que je suis l'auteur de l'article publié sur mon site http://www.petitherge.com concernant le balancement etrange.
Je me suis déjà rendu 3 fois sur place (j'habite à Buenos Aires, et Firmat se situe à 350 km de chez moi).
Premier voyage en septembre 2007. C'est la fois que j'ai pu constater de mes yeux le balancement avec uen bonne centaine de temoin un dimanche apres midi. J'ai aussi tourné la petite video que l'on trouve sur youtube. La balancoire s'est balancé entre juin 2007 et octobre 2007. Avec des arret de quelques minutes ou quelques heures.
Deuxieme voyage en decembre 2007. Je constate en effet que la balancoire ne bouge plus.
Troisième voyage en juillet 2008. la balancoire a recommencé a bouger en mars 2008, mais bien plus rarement que pendant sa premiere periode. En tout cas quand j'y passe en juillet 2008, elle ne bouge pas, et j'y reste 30 minutes sans pouvoir appercevoir un quelconque mouvement.
A savoir : des etudes ont été faites par l'université de Rosario. on ne sait toujours pas en raison de quoi est du le balancement mais on sait qu'il n'est pas la consequence de :
- Vent
- Radiation
- source, eau, riviere souterraine
- magnetisme
- secousse tellurique
- supercherie
On cherche encore, en 17 mois toujours aucne explication apportée.
Autre sujet :
C'est a prendre au conditionnel puisque je ne me suis pas encore renedu sur place pour verifier les dires. Dans un petit village de la province de Cordoba (toujours en Argentine), une autre balancoire se serait mise à bouger depuis un mois.
Un conseil : N'essayez pas de trouver une explication en vous aggressant sur ce forum, ici en Argentine, tout a été mis en place (dans la mesure de ce qui peut etre connu à ce jour) pour trouver une explication rationnelle. Rien n'est encore trouvé, ni prouvé.
Les deux pages concernant la balancoire de Firmat :
- http://www.petitherge.com/article-7156187.html
- http://www.petitherge.com/article-17450089.html
A bientot ! Et je suis ouvert bien entendu a tout débat ! Herge !
Il y a un an, sur un forum de physiciens
Salut Herge,

Sur le net, on trouve quelques discussions de forum (vieilles d'un an) où il est question de ce phénomène.
Présentement, l'explication naturelle qui me paraît la plus satisfaisante est celle qu'on trouve au bas de cette page d'un "Forum de physiciens". Désolé, c'est en anglais.
C'est là où j'en suis.Nomad a écrit :The swing has two periodic components, the (regular pendulum) translational component and the torsional component (rotation about the vertical axis). The wind can cause a swing to move in either mode, but no too much, but when coupled, the effect can become quite large.
Vous qui connaissez l'affaire incomparablement mieux que moi, pouvez-vous me dire quels ont été les physiciens les plus "forts" (qualifications) qui ont tenté d'expliquer le phénomène, et quelles ont été leurs conclusions?
Je suppose que le fait que je n'aie rien trouvé de récent (ni de développé en équations) est attribuable au fait que le phénomène ne se manifeste plus. Je suppose aussi que si le phénomène ne se manifeste plus, c'est parce que quelque chose a été changé dans les balançoires. En particulier, la longueur exacte des chaînes.
Comme j'ai dit, c'est là où j'en suis et je pense bien que, à moins de faits nouveaux, c'est là où je resterai.
Cordialement,

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Merci d'être passé faire le point sur la question.Herge a écrit :Voila que je dois ètre responsable de ce déchainement sur ce forum au sujet de la balancoire de Firmat puisque que je suis l'auteur de l'article publié sur mon site http://www.petitherge.com concernant le balancement etrange.
On attend avec impatience toutes nouvelles qui pourraient nous éclairer sur les troubles de comportement de la balançoire.
Bonjour,
Pour ce qui est du vent, il faut absolument detourner cette hypothese puisque les personnes etant venues de l'université de Rosario ont monté une tente autour de la balançoire et celle ci continuait a se balancer à l'interieur de celle ci. De plus lors de ma visite en sept 2007, je peux vous assurer que la balancoire bougeait de maniere surprenante sans aucun vent ce jour là. Il faut trouver une explication ailleurs.
A bientot " Herge ! www.petitherge.com
Pour ce qui est du vent, il faut absolument detourner cette hypothese puisque les personnes etant venues de l'université de Rosario ont monté une tente autour de la balançoire et celle ci continuait a se balancer à l'interieur de celle ci. De plus lors de ma visite en sept 2007, je peux vous assurer que la balancoire bougeait de maniere surprenante sans aucun vent ce jour là. Il faut trouver une explication ailleurs.
A bientot " Herge ! www.petitherge.com
Je n'en crois rien
Salut Herge,
Vous dites :
Je n'en crois rien.les personnes etant venues de l'université de Rosario ont monté une tente autour de la balançoire et celle ci continuait a se balancer à l'interieur de celle ci.
Désolé.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Une source souterraine qui charriait des aimants ?Il faut trouver une explication ailleurs.
La source est tarie, plus de balançoire.

Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]
-
Bonjour Herge et tous les septiques,
Je serai bref puisque je ne crois pas posséder assez de concepts physiques pour élucider cette affaire.
Cependant, vous avez affirmé que le balancement n’est pas la conséquence de …supercherie! Je voudrais bien savoir comment on peut affirmer qu’il ne s’agit pas de supercherie lorsque l’on ne connaît pas encore la cause du balancement de cet objet. Pourquoi écarter tout de suite cette hypothèse?
Les supercheries, enfin celles qui fonctionnent les mieux ou les plus longtemps, sont par définition difficiles à identifier. On ne les connaît jamais jusqu’à ce qu’elles soient exposées.
En fait, la seule situation qui pourrait exclure la supercherie serait de trouver la cause exacte du phénomène et de le prouver. Dans ce cas, on pourrait écarter la supercherie, pas avant.
Je serai bref puisque je ne crois pas posséder assez de concepts physiques pour élucider cette affaire.
Cependant, vous avez affirmé que le balancement n’est pas la conséquence de …supercherie! Je voudrais bien savoir comment on peut affirmer qu’il ne s’agit pas de supercherie lorsque l’on ne connaît pas encore la cause du balancement de cet objet. Pourquoi écarter tout de suite cette hypothèse?
Les supercheries, enfin celles qui fonctionnent les mieux ou les plus longtemps, sont par définition difficiles à identifier. On ne les connaît jamais jusqu’à ce qu’elles soient exposées.
En fait, la seule situation qui pourrait exclure la supercherie serait de trouver la cause exacte du phénomène et de le prouver. Dans ce cas, on pourrait écarter la supercherie, pas avant.
Yes! mais il y a un rapport direct entre la vitesse du vent et la fréquence de vibration; un vent léger (vitesse faible) fait osciller les feuilles des arbres (surtout les trembles), un vent violent (vitesse importante) peut casser un pont suspendu ou une cheminée d'usine s'il les fait rentrer en résonance. Car il y a un phénomène de résonance quand la fréquence induite par le vent est égale à la fréquence propre du "système" (feuille, pont, cheminée ou balançoire).Raphaël a écrit :Par exemple, on sait que le vent peut exercer une poussée sur le siège et le faire monter dans une direction, mais ce même vent qui pousse la balançoire dans un sens devrait aussi la freiner quand elle revient dans l'autre sens. Ça tombe sous le sens.
Une des solutions consiste à changer la fréquence de vibrations, l'autre les amortir. Une balançoire constitue un superbe pendule non amorti; on pourrait très bien calculer quelle est la vitesse du vent qui provoque l'oscillement de la balançoire.
Ce serait une des hypothèses les plus probables; il peut y en avoir d'autres: rivière souterraine ou proche, il faudrait savoir également s'il n'y a pas une usine ou une carrière dans le coin (on peut facilement exclure le cas du métro).
A+

oups! J'avais pas vu ça!Herge a écrit :Pour ce qui est du vent, il faut absolument detourner cette hypothese puisque les personnes etant venues de l'université de Rosario ont monté une tente autour de la balançoire et celle ci continuait a se balancer à l'interieur de celle ci.
Mais on n'a pas beaucoup d'indications: est-ce qu'elle bouge tout le temps? Il faudrait savoir les heures, les jours où elle bouge, la fréquence et l'amplitude des oscillations, son environnement, etc... pour savoir s'il y a une cause naturelle avant d'envisager le surnaturel. Les phénomènes de vibrations sont très complexes: qui n'a jamais eu dans sa voiture un bitoniau qui vibrait alors qu'autour tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté?
A+

Parce que cette hypothèse viens d'un zozo (moi).Nocternity a écrit :Cependant, vous avez affirmé que le balancement n’est pas la conséquence de …supercherie! Je voudrais bien savoir comment on peut affirmer qu’il ne s’agit pas de supercherie lorsque l’on ne connaît pas encore la cause du balancement de cet objet. Pourquoi écarter tout de suite cette hypothèse?
Il faut donc écarter cela le plus vite possible.
J'ai une nouvelle hypothèse à proposer.
C'est en regardant cette vidéo que l'illumination s'est faite.
On voit quelqu'un en train de frotter la base de la balançoire avec son pied, de la même façon qu'Aladin frottait sa lampe pour en faire sortir le Génie.
Il y aurait donc un esprit qui réside dans la balançoire:
http://www.youtube.com/watch?v=0yk-oQ_28ns
P.S. J'espère qu'on ne me prendra pas au sérieux :)
C'est en regardant cette vidéo que l'illumination s'est faite.
On voit quelqu'un en train de frotter la base de la balançoire avec son pied, de la même façon qu'Aladin frottait sa lampe pour en faire sortir le Génie.
Il y aurait donc un esprit qui réside dans la balançoire:
http://www.youtube.com/watch?v=0yk-oQ_28ns
P.S. J'espère qu'on ne me prendra pas au sérieux :)
Je ne pense pas que ça soit une hypothèse sérieuse. En effet pour qu'un génie réside dans un objet encore faut-il que cet objet soit creux, ce qui est le cas d'une lampe mais pas celui d'une balançoire.Raphaël a écrit :Il y aurait donc un esprit qui réside dans la balançoire
Donc y'en a marre des zozos comme toi qui balancent des hypothèses stupides, il faudrait un peu réfléchir avant de parler! NON, MAIS!!

Tu pourrais me répliquer que les armatures des balançoires sont en général en tubes creux. Certes! Encore faudrait-il monter une expédition constituée d'experts en tubes pour aller vérifier sur place si tel est bien le cas, c'est à dire si les tubes sont bien creux.

Et même si c'est vrai, il faudrait voir également si on peut introduire un génie dans un tube, qui plus est un génie argentin. Il faudrait alors faire un test en double aveugle avec des génies argentins et des génies normaux (français ou québécois par exemple).
En fin de compte ton hypothèse n'est pas si bête que ça mais elle demande beaucoup de vérifications.
À pluches!

Plus sérieusement! Pour une longueur de chaîne de 2 m, la fréquence propre de vibration est d'environ 0,4Hz. Il serait intéressant de savoir qu'est-ce qui peut provoquer une onde mécanique de cette fréquence.
?
?
- draconix_1
J'ai vu la vidéo et franchement je suis embêté, certains par le résonnance et bien d'autres explications, je n'y connais rien mais est ce normal que malgré que la balançoire soit entouré d'une palissade qu'elle continue de se balancer. Qu'elle ai arrété 4 mois sans raisons. Normalement si on met une pallissade cela coupe le vent donc normalement ça devrait cesser de balancer non ? Bref très étrange comme phénomène. J'espère qu'on trouveras l'explication un jour, parceque c'est sur y en à une.
Houston y en a potte problême
On entend très bien le vent sur toutes les vidéos :
http://www.petitherge.com/article-7156187.html
Ce plus, ce n'est pas une petite clôture qui coupe le vent, au contraire (écoutez Mythbusters avec le test sur la porte arrière des pickup pour avoir une idée...)
Mettez cette balançoire vraiment à l'abri du vent (une tente par exemple) et je parie 100$ qu'il ne s'y passe plus rien.
http://www.petitherge.com/article-7156187.html
Ce plus, ce n'est pas une petite clôture qui coupe le vent, au contraire (écoutez Mythbusters avec le test sur la porte arrière des pickup pour avoir une idée...)
Mettez cette balançoire vraiment à l'abri du vent (une tente par exemple) et je parie 100$ qu'il ne s'y passe plus rien.
100$ canadiens ou américains ?
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires
Salut. Va faire un petit tour dehors quand il vente et des tas de choses oscillent au vent...Raphaël a écrit :Tu m'excuseras de passer par dessus quelques questions, mais je préfère aller directement aux points intéressants.
Pourtant, il y a quelques jours, tu affirmais ceci:DanB a écrit :La particularité de ce phénomène est que toutes les nombreuses variables sont juste à la bonne valeur pour avoir cette oscillation. C'est comme avoir les 6 chiffres de la loto.
On est donc passé d'un phénomène ordinaire et très courant à un événement rarissime comparable à celui de gagner une loterie de 6 chiffres.DanB a écrit :Rien de surprenant, surtout quand on voit que les sièges sont particulièrement larges. Des tas et des tas de choses se mettent à se balancer quand il vente.
Dans le cas des balançoires, les dimensions habituelles font en sorte qu'elles oscillent moins que celles des vidéos.
Tu remarqueras que les branches d'un arbre n'oscillent pas toutes de la même façon...
Comme j'ai écrit plutôt, un tel phénomène dépend de plusieurs facteurs qui doivent être tous à des valeurs (ou une gamme de valeurs) bien précises pour que le phénomène arrive. Si un de ces facteurs change, le phénomène risque d'arrêter.
J'émets une hypothèse que je considère de loin la plus plausible. Une balançoire qui oscille au vent, ce n'est pas exceptionnel. Qu'une balançoire avec un siège offrant une plus grande surface oscille plus qu'une autre qui a une surface moindre, ça ne m'étonne pas non plus. Le principe est exactement le même, c'est l'équilibre des forces qui est différent.Raphaël a écrit :Ben justement, où sont-elles ces valeurs ?
Comment expliques-tu qu'une balançoire oscille au vent même si celui-ci est constant. Selon ta théorie, elle ne devrait pas bouger...
Et l'immense lustre de l'église où Galilée avait remarqué la synchronicité entre sa période et sa longueur, son balancement était dû aux courants d'air ou au Saint Esprit ?
Heureusement que Galilée a su répondre à la question, on aurait été mal barré pour fabriquer des horloges.
Misère, comme dirait Denis...
Heureusement que Galilée a su répondre à la question, on aurait été mal barré pour fabriquer des horloges.

Misère, comme dirait Denis...
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]
Yes! mais dans le cas des balançoires on ne peut que supputer car on n'a pas beaucoup de données; j'avais lu qu'elles avaient été protégées du vent, alors j'ai pensé à un phénomène de vibrations, j'apprends ensuite que la protection ne faisait que 1,30m de hauteur; aussi en l'abscence de résultats sur une bonne protection au vent (1) et vu que l'amplitude des oscillations (2) est importante, ai-je opter pour le vent.curieux a écrit :Et l'immense lustre de l'église où Galilée avait remarqué la synchronicité entre sa période et sa longueur, son balancement était dû aux courants d'air ou au Saint Esprit ?
A+

(1) Si on me paye la mission, je veux bien aller faire l'expérience sur place.
(2) pour une longueur de chaîne de 2m, la période est de 3 secondes environ.
Donc, tout ce qui ne s'explique pas est impossible ?
Mes meilleurs idées me viennent toujours en me rasant?