Zeitgeist 2 Addendum.

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Sylvain

Re: Zeitgeist 2 Addendum.

Message par Sylvain » 13 déc. 2008, 23:27

Pourriez vous définir "paradis fiscal"? Etant moi-même un résident fiscal d'un des pays cités(Suisse).
Je pense que l'idée même de "résident fiscal" donne une idée de ce qu'est un pays, pour clarifier je suis contre la double nationalité.
Et depuis quand la Belgique est considéré comme un paradis fiscal?
Depuis que tous les français "un peu" riches y émigrent pour éviter les droits de succession.

A+
Dernière modification par Sylvain le 13 déc. 2008, 23:55, modifié 1 fois.
Combien d'entre vous croient en la télékinésie ? Levez ma main...

Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.

Sylvain

Message par Sylvain » 13 déc. 2008, 23:50

Du ton point de vue c'est une injustice, mais du point de vue de ceux qui en profitent c'est une liberté. Lequel à raison?
Si on était en démocratie la majorité serait quand même dans le sens de la suppression de ces abérations. Monaco avec un prince très sympa et écolo, en plus de faire des réductions fiscales aux entreprises (et pas forcément les plus vertes) fait un dumping social énorme avec un "droit" du travail scandaleux. Tous les matins les gens partent prendre le train pour bosser là bas dans des entreprises françaises qui y ont délocalisé leurs activités. Transports, fatigue, stress car risque de perdre son emploi du jour au lendemain et perte de ressources fiscales pour la France, ça c'est top.
La publicité restreint en effet ta liberté, mais elle ne remet pas en question le fait que tu es libre.
Tu as raison si tu parles d'un adulte qui a fait un certain travail sur lui d'où l'intérêt de lister ce qui nous détermine pour mieux s'en protéger. Il y a quelques mois je cherchais des yaourts, et il y avait une mère dans le rayon et en passant devant le produit *** son fils a récité la pub "c'est bien car ça..." et hop dans le chariot. Juste pour dire que ça demande une vigilance et qu'une journée de travail et un peu de pub par dessus juste avant de dormir, ça se retrouve le samedi dans le supermarché.

A+

Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.

Téroudébal

Message par Téroudébal » 13 déc. 2008, 23:57

Sylvain a écrit :Je pense que l'idée même de "résident fiscal" donne une idée de ce qu'est un pays, pour clarifier je suis contre la double nationalité.
Les mots "résident fiscal" désignent cette situation: on travaille et paye ses impôts dans un pays(Suisse dans mon cas) et on est domicilié dans un autre pays(France dans mon cas).
Le rapport avec la nationalité?

Et non, ça ne me donne toujours pas une idée de ce qu'est un paradis fiscal, ni en quoi la Suisse en est un. Si j'insiste sur ce point, c'est que suite à certaines remarques dans mon entourage sur le système bancaire suisse, je me suis renseigné sur celui-ci. Et j'en suis arrivé à la conclusion que 90% de l'image que les gens s'en font est fantasmée, et que certaines règles bancaires(comme le secret bancaire) peuvent se justifier avec des bons arguments à mon sens.
Dernière modification par Téroudébal le 14 déc. 2008, 00:03, modifié 1 fois.
"il m'a été rapporté que cent mille vaisseaux de l'ashtar command veillait a notre sécurité au dessus de nos tetes contre l'envahisseur reptilien ou dracos
et attendait le feu vert pour notre évacuation lors de l'ascension"

Téroudébal

Message par Téroudébal » 14 déc. 2008, 00:00

Sylvain a écrit :Les abérations. Monaco avec un prince très sympa et écolo, en plus de faire des réductions fiscales aux entreprises (et pas forcément les plus vertes) fait un dumping social énorme avec un "droit" du travail scandaleux.
On ne peut parler de dumping social entre deux nations qu'en comparant les systèmes sociaux. Vous partez de l'à priori que le système français est bon et celui de Monaco mauvais.
"il m'a été rapporté que cent mille vaisseaux de l'ashtar command veillait a notre sécurité au dessus de nos tetes contre l'envahisseur reptilien ou dracos

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 14 déc. 2008, 00:11

Sylvain a écrit :Si on était en démocratie la majorité serait quand même dans le sens de la suppression de ces abérations. Monaco avec un prince très sympa et écolo, en plus de faire des réductions fiscales aux entreprises (et pas forcément les plus vertes) fait un dumping social énorme avec un "droit" du travail scandaleux. Tous les matins les gens partent prendre le train pour bosser là bas dans des entreprises françaises qui y ont délocalisé leurs activités. Transports, fatigue, stress car risque de perdre son emploi du jour au lendemain et perte de ressources fiscales pour la France, ça c'est top.
Oui, et? Ou veux tu en venir exactement? On gagnera du temps si tu donnes directement ta pensée plutôt que de passer par des chemins détournés en présentant des situations que tu juges mauvaises pour nous faire par la suite admettre ton point de vue si on admet que c'est mauvais comme tu le pense.
Et non, ça ne me donne toujours pas une idée de ce qu'est un paradis fiscal, ni en quoi la Suisse en est un. Si j'insiste sur ce point, c'est que suite à certaines remarques dans mon entourage sur le système bancaire suisse, je me suis renseigné sur celui-ci. Et j'en suis arrivé à la conclusion que 90% de l'image que les gens s'en font est fantasmée, et que certaines règles bancaires(comme le secret bancaire) peuvent se justifier avec des bons arguments à mon sens.
Un paradis fiscal n'est pas une notion absolue, elle dépend du point de vue de celui qui y fait migrer son compte en banque, ou qui y émigre lui même.
Par exemple, la Belgique est un paradis fiscal pour les riches français parce qu'ils y paient moins d'impôt, de même que Monaco est un paradis fiscal pour les riches Belge et ainsi de suite. C'est une question de différence d'impôt entre un pays et un autre.

Il y a aussi la question des règles bancaires qui permet de définir la notion de paradis bancaire, que l'on nomme aussi, abusivement, paradis fiscal. Pour quelqu'un qui y vit, ça semble normal, mais pour quelqu'un qui vit dans un pays où les règles sont plus strict, ça semble un paradis.
Tout est une question de point de vue et Sylvain semble très enfoncé dans l'idée que son point de vue traduit une différence entre bon et mauvais absolue, alors que ce n'est qu'un point de vue.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Téroudébal

Message par Téroudébal » 14 déc. 2008, 00:27

BeetleJuice a écrit :Un paradis fiscal n'est pas une notion absolue, elle dépend du point de vue de celui qui y fait migrer son compte en banque, ou qui y émigre lui même.
Je partage totalement ce point de vue. 8=)

Sylvain

Message par Sylvain » 14 déc. 2008, 00:45

Un système où l'on peut virer une personne du jour au lendemain sans avoir à donner de raison me semble être un vrai progrès par rapport au droit français... en tous les cas du point de vue de l'employeur.

On trouve toujours des raisons au secret bancaire, quelqu'un qui a pu sauver ses économies d'un régime totalitaire... En réalité c'est le plus souvent le moyen pour des dictateurs de placer leur argent loin de leur peuple qui pourrait un jour vouloir le récupérer.

On peut toujours relativiser, mais moins d'impôt en France c'est moins de services publics en France. Une entreprise qui délocalise pour trouver un moins disant fiscal ça peut vous faire rire mais ça reste une source de drames pour les personnes concernées.

D'autre part les impôts ont à voir avec la nationalité, quand un chanteur ou un sportif se présente au nom de la France qu'il paye ses impôts en France. S'il veut devenir Suisse grand bien lui fasse, mais soit il est français soit il est suisse. On fait assez de reproches aux jeunes de banlieues quand ils ne savent pas s'ils sont tunisiens ou français dans un stade de foot. Pourquoi est-ce qu'on leur demanderait à eux ce que leurs "exemples" ne font pas.

On a une carte d'électeur, une carte d'identité, une carte de sécurité sociale, des services publics... en face on a au minimum l'obligation de payer des impôts. Il n'y a pas de miracle si on supprime les impôts, on supprime le reste. Ce tourisme fiscal des personnes et des entreprises ne me plait pas, on va s'installer ailleurs car la vie est moins chère et on paye moins d'impôts, mais si on doit se faire soigner on revient en France, on fait passer entre la France et l'Angleterre des cargos immatriculés au Panama mais s'il y a un problème ce sont les remorqueurs français qui doivent porter secours. Avec la crise là c'est le top, les banques spéculent directement depuis les paradis fiscaux et les états vont les garantir.

Alors tout est relatif et puisque l'on parle de la Suisse, à force de relativiser on va arriver à dire que c'est la marmotte qui met le chocolat (Suisse) dans le papier aluminium.
Allez en parler aux gens qui perdent leur emploi et à tous ceux qui voient les services publics fondre comme neige (Suisse) au soleil.

A+

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 14 déc. 2008, 01:27

Allez en parler aux gens qui perdent leur emploi et à tous ceux qui voient les services publics fondre comme neige (Suisse) au soleil.
Je ne vois pas pourquoi j'en parlerais plus avec eux qu'avec les autres. Une discussion sur le fonctionnement d'un sysème peut intéresser tout le monde.

De plus, je le répète, plutôt que de prendre des exemples, donne nous directement ta pensé, on ira plus vite. Tu monologue pour le moment, je te signale, parce que la discussion ne portait pas sur: est-ce que le système est bien, qui est une notion subjective, mais est-ce que ce système est capable d'aliéner les individus.

Si tu monologues, comment veut tu que l'on te réponde ou que l'on discute.

Discuter du bien fondé du système n'aurait d'intérêt que si tu semblais moins prompt à cataloguer le monde entre les méchants riche capitaliste et les gentils pauvres exploités.
Un système où l'on peut virer une personne du jour au lendemain sans avoir à donner de raison me semble être un vrai progrès par rapport au droit français... en tous les cas du point de vue de l'employeur.
Ca dépend de l'employeur, la majorité des employeurs en question ne vire pas sans une raison, simplement certaine raison apparaisse plus acceptable que d'autre selon le point de vue où l'on se place.
Un licenciement pour restructuration parait intolérable pour celui qui se fait virer, mais paraitra justifié pour le patron parce que cette restructuration permettra l'entreprise de faire face à des problèmes et au final permettra que tous les employés ne perdent pas leur emploi.
Lequel est le plus altruiste dans l'affaire? Celui qui pense à son emploi au détriment de la sauvegarde de l'entreprise ou celui qui pense à la sauvegarde de l'entreprise au détriment de quelques emplois parmi ceux qui existent?
On trouve toujours des raisons au secret bancaire, quelqu'un qui a pu sauver ses économies d'un régime totalitaire... En réalité c'est le plus souvent le moyen pour des dictateurs de placer leur argent loin de leur peuple qui pourrait un jour vouloir le récupérer.
Est-ce qu'il faut condamner en bloc le système pour autant et le cataloguer de mauvais? Je ne sais pas, mais moi je serais plus prompt à poursuivre les dictateurs et à essayer de faire en sorte qu'il n'y en ait plus plutôt que de me jeter le système bancaire qui garde leur fond en sachant que ça ne les empêchera pas de planquer l'argent quelque part si le système bancaire n'existe pas.
De plus, doit-on diaboliser une banque qui permet à des millions de clients de payer ses impôts et de vivre dans la société sans problème, en protégeant ses économies, parce que parmi les épargnants, il y a 1 dictateur. Ca aussi, c'est une question que l'on peut se poser.

SI tu cessais de considérer que le monde est binaire, tu te rendrais compte que tu classe beaucoup de chose en fonction de ton jugement personnel: bon/mauvais. C'est une façon de se représenter le monde qui est utile, mais un peu radical et loin de la réalité.

Rien n'est bon ou mauvais, il y a ce que l'on accepte et ce que l'on accepte pas et il y a ce que l'on trouve correct et ce que l'on ne trouve pas correct. Mais objectivement, toutes sociétés, toutes idéologies, tout système vaut bien les autres. Est-ce que ça veut dire pour autant qu'on doit accepter un système qui ne nous plait pas, certainement pas, mais ce n'est pas une raison pour jouer les juge et dire catégoriquement: ça c'est mauvais.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Cajypart

Message par Cajypart » 14 déc. 2008, 01:38

Mais objectivement, toutes sociétés, toutes idéologies, tout système vaut bien les autres.
... pour les marchands...
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont forcément raison..."(un pote à moi qui cite Coluche)

Téroudébal

Message par Téroudébal » 14 déc. 2008, 01:50

Sylvain a écrit :Un système où l'on peut virer une personne du jour au lendemain sans avoir à donner de raison me semble être un vrai progrès par rapport au droit français... en tous les cas du point de vue de l'employeur.
C'est quasiment le cas en Suisse. Et certains corrèlent cela avec le faible niveau de chômage Suisse...
On trouve toujours des raisons au secret bancaire, quelqu'un qui a pu sauver ses économies d'un régime totalitaire...
Ou très simplement, cela va dans le sens de la sauvegarde de la vie privée. Je ne vois pas de quel droit on pourrait consulter mes mouvements bancaires sans justifications basées légalement. Ce qui est le cas en Suisse, car contrairement aux idées reçus, la loi permet parfaitement de mettre fin au secret bancaire sur un compte. Alors qu'en France, les données sont quasiment en libre circulation entre les banques et l'état...
En réalité c'est le plus souvent le moyen pour des dictateurs de placer leur argent loin de leur peuple qui pourrait un jour vouloir le récupérer.
Il y a eu plus de dictateurs réfugiés en France qu'en Suisse. Et il leur suffit de passer des accords avec le ministère des Finances pour avoir à payer des impôts ridiculement faibles.
On peut toujours relativiser, mais moins d'impôt en France c'est moins de services publics en France.
Et une mauvaise gestion des finances publiques dégradent le rapport qualité-prix des services publiques.
On a une carte d'électeur, une carte d'identité, une carte de sécurité sociale, des services publics... en face on a au minimum l'obligation de payer des impôts.
Je n'ai plus de carte de sécurité sociale: seul les travailleurs exerçant en France bénéficient du régime de la sécurité sociale. Et ce n'est pas parce que l'on ne paye plus d'impôts sur le revenu, que l'on ne paye plus d'impôts. La TVA et la taxe d'habitation sont aussi des impôts.
Il n'y a pas de miracle si on supprime les impôts, on supprime le reste.
Dès que l'on m'exonèrera de la TVA, je détruit ma carte d'identité... :lol:
Alors tout est relatif et puisque l'on parle de la Suisse, à force de relativiser on va arriver à dire que c'est la marmotte qui met le chocolat (Suisse) dans le papier aluminium.
Quand prêt d'un tiers de la masse salariale se trouve dans le public avec un déficit en progression constante, je trouve ça gonflé de rejeter la faute de la dégradation des services publics sur les méchants "paradis fiscaux"(je ne vois toujours pas quelle est la définition objective d'un paradis fiscal). Surtout quand on sait que la principauté d'Andorre est co-dirigé par le président de la république française... Charité bien ordonnée commence par soi-même.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 14 déc. 2008, 02:00

Cajypart a écrit :... pour les marchands...
Eh non. Etrangement, les marchant n'apprécie que moyennement le système économique communiste. Le féodalisme non plus n'est pas une valeur sure.
Cela dit, de quel marchant parles-tu? Du vendeurs de fruit et légume du coin de ta rue ou du vendeur de riz en gros qui va acheter 5000 tonnes de riz en Thaïlande et va le revendre à Milka pour son chocolat au riz soufflé?
Téroudébal a écrit :Surtout quand on sait que la principauté d'Andorre est co-dirigé par le président de la république française..
C'est ce qu'il y a marqué sur le papier, mais bon, j'ai des doutes que les présidents français s'en occupe tant que ça. Même s'ils sont co-prince d'Andore, ils ont suffisamment de problème à faire semblant de bien gérer, en France, pour ne pas s'occuper d'un petit bout de terrain hérité de l'histoire.

240-185

Message par 240-185 » 14 déc. 2008, 10:30

L'évêque de la Seu d'Urgell et le président français ayant d'autres chats à fouetter, c'est plutôt cet individu qu is'occupe de gouverner Andorre...
Tel un automate, le chipmunk s'avance vers une souris blonde et lui dit "Bien comprendre un conspirationniste..." (et ils se multiplient en plus...)

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 14 déc. 2008, 10:57

ovide a écrit :
l'argent contrôle t-il la planete ?
Elle est utile pour gérer une partie des relations entre humains. Rien de mal la dedans.
ovide a écrit :Arrête de payer ton hypothèque et devine qui viendra cogner à ta porte en premier :mrgreen:
Bien sur, mais ton hypothèque c'est pas prit toute seul. Si quelqu'un ne planifie pas comme du monde et se retrouve sans moyen de la payer, c'est de sa faute non? Surtout qu'il y a des moyens de s'assurer en cas d'imprévu. Pour qu'un gars vienne cogner a ta porte faut non seulement que tu ne puisses pas payer les termes courants mais que tu ignores ta banque pour ne même pas essayer de trouver un arrangement.

Mon message ne signifiait pas que l'argent c'est mal et qu'elle fait de nous des esclaves mais que bien des gens mettent l'argent haut dans leurs priorités mais ne font rien pour la gérer comme du monde. Ils font de la gestion de crise.
"What the hell you starin' at!!"

Sylvain

Message par Sylvain » 14 déc. 2008, 13:47

Bonjour,

beaucoup de choses mais je vais essayer de faire court :
Ca dépend de l'employeur, la majorité des employeurs en question ne vire pas sans une raison, simplement certaine raison apparaisse plus acceptable que d'autre selon le point de vue où l'on se place.
Je ne parlais pas de restructuration ou de sauvegarde de l'entreprise mais du fait qu'à Monaco on peut du jour au lendemain dire toi tu pars et je prends quelqu'un d'autre sans avoir à donner aucune justification.
Peut-être que baisser les impôts et baisser les droits sociaux fait venir les entreprises. Alors on doit nous même faire la même chose pour les faire revenir et tout tirer vers le bas année après année. On continue à supprimer des tribunaux des hôpitaux des bureaux de poste, malgré cela il y a dette du coup on privatise. Il ne va bientôt plus rester que des policiers et des prisons.
Surtout quand on sait que la principauté d'Andorre est co-dirigé par le président de la république française... Charité bien ordonnée commence par soi-même.
Ce n'est pas la seule chose que je regrette il y a aussi le fait que la France crée elle même des pavillons de complaisance.
La TVA et la taxe d'habitation

Certes la TVA reste forcément payée, mais avec le paquet fiscal, la taxe d'habitation et l'ISF ont disparu pour les plus riches. Il leur suffit de créer un déficit sur un bien immobilier ou autre pour avoir un revenu faible. Comme il est interdit de payer plus de 50% d'impôts tous impôts confondus, si le revenu déclaré est nul : plus d'impôt du tout.
Mais objectivement, toutes sociétés, toutes idéologies, tout système vaut bien les autres.
Pour rester français, je dirais qu'un système où il y aurait plus de liberté d'égalité et de fraternité serait meilleur qu'un autre. Ou pour le dire autrement le plus grand bonheur pour le plus grand nombre.
Puisque la question était sur l'aliénation, essayons de voir le contraire : l'augmentation de la liberté. Depuis la chute du mur de Berlin, notre système a gagné l'ensemble de la planète. S'il était libérateur, années après années des lois auraient du augmenter notre liberté. Or ce n'est pas le cas, donc je pense que ce système n'est pas le meilleur et qu'au vu des critères que j'ai marqué, on peut en trouver un meilleur.

A+

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 14 déc. 2008, 14:07

Pour rester français, je dirais qu'un système où il y aurait plus de liberté d'égalité et de fraternité serait meilleur qu'un autre. Ou pour le dire autrement le plus grand bonheur pour le plus grand nombre.
Pour cela il faudrait faire une corrélation strict entre liberté, égalité, fraternité et le bonheur. Est-ce qu'un agriculteur du XVIIème était plus heureux qu'un agriculteur du XXème? Je n'en suis pas certain, pourtant l'un a plus de liberté que l'autre.
Peut-être que baisser les impôts et baisser les droits sociaux fait venir les entreprises. Alors on doit nous même faire la même chose pour les faire revenir et tout tirer vers le bas année après année. On continue à supprimer des tribunaux des hôpitaux des bureaux de poste, malgré cela il y a dette du coup on privatise. Il ne va bientôt plus rester que des policiers et des prisons.
Ce qui était le rôle de l'Etat jusqu'en 1938 environ je te signale, pourtant les gens n'était pas moins heureux. Ta vision est très enfoncé dans ce que tu considère comme un standard de vie idéal, mais en quoi ton standard de vie rend-il le système objectivement meilleurs qu'un autre?
Mon père est récemment revenu du Mali et d'après ce qu'il m'a dit, je n'ai pas eu l'impression que les gens étaient beaucoup plus malheureux que nous. Pourtant leur système ne bénéficie pas vraiment de service publique de qualité, ni de tribunaux fiable, ni même d'une d'élection valable.

Le coté meilleurs/moins bon dépend avant tout ce que l'on considère comme indispensable à la vie et que le système est capable de nous fournir, mais c'est très subjectif et ça dépend des époque, des populations.
Je ne parlais pas de restructuration ou de sauvegarde de l'entreprise mais du fait qu'à Monaco on peut du jour au lendemain dire toi tu pars et je prends quelqu'un d'autre sans avoir à donner aucune justification.
Certes, mais est-ce que pour autant les employeurs de Monaco vire effectivement sans raison?

vivazavata

Message par vivazavata » 14 déc. 2008, 14:38

Salut Sylvain,
S'il était libérateur, années après années des lois auraient du augmenter notre liberté.
pourrais tu citer quelques exemples de "lois libératrices"?

Sylvain

Message par Sylvain » 14 déc. 2008, 14:42

Certes, mais est-ce que pour autant les employeurs de Monaco virent effectivement sans raison?
J'espère pas tous, mais là où bossait un ami, ils ne s'en privaient pas.

En ce qui concerne le Mali, l'espérance de vie est de 50 ans. Une blague circule : quelle est la capitale économique du Mali ?

...

Montreuil sous bois. A Montreuil c'est limite si tu peux pas payer avec des francs CFA. L'ami cité plus haut habitait à Montreuil (c'est pas trop loin de chez moi) avant d'aller dans le sud-est. Un étudiant Malien m'avait demandé de l'aider pour des tableaux Excel sur l'économie du pays. A cause des subventions ils importent du blé (sous forme de blé de semoule ou de farine). L'agriculture ne subvient donc pas à leur alimentation. Ils exportent du coton, mais à cause des subventions US les prix sont bas. A cause de la dette et des contraintes du FMI, il n'y a pas d'industrie de filature. Donc ils rachètent le coton pour le teindre et faire les chemises africaines colorées qui sont typiques du pays.
Que du bonheur.

Pour le reste, tout le monde n'attache pas forcément la même importance à la liberté. Pour l'égalité, je sais qu'ailleurs qu'en France compte tenu de nos moyens, je n'aurais pas pu faire d'études et que mes parents ne seraient pas soignés de la même manière et le fait que jour après jour on rogne là dessus me dégoûte. Et en ce qui concerne la fraternité, je n'aime pas cette tendance à monter les pauvres les uns contre les autres (Le smicard contre le chômeur contre le RMIste contre l'étranger régulier contre le sans papier...).

A+

Sylvain

Message par Sylvain » 14 déc. 2008, 14:49

J'imagine simplement les lois sur la liberté d'expression. Le fait pour un journaliste de pouvoir garder ses sources secrètes par exemple. Les lois interdisant la torture. Les lois sur la vie privée (loi informatique et libertés par exemple).

Les lois sociales sont aussi des occasions de se libérer d'aliénations : droits de se syndiquer, droit de grève... Mais aussi les lois qui donnent un revenu en cas de chômage maladie ou simplement la retraite.

A+

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 14 déc. 2008, 15:09

Sylvain a écrit :A cause des subventions ils importent du blé (sous forme de blé de semoule ou de farine). L'agriculture ne subvient donc pas à leur alimentation.
Tes info datent un peu, le mali est auto-suffisant, au contraire de ses voisins, c'est d'ailleurs ce qui a évité une crise alimentaire grave en 2007.
Sylvain a écrit : J'espère pas tous, mais là où bossait un ami, ils ne s'en privaient pas.
Ce qui signifie que les employeurs de ton amis sont stupides et versatile.
Il y a toujours une raison pour virer quelqu'un, l'idée est de savoir si c'est une bonne raison ou non, et ça, encore une fois, c'est subjectif et ça dépend du point de vue. Ton amis est-il dans les hautes sphères du patronat ou modeste employé, car selon sa place, il est peut-être plus ou moins au courant des raisons.
Le fait que la loi de Monaco n'oblige pas à faire figurer une raison sur la lettre de licenciement ne veut pas dire qu'il n'y en a pas.
Sylvain a écrit :quelle est la capitale économique du Mali ?
Probablement Bamako. Avec 1,6 millions d'habitants sur 12 millions, je vois mal comment ça ne pourrait pas l'être.
Sylvain a écrit :Ils exportent du coton, mais à cause des subventions US les prix sont bas. A cause de la dette et des contraintes du FMI, il n'y a pas d'industrie de filature. Donc ils rachètent le coton pour le teindre et faire les chemises africaines colorées qui sont typiques du pays.
Que du bonheur.
Ca c'est ton point de vue, mais est-ce que tu sais si les gens sont malheureux?

Au fond, cette discussion est un peu stérile, tu donne sans arrêt des arguments qui n'engage que toi parce qu'ils viennent de ton point de vue exclusivement et sont cité comme s'ils représentait une réalité objective.
Ce que l'on peut tiré de ton discours c'est:

-le système français c'est bien
-le capitalisme c'est mal
-l'argent c'est mal
-les riches c'est mal.

Tu trouve que c'est très objectif de donner de tel jugement de valeur? En plus c'est très difficile de discuter dans le sens où on ne sait pas très bien où tu va, vu que tu ne fais que réagir en disant: mais si, d'après moi c'est mieux/moins bien comme ça.

Fixe toi sur une idée que tu souhaiterais démontrer, dit la clairement, avance des arguments et on pourra dialoguer.

ovide

Message par ovide » 14 déc. 2008, 16:07

Bonjour

Bergerron , tu dis ;
Mon message ne signifiait pas que l'argent c'est mal et qu'elle fait de nous des esclaves mais que bien des gens mettent l'argent haut dans leurs priorités mais ne font rien pour la gérer comme du monde. Ils font de la gestion de crise.
Donc, l' argent et les banques contrôlent les ficelles de notre société , notre argent a déprécier de 96% depuis 1913....... :shock:

Chaque dollards dans notre porte-feuille est une dette de quelqu' un , selon le film.

Pas surprenant que notre système financier est à l' agonie :roll:

Ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...

REF; un sceptique de ce forum....!

Téroudébal

Message par Téroudébal » 14 déc. 2008, 16:09

Sylvain a écrit :Et en ce qui concerne la fraternité, je n'aime pas cette tendance à monter les pauvres les uns contre les autres.
Par contre, monter les pauvres contre les "riches"*, c'est fraternel...

*: je suis parti en Suisse pour travailler dans la recherche et je touche un meilleur salaire qu'en France, ce qui n'est pas bien difficile... Suis je riche? A partir de quand devient on riche?

Sylvain

Message par Sylvain » 14 déc. 2008, 16:21

Il semble que tu aies du mal à penser que quelqu'un puisse virer une personne comme ça car sa tête ne lui revient pas où qu'elle a peur que la personne lui pique sa place... Ce sont les hauts dirigeants qui font les gros plans, mais au quotidien, ce sont des hommes de base avec leurs sentiments pas forcément les plus haut qui prennent les décisions. Et la loi peut éviter qu'il y ait trop d'arbitraires.
Ca c'est ton point de vue, mais est-ce que tu sais si les gens sont malheureux?
Il faut revenir sur terre, s'ils étaient si heureux que ça, ils ne seraient pas si nombreux à venir en région parisienne pour faire les boulots de base. D'autre part pour être heureux, il est nécessaire déjà d'être vivant or si je regarde autour de moi la moitié des personnes que je connais seraient mortes si elles étaient nées au Mali.
Ce que l'on peut tirer de ton discours c'est:

-le système français c'est bien
-le capitalisme c'est mal
-l'argent c'est mal
-les riches c'est mal.
C'est difficile d'aller plus dans le détails puisque tu pars de principes "les patrons ne virent que pour de bonnes raisons", la santé l'éducation la justice... ce n'est pas si important que ça, la marmotte elle met le chocolat dans le papier aluminium...

Ce que je voudrais dire et pardon pour les approximations, si on reprend un peu ça part de la résistance française. Suite au fait que la résistance était surtout composée de Gaulistes et de communistes (beaucoup de patrons ayant collaboré ce qui a donné par exemple la nationalisation de Renault) il y a eu le programme du conseil national de la résistance. Ce compromis a créé une situation avec plus de droits sociaux des nationalisations, des interdits concernant les prises de contrôle des entreprises de presse... Ce compromis a duré pendant les 30 glorieuses. Les entrepreneurs n'étaient pas à la rue, ils gagnaient de l'argent. Depuis, 10% de la richesse est passée des mains du travail aux mains du capital. Il faut voir ce que ça représente en terme d'accroissement des inégalités de baisse du salaire médian. Les intérêts privés y compris ceux qui passent des commandes publiques ont acheté des entreprises de presse et de télévision (en fait quasiment toutes les entreprises de presse). Ce changement ne s'est pas fait comme ça, il y a l'idéologie néolibérale derrière. Et les derniers résistants ont essayé de lutter pour que ça n'arrive pas mais Jean GANDOIS lui même avait dit que son objectif était de détricoter ce compromis. Ce que j'ai du mal à vous expliquer, c'est que l'économie est faite de choix humains, ce n'est pas une loi naturelle comme la gravité. La répartition entre capital et travail, le fait qu'un état soit fort ou que tout soit privatisé, ce sont des choix. Ces choix ont une influence sur nos vies.

Il n'y a pas de remise en cause du fait qu'une entreprise ait besoin de capital pour se créer ni qu'on ait besoin d'argent pour échanger, je n'ai rien contre les riches en soi mais je pense que ça crée une responsabilité. J'ai une réserve quant à l'héritage car quand on a grandi dans un environnement favorable qu'on a fait sa carrière j'imagine qu'à 60 ans on a pas vraiment besoin qu'on nous donne encore de l'argent. Mais si quelqu'un a une idée réunit de l'argent crée une entreprise et fait fortune bravo. Faire des bénéfices c'est quand même mieux que faire des pertes.

Le problème c'est que ce n'est pas la situation actuelle aujourd'hui les entreprises sont détenues par des fonds spéculatifs qui n'ont plus aucune limite dans leurs demandes de rendement à court terme. Les actualités c'est plutôt un hedge fund basé dans un paradis fiscal qui a fait un lbo sur une entreprise pour délocaliser et la revendre avec une plus value.

Tout cela dans une ambiance de moins disant social fiscal environnemental.
Et pour moi cette pente n'est pas bonne.

A+

ovide

Message par ovide » 14 déc. 2008, 16:36

Bonjour

Sylvain , tu dis ;
Le problème c'est que ce n'est pas la situation actuelle aujourd'hui les entreprises sont détenues par des fonds spéculatifs qui n'ont plus aucune limite dans leurs demandes de rendement à court terme. Les actualités c'est plutôt un hedge fund basé dans un paradis fiscal qui a fait un lbo sur une entreprise pour délocaliser et la revendre avec une plus value.
Les entreprises sont détenues par des fonds spéculatifs fait à partir d' argents fictifs qui dépréçient....etc...

À quand la fermeture des grosses banques? il y aura t-il un effet domino ?

Ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...

REF; un sceptique de ce forum....!

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 14 déc. 2008, 16:45

Sylvain a écrit :Et pour moi cette pente n'est pas bonne.
Cette phrase de toi suffit à résumer ce que j'ai dit auparavant: c'est ton point de vue.

Est-ce que ton point de vue suffit à dire qu'objectivement le système est mauvais? Peut-on de toute façon, dire objectivement que quelque chose est bon ou mauvais.

La question objective qu'on pourrait se poser est: est-ce que le système est adapté à l'ère du temps et à la société, mais son coté bon ou mauvais est une vision personnelle.

Pour ma part, je le trouve mauvais, mais je suis convaincu qu'un milliardaire indien qui a fait fortune en vendant et en achetant des actions sans produire trouve le système bon. Lequel à raison?
puisque tu pars de principes "les patrons ne virent que pour de bonnes raisons", la santé l'éducation la justice... ce n'est pas si important que ça, la marmotte elle met le chocolat dans le papier aluminium...
Tant mieux pour la marmotte, mais tu interprète ce que je dit selon ton bon vouloir et ta vision du monde. Je n'ai pas dit qu'ils virent pour une bonne raison, j'ai dit qu'il virent pour une raison. Bonne ou mauvaise, c'est une question de point de vue entre celui qui se fait virer et celui qui virent.
Ce compromis a duré pendant les 30 glorieuses.
Oui, mais parce qu'il était adapté à ce moment là. Quand on a tenté de refaire la même chose en 1981, ce fut une catastrophe qui a entrainé en partie la dette colossale que l'on a maintenant.
Si je te suis bien, ce système est bon, même s'il a entrainé la ruine économique du pays et la situation difficile de la France d'aujourd'hui.

Je suis un peu perdu, le système issue du CNR est bon ou mauvais?
Ce que j'ai du mal à vous expliquer, c'est que l'économie est faite de choix humains, ce n'est pas une loi naturelle comme la gravité
Où as tu vu qu'on avait dit que c'était une loi naturelle? On a jamais dit le contraire mais est-ce que ça suffit à dire qu'un système est bon ou mauvais si on prend en compte que l'humanité, en toute circonstance, aura au moins deux point de vue différent, j'en doute.
Il faut revenir sur terre, s'ils étaient si heureux que ça, ils ne seraient pas si nombreux à venir en région parisienne pour faire les boulots de base.
Tu répond à ta propre question: ils y viennent pour le boulot, pour l'argent, pour pouvoir ensuite l'envoyer à leur famille. Donc l'argent fait le bonheur selon toi, et les gens qui viennent son plus heureux sans papier et souvent sans famille?
D'autre part pour être heureux, il est nécessaire déjà d'être vivant or si je regarde autour de moi la moitié des personnes que je connais seraient mortes si elles étaient nées au Mali.
Le mali n'étant pas peuplé de mort vivant, le fait que les morts ne soit pas heureux n'intervient que très peu sur le bonheur des gens vivant, je pense.

vivazavata

Message par vivazavata » 14 déc. 2008, 16:56

Sylvain a écrit :
J'imagine simplement les lois sur la liberté d'expression. Le fait pour un journaliste de pouvoir garder ses sources secrètes par exemple. Les lois interdisant la torture. Les lois sur la vie privée (loi informatique et libertés par exemple).

Les lois sociales sont aussi des occasions de se libérer d'aliénations : droits de se syndiquer, droit de grève... Mais aussi les lois qui donnent un revenu en cas de chômage maladie ou simplement la retraite.

A+
Vu que de telles lois existent déjà (même si on peut toujours discuter de leurs limites) je comprends d'autant moins ta phrase "S'il était libérateur, années après années des lois auraient du augmenter notre liberté", je pensais que tu avais en tête des exemples de lois plus "libératrices" que celles déjà en vigueur.
Juste par curiosité, connais tu l'origine et la signification de la citation que tu as mis en signature?

Répondre