Allez en parler aux gens qui perdent leur emploi et à tous ceux qui voient les services publics fondre comme neige (Suisse) au soleil.
Je ne vois pas pourquoi j'en parlerais plus avec eux qu'avec les autres. Une discussion sur le fonctionnement d'un sysème peut intéresser tout le monde.
De plus, je le répète, plutôt que de prendre des exemples, donne nous directement ta pensé, on ira plus vite. Tu monologue pour le moment, je te signale, parce que la discussion ne portait pas sur: est-ce que le système est bien, qui est une notion subjective, mais est-ce que ce système est capable d'aliéner les individus.
Si tu monologues, comment veut tu que l'on te réponde ou que l'on discute.
Discuter du bien fondé du système n'aurait d'intérêt que si tu semblais moins prompt à cataloguer le monde entre les méchants riche capitaliste et les gentils pauvres exploités.
Un système où l'on peut virer une personne du jour au lendemain sans avoir à donner de raison me semble être un vrai progrès par rapport au droit français... en tous les cas du point de vue de l'employeur.
Ca dépend de l'employeur, la majorité des employeurs en question ne vire pas sans une raison, simplement certaine raison apparaisse plus acceptable que d'autre selon le point de vue où l'on se place.
Un licenciement pour restructuration parait intolérable pour celui qui se fait virer, mais paraitra justifié pour le patron parce que cette restructuration permettra l'entreprise de faire face à des problèmes et au final permettra que tous les employés ne perdent pas leur emploi.
Lequel est le plus altruiste dans l'affaire? Celui qui pense à son emploi au détriment de la sauvegarde de l'entreprise ou celui qui pense à la sauvegarde de l'entreprise au détriment de quelques emplois parmi ceux qui existent?
On trouve toujours des raisons au secret bancaire, quelqu'un qui a pu sauver ses économies d'un régime totalitaire... En réalité c'est le plus souvent le moyen pour des dictateurs de placer leur argent loin de leur peuple qui pourrait un jour vouloir le récupérer.
Est-ce qu'il faut condamner en bloc le système pour autant et le cataloguer de mauvais? Je ne sais pas, mais moi je serais plus prompt à poursuivre les dictateurs et à essayer de faire en sorte qu'il n'y en ait plus plutôt que de me jeter le système bancaire qui garde leur fond en sachant que ça ne les empêchera pas de planquer l'argent quelque part si le système bancaire n'existe pas.
De plus, doit-on diaboliser une banque qui permet à des millions de clients de payer ses impôts et de vivre dans la société sans problème, en protégeant ses économies, parce que parmi les épargnants, il y a 1 dictateur. Ca aussi, c'est une question que l'on peut se poser.
SI tu cessais de considérer que le monde est binaire, tu te rendrais compte que tu classe beaucoup de chose en fonction de ton jugement personnel: bon/mauvais. C'est une façon de se représenter le monde qui est utile, mais un peu radical et loin de la réalité.
Rien n'est bon ou mauvais, il y a ce que l'on accepte et ce que l'on accepte pas et il y a ce que l'on trouve correct et ce que l'on ne trouve pas correct. Mais objectivement, toutes sociétés, toutes idéologies, tout système vaut bien les autres. Est-ce que ça veut dire pour autant qu'on doit accepter un système qui ne nous plait pas, certainement pas, mais ce n'est pas une raison pour jouer les juge et dire catégoriquement: ça c'est mauvais.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)