Question pour faire penser

Ici, on discute de sujets variés...
Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Re: Question pour faire penser

Message par Cartaphilus » 30 déc. 2008, 13:04

eric a écrit :La vraie question est celle du "pourquoi".
Le "comment", ce n'est qu'un problème de bricolage.
Il est toujours fascinant de considérer la condescendance de certains croyants à l'égard de la science (ici par l'utilisation du mot bricolage), alors qu'ils sont les premiers à s'évertuer grotesquement à des exercices ridicules de concordisme.

Prenons au hasard :mrgreen: l'islam ; j'ai déjà donné le lien, mais je ne m'en lasse pas.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 30 déc. 2008, 13:26

Pour ma part, j'ai plutôt la bête impression que tout est régis par un programme préétabli..
Ça, ça montre clairement que tu entraves absolument rien à la théorie de l'évolution ... :mrgreen:
Donc le reste est forcément mauvais aussi et inutile de s'y attarder.
Essaie de comprendre la théorie de l'évolution, et si après tu en es toujours là (ce dont je doute), au moins les bases de la discussion seront valables.
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Denis
Modérateur
Modérateur

Une bêtise sans borne

Message par Denis » 30 déc. 2008, 13:39

Salut Cartaphilus,

Ton lien m'a donné le vertige.

C'est une excellente illustrations d'une célèbre citation d'Einstein :
Einstein a écrit :Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
Bien sûr, ton site est fini, pas infini, mais il est suffisamment touffu pour provoquer un vertige de "bêtise sans borne".

Autant que celui-là.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 30 déc. 2008, 13:50

Cartaphilus a écrit :Prenons au hasard :mrgreen: l'islam ; j'ai déjà donné le lien, mais je ne m'en lasse pas.
Décidément, que ce soit dans la Bible ou dans le Coran, les religieux y voit ce qu'ils ont envie d'y voir sur le moment et ce qui va dans le sens de ce qu'ils veulent dire, oubliant le reste...

C'est à ce demander si les auteurs de la Bible et du Coran ne sont pas des génies du texte passe partout. C'est encore plus fort que l'horoscope qui est écrit pour tout le monde: avec la Bible ou le Coran, on peut justifier religieusement absolument tout et n'importe quoi. On peut justifier les attentats et les condamner avec le même texte (pour prendre un cas extrême valable pour les deux bouquins)

C'est incroyable l'élasticité de dogmes pourtant gravés dans le marbre depuis plus de 1000 ans :mrgreen:
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Kirua

Message par Kirua » 01 janv. 2009, 15:50

Le pourquoi tant vers le pour que
cela sous tant que :
• Les forces à l'oeuvre dans notre univers
sont dotés d'intentions,
• les effets et les influences qu'elles exercent sont fait avec conscience.
(◕‿◕)ノ

ovide

Message par ovide » 01 janv. 2009, 16:31

Bonjour
beetle , tu dis ;
Décidément, que ce soit dans la Bible ou dans le Coran, les religieux y voit ce qu'ils ont envie d'y voir sur le moment et ce qui va dans le sens de ce qu'ils veulent dire, oubliant le reste...
Je me demande bien comment l'astronaute musulman fait-il pour pratiquer ses ablutions, déterminer la direction de La Mecque, ainsi que les heures de prière, et comment jeûner dans l'espace ..etc....

Le lien de Carta est de la pur propagande de troll musulman :ouch: un classique :roll:

Misère !!!!

Ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...

REF; un sceptique de ce forum....!

curieux

Message par curieux » 01 janv. 2009, 22:00

ovide a écrit :Je me demande bien comment l'astronaute musulman fait-il pour pratiquer ses ablutions, déterminer la direction de La Mecque, ainsi que les heures de prière, et comment jeûner dans l'espace ..etc....
Ovide
Salut et bonne année Ovide,
t'as pas remarqué ?
Il n'y a pas d'astronaute musulman pratiquant, la simple pensée que dans l'espace il perdrait ce repère cosmique d'importance capitale suffit à éliminer cette hypothèse.
Ceux qui voyagent en avion ont toujours la ressource de se refugier dans les WC pour prier dans la bonne direction, mais dans l'espace, va savoir où sont les 4 points cardinaux ?

D'ailleurs c'est une question à poser ça, quand un musulman se trouve à l'exacte opposée de la Mecque, dans quelle direction doit-il se tourner ?
Mecque.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 01 janv. 2009, 22:32

curieux a écrit :quand un musulman se trouve à l'exacte opposée de la Mecque, dans quelle direction doit-il se tourner ?
http://pagesperso-orange.fr/billhobby/Images/yoga.jpg ? :a1:

Denis
Modérateur
Modérateur

Orientation du cabinet d'aisance

Message par Denis » 01 janv. 2009, 22:53

Salut curieux,

Tu me rappelles une carte du monde que j'avais calculée (et tracée sur un grand carton), il y a longtemps.

J'y avais utilisé une projection polaire qui plaçait Montréal au pôle (i.e. au centre du cercle). L'antipode (dans l'océan Indien) était distribué sur la circonférence.

Une caractéristique de cette carte était que, en l'orientant correctement (le nord vers le nord), elle indiquait directement la vraie distance et la vraie direction de tous les points de la planète.

J'avais alors remarqué que, quand j'étais assis sur le cabinet d'aisance, je tournais presqu'exactement le dos à La Mecque.

Je ne sais pas si, selon les pieux critères musulmans, c'est la meilleure ou la pire orientation.

Si Eric vient faire un tour, il nous le dira peut-être.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Gilles

Message par Gilles » 01 janv. 2009, 23:13

curieux a écrit :Ceux qui voyagent en avion ont toujours la ressource de se refugier dans les WC pour prier dans la bonne direction, mais dans l'espace, va savoir où sont les 4 points cardinaux
Il n'y a pas que dans l'espace que ça pose problème. Sur Terre aussi. Il existe une controverse chez les musulmans en ce qui concerne la direction de la Mecque. Sur une sphère, le plus court chemin entre deux points correspond à un arc de cercle (c'est ce qu'on appelle l'orthodromie). Sur une carte en projection Mercator, cette route orthodromique prend la forme d'une courbe. Si on veut suivre cet arc de cercle (et donc suivre le chemin le plus court), il faut constamment changer de cap au fur et à mesure que l'on progresse.

On pourrait aussi se rendre d'un point A à un point B en conservant toujours le même cap. Par contre, la route serait plus longue (c'est la loxodromie). Sur une carte en projection Mercator, cette route à cap constant correspond donc à une droite.

D'où la controverse. En un point donné du globe, le bon Musulman doit-il se tourner dans la direction de départ de la route orthodromique (la plus courte) ou dans la direction loxodromique (la route plus longue, mais dont la direction est constante)? De Montréal, par exemple, la direction de départ de la route orthodromique serait le nord-est alors que la route loxodromique serait sud-est.

J'imagine que Mahomet ignorait tout de ces histoires de loxodromie et d'orthodromie...

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 02 janv. 2009, 01:05

Je ne sais pas si, selon les pieux critères musulmans, c'est la meilleure ou la pire orientation.
En tout cas, c'est important, Denis.
J'ai lu récemment qu'en Grande-Bretagne, on construit des appartements dont l'orientation des toilettes est telle qu'elle se conforme aux préceptes coraniques !
On vit une époque formidable !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 02 janv. 2009, 01:11

Quand ils sont sur un bateau, les marins musulmans pissent-ils en s'occupant de la direction de la Mecque ou du vent ?
Les autres passagers ont intérêt à le savoir ! :a2:
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Kirua

Message par Kirua » 02 janv. 2009, 07:52

Oui c'est assez folklo cette histoire de direction.
(◕‿◕)ノ

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 02 janv. 2009, 09:08

curieux a écrit :Il n'y a pas d'astronaute musulman pratiquant, la simple pensée que dans l'espace il perdrait ce repère cosmique d'importance capitale suffit à éliminer cette hypothèse.
C'est vrai que les croyants doivent "bricoler" leurs rituels quand ils sont confrontés à la bêtise l'arbitraire de leur religion. Celui-ci l'a échappé belle.

Un autre a fait preuve de franchise :
"Le prince saoudien Sultan bin Salman, qui avait été le premier musulman dans l’espace, avait raconté à son retour qu’il n’avait pas été capable de localiser la direction de La Mecque."

Tout ça pour dire, et pour rejoindre le sujet de l'enfilade, qu'il y a aussi des questions pour ne pas faire penser.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

ovide

Message par ovide » 02 janv. 2009, 22:22

Bonsoir

J' ai trouver un lien , qui dicte la conduite à suivre pour un musulman qui va dans l' espace;

http://www.islamlaicite.org/article773.html

J' ai copier/coller le petit bout qui nous intéressent;
Le problème a été soulevé dès juin 2003, lorsque le gouvernement a annoncé son intention d’envoyer un Malaisien dans l’ISS. De nombreuses opinions ont été émises. En avril 2006, l’Agence nationale spatiale de Malaisie et le département du développement islamique ont organisé un séminaire conjoint sur " l’islam et la vie dans l’espace ". Ces travaux ont abouti à l’élaboration d’une brochure, Instructions pour observer l’ibadah (rituel religieux) à bord de l’ISS. L’eau est ainsi remplacée par des serviettes en papier (trois minimum) pour l’istinja, rituel observé après les besoins naturels. L’ablution avant la prière se fait sans eau, en touchant une surface propre de ses paumes ouvertes. La prière a lieu cinq fois par jour en respectant le fuseau horaire de Baïkonour, au Kazakhstan, d’où a décollé l’astronaute, dans diverses positions adaptées aux conditions de vol. L’astronaute jeûne aux heures normales (heure de Baïkonour) mais peut aussi choisir de compenser le jeûne à son retour sur Terre.

Ce luxe de procédures peut paraître excessif lorsque l’on sait que Muszaphar Shukor n’aura passé que deux jours de ramadan sur ses neuf jours en orbite, puisque la fête de l’Aïd a mis fin au jeûne samedi, mais il montre que pour les musulmans d’Asie, l’espace fait désormais partie de l’univers religieux. Il fallait assouplir le rituel puisque, conclut la brochure, " l’islam encourage les voyages dans l’espace " - un signe que Jean-Pierre Filiu, expert du monde arabo-musulman, analyse comme révélateur de la modernité de l’islam hadhari ou " civilisationnel " que promeut la Malaisie, face au wahhabisme d’Etat de l’Arabie saoudite. Devant l’enthousiasme soulevé par l’odyssée du cosmonaute dans son pays, l’un des muftis de Malaisie a d’ailleurs regretté qu’il n’y ait pas plus de cosmonautes musulmans et moins de théoriciens islamiques : " Les musulmans devraient être à l’avant-garde de la science et de la technologie, y compris dans l’exploration de l’espace ", a-t-il dit.
Au moins ils essaient de s' adapter 8=)

Ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...

REF; un sceptique de ce forum....!

Répondre