Ptoufle a écrit :On parle d'un "avis scientifique", et surtout on se place du point de vue de l'action et du temps politique, qui n'est strictement pas le même que celui de la science
On est d'accord il s'agit bien de politique et non de science.
Ptoufle a écrit :Ainsi, quand un avis, prenant la forme d'un apport rédigé par des experts de ce domaine, et synthétisant plusieurs centaines d'étude sur le sujet, est émis, il peut être considéré comme un avis scientifique auprès de la chose publique.
Considéré par la chose publique peut-être, mais sa scientificité n'est pas avérée pour autant. As-tu déjà mis les pieds dans le domaine scientifique?
Ptoufle a écrit :A moins que tu connaisses un meilleur moyen de dialogue entre la communauté scientifique et la société civile ?
Oui, la vulgarisation et le libre accès aux études universitaires (ça existe déjà certes mais il y a une sous-représentation, notamment de la vulgarisation, dans les grands médias).
La communauté scientifique est civile par essence.
Ptoufle a écrit :ailleurs Darcos détaille ça mesure en disant "4400 euros, cela représente un 13ème, voire un 14ème mois". Evidemment tu peux jouer au petit jeu du découpage des phrases mais ça n'a pas d'intérêt. Merci d'être plus rigoureux sur tes affirmations (qu'elles soient au moins sourcées !!), c'est quand même l'esprit de ce forum.
Tu es de mauvaise foi.
http://www.lepost.fr/article/2008/11/17 ... euros.html
Avec 3 heures supplémentaires tu est sûr (sûre?)(d'ailleurs tu est une femme ou un homme, juste par curiosité) qu'un prof touche 4400 euros par mois?
Ptoufle a écrit :Cette forme c'est quoi ?
Ce serait plus ambigü si Sarkozy avait dit : "Je me méfie de cette attitude qui consiste à rechercher pour tout acte, (...), des explications."
Ptoufle a écrit :Je te laisse avec ton interprétation personnelle faite sur mesure. NS utilise "justifier" pour excuser, ce qui n'est strictement pas la même chose. Il n'y a aucun déni de science ici. NS parle d'un point de vue philosophique, même pas juridique.
Non il fait l'amalgame entre expliquer et justifier. Toi qui parle de contexte n'oublies pas qu'il est face à un philosophe de formation.
Or c'est pour cela qu'il tente lui-même de justifier son point de vue par les déterminismes et les inégalités de condition (c'est à dire des trucs faciles à balancer comme ça et qui ne demandent pas vraiment de recherches poussées: les déterminismes on peut rien y faire c'est génétique et les inégalités de condition sont structurellement dû à la société actuelle donc c'est pareil on peut rien y faire dans l'immédiat).
De plus tu oublies le paragraphe précédent de Michel Onfray: "Pour autant, vous ne semblez pas tenir compte des circonstances explicatives atténuantes. Vous ne raccrochez pas les wagons entre les situations criminogènes et les criminels, entre les situations sociales pathogènes et les comportements délinquants".
De plus on est bien d'accord que Sarkozy utilise "justifier" pour "excuser" mais il y a précédemment un lien pervers entre "expliquer" et "justifier".
Si interprétation personnelle il y a c'est bien la tienne car à trop vouloir jouer sur le sens des mots pour donner un sens qui te plaît tu t'égares, désolé.
Ptoufle a écrit :Donc aucune proportion... Note qu'on ne peut pas prendre en charge la dyslexie si l'élève est absent
Ah bon tu crois qu'on prend en charge l'élève dyslexique dans sa classe? rien ne l'empêche de rester en classe mais ce n'est pas comme ça que le dyslexique voit son trouble disparaître ou à minima s'atténuer.
Ptoufle a écrit :Lutter spécifiquement contre l'absentéisme ne veut pas dire qu'on ne cherche pas à améliorer les choses par ailleurs
Certes et alors? tant mieux je dirais.
Ptoufle a écrit :Déjà, comme tu l'évoquais, même en science (qui plus est sociale) il est difficile d'obtenir un consensus objectif
Cela répond à ma question, tu n'as jamais mis le pied dans le domaine scientifique car c'est un pur préjugé. De plus le consensus est parfaitement à éviter, et un consensus n'est pas source d'objectivité en soi. L'objectivité d'un travail scientifique est une qualité intrisèque à ce travail, que l'on obtient par une méthodologie appliquée. Mais je suis d'accord qu'il n'y a pas d'objectivité pure car ce qui produit la science, c'est le scientifique, l'humain, que ce soit dans les sciences dures ou molles comme on dit.
Ptoufle a écrit :Les extrêmes de tout bord en politique pensent aussi être "lucides et objectifs".
Tout à fait car chacun considère un problème selon une conception précise de l'Histoire (culture, visions sociologiques, etc...).
Or tu me demandait un exemple et bien pour moi l'objectivité c'est mettre de côté ses considérations subjectives et prendre le problème en dehors de toute contrainte conjoncturelle. (je l'ai déjà dit) Je ne cache pas qu'il s'agit d'un idéal.
Ainsi pour le problème de l'absentéisme par exemple l'objectivité voudrait que le problème soit pris en dehors des contraintes économico-temporelles du moment mais cela n'est pas possible car on vit dans un système sociétal que l'on ne peut abandonner du jour au lendemain. Dès lors vouloir lutter contre l'absentéisme avec une politique basique est vaine, ce que fait Darcos ici. Je ne le blâme pas pour cela à l'origine mais parce qu'il nie les causes sous-jacentes du problème. C'est pour cela d'ailleurs que ma vision n'est pas partisane mais vulgaire (au sens scientifique du terme).
☼ "Pour expliquer un brin de paille, il faut démonter tout l'Univers" ☼ (Remy de Gourmont)