Ah, c’est bien les gens motivés !
Dora a écrit :
Si je prends la définition du mot science, voilà ce que je trouve :
Un point pour toi. En toute rigueur, là où certains disent « la science », il faudrait en effet lire « méthodologie scientifique ».
Dora a écrit :
La matière est dépendante de l’observation, c’est aussi ce que cherche à démontrer la physique quantique pour le peu que je n’en ai compris.
Comment le dire avec tact… tu n’as pas bien compris. Mais il est vrai que la physique quantique est souvent utilisée à tort et à travers devant le nez du public par de bons prestidigitateurs qui ne savent même pas ce qu’est une matrice.
Dora a écrit :
Jeff, je m’excuse d’avance pour les références, mais on me demande d’un côté des noms et de l’autre, on me dit de ne pas me cacher derrière eux, donc j’essaie de contenter tout le monde
Si tu emploies des références pour renvoyer aux théories desdites personnes et non simplement en guise d’argument d’autorité sous couvert du prestige académique, y’a pas de problème.
Dora a écrit :
L’astrologie que je pratique ne l’est pas. Chaque aspect du thème natal revêt différentes interprétations symboliques que la personne exploite de manière négative ou positive selon les expériences qu’elle aura vécues. Une somme d’expériences en tout cas la confrontera à ces points cruciaux détectables dans son thème qui la feront réfléchir sur une problématique qui lui est propre. Cette problématique est liée à des besoins de l’enfance satisfaits ou non et qui par un schéma récurrent de projections hors de soi de ses « complexes » lui font revivre indéfiniment et cycliquement cette expérience que je vais dire « mal digérée » jusqu’à ce qu’elle la résolve (on non). C’est une approche quasi « psychologique » sauf que le support de départ est le thème natal. L’astrologue grâce à ce support peut cerner visiblement grâce à l’actualisation des transits ce qui amène la personne à consulter et quel point du thème est donc réactivé.
Admettons. Comment cette astrologie-là est-elle validée ? Qu’est-ce qui prouve que le concept de « thème natal » est pertinent comme trait caractéristique ?
Dora a écrit :
La seule preuve que je pourrais donner est de proposer à l’un d’entre vous de monter son thème et d’en faire une analyse et qu’on en reparle en toute ouverture ensuite. En toute ouverture, j’entends par là que je ne crains pas de me soumettre à vos questionnements et critiques. Bien au contraire, par certains points, j’apprécie votre démarche même si elle s’inscrit à l’encontre de la mienne.
On peut réfléchir à la mise au point d’un protocole expérimental rigoureux, pour éviter l’effet puits notamment.
Dora a écrit :
Pour répondre à ta question, oui, je le considère comme un scientifique dont la définition a été donnée plus haut. Il n’est pas antinomique pour moi de concilier science et religion.
Science dans un sens très général, peut-être. Dans le sens donné au début de ce message, si.
Dora a écrit :
La science n’est pas que dans les laboratoires. Un laboratoire est un lieu d’expérimentation et cette expérimentation peut se trouver d’autres lieux.
Yep, mais alors elle sera beaucoup moins rigoureusement contrôlée. Et c’est là que le bât blesse et qu’on en arrive à voir des centaines d’amateurs qui pensent révolutionner la physique dans leur salle de bain. On a un beau spécimen sur ce forum d’ailleurs.
Dora a écrit :
Par ailleurs, je ne suis pas d’accord avec vous sur vos « limites du raisonnable » ou en fait, je ne le dirais pas ainsi. Par définition, ce qui est connu est ce qui « vous » est connu.
Tu persistes dans ton amalgame sémantique raisonnable / connaissable et tutti quanti.
Dora a écrit :
Ce qui m’amène à répondre à Jeff : les faux scientifiques ? Ils chicanent sur le connu en oubliant d’ouvrir leurs capteurs au vu de nouvelles expériences.
Leurs capteurs ? leurs chakras ?
Dora a écrit :
Le fait qu’on ne puisse pas formuler les lois de la théorie quantique sans faire référence à la conscience, si cela te semble mineur, ce n’est pas mon cas.
Elle intervient où la conscience dans l’équation de Schrödinger au juste ?
Dora a écrit :
Pour la non scientifique que je suis, j’entrevois en effet un possible changement de paradigme. Celui pour la science de s’ouvrir à une autre approche que celle des lois « objectives ». Et contrairement à toi, j’y vois en effet un questionnement sur la spiritualité (et non pas le mysticisme comme tu l’écris). A partir du moment où se pose la question de l’observateur dans de résultat de l’observation, il n’y a aucune raison de l’éluder. C’est l’aveu de l’interaction entre l’observé et l’observant. L’aveu encore d’une impossibilité d’objectivité absolue. Alors, n’étant pas scientifique moi-même, je suis plus en questionnement face à cette pensée que dans l’affirmation de quoi que ce soit.
Oh le beau discours postmoderne relativiste… Tu devrais lire un peu d’Alan Sokal, ça équilibrerait le discours staunien.
Non pas vaincre, mais convaincre.