PHÉNOMENE INTÉLIGENT

Ici, on discute de sujets variés...
Denis
Modérateur
Modérateur

Le fond et la forme

Message par Denis » 16 mars 2009, 05:11

Salut surtout à richard et à curieux.

Excellent sujet que vous avez là. Les fautes d'écriture de toutes sortes.

Je pense qu'on est tous d'accord que plus il y en a, plus c'est pénible à lire.

Quand il y a une faute à toutes les 2~3 lignes, no problemo.

Quand il y en a plus qu'il y a de mots, je ne lis pas longtemps. À moins que le fond soit passionnant.

Bien sûr, même si le style est A+, il m'arrive aussi de ne pas tenir longtemps. Si le fond, par exemple, est insipide.

Est-ce pareil pour vous?

Le mieux, c'est quand le fond et la forme sont tous les deux corrects. Et le pire, c'est le contraire.

Grosso modo.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

curieux

Re: PHÉNOMENE INTÉLIGENT

Message par curieux » 16 mars 2009, 17:29

Salut Denis

Je suis d'accord avec ça, pour ma part j'ai plus de facilité à continuer la lecture d'un texte sans faute d'orthographe parce que je me dis que le message peut valoir la peine d'être lu. Mais quand même ça n'y est pas j'abrège vite fait, fond passionnant inclut.
Cela doit d'ailleurs être un sacré problème parce qu'à la télé ils commencent à faire des petites leçons sous forme de pubs avec des phrases bien roulées jetées en pâture ; hier je me suis fait rouler à ce petit jeu, ça donne envie de mieux faire.

Mais bon, vous ne battrez jamais ma femme, elle est capable de dire : trois jamais sans deux. :mrgreen:
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

richard

Re: Le fond et la forme

Message par richard » 16 mars 2009, 18:19

Denis a écrit :Quand il y en a plus qu'il y a de mots, je ne lis pas longtemps. À moins que le fond soit passionnant.
Moi, ça ne m'étonne pas quand c'est un peu zozo comme vous dites, qu'il est évident que la personne est peu instruite qu'il y ait des fautes; je trouve ça même un peu émouvant, par contre ça m'étonne beaucoup qu'il y en ait quand le fond est intéressant, documenté, argumenté.
Je ne peux pas jeter la pierre car j'étais nul en orthographe; en fait c'est de lire qui m'a fait évoluer. C'est pour ça que j'ai du mal à comprendre comment une personne instruite peut faire des fautes de base. Je sais aussi qu'il y a beaucoup de québecois ici, (normal! :mrgreen:) qui pratiquent deux langues, ce qui ne doit pas être évident à maîtriser.
Je n'en fait donc pas un jugement de valeur, mais comme dit Denis c'est vrai que c'est un peu pénible quand il y en a trop car on ne voit que ça; la lecture devient difficile.
A+
:bouffon:

Denis
Modérateur
Modérateur

La dyslexie cognitive

Message par Denis » 17 mars 2009, 05:15

Salut richard,

On est pratiquement d'accord sur tout. Profitons-en pendant que ça passe.

Faut dire qu'on n'a pas grand mérite : quand on s'échange des évidences, il n'y a rien de surprenant à s'y trouver d'accord.
j'ai du mal à comprendre comment une personne instruite peut faire des fautes de base.
Il peut y avoir de la dyslexie sous roche.

Mais moi, ce qui m'étonne encore plus, c'est qu'il ait des personnes instruites (incollables, par exemple, dans l'accord du participe passé) qui fasse de grosses fautes sur le fond. Par exemple, qui s'entichent d'astrologie ou de nostradamusettes.

Cette incongruité est au moins aussi difficile à comprendre que celle que tu as soulignée.

Penses-tu qu'on puisse l'expliquer par une sorte de dyslexie cognitive?

Denis
Modérateur
Modérateur

Tu mets la barre un peu basse

Message par Denis » 17 mars 2009, 05:24

Salut curieux,

Tu dis :
vous ne battrez jamais ma femme, elle est capable de dire : trois jamais sans deux. :mrgreen:
Moi, je ne bats jamais les femmes. D'aucune façon.

La tienne n'a donc absolument rien à craindre de moi.

Aussi, qu'elle soit capable de dire : « trois jamais sans deux » n'a rien d'impressionnant. C'est loin d'être un exploit.

S'est-elle essayé avec « les chemises de l'archi-duchesse sont-elles sèches ou archi-sèches? » ?

Me semble que tu mets la barre un peu basse.

curieux

Re: PHÉNOMENE INTÉLIGENT

Message par curieux » 17 mars 2009, 12:52

Là on est loin de la dyslexie, il y a longtemps que je prononce ça en mettant des "ch" partout, ça fait rire tout le monde et on me fout la paix. :lol:
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Répondre