Nos Ancêtres

Le débat infini se poursuit ici
Feel O'Zof

Re: Nos Ancêtres

Message par Feel O'Zof » 22 mars 2009, 20:30

Damien a écrit :j'aurais tendance à penser que les gens poilus éprouvent plus de difficulté à se reproduire que les imberbes. Est-ce suffisamment significatif pour influer au fil des générations sur la pilosité de l'espèce humaine? J'aurais tendance à dire oui sans vraiment de certitude.
On pourrait peut-être même aller jusqu'à supposer que l'humain actuel est moins poilus que les autres grands singes à cause d'une telle sélection sexuelle. Mais l'hypothèse amenée par Gilles à propos de la transpiration m'apparaît plus crédible.
Jean-François a écrit :Pour prendre un exemple spéculatif: une sélection basée sur l'"intelligence" a pu favoriser les cerveaux plus gros venant de pair avec une morphologie néoténique (i.e., moins poilue).
Oui ça aussi ça a du sens.

Mais l'idée soutenu par Tsuname que le poil est disparu parce que l'on s'est mis à porter des vêtements (ne serait-ce pas plutôt l'inverse?) m'apparaît difficilement défendable d'un point de vue scientifique. On pourrait toutefois considérer que le vêtement est évolutivement plus avantageux que la fourrure (on peut le changer en fonction de la météo) et qu'il est agaçant de porter des vêtements pour quelqu'un qui a de la fourrure (ça pique...) donc que les poilus avaient tendance à se promener tout nu et étaient, à cause de ça, désavantagés par rapport aux imberbes qui se vêtaient. Mais bon, je ne pense pas personnellement que les choses se sont passées ainsi. Ça ne colle pas avec la réalité climatique de l'époque.
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 22 mars 2009, 20:34

Gilles a écrit :Le développement de la société et de celui de la technologie ont pratiquement mis fin à la sélection naturelle dans l'espèce humaine.
Je ne suis pas d'accord. Les gens ne font pas tous autant d'enfants. Même si on ne s'en rend pas compte, il y a sûrement des variations génétiques qui sont davantage transmis vers la génération suivante que d'autres. Il y a aussi sûrement une sélection sexuelle qui s'opère. Mais bon, personne ne peut prédire dans quelle direction l'espèce va évoluer.
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 22 mars 2009, 21:12

En fait, la sélection naturelle et l'évolution technique n'appartiennent pas à la même échelle de temps, les centaines de milliers d'années, voire les millions et leurs multiples pour la première, les millénaires pour la seconde.

Le fait que notre technologie nous a apporté beaucoup n'interfère probablement pas dans la sélection naturelle.

En revanche, la génétique telle qu'elle est en passe d'être pratiquée va entrer en concurrence avec la sélection naturelle.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Répondre