Ptoufle a écrit :Par contre, Jesus, en rupture totale avec l'ancien testament, parle de tendre l'autre joue, d'aimer ses ennemis, de pardonner, d'accueillir les étrangers, etc. La relation avec les autres, chrétiens ou non, est donc bien différente et prône la tolérance.
La bible chrétienne comporte, si je ne m'abuse, l'ancien et le nouveau testament ; comment peut-on concilier les deux messages si Jésus est en rupture totale avec l'ancien testament ?
Jésus est présenté comme le fis de dieu, envoyé sur terre pour "sauver le monde" (
Jean, 3 : 17) ; n'est-ce pas le même dieu dans les deux textes bibliques ?
J'ai beaucoup de mal à comprendre la cohérence d'un tel message de tolérance.
Ptoufle a écrit :Les 3 bouts de citation que sélectionne Hartung n'en parlent évidemment pas. Ils ne traitent que de la banalité qui dit que ceux qui accèderont au paradis seront ceux qui y croient (on n'avait d'ailleurs pas attendu Hartung pour le savoir !)
Les incroyants seront-ils seulement privés du paradis ?
Matthieu :
10 : 14 Lorsqu'on ne vous recevra pas et qu'on n'écoutera pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds.
10 : 15 Je vous le dis en vérité: au jour du jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins rigoureusement que cette ville-là.
D'après la bible, ces deux villes furent réduites en cendres par un dieu de fort méchante humeur...
Ptoufle a écrit :Affirmer que Dieu est la cause des croisades, c'est un peu pour moi comme dire qu'Hélène est la cause de la guerre de Troie.
Opinion tout à fait respectable ; mais dans mon message auquel vous faites référence, je parle de la première croisade,
lancée par le pape Urbain II. Peut-être n'était-ce qu'un prétexte, comme vous semblez le penser, mais certains ont cru à la
guerre sainte, et le cri de "
Dieu le veut" dut avoir eu une force de conviction suffisante pour justifier bien des violences.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.