Redico sur la musique

S. V. P. Veuillez laisser vos redicos ici.
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Mikaël
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#26

Message par Mikaël » 26 avr. 2004, 21:40

Petite intervention mais je salve pas.
Gaël a écrit :(...) Dead Can Dance (...) Nick Cave (...) Bjork (...) The Smiths (...) Belle & Sebastian (...) The Divine Comedy
(le gras est de moi)

Ca m'a l'air d'être de bonnes références tout ça ;) Je connais surtout ceux que j'ai mis en gras, que j'apprécie également, surtout Dead Can Dance (quasi tous les albums, le 1er inclu [je précise vue qu'il est quand même très différent des autres]) et The Smiths (mon préféré étant plutôt Hateful of Hollow pour le moment). Nick Cave, pour ce que j'en ai écouté, je crois que je le préfère du temps de The Birthday Party, mais c'est une impression superficielle, il faudra que je creuse davantage ses créations plus récentes.
Gaël a écrit :Je n’ai pas trouvé la plupart de ces morceaux sur le net, ou seulement des trucs de 30 secondes en mauvaise qualité. Là encore je te conseilles de passer par E-mulesi tu veux tester, tous ces morceaux sont sans doute disponibles.
Sinon, y'a aussi Soulseek qu'est pas mal bien fourni : http://www.slsknet.org

Miky
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

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Gaël
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#27

Message par Gaël » 27 avr. 2004, 09:29

Bon voilà, salve de 7 propositions toutes est ciblées sur D58, mais qui partent un peu dans tous les sens pour voir de quel côté ça bloque.

G38 : On peut dire objectivement que Mozart était un meilleur compositeur à 25 ans qu’à 5 ans.
D : ? | G : 100%

G39 : Dans l’absolu, le Beau n’existe pas
D : ? | G : 100%

G40 : Du bruit aléatoire est une œuvre d’art si ce bruit est présenté comme tel et écouté comme tel.
D : ? | G : 95%

G41 : N’importe quoi peut être une œuvre d’art, y compris le caca.
D : ? | G : 95%

G42 : Il est possible de créer des œuvres d’art importantes (=vivantes, ou qui s’inscrivent dans l’histoire de l’art) sans posséder de compétences techniques avancées (c’est à dire, par exemple, sans avoir appris à se servir d’un pinceau ou d’un burin, ou sans bien connaître le maniement d’un instrument de musique)
D : ? | G : 95%

G43 : Il est possible de créer des œuvres d’art importantes sans faire appel à la moindre connaissance (connaissance de l’histoire de l’art, du solfège, etc…)
D : ? | G : 85%

G44 : la Fontaine de Marcel Duchamp est une œuvre d’art majeure du XXème siècle.
D : ? | G : 100%

Désolé pour les références aux beaux-arts, mais je me sens assez mal à l’aise sur le terrain musical, et comme ton D58 semblait parler d’art en général j’en ai profité pour m’engouffrer dans la brêche.

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Denis
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D59 à D64

#28

Message par Denis » 28 avr. 2004, 09:35


Salut Gaël,

On est encore en mix Redico-Libre. Je vais m'y mettre aussi un peu. Je conviens que, pour "transférer de l'information", le style libre est moins tarabiscoté que le Redico.

Avec nos 12 nouvelles propositions (7 de toi et 5 de moi), on est rendus à 131.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 12 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D54 (Réf. G37) : Si la science occidentale est aujourd’hui si reconnue, c’est moins en raison de sa qualité, que pour des raisons historico-culturelles, comme la domination économique et militaire de la civilisation occidentale depuis 2 siècles.
D : 0% | G : 15%

D55 (Réf. D53) : En l'an 2100, l'oeuvre des Beatles sera inégalement "vivante". Certaines de leurs tounes seront beaucoup plus écoutées que certaines autres.
D : 100% | G : 99%

D56 (Réf. D55) : En l'an 2200, les tounes des Beatles qui seront les plus écoutées seront à peu près les mêmes que celles de 2100.
(note : on suppose que l'humanité tiendra le coup jusque là)
D : 98% | G : 99%

D57 : Nul artiste ne peut être constamment et uniformément au sommet de son talent (ou de son génie). Parfois il est plus inspiré que d'autres fois.
D : 100% | G : 100%

D58 : Il existe une vérité objective, en art.
D : 90% | G : 0%

G38 : On peut dire objectivement que Mozart était un meilleur compositeur à 25 ans qu’à 5 ans.
D : 100% | G : 100%

G39 : Dans l’absolu, le Beau n’existe pas.
D : 20% | G : 100%

G40 : Du bruit aléatoire est une œuvre d’art si ce bruit est présenté comme tel et écouté comme tel.
D : 80% | G : 95%

G41 : N’importe quoi peut être une œuvre d’art, y compris le caca.
D : 80% | G : 95%

G42 : Il est possible de créer des œuvres d’art importantes (=vivantes, ou qui s’inscrivent dans l’histoire de l’art) sans posséder de compétences techniques avancées (c’est à dire, par exemple, sans avoir appris à se servir d’un pinceau ou d’un burin, ou sans bien connaître le maniement d’un instrument de musique)
D : 75% | G : 95%

G43 : Il est possible de créer des œuvres d’art importantes sans faire appel à la moindre connaissance (connaissance de l’histoire de l’art, du solfège, etc…)
D : 65% | G : 85%

G44 : La Fontaine de Marcel Duchamp est une œuvre d’art majeure du XXème siècle.
D : 90% | G : 100%

xxxxxxxxxxxxxx Commentaires Redico (techniques) xxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Écart moyen = 22.3% (12/12) ; 1 D , 1 d , 0 O , 5 a , 5 A .
Code D sur D58. Code d sur G39.

2)
J'ai failli m'abstenir, pour tes G42 et G43. Ils contreviennent à la Loi 17 (ils commencent par "Il est possible...").

Mais j'ai préféré me mettre en "mode flou" et les évaluer quand même.

xxxxxxxxxxxxxxx Commentaires en style libre xxxxxxxxxxxxxxxxx

Merci pour les sites d'extraits. J'ai exploré un peu.

Je ne pourrai pas commenter tout ce que tu m'as dit, point par point. Ce serait trop long.

Je n'ai pas replongé dans Ali Khan. Tu m'en a peu donné envie, en disant que les interprétations étaient moches. Tu as aussi dit :
Le seul qui ne bouge pratiquement jamais de la première place, c’est Arvo Pärt, en particulier pour ses Sept antiennes du magnificat, mais je suppose qu’il est hors-jeu puisque il faut sans doute le considérer comme un compositeur de musique classique.
En effet, dans mon catalogue Schwann (classique), Pärt a une bonne quarantaine d'entrées (et prend presque toute une page). Mais je t'avoue candidement que je n'en connais rien. Pas encore exploré ce canton-là. Misère!
J’apprécie beaucoup aussi Meredith Monk, surtout les albums Dolmen music et Book of days. Sur ce site, tu peux faire une recherche sur meredith monk et tester le track 5 de Dolmen music et Tracks 4, 5 et 11 de Book of days. Comme Pärt, elle est aussi limite classique.
Merci.

Je n'ai pas vraiment cliqué dans Dolmen #5. J'avais l'impression qu'il ne s'y passait rien. Par contre, j'ai trouvé plus de jus dans les trois autres. Le Book of days #4 me fait penser à certains chants inuits. Dans le #5, la mélodie est pas mal mais ne me touche pas très fort. La fin du #11 devenait pas mal intéressante.
Aussi très fan de Dead Can Dance, groupe inclassable qui fleurte souvent avec les frontières du classique. J’aime en particulier les morceaux Cantara, chant of the paladin, Orbis de Ignis, The end of Words, Black Sun, The promised Womb, mais à part ça presque tout ce qu’ils ont fait me paraît bon, la qualité est très constante. Sur ce site, les morceaux ne durent que 30 secondes, ce qui dans bien des cas permet tout juste d’entendre le début de l’introduction.
Je n'ai trouvé que deux des six titres que tu proposes? #14 (Cantara) et #22 (Black Sun). Ai-je mal cherché? Je ne les ai pas aimé du tout mais ça ne veut rien dire. Quand j'ai acheté le concerto pour violon de Bartok, je ne l'ai pas apprécié tout de suite. J'y ai mis des mois. Pour les extraits #14 et 22, j'avais platement l'impression que l'auteur n'avait pas grand chose à dire.

Par contre, j'ai raffolé de #24 (Saltarello). C'est droit sorti du Moyen Âge et ça pète le feu avec beaucoup d'entrain.
s’il te faut des morceaux très éloignés du classique, je proposerais :

- A peu près tout de Nick Cave, avec une légère préférence pour Your funeral my trial, Stranger than kindness, The carny et Scum.
- A peu près tout de Bjork, avec une préférence pour Joga et Bachelorette.
- Still Ill de The Smiths,
- Like Dylan in the movies de Belle & Sebastian,
- Europop, ou encore Death of a supernaturalist, de The Divine Comedy
Je n'ai pas du tout aimé les deux Nick Cave disponibles. Je trouve ça lourd et sans intérêt. Aussi, contrairement à toi, les paroles me dérangent. Entendre les mots "Stranger than kindness", ça empêche d'écouter la musique.

De Bjork, j'ai trouvé Joga plutôt ordinaire. Par contre, Bachelorette m'a un peu ému~séduit. Pas mal du tout.
Désolé pour les références aux beaux-arts, mais je me sens assez mal à l’aise sur le terrain musical, et comme ton D58 semblait parler d’art en général j’en ai profité pour m’engouffrer dans la brêche.
Dans les arts visuels, je suis nul. Je dois être plus un auditif. Si on se met à parler d'oeuvres non musicales, je serai souvent bouche bée, faute de connaissances.

Bon. J'ai dû sauter de gros bouts. C'est le style libre qui veut ça. Impossible de tout commenter point à point.

Avant de revenir en mode Redico, je me permets quand même de te proposer quelques uns de "mes" bulldozers : Les concertos pour violon de Bach. En guise de sélection, je te suggère les bandes 6, 7 et 4.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D59 (Réf. G44) : La Fontaine de Marcel Duchamp est dans le "Top 100" des plus grandes oeuvres d'art du XXième siècle.
D : 15% | G : ?

D60 : Le Sacre du Printemps de Stravinsky (suggestion, bandes #5 et 2) est dans le "Top 100" des plus grandes oeuvres d'art du XXième siècle.
D : 95% | G : ?

D61 (Réf. G39) : Dans l’absolu, le Vrai n’existe pas.
D : 2% | G : ?

D62 (Réf. G40) : Une simple boîte de bois, si on s'en sert comme chaise, devient une chaise.
D : 95% | G : ?

D63 (Réf. G41) : La dégustation de fromages forts est un art.
D : 50% | G : ?

D64 (Réf. G39 ) : L'ensemble de Mandelbrot est absolument beau.
D : 95% | G : ?

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À toi la corrélation entre l'axe beau-laid et l'axe vrai-faux.

:)

Denis

Jean-Francois
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Dead Can dance

#29

Message par Jean-Francois » 28 avr. 2004, 10:37

Denis a écrit :
Gaël a écrit :Aussi très fan de Dead Can Dance, groupe inclassable qui fleurte souvent avec les frontières du classique....
Je n'ai trouvé que deux des six titres que tu proposes?... Par contre, j'ai raffolé de #24 (Saltarello). C'est droit sorti du Moyen Âge et ça pète le feu avec beaucoup d'entrain.
J'aime aussi beaucoup DCD. Gaël a proposé plusieurs titres tirés de l'album "Aion" (en plus de "BlackSun", il y a "Fortune presents gifts not according to the book"), mais il manque les plus récents titres. Quand on écoute "Spiritchaser" ("Indus" et "Song of the Nile", superbes!), faut se pincer pour se rappeler que ce groupe a commencé dans le punk. Comme très bon album, il y a aussi "Into the labyrinth", avec les titres "The Carnival is Over" et le surprenant "The Spider Stratagem"; la ballade irlandaise "The Wind that shakes the Barley" est magnifique. L'album que j'apprécie le moins est "The Serpent's Egg".

Quand tu parles de difficulté à apprécier tout de suite, il m'est arrivé la même chose avec les disques solo de la chanteuse Lisa Gerrard. Malgré sa voix superbe, je n'aimais pas ses chansons. Mais maintenant, même si je reste mitigé sur l'ensemble de sa production (j'ai du mal avec "Immortal Memory"), j'apprécie vraiment certains titres de "Duality" et, surtout, "The Mirror Pool" ("Sanvean: I Am Your Shadow", par exemple). Elle chante aussi une superbe chanson de (et en duo avec) Denez Prigent, un chanteur breton, "Gortoz a ran" (qui est la seule chanson en breton que je connaisse qui ait accompagné une super-production américaine - "La chute du faucon noir"... faut l'écouter pour comprendre).

Jean-François

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Gaël
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#30

Message par Gaël » 05 mai 2004, 10:57

Salut,

Gros retard, désolé, j'ai été pas mal occupé et je préfère prendre plusieurs jours de retard plutôt que de faire une réponse rapide mais irréfléchie.


D59 (Réf. G44) : La Fontaine de Marcel Duchamp est dans le "Top 100" des plus grandes oeuvres d'art du XXième siècle.
D : 15% | G : 99,9%

D60 : Le Sacre du Printemps de Stravinsky (suggestion, bandes #5 et 2) est dans le "Top 100" des plus grandes oeuvres d'art du XXième siècle.
D : 95% | G : 99%

D61 (Réf. G39) : Dans l’absolu, le Vrai n’existe pas.
D : 2% | G : 5%

D62 (Réf. G40) : Une simple boîte de bois, si on s'en sert comme chaise, devient une chaise.
D : 95% | G : 0,5%

D63 (Réf. G41) : La dégustation de fromages forts est un art.
D : 50% | G : 4%

D64 (Réf. G39 ) : L'ensemble de Mandelbrot est absolument beau.
D : 95% | G : 0%


xxxxxx Commentaires

Sur D59 : Duchamp, quoi que moins connu du grand public que d'autres artistes, est toutefois généralement reconnu en histoire de l'art comme l'un des 4 ou 5 artistes les plus importants du siècle. Depuis les années 60 même, Duchamp est devenu pour une majorité d'artistes la principale référence, plus important même que Picasso. Quant à sa fontaine, c'est son oeuvre la plus connue, ce qui est assez étonnant quant on sait qu'elle n'a jamais été exposée, et qu'elle a été perdue peu de temps après sa création (il n'en reste qu'une photo). Je mettrais même sans trop hésiter la fontaine dans le top 10 des oeuvres du XXème siècle.
Pour le top 100, d'autres oeuvres majeures de Duchamp y sont peut- être, comme son egouttoir, ou sa roue de bicyclette.

Sur D60 : il se trouve que le sacre du printemps est, dans l'ensemble de la production classique tous siècles confondus, mon oeuvre favorite, même si je trouve tout à fait injustifiée la prétention de Stravinsky à avoir fait là un équivalent musical des « demoiselles d'avignon » de Picasso. Ca n'a rien à voir du tout.

Je n'ai pas pu écouter les concertos de Bach que tu me donnes en lien, mais il fut un temps où je les avait en CD, donc je m'en souviens un peu. J'aime bien mais sans plus. C'est déjà un exploit pour moi d'aimer ça alors que je suis généralement très peu touché par la quasi totalité de la musique produite entre 1700 et 1900. J'apprécie certains morceaux baroques ou religieux antérieurs à 1700, ou certains compositeurs du début du XXème (Stravinsky, Debussy, Ravel). Mais entre ces dates le reste me laisse froid, ou est écoutable pour moi seulement comme musique de fond ou d'ambiance, pas comme une musique à « écouter intensivement ». Seuls quelques rares morceaux de Bach échappent à ça, et encore des morceaux qui sentent bon la musique d'avant... Mes favoris chez Bach, ce sont plutôt des morceaux religieux (surtout chantés par Kathleen Ferrier). Quant à Glenn Gould ce que j'aime chez lui ce ne sont pas les variation Goldberg, mais le concert de Köln, donc on est très loin de Bach.


Concernant le saltarello de Dead Can Dance, je me doutais que tu l'aimerais mais je ne l'avais pas mis dans le liste de leurs morceaux à écouter car ils ne l'ont pas composé.... C'est un vrai morceau du moyen-âge.


Xxxxxx Salve

G45 (ref. D62) : Par définition une chaise possède un dossier (contrairement à une boite en bois).
D : ? | G : 99%

G46 (ref D63) : On peut entendre de nombreuses choses sous le terme « art », mais l'art dont nous parlons dans ce redico implique nécessairement la production d'une « oeuvre ».
D : ? | G : 96%

G47 : la fontaine de Duchamp est absolument belle.
D : ? | G : 0%

G48 : La voie lactée est absolument belle.
D : ? | G : 0%

G49 : La théorie de la gravitation de Newton est absolument belle.
D : ? | G : 0%

G50 : La théorie de la gravitation de Newton est absolument vraie.
D : ? | G : 0%

G51 : La voie lactée serait absolument belle même s'il n'y avait dans l'univers aucune créature vivante pour la voir.
D : ? | G : 0%

G52 : Le beau en musique est de même nature que le beau en mathématiques.
D : ? | G : abs


Je me suis permis G52 car je voulais voir si ce genre de proposition qui pose problème pour moi te pose problème aussi, mais je ne sais pas si les règles du redico interdisent implicitement de s'abstenir à une proposition que l'on a soi-même émis.

A toi.

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Denis
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D65 à D71

#31

Message par Denis » 16 mai 2004, 07:30


Salut Gaël,

Tu dis :
Gros retard, désolé, j'ai été pas mal occupé et je préfère prendre plusieurs jours de retard plutôt que de faire une réponse rapide mais irréfléchie.
Mon retard vaut à peu près 1 fois ½ le tien. Je suis encore plus désolé que tu l'étais. Onze jours de retard! C'est peut-être un record. Faudra que je fouille mes archives "Redico". :(

Avec nos 14 dernières propositions (8 de toi et 6 de moi) on est rendus à 145.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 14 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxx

D59 (Réf. G44) : La Fontaine de Marcel Duchamp est dans le "Top 100" des plus grandes oeuvres d'art du XXième siècle.
D : 40% (était 15%) | G : 99.99%

D60 : Le Sacre du Printemps de Stravinsky (suggestion, bandes #5 et 2) est dans le "Top 100" des plus grandes oeuvres d'art du XXième siècle.
D : 95% | G : 99%

D61 (Réf. G39) : Dans l’absolu, le Vrai n’existe pas.
D : 2% | G : 5%

D62 (Réf. G40) : Une simple boîte de bois, si on s'en sert comme chaise, devient une chaise.
D : 95% | G : 0.5%

D63 (Réf. G41) : La dégustation de fromages forts est un art.
D : 50% | G : 4%

D64 (Réf. G39 ) : L'ensemble de Mandelbrot est absolument beau.
D : 95% | G : 0%

G45 (ref. D62) : Par définition une chaise possède un dossier (contrairement à une boite en bois).
D : 98% | G : 99%

G46 (ref D63) : On peut entendre de nombreuses choses sous le terme « art », mais l'art dont nous parlons dans ce redico implique nécessairement la production d'une « oeuvre ».
D : 98% | G : 96%

G47 : la fontaine de Duchamp est absolument belle.
D : 1% | G : 0%

G48 : La voie lactée est absolument belle.
D : 15% | G : 0%

G49 : La théorie de la gravitation de Newton est absolument belle.
D : 90% | G : 0%

G50 : La théorie de la gravitation de Newton est absolument vraie.
D : 50% | G : 0%

G51 : La voie lactée serait absolument belle même s'il n'y avait dans l'univers aucune créature vivante pour la voir.
D : 10% | G : 0%

G52 : Le beau en musique est de même nature que le beau en mathématiques.
D : 55% | G : abstention

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Gaël et Denis : E-M = 36.3% (13/14) ; 3 D , 0 d , 3 O , 1 a , 6 A .
Code D sur D62, D64, G49. Code O sur D59, D63, G50.

2) (pas mal en style libre)

Tu dis :
Duchamp, quoi que moins connu du grand public que d'autres artistes, est toutefois généralement reconnu en histoire de l'art comme l'un des 4 ou 5 artistes les plus importants du siècle.
(...)
...elle a été perdue peu de temps après sa création (il n'en reste qu'une photo). Je mettrais même sans trop hésiter la fontaine dans le top 10 des oeuvres du XXème siècle.
Pour le top 100, d'autres oeuvres majeures de Duchamp y sont peut- être, comme son egouttoir, ou sa roue de bicyclette.
S'il est généralement reconnu, ce n'est certainement pas pour rien. Et puis, entre nous deux, c'est toi le spécialiste en arts plastiques. Tu es donc mieux outillé que moi pour proposer des candidats pour le Top 10 ou le Top 100. Je hausse donc (de 15% à 40%) mon évaluation de D59. J'ai appris quelque chose.

Au sujet de "...elle a été perdue...", je suppose que tu parles de l'original original. Au site suivant, j'apprends qu'une des copies a été "profanée" en l'an 2000. Triste sort pour un item du Top 10. :(
Gaël a écrit :il se trouve que le sacre du printemps est, dans l'ensemble de la production classique tous siècles confondus, mon oeuvre favorite...
Selon moi, d'autres candidats sérieux pour le Top 10 musical du XXième siècle sont Carmina Burana de Orff, le 2ième concerto pour piano de Prokofieff et la 5ième symphonie de Chostakovitch.

Au sujet des concertos (pour violon) de Bach, tu dis :
il fut un temps où je les avait en CD, donc je m'en souviens un peu. J'aime bien mais sans plus. C'est déjà un exploit pour moi d'aimer ça alors que je suis généralement très peu touché par la quasi totalité de la musique produite entre 1700 et 1900.
On est en gros désaccord sur le dernier bout.

Pour moi, la musique a "levé" vers 1700, avec l'éclosion simultanée de Bach, Vivaldi, Handel, Telemann et d'autres. Je compare ça au "Big Bang" de la vie (à la fin du pré-cambrien). Dans mon Top 1000 des meilleures tounes de tous les temps, l'avant 1700 n'en aurait qu'une dizaine. Et l'après 1950 en fournirait 100 ou 200 (la plupart dans le registre populaire).

Au sujet de l'intervalle 1700-1900, tu dis :
...entre ces dates le reste me laisse froid, ou est écoutable pour moi seulement comme musique de fond ou d'ambiance, pas comme une musique à « écouter intensivement ».
Là encore, nous sommes diamétralement opposés. Pour moi, c'est le classique (du moins les sommets) qui s'écoute intensivement. J'aurais beaucoup plus de mal à participer à une conversation avec, comme musique de fond, la sonate à Kreutzer de Beethoven, qu'avec, disons, une toune des Rolling Stones hors de leur Top 5. Je serais trop distrait par le "pattern recognition" perpétuel proposé par la musique de fond.
Gaël a écrit :Mes favoris chez Bach, ce sont plutôt des morceaux religieux...
Dans le Top 10 de Bach, je mettrais au moins 2~3 extraits de sa Passion selon saint Matthieu. Les sommets y sont vertigineux. Par contre, ils sont séparés par de longs bouts gris où il ne se passe pas grand chose.

Je suis très sélectif en matière d'appréciation musicale. À l'intérieur d'une même oeuvre, je fais une grosse distinction entre les "bouts riches" et les "bouts pauvres". Nul ne peut être constamment dans son premier 10% (ou dans son premier 1%). La meilleure toune du 1000ième compositeur bat aisément une toune médiane de Bach ou de Beethoven.

Et quand je juge que telle toune "monte plus haut" que telle autre, je le fais dans le même esprit que quand je juge (avec mes moyens du bord) que tel mets goûte meilleur que tel autre. C'est une sorte d'évidence perceptuelle directe, pas du tout philosophée.

Bon. Assez de style libre (presqu'inutilisable :) ). Je reviens en mode Redico.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D65 : Les différences de "goût érotique" entre un homme et un phacochère sont plus innées~génétiques qu'acquises~culturelles.
D : 99% | G : ?

D66 : Les différences de goût musical entre Gaël et son voisin d'en face sont plus innées~génétiques qu'acquises~culturelles.
D : 1% | G : ?

Rappel pour D67 :
D51 : La musique est un langage.
D : 99.9% | G : 99%


D67 (Réf. D51) : Certains musiciens ont plus de choses à dire que d'autres.
D : 100% | G : ?

D68 (Réf. D51) : Un langage, ça s'apprend.
D : 99.9% | G : ?

D69 : Le mental préfère l'ordre au chaos.
D : 97% | G : ?

D70 (Réf. G50) : La table de multiplication est absolument vraie.
D : 100% | G : ?

Rappel pour D71 :
D10 : L'émotion-extase musicale est un phénomène lié à la reconnaissance des formes ("pattern recognition").
D : 99.9% | G : 90%


D71 : Un sommet musical est une toune particulièrement riche en reconnaissance de formes.
D : 97% | G : ?

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Bon. Après ton retard de 7 jours, puis le mien de 11 jours, tout t'est permis. :)

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

TIO_PIPONE

#32

Message par TIO_PIPONE » 23 mai 2004, 04:57

vous m'avez oublié :o
moi je me suis reveindiqué comme musician du style funk de 70's
;-)

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Gaël
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#33

Message par Gaël » 23 mai 2004, 12:01

Bonjour,

D65 : Les différences de "goût érotique" entre un homme et un phacochère sont plus innées~génétiques qu'acquises~culturelles.
D : 99% | G : 99%

D66 : Les différences de goût musical entre Gaël et son voisin d'en face sont plus innées~génétiques qu'acquises~culturelles.
D : 1% | G : 1%

Rappel pour D67 :
D51 : La musique est un langage.
D : 99.9% | G : 99%


D67 (Réf. D51) : Certains musiciens ont plus de choses à dire que d'autres.
D : 100% | G : 100%

D68 (Réf. D51) : Un langage, ça s'apprend.
D : 99.9% | G : 50%

D69 : Le mental préfère l'ordre au chaos.
D : 97% | G : 60%

D70 (Réf. G50) : La table de multiplication est absolument vraie.
D : 100% | G : 95%

Rappel pour D71 :
D10 : L'émotion-extase musicale est un phénomène lié à la reconnaissance des formes ("pattern recognition").
D : 99.9% | G : 90%


D71 : Un sommet musical est une toune particulièrement riche en reconnaissance de formes.
D : 97% | G : 1%


xxxxxxxxxxx Commentaires :


Pas de salve aujourd'hui, je vais devoir laisser tomber ce redico. J'ai trop de travail en ce moment, et encore plus de prévu dans les 6 prochaines semaines. Pour bien répondre à ta dernière salve il faudrait que je me renseigne plus précisément sur la pattern recognition, sujet assez flou pour moi. Quelques recherches préliminaires m'ont convaincu que le sujet est très complexe, ça me prendrait beaucoup trop de temps. Je me réserve le droit de reprendre éventuellement ce redico d'ici cet été, si l'irl me le permet.

Tu dis : J'aurais beaucoup plus de mal à participer à une conversation avec, comme musique de fond, la sonate à Kreutzer de Beethoven, qu'avec, disons, une toune des Rolling Stones hors de leur Top 5. Je serais trop distrait par le "pattern recognition" perpétuel proposé par la musique de fond.

Exactement l'inverse pour moi. J'écoute assez peu de classique, mais en général ça va être pendant que je travaille. Je peux pas travailler avec en fond un bon morceau des Stones, ça me distrait trop.

Quelques commentaires rapides sur certaines de tes propositions :

D68 (Réf. D51) : Un langage, ça s'apprend : je n'ai donné que 50% parce que si c'est vrai dans le cadre de la linguistique, ça ne l'est pas du tout dans le cas de l'art : ici, un langage, ça peut se créer, et en fait beaucoup de grands artistes sont des gens qui ont crée leur propre langage au lieu de se contenter de ceux utilisés par leurs prédécesseurs. Je dirais même que le propre de l'art est d'être en constante évolution, et de voir apparaître sans cesse de nouveaux langages.

Sur D71 (Un sommet musical est une toune particulièrement riche en reconnaissance de formes.) Même si mes connaissances sur la pattern recognition sont minces, il y a un fossé immense entre dire que la pattern recognition participe à l'émotion musicale, et dire qu'un bon morceau de musique se définit par sa richesse en patterns. C'est extrêmement réducteur et je ne suis pas du tout du tout d'accord. Un très grand nombre d'autres facteurs (vécu, éducation, circonstances dans lesquelles on a entendu tel ou tel morceau pour la première fois, goût pour tel ou tel instrument, préférences pour la mélodie, ou le rythme, ou l'harmonie, etc...) influent sur l'émotion musicale.

G.

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Gaël
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#34

Message par Gaël » 17 juin 2004, 10:35

j'ai dit :
Quant à Glenn Gould ce que j'aime chez lui ce ne sont pas les variation Goldberg, mais le concert de Köln, donc on est très loin de Bach.
Je me suis mélangé les pianistes. Bien sûr le concert de Köln c'est Keith Jarret, pas Glenn Gould.

TIO_PIPONE

#35

Message par TIO_PIPONE » 18 juin 2004, 23:53

t'as jamais écouté PIPO GOROSITO?

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