Avec José, c'est la récré tous les jours.José K. a écrit :"Moi Monsieur. Moi! Je suis démarqué, moi, moi. Je l'ai dit le premier. C'est moi qu'est raison. Moi."
Jean-François

En tous cas, avec JF les citations sont aussi biaisées que ses arguments,Jean-Francois a écrit :Avec José, c'est la récré tous les jours.José K. a écrit :"Moi Monsieur. Moi! Je suis démarqué, moi, moi. Je l'ai dit le premier. C'est moi qu'est raison. Moi."
Jean-François
José ne semble pas réaliser que son avalanche d'interventions stériles a pour effet que les autres intervenants les survolent de façon très superficielle.Jean-Francois a écrit :Avec José, c'est la récré tous les jours.José K. a écrit :"Moi Monsieur. Moi! Je suis démarqué, moi, moi. Je l'ai dit le premier. C'est moi qu'est raison. Moi."
Jean-François

Directement sur le sujet, je n'en connais pas. Peut-être que si Stéphane ré-apparaît, il pourra soumettre des références sérieuses?thomas a écrit :Est-ce que certain d'entre vous connaissent des travaux de sociologues sur le rapport entre le taux témoignage d'une population et la propagation d'une information ?
Certes jean-françois, de telles croyances peuvent effectivement se propager ainsi.Jean-Francois a écrit :Je conseille toutefois l'étude de Wictor Stoczkowski sur la théorie des "anciens astronautes". Il montre assez bien, à mon avis, comment peut apparaître et se propager une croyance sur de fausses assises dans la réalité.
Jean-François
Bravo, je ne pensais pas que vous puissiez faire pire, mais là c'est un sommet ! J'espère que Denis, expert es statistiques, va également corroborer cette magistrale démonstration mathématiques que les ovnis/ET n'existent pas. Bon, bin le sujet est clôs non ? Puisque c'est démontré par José, et mathématiquement en plusProblème des corbeaux rouges (resp. OVNIs/ET)
bla bla bla bla
ad hominem
malgré toutes ses dénégations.

Pour l'instant, me semble que oui. La croyance préalable aux ovni prédétermine l'observation desdits ovni*. Plus la croyance se répand, plus les observations pourront être nombreuses et vont évoluer jusqu'à ce que leur nature culturelle (qui ne s'appuie sur rien de tangible) finisse par devenir trop évidente. La croyance ne sera alors plus pris totalement au sérieux, sauf qu'elle se sera métamorphosée en d'autres mouvances.de_passage a écrit :Mais peut-on réduire toutes les observations d'ovnis à cela ?
Il est parfaitement possible que le "considérable" ait été grandement exagérée. La légende est belle et José, qui se veut pourtant imperméable à toute croyanceJosé K. a écrit :après l'exemple de la simple émission de radio d'Orson Welles qui a provoqué une panique considérable
José,José K. a écrit :Alain:
>Le fait est que vous n'avez AUCUN argument factuel à opposer, ni sur
>ce point (apparition soudaine de la forme Triangle), ni sur le précédent
>(pics brusque d'observations).
"Argument factuel", c'est assez osé comme expression.![]()
Il n'y a rien à apporter parce qu'il n'y a rien à nier. Que je sache,
tu n'as toujours pas apporté de preuves d'existence d'OVNI/ET.
Si ? Alors montre moi tes pièces d'OVNI, ET, ton os d'ET, etc.
>Vous ne faites que reservir les bonnes vieilles "explications" ad hoc, qui
>n'expliquent en fait rien du tout, à moins d'y croire a priori.
Elles ne sont pas plus ad hoc que tes exlications style "si je n'arrive
pas à savoir ce que c'est, c'est un OVNI/ET".
>Au passage, vous prenez les centaines de témoins Belges, soit pour des
>benets qui se mettent à voir des ovnis partout juste parce qu'on en
>parle dans le journal, soit pour des fraudeurs et des farceurs. Aucun
>d'eux n'était sincère ni objectif dans sa description à vos yeux. Les
>lecteurs Belges apprécieront.
Tu vois que tu devrais faire de la politique ?![]()
Nulle part dans ces témoignages, je n'ai vu de Belge ou d'autre affirmer
qu'il s'agirait d'OVNI/ET. Seul Alain l'affirme et confond vague d'OVNI
avec vague d'OVNI/ET.

Non seulement j'ai lu, mais je savais que vous alliez répondre là-dessus. Même si votre balloune se dégonfle, la panique restera "considérable" envers et contre tout.José K. a écrit :Dans le lien mentionné, JF n'a pas lu
de_passage a écrit :
Or de telles études sociologiques discutent de la croyance en général, mais jamais des cas particuliers, comme par exemple la fameuse vague Belge dont j'ai donné quelques chiffres ci-dessus.
Pourquoi et comment une "croyance" serait-elle subitement sujette à une poussée énorme de fièvre, générant 100 fois plus d'observations que de coutume, sans stimulus extérieur particulier reconnu, pour ensuite retomber aussi vite ?
Expliquer ces pics par cette théorie de la croyance, n'est-ce pas botter en touche, et en appeler à une hypothèse ad hoc qui finalement ne résout rien et n'est pas prouvable, ni prédictive (cette théorie est incapable de prévoir de tels évènements) ?
Merci, mais non merci. Si vous aviez l'obligeance de nous en faire un petit (petit) résumé succint, éventuellement ...de_passage a écrit :Bien sûr Florence
votre question est légitime. Une telle étude existe : celle très célèbre de la SOBEPS : 2 pavés de plusieurs centaines de pages. En vente sur le site de la SOBEPS![]()
Je dois vous avouer ne pas avoir de détails sous la main, mais il existe un fond constant de récits d'apparitions, visions, etc., dans toutes les religions du monde*, avec en effet des pics imprévisibles, sous la forme soit de phénomènes de masse (en quel cas le mécanisme est aisément explicable, mais pas la raison de la survenue soudaine), soit de récits soudainement plus nombreux sur une période donnée, sans que des événements spectaculaires puissent en fournir de cause.Concernant les apparitions religieuses en revanche (et mariales en particulier), je ne sais pas. Existe-t-il de semblables études ?
Si oui, détecte-t-on de semblables "pics" se détachant d'un bruit de fond constant de signalements d'apparitions de la Vierge ou d'autres Saints ou faits miraculeux ?
Bref, vous ne savez rien mais vous privilégiez votre "gut-feeling" ...Je ne conclue rien sur la vague Belge, ni sur les autres vagues. Je dis juste que, selon les infos en ma possession, aucun fait précis ne vient les justifier, et que je ne me satisfait pas de la simple explication "sociologique".
mais des témoignages isolés, constants, consistants, récurrents, existent aussi, comme pour les ovnis. Le phénomène de masse n'est qu'une des manifestations connue.Concernant les phénomènes "religieux", il me parait en revanche précipité de faire un parallèle strict avec les OVNIS, car ils diffèrent sur de nombreux points. Ex :
- la ferveur collective de plusieurs centaines de personnes croyantes (et revendiquées comme telles), réunies en un même lieu, devant une même statue réputée miraculeuse peut sans conteste conduire à des phénomènes d'hallucination collective et d'hystérie. Cela n'a rien à voir avec des centaines de témoins isolés, ne se connaissant pas, ayant des a prioris variables sur les ovnis, et qui relatent tous, le même jour le même type d'observation.
C'est je crois un lecteur du Skeptic Dictionnary (http://www.skepdic.com) qui a relaté comment dans une école, une prof a réussi à lancer une rumeur d'observation d'ovnis: elle a proposé à ses élèves de se mettre à la fenêtre en pointant du doigt un point du ciel, jusqu'à ce que d'autres enfants et profs en fassent autant, puis a engagé ses élèves à demander aux autres s'ils avaient bien vu "l'ovni". Un ou deux jours après, la majorité des élèves et des profs répétaient à qui voulait l'entendre qu'un ovni avait été aperçu, en ajoutant des détails au fur et à mesure ...les statues qui pleurent de l'huile, les tâches sur les murs en forme de Christ ou les hommes à stigmates sur les mains relèvent évidemment de l'escroquerie, ou de l'auto-suggestion (pour la seconde). Seuls les croyants y croient, c'est un phénomène reproductible à volonté ... sauf devant un magicien ou un zététicienCela n'a rien à voir avec une observation fugace et imprévue/imprévisible d'un OVNI.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit