révérend Pat a écrit :NEUF ONZE 911, 911, 911
Savez vous les gars (et les filles

) que le 911 c'est le numéro d'appel d'urgence aux USA ???
Vous avez maintenant la réponse à la grande conspi
Personnellement, je préfère celle là:
Richard a écrit :bonjour!
Tu dis que les anti VO du 9/11 sont comme ceux qui nient l"holocauste ou le darwinisme; grosso modo tu poses l'équation: anti VO = négationiste = créationiste = extrême (gauche ou droite) = antisémite.
C'est ton opinion. Je ne sais pas bien qu'elle est ta question; peut-être me demandes-tu si je suis d'accord avec cette assertion.
Comme dirait Denis, en deux mots je te répondrais: NON.
Pardalis exagère peut-être sur le sujet en imaginant de la part des conspiro ce qui pourrait s'apparenter à une conspiration de la conspiration (même s'il est indéniable qu'un certain nombre de personnes en retire des avantages économiques ou politiques...mais c'est aussi le cas de la version réelle) cela dit, il pointe du doigt une réalité que vous ne pouvez niez, à savoir la proximité méthodique entre conspiro, créationniste et négationniste.
C'est ce que j'appelle des révisionnistes fallacieux.
Quel que soit les motivations, ces groupes se caractérisent par une même méthodologie et des éléments communs, à savoir:
-Une idéologie gênée par la théorie attaquée (idéologie prend ici un sens extrêmement vaste, c'est simplement une façon de penser, je n'inclue pas de considération strictement politique ou religieuse)
-L'établissement d'une théorie en fonction de cette idéologie.
-L'utilisation d'une méthode hypercritique (c'est à dire ne chercher que les détails qui avalisent la théorie ou alors faire des hypothèses sur ce qui n'est pas expliqué comme si c'était des arguments en faveur de la théorie)
-Une décontextualisation systématique des faits, soit pour nier ceux qui vont contre la théorie, soit pour rendre ceux qui l'avalisent plus crédible (parce que le contexte se charge souvent d'ôter toute crédibilité aux faits avalisant ce type de théorie)
-Une réduction du débat à un affrontement entre les deux théories
-L'introduction d'une dualité et d'une vision dans l'absolu qui essaye de laisser penser que les deux théories sont les seules possibles et que les insuffisances de l'une servent d'argument à l'autre. (alors qu'en réalité, le caractère relatif de la connaissance d'un évènement entraine l'indépendance des théories)
-L'utilisation d'une diabolisation systématique des contradicteurs par une rhétorique complotiste (si les autres ne défendent pas ma théorie c'est qu'ils sont contre moi et ont intérêt à le faire, donc ils sont dans la conspiration pour que ma théorie ne soit pas reconnue vraie.)
Ces éléments on été observé aussi bien sur l'ensemble des conspiros qui sont passés ici que sur les créationnistes, mais aussi, même si on n'en a pas d'exemple, sur les négationnistes et il est impossible de ne pas y voir un standard de comportement. Ce standard montre également toute l'insuffisance de ces pratiques qui n'ont rien de scientifiques, ni même de sceptiques. Les motivations sont nombreuses, mais ce n'est certainement pas le scepticisme qui le motive et si doute il y a, il est toujours motivé par le fait de ne pas accepter une hypothèse qui perturbe sa vision du monde (que cette vision du monde conduisent à profiter de ce fait pour des visées de pouvoir ou non.)
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)