Les richesses sont réservées aux rois et aux puissants. Corrigez-moi si je me trompe mais la Bible ne dit pas que le peuple ordinaire doit accumuler des richesses.Remarque simple a écrit :Quand on lit la bible on comprend que le message de Dieu est aussi l’accumulation de richesse. Alors, est-ce que croire en la bible et au coran implique qu’il faut accumuler des richesses?
La création des conflits
Re: La création des conflits
je répondrais dans un an, comme ça il n'y aura pas de conflit.Remarque simple a écrit :Qu’en pensez-vous ?

Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]
- Remarque simple
Bonjour,
@Tactic, tu dis vrai, les livres religieux ont été écrits par des hommes.
@Raphael : je ne pourrais pas dire mieux, les livres religieux servent beaucoup aux Rois ou à ceux qui veulent vivre comme eux, c'est-à-dire ; les papes, les évêques, les rabbins, les califes, les imans etc.…
@curieux : le problème est qu’il y a des conflits qui durent plusieurs générations à cause de la religion. Es-tu d’accord avec moi ? Si oui, le risque de conflit entre nous diminue. hihihihihihi
Revenons au thème des conflits.
L’éducation, que l’on m’a donnée, m’a appris que la violence est inacceptable et criminelle. Elle m’a appris, aussi, que l’incitation à la violence est tout autant criminelle. Alors imaginer ma surprise quand j’ai lu pour la première fois les paroles du dieu que l’on retrouve dans la bible ou dans la Torah. Dans ces livres, le dieu a fait alliance avec un peuple et promet à ce peuple qu’il sera vainqueur de tous ses ennemis. Ce qui est écrit est de l’incitation à la violence.
Je vous laisse lire ces textes que je trouve atroces et vicieux. Je vais vous expliquer plus tard pourquoi je dis vicieux.
Levitique
26.7 Vous poursuivrez vos ennemis, et ils tomberont devant vous par l'épée.
26.8 Cinq d'entre vous en poursuivront cent, et cent d'entre vous en poursuivront dix mille, et vos ennemis tomberont devant vous par l'épée.
26.9 Je me tournerai vers vous, je vous rendrai féconds et je vous multiplierai, et je maintiendrai mon alliance avec vous. .
26.10 Vous mangerez des anciennes récoltes, et vous sortirez les vieilles pour faire place aux nouvelles.
26.11 J'établirai ma demeure au milieu de vous, et mon âme ne vous aura point en horreur.
26.12 Je marcherai au milieu de vous, je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple.
C’est vicieux parce que des textes comme ceux-ci incitent à la guerre quand on sait que le dieu (une invention d’un schizophrène) a promis un territoire à un peuple choisi et que celui-ci devra se battre pour le posséder.
Ce qui me fâche le plus est la phrase 26.8. Voici pourquoi. Si un peuple en maintient un autre dans la misère et dans une insuffisante économique, ce dernier se révoltera nécessairement. Maintenant, si le peuple en pouvoir contre-attaquera, cette révolte, avec des armes beaucoup plus puissantes, il réussira à prouver ce qui est écrit en 26.8, c'est-à-dire ; créer beaucoup plus de pertes chez ce peuple très affaiblie en tuant leurs femmes et leurs enfants (les ennemies). Cette stratégie de maintenir un peuple entier dans la misère est à mon avis aussi démonique que ce que les nazis ont pu faire. Cela implique de la violence à très long terme. Croire les atrocités écrites dans des livres religieux et vouloir prouver militairement et stratégiquement qu’ils sont prophétique est de la pure stupidité.
Qu’en pensez-vous ?
@Tactic, tu dis vrai, les livres religieux ont été écrits par des hommes.
@Raphael : je ne pourrais pas dire mieux, les livres religieux servent beaucoup aux Rois ou à ceux qui veulent vivre comme eux, c'est-à-dire ; les papes, les évêques, les rabbins, les califes, les imans etc.…
@curieux : le problème est qu’il y a des conflits qui durent plusieurs générations à cause de la religion. Es-tu d’accord avec moi ? Si oui, le risque de conflit entre nous diminue. hihihihihihi
Revenons au thème des conflits.
L’éducation, que l’on m’a donnée, m’a appris que la violence est inacceptable et criminelle. Elle m’a appris, aussi, que l’incitation à la violence est tout autant criminelle. Alors imaginer ma surprise quand j’ai lu pour la première fois les paroles du dieu que l’on retrouve dans la bible ou dans la Torah. Dans ces livres, le dieu a fait alliance avec un peuple et promet à ce peuple qu’il sera vainqueur de tous ses ennemis. Ce qui est écrit est de l’incitation à la violence.
Je vous laisse lire ces textes que je trouve atroces et vicieux. Je vais vous expliquer plus tard pourquoi je dis vicieux.
Levitique
26.7 Vous poursuivrez vos ennemis, et ils tomberont devant vous par l'épée.
26.8 Cinq d'entre vous en poursuivront cent, et cent d'entre vous en poursuivront dix mille, et vos ennemis tomberont devant vous par l'épée.
26.9 Je me tournerai vers vous, je vous rendrai féconds et je vous multiplierai, et je maintiendrai mon alliance avec vous. .
26.10 Vous mangerez des anciennes récoltes, et vous sortirez les vieilles pour faire place aux nouvelles.
26.11 J'établirai ma demeure au milieu de vous, et mon âme ne vous aura point en horreur.
26.12 Je marcherai au milieu de vous, je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple.
C’est vicieux parce que des textes comme ceux-ci incitent à la guerre quand on sait que le dieu (une invention d’un schizophrène) a promis un territoire à un peuple choisi et que celui-ci devra se battre pour le posséder.
Ce qui me fâche le plus est la phrase 26.8. Voici pourquoi. Si un peuple en maintient un autre dans la misère et dans une insuffisante économique, ce dernier se révoltera nécessairement. Maintenant, si le peuple en pouvoir contre-attaquera, cette révolte, avec des armes beaucoup plus puissantes, il réussira à prouver ce qui est écrit en 26.8, c'est-à-dire ; créer beaucoup plus de pertes chez ce peuple très affaiblie en tuant leurs femmes et leurs enfants (les ennemies). Cette stratégie de maintenir un peuple entier dans la misère est à mon avis aussi démonique que ce que les nazis ont pu faire. Cela implique de la violence à très long terme. Croire les atrocités écrites dans des livres religieux et vouloir prouver militairement et stratégiquement qu’ils sont prophétique est de la pure stupidité.
Qu’en pensez-vous ?
.
Leurs religions sont des mélanges de légendes, de superstitions et de fictions tribales.
Leurs histoires émanent de l’antiquité, valorisant la xénophobie, le racisme et la guerre.
Leurs morales louangent; menaces, mensonges, manipulations, mégalomanies, misogynies.
Leurs religions sont des mélanges de légendes, de superstitions et de fictions tribales.
Leurs histoires émanent de l’antiquité, valorisant la xénophobie, le racisme et la guerre.
Leurs morales louangent; menaces, mensonges, manipulations, mégalomanies, misogynies.
- Remarque simple
Bonjour,
Voyons maintenant un peu ce qui a été écrit dans les livres religieux par rapport aux autres peuplades. Vous allez réaliser que ce sont des livres qui servent de propagande parce que toutes les histoires sont manipulés pour un but politique et non pas pour rapporter des faits historiques réels.
Vous savez que les tribus des Hébreux, de l’antiquité, ont été conquises successivement par plusieurs autres peuples, ils n’ont jamais créé d’empire par eux-mêmes. Mais leurs scribes ont copié le concept d’un dieu invisible et des légendes qu’ils ont mélangé à leur généalogie. Ces livres représentaient leurs reflétaient leurs frustrations et leurs désirs de vengeance. Pour prouver mon point, je vais vous citer ce que la Torah dit à propos des autres peuplades, soient :
1) Le Égyptiens
2) Les Assyriens
3) Les Philistins
4) Les Ammonites et des Moabites
5) À propos de plusieurs peuples (fantasmes religieux ultimes)
6) Avez-vous compris que les livres religieux racontent des fantasmes guerriers?
1) À propos des égyptiens
Ésaïe, 19.1 Oracle sur l'Égypte. Voici, l'Éternel est monté sur une nuée rapide, il vient en Égypte; Et les idoles de l'Égypte tremblent devant lui, Et le cœur des Égyptiens tombe en défaillance.
Il y a aussi les dix plaies d’Égypte :
Eaux du Nil changé en sang
Pluie de Grenouille
Invasion de poux
Invasions de Taons
Troupeaux décimés
Épidémie de lèpre
Récoltes détruites par la grêle
Récoltes détruites par les sauterelles
Ténèbres qui effacent le jour
Mort de tous les premiers nés
2) À propos des assyriens
Rois 2, 17.24 Le roi d'Assyrie fit venir des gens de Babylone, de Cutha, d'Avva, de Hamath et de Sepharvaïm, et les établit dans les villes de Samarie à la place des enfants d'Israël. Ils prirent possession de Samarie, et ils habitèrent dans ses villes.
17.25 Lorsqu'ils commencèrent à y habiter, ils ne craignaient pas l'Éternel, et l'Éternel envoya contre eux des lions qui les tuaient.
3) À propos des philistins
Chronique 1, 14.16. David fit ce que Dieu lui avait ordonné, et l'armée des Philistins fut battue depuis Gabaon jusqu'à Guézer.
14.17 La renommée de David se répandit dans tous les pays, et l'Éternel le rendit redoutable à toutes les nations.
4) À propos des ammonites et des moabites
Chronique 2, 20.22. Au moment où l'on commençait les chants et les louanges, l'Éternel plaça une embuscade contre les fils d'Ammon et de Moab et ceux de la montagne de Séir, qui étaient venus contre Juda. Et ils furent battus.
Juges 10.11 L'Éternel dit aux enfants d'Israël: Ne vous ai-je pas délivrés des Égyptiens, des Amoréens, des fils d'Ammon, des Philistins? 10.12 Et lorsque les Sidoniens, Amalek et Maon, vous opprimèrent, et que vous criâtes à moi, ne vous ai-je pas délivrés de leurs mains?
6) Avez-vous compris que les livres religieux racontent des fantasmes guerriers?
Il y en a encore beaucoup de textes semblables dans les livres religieux que je pourrais vous citer, je vais peut-être le faire une autre fois. Et, le plus aberrant, c’est que ce sont des mensonges, des histoires modifiées, des fantasmes guerriers écrits pour une tribu du moyen orient pendant l’antiquité. Êtes-vous d’accord avec moi, des scribes hébreux ont mélangé des légendes et des faussetés à leur histoire ou leur généalogie ?
Les hébreux étaient une tribu qui n’avait pas plus d’importance historique que les autres peuplades de la région de la mer morte.
Tous les peuples du moyen orient ont souffert de la guerre, je le répète « tous les peuples ont souffert de la guerre ». Maintenir un désir de vengeance et l’inscrire dans des livres religieux est stupide. Ça va prendre du temps avant que les gens réalisent l’erreur religieuse.
Prétendre que les livres religieux ont une bonne morale et qu’ils possèdent une bonne symbolique est une grosse erreur. Ce sont des histoires qui encouragent la xénophobie, le racisme et les guerres.
Je pense qu’il faut éduquer les gens, critiquer publiquement les livres religieux. Est-ce possible de faire comprendre que ce n’est pas du racisme ou de l’ethnophobie que de dénoncer les religions ?
Qu’en pensez-vous ?
Voyons maintenant un peu ce qui a été écrit dans les livres religieux par rapport aux autres peuplades. Vous allez réaliser que ce sont des livres qui servent de propagande parce que toutes les histoires sont manipulés pour un but politique et non pas pour rapporter des faits historiques réels.
Vous savez que les tribus des Hébreux, de l’antiquité, ont été conquises successivement par plusieurs autres peuples, ils n’ont jamais créé d’empire par eux-mêmes. Mais leurs scribes ont copié le concept d’un dieu invisible et des légendes qu’ils ont mélangé à leur généalogie. Ces livres représentaient leurs reflétaient leurs frustrations et leurs désirs de vengeance. Pour prouver mon point, je vais vous citer ce que la Torah dit à propos des autres peuplades, soient :
1) Le Égyptiens
2) Les Assyriens
3) Les Philistins
1) À propos des égyptiens
Ésaïe, 19.1 Oracle sur l'Égypte. Voici, l'Éternel est monté sur une nuée rapide, il vient en Égypte; Et les idoles de l'Égypte tremblent devant lui, Et le cœur des Égyptiens tombe en défaillance.
Il y a aussi les dix plaies d’Égypte :
Eaux du Nil changé en sang
Pluie de Grenouille
Invasion de poux
Invasions de Taons
Troupeaux décimés
Épidémie de lèpre
Récoltes détruites par la grêle
Récoltes détruites par les sauterelles
Ténèbres qui effacent le jour
Mort de tous les premiers nés
2) À propos des assyriens
Rois 2, 17.24 Le roi d'Assyrie fit venir des gens de Babylone, de Cutha, d'Avva, de Hamath et de Sepharvaïm, et les établit dans les villes de Samarie à la place des enfants d'Israël. Ils prirent possession de Samarie, et ils habitèrent dans ses villes.
17.25 Lorsqu'ils commencèrent à y habiter, ils ne craignaient pas l'Éternel, et l'Éternel envoya contre eux des lions qui les tuaient.
3) À propos des philistins
Chronique 1, 14.16. David fit ce que Dieu lui avait ordonné, et l'armée des Philistins fut battue depuis Gabaon jusqu'à Guézer.
14.17 La renommée de David se répandit dans tous les pays, et l'Éternel le rendit redoutable à toutes les nations.
4) À propos des ammonites et des moabites
Chronique 2, 20.22. Au moment où l'on commençait les chants et les louanges, l'Éternel plaça une embuscade contre les fils d'Ammon et de Moab et ceux de la montagne de Séir, qui étaient venus contre Juda. Et ils furent battus.
Juges 10.11 L'Éternel dit aux enfants d'Israël: Ne vous ai-je pas délivrés des Égyptiens, des Amoréens, des fils d'Ammon, des Philistins? 10.12 Et lorsque les Sidoniens, Amalek et Maon, vous opprimèrent, et que vous criâtes à moi, ne vous ai-je pas délivrés de leurs mains?
Il y en a encore beaucoup de textes semblables dans les livres religieux que je pourrais vous citer, je vais peut-être le faire une autre fois. Et, le plus aberrant, c’est que ce sont des mensonges, des histoires modifiées, des fantasmes guerriers écrits pour une tribu du moyen orient pendant l’antiquité. Êtes-vous d’accord avec moi, des scribes hébreux ont mélangé des légendes et des faussetés à leur histoire ou leur généalogie ?
Les hébreux étaient une tribu qui n’avait pas plus d’importance historique que les autres peuplades de la région de la mer morte.
Tous les peuples du moyen orient ont souffert de la guerre, je le répète « tous les peuples ont souffert de la guerre ». Maintenir un désir de vengeance et l’inscrire dans des livres religieux est stupide. Ça va prendre du temps avant que les gens réalisent l’erreur religieuse.
Prétendre que les livres religieux ont une bonne morale et qu’ils possèdent une bonne symbolique est une grosse erreur. Ce sont des histoires qui encouragent la xénophobie, le racisme et les guerres.
Je pense qu’il faut éduquer les gens, critiquer publiquement les livres religieux. Est-ce possible de faire comprendre que ce n’est pas du racisme ou de l’ethnophobie que de dénoncer les religions ?
Qu’en pensez-vous ?
.
Juste un passage rapide:Vous savez que les tribus des Hébreux, de l’antiquité, ont été conquises successivement par plusieurs autres peuples, ils n’ont jamais créé d’empire par eux-mêmes. Mais leurs scribes ont copié le concept d’un dieu invisible et des légendes qu’ils ont mélangé à leur généalogie. Ces livres représentaient leurs reflétaient leurs frustrations et leurs désirs de vengeance. Pour prouver mon point, je vais vous citer ce que la Torah dit à propos des autres peuplades, soient :
1) Le Égyptiens
2) Les Assyriens
3) Les Philistins
Hier je regardé sur france 5
http://www.france5.fr/et-vous/France-5- ... liance.htm
Je l'ais regardé parce que j'avais survolé l'histoire éthiopienne de l'arche, et cette chrétienté si syncrétique, empreinte de judaïcité mais plus ancienne que le judaïsme il parait, m'avait interpellé.
Voilà je ne fais que soulever un aspect de la chose, je n'ais jamais eu le le temps de creuser mais je serais heureux de lire le résultat de ceux qui le feront.

NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.
Oui.Remarque simple a écrit :Avez-vous compris que les livres religieux racontent des fantasmes guerriers?
Je crois plutôt que c'est le contraire: ils ont mélangé quelques vérités à leurs mensonges pour les rendre plus crédibles.Êtes-vous d’accord avec moi, des scribes hébreux ont mélangé des légendes et des faussetés à leur histoire ou leur généalogie ?
Probablement.Les hébreux étaient une tribu qui n’avait pas plus d’importance historique que les autres peuplades de la région de la mer morte.
Oui et non. Certaines histoires encouragent aussi les croyants à être honnêtes et respectueux. On trouve de tout dans la Bible.Prétendre que les livres religieux ont une bonne morale et qu’ils possèdent une bonne symbolique est une grosse erreur. Ce sont des histoires qui encouragent la xénophobie, le racisme et les guerres.
Je pense que les textes haineux devraient être retirés de la Bible et brûlés dans un grand feu de joie.Je pense qu’il faut éduquer les gens, critiquer publiquement les livres religieux. Est-ce possible de faire comprendre que ce n’est pas du racisme ou de l’ethnophobie que de dénoncer les religions ?
Qu’en pensez-vous ?

Je ne suis pas contre le principe, mais alors bon courage pour les pointer, parce que c'est très éparpillé. Enfin, pour apporter ma contribution, ne pas oublier le dernier verset du Psaume 137.Raphaël a écrit :Je pense que les textes haineux devraient être retirés de la Bible et brûlés dans un grand feu de joie.
Cela posé, je ne crois pas que ce soit en disant "haïssez-vous les uns les autres" qu'on suscite le plus la haine. Je pointerai plutôt les textes qui menacent de l'enfer ceux qui n'y adhèrent pas parce que ça, oui, même si c'est indirect, ça suscite le fanatisme (écrasement du doute) donc la haine. Et ça, c'est dans le "NT" (guillemets car c'est une dénomination chrétienne), particulièrement l'Apocalypse mais ailleurs aussi, et encore bien plus dans le Coran (http://daruc.pagesperso-orange.fr/divers/coranf.htm), mais pas dans la Bible juive.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.
C'est vrai JRoche, dans la Bible c'est plus la punition collective qui est mise en avant, des humains se comportent mal hop un petit déluge, hop des citées en flammes. Pas mal comme système pour attiser le courroux des pratiquants contre les déviants, déviants qui deviennent forcément causes des maux du monde. A gerber.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul
- LoutredeMer
Effectivement. La nuance est intéressante. On peut faire un parallèle avec les contes pour enfants, où l'on constate la présence de "méchants personnages" qui commettent violences et méfaits. Leur présence est justifiée et nécessaire pour un apprentissage de la vie et du monde par les enfants. C'est très bien expliqué dans le livre de Bruno Betthelheim, Psychanalyse des contes de fées.jroche a écrit : Cela posé, je ne crois pas que ce soit en disant "haïssez-vous les uns les autres" qu'on suscite le plus la haine. Je pointerai plutôt les textes qui menacent de l'enfer ceux qui n'y adhèrent pas parce que ça, oui, même si c'est indirect, ça suscite le fanatisme (écrasement du doute) donc la haine.
http://www.pocket.fr/site/psychanalyse_ ... 95785.html
Les contes de fées ne traumatisent pas les jeunes lecteurs, ils répondent de façon précise et irréfutable à leurs angoisses, les informant des épreuves à venir et des efforts à accomplir.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
Je ne me souviens pas d'avoir lu ça dans la Bible.jroche a écrit :Cela posé, je ne crois pas que ce soit en disant "haïssez-vous les uns les autres" qu'on suscite le plus la haine.
Voici quelques exemples de ce qu'on trouve réellement:
« Quand tu t’approcheras d’une ville pour l’attaquer, tu lui offriras la paix. Si elle accepte la paix et t’ouvre ses portes, tout le peuple qui s’y trouvera te sera tributaire et asservi. Si elle n’accepte pas la paix avec toi et qu’elle veuille te faire la guerre, alors tu l’assiégeras. Et après que l’Éternel, ton Dieu, l’aura livrée entre tes mains, tu en feras passer tous les mâles au fil de l’épée. Mais tu prendras pour toi les femmes, les enfants, le bétail, tout ce qui sera dans la ville, tout son butin, et tu mangeras les dépouilles de tes ennemis que l’Éternel, ton Dieu, t’aura livrés. C’est ainsi que tu agiras à l’égard de toutes les villes qui sont très éloignées de toi, et qui ne font point partie des villes de ces nations-ci. Mais dans les villes de ces peuples dont l’Éternel, ton Dieu, te donne le pays pour héritage, tu ne laisseras la vie à rien de ce qui respire » (Deutéronome 20:10–17).
« Maintenant, tuez tout mâle parmi les petits enfants, et tuez toute femme qui a connu un homme en couchant avec lui; mais laissez en vie pour vous toutes les filles qui n’ont point connu la couche d’un homme » (Nombres 31:17–18).
"Si un homme couche avec une bête, il sera puni de mort ; et vous tuerez la bête." (Lévitique 20:15)
Je parle des textes qui incitent à la violence et la discrimination et non pas des textes qui servent seulement à faire peur aux croyants, sinon il va falloir aussi interdire Le Petit Chaperon Rouge...Je pointerai plutôt les textes qui menacent de l'enfer ceux qui n'y adhèrent pas parce que ça, oui, même si c'est indirect, ça suscite le fanatisme (écrasement du doute) donc la haine.
D'ailleurs cela c'est illustré lors de la gay pride israélienne, un abruti a poignardé une gamine, surement que dans sa tête de dégénéré les homos sont la cause de tous ses maux, ils sont condamnés dans son livre de chevet moisi.unptitgab a écrit :C'est vrai JRoche, dans la Bible c'est plus la punition collective qui est mise en avant, des humains se comportent mal hop un petit déluge, hop des citées en flammes. Pas mal comme système pour attiser le courroux des pratiquants contre les déviants, déviants qui deviennent forcément causes des maux du monde. A gerber.
Je me suis cité, étrange comme sensation.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul
Rien que la place de la femme dans ce torchon pousse à le mettre à la poubelle : http://atheisme.free.fr/Citations/Femme ... tament.htm
Le best of : "Que les femmes se taisent pendant les assemblées; il ne leur est pas permis d'y parler, elle doivent obtempérer comme le veut la loi. Si elles souhaitent une explication sur quelque point particulier, qu'elles interrogent leur mari chez elles, car il n'est pas convenable à une femme de parler dans une assemblée."
(1ère épître aux Corinthiens / 14:34-35)
"Votre parure ne sera pas extérieure: ondulations des cheveux, bijoux d'or, élégance des toilettes; elle sera toute intérieure: une âme douce et paisible en son secret. Voila ce qui est précieux au regard de Dieu."
(1ère Epître de Pierre / 3:3)
En gros, tu te caches et tu la fermes...
Le best of : "Que les femmes se taisent pendant les assemblées; il ne leur est pas permis d'y parler, elle doivent obtempérer comme le veut la loi. Si elles souhaitent une explication sur quelque point particulier, qu'elles interrogent leur mari chez elles, car il n'est pas convenable à une femme de parler dans une assemblée."
(1ère épître aux Corinthiens / 14:34-35)
"Votre parure ne sera pas extérieure: ondulations des cheveux, bijoux d'or, élégance des toilettes; elle sera toute intérieure: une âme douce et paisible en son secret. Voila ce qui est précieux au regard de Dieu."
(1ère Epître de Pierre / 3:3)
En gros, tu te caches et tu la fermes...

On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !
- Lulu Cypher
- Modérateur
Je vais peut-être me convertir
nan je déconne

nan je déconne
Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
Jésus l'a quasiment dit à plusieurs reprises, bien qu'il ait dit formellement le contraire une fois (en tout cas, dans l'Evangile, je n'y étais pas...). Exemple : "Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère ; et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison…" (Matthieu 10:34-36).Raphaël a écrit :Je ne me souviens pas d'avoir lu ça dans la Bible.jroche a écrit :Cela posé, je ne crois pas que ce soit en disant "haïssez-vous les uns les autres" qu'on suscite le plus la haine.
Mais je voulais surtout dire que la provocation à la haine la plus efficace n'est pas forcément directe ni explicite.
Cela posé, affirmer tantôt une chose tantôt son contraire, ce n'est pas sain (comme d'ailleurs accumuler les menaces de supplices terribles entrecoupées du rabâchage de "Dieu est clément est miséricordieux...").
à+
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.
Quasiment....Jésus l'a quasiment dit à plusieurs reprises

On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !
C'est une mauvaise interprétation de ta part.jroche a écrit :Jésus l'a quasiment dit à plusieurs reprises, bien qu'il ait dit formellement le contraire une fois (en tout cas, dans l'Evangile, je n'y étais pas...). Exemple : "Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère ; et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison…" (Matthieu 10:34-36).Raphaël a écrit :Je ne me souviens pas d'avoir lu ça dans la Bible.jroche a écrit :Cela posé, je ne crois pas que ce soit en disant "haïssez-vous les uns les autres" qu'on suscite le plus la haine.
C'est normal quand on arrive avec une nouvelle religion que ça provoque des divergences d'opinion, des divisions et des conflits dans les familles. Ça n'a rien a voir avec ce que Jésus prêchait.
En cherchant assez longtemps on pourrait probablement voir des incitations indirectes à la haine partout. Par exemple si je dis que j'ai acheté des tomates d'Ontario ça pourrait passer comme une provocation envers les producteurs de tomates du Québec. Si je dis que je trouve que ma voisine est belle ça pourrait être mal vu par son chum s'il est jaloux. Tout est dans la façon d'interpréter et plus c'est indirect plus c'est interprétable.Mais je voulais surtout dire que la provocation à la haine la plus efficace n'est pas forcément directe ni explicite.
Tel est le fondement des religions. On ne peut pas l'abolir sans abolir les religions elles-mêmes.Cela posé, affirmer tantôt une chose tantôt son contraire, ce n'est pas sain (comme d'ailleurs accumuler les menaces de supplices terribles entrecoupées du rabâchage de "Dieu est clément est miséricordieux...").
- Cartaphilus
- Modérateur
Qui peut dire quelle est la bonne parole ?
Salut à tous, bonjour Raphaël.
Sans vouloir polémiquer en répétant un truisme, les textes prétendument inspirés ou dictés par une hypothétique déité sont sujets à moult interprétations.
Même farine pour cet extrait de Luc, 12, 51-53 :
Mauvaise interprétation... mais comment le savoir ?Raphaël a écrit :C'est une mauvaise interprétation de ta part.
Sans vouloir polémiquer en répétant un truisme, les textes prétendument inspirés ou dictés par une hypothétique déité sont sujets à moult interprétations.
Même farine pour cet extrait de Luc, 12, 51-53 :
Une main anonyme a écrit :12.51 Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre? Non, vous dis-je, mais la division.
12.52 Car désormais cinq dans une maison seront divisés, trois contre deux, et deux contre trois ;
12.53 le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.
Re: Qui peut dire quelle est la bonne parole ?
Parce que c'est évident. Si un juif annonce à sa famille qu'il change de religion ça va forcément créer des conflits. C'était probablement encore plus vrai à l'époque que ça l'est aujourd'hui. Jésus a seulement fait une constatation que n'importe qui de sensé aurait pu faire. Interpréter ce texte pour dire que Jésus prêchait la haine est incohérent avec le reste de son discours.Cartaphilus a écrit :Mauvaise interprétation... mais comment le savoir ?
De toutes façons c'est jroche qui a affirmé le premier que Jésus a quasiment dit à plusieurs reprises "haïssez-vous les uns les autres" sans le toutefois le prouver. Étant donné que ce qui est affirmé sans preuves peut être nié sans preuves c'est ce que j'ai fait.
Par contre si on compare mes arguments avec les siens: images/denis/img/souqueytrotydroite.JPG
Raphaël a écrit :En cherchant assez longtemps on pourrait probablement voir des incitations indirectes à la haine partout. Par exemple si je dis que j'ai acheté des tomates d'Ontario ça pourrait passer comme une provocation envers les producteurs de tomates du Québec. Si je dis que je trouve que ma voisine est belle ça pourrait être mal vu par son chum s'il est jaloux. Tout est dans la façon d'interpréter et plus c'est indirect plus c'est interprétable.

Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. 

- Cartaphilus
- Modérateur
Une évidence contestable.
Salut à tous, bonjour Raphaël.
Concernant le discours ambigu d'un prétendu (et soi-disant) fils de dieu :
Exemple de « cohérence » extrait du même livre rapportant les propos christiques, et dont la clarté est rien moins que lumineuse :
Concernant le discours ambigu d'un prétendu (et soi-disant) fils de dieu :
Constater l'évidence de l'interprétation d'un discours extrait d'un livre écrit à plusieurs mains, à des époques différentes, attribué à un personnage à l’historicité douteuse, cela me paraît tout sauf... évident.Raphaël a écrit :Parce que c'est évident. Si un juif annonce à sa famille qu'il change de religion ça va forcément créer des conflits. C'était probablement encore plus vrai à l'époque que ça l'est aujourd'hui. Jésus a seulement fait une constatation que n'importe qui de sensé aurait pu faire. Interpréter ce texte pour dire que Jésus prêchait la haine est incohérent avec le reste de son discours.
Exemple de « cohérence » extrait du même livre rapportant les propos christiques, et dont la clarté est rien moins que lumineuse :
Matthieu 12, 30 : Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse.
Marc 9,40 : Qui n'est pas contre nous est pour nous.
Re: Une évidence contestable.
Je ne parle pas de la cohérence entre les différents auteurs de l'Évangile mais de celle à l'intérieur d'un même texte. Quand à l'historicité douteuse ça ne change rien à ce que j'ai dit: on peut écrire une histoire fictive à 100% et être cohérent dans ce qu'on raconte. Le but de ces auteurs (qui n'étaient sûrement pas des imbéciles en passant) était de convaincre de la véracité de leur histoire: celle du fils de Dieu qui prêchait une nouvelle religion. Selon quelle logique se seraient-ils tirés dans le pied volontairement en écrivant quelque chose qui dit exactement le contraire d'une des phrases les plus célèbres attribuée à Jésus: "Aimez-vous les uns les autres" ? Selon la logique métaphysico-exotique de jroche ? Désolé mais ce n'est pas ma façon de raisonner.Cartaphilus a écrit :Constater l'évidence de l'interprétation d'un discours extrait d'un livre écrit à plusieurs mains, à des époques différentes, attribué à un personnage à l’historicité douteuse, cela me paraît tout sauf... évident.
- Cartaphilus
- Modérateur
Beaucoup de présupposés.
Certes, votre analyse est logique, pour autant les auteurs — majoritairement inconnus — eussent poursuivi ce seul et unique but, et que le message « Aimez-vous les uns les autres » fût aussi connu et propagé qu'il est de nos jours.Raphaël a écrit :Le but de ces auteurs (qui n'étaient sûrement pas des imbéciles en passant) était de convaincre de la véracité de leur histoire: celle du fils de Dieu qui prêchait une nouvelle religion. Selon quelle logique se seraient-ils tirés dans le pied volontairement en écrivant quelque chose qui dit exactement le contraire d'une des phrases les plus célèbres attribuée à Jésus: "Aimez-vous les uns les autres" ?
Re: Qui peut dire quelle est la bonne parole ?
Je ne vois nulle part dans les Evangiles que Jésus ait changé de religion, le Christianisme est apparu bien après lui. Sauf, à la rigueur, dans le "Tu es Pierre..." (Matthieu 16). Mais c'est le passage le plus manifestement rajouté (il casse maladroitement le ton et le rythme du récit, il ne se trouve pas dans les passages correspondants de Luc 9 et Marc 8 où on ne sent aucun manque, il emploie le mot "église" dans un sens anachronique).Raphaël a écrit : Parce que c'est évident. Si un juif annonce à sa famille qu'il change de religion ça va forcément créer des conflits.
Et pour moi Jésus, s'il a existé, était un candidat messie galiléen du premier siècle guère différent des autres candidats messies galiléens du premier siècle. Après, chacun sa vision du bonhomme.
Cela posé, je répète que pour moi la façon la plus efficace, même si elle est indirecte, de répandre la haine, c'est de promettre un enfer éternel à ceux qui n'adhèrent pas à telle doctrine. Ca a fait ses preuves.
Dernière modification par jroche le 04 août 2015, 18:12, modifié 1 fois.
Dans le livre "Le juif dans le lotus", les juifs américains convertis au bouddhisme dans les années 60 étaient considérés par leurs coreligionnaires comme des idolâtres: on adore des statues de Siddharta.

- Lulu Cypher
- Modérateur
Bon tout ça me parait de l'ordre du truisme mais ...jroche a écrit : Cela posé, je répète que pour moi la façon la plus efficace, même si elle est indirecte, de répandre la haine, c'est de promettre un enfer éternel à ceux qui n'adhèrent pas à telle doctrine. Ca a fait ses preuves.
La promesse d'un paradis aide à supporter les affres d'un quotidien difficile, la promesse d'un enfer permet de mieux contrôler les sorties de routes de l'orthodoxie, mais aucune de ces 2 promesses, amha, ne permet de répandre la haine nécessaire à un certain type de domination ... le point essentiel est surtout d'identifier ceux qui sont des obstacles à la récompense d'un paradis (qui ne sont pas forcément voués au gémonies infernales ... peut-être ne sont-ils que des âmes égarées)
Les bénéfices me paraissent alors multiples :
- Renforcement du sentiment d'appartenance au groupe
- Prosélytisme ou coercition qui selon le cas augmente les membres du groupe ou réduit la taille de celui des opposants ... illustrant parfaitement : "Celui qui n'est pas avec moi est contre moi"
Et Dieu dit : « que Darwin soit »
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.