Salut surtout à Julien à BeetleJuice et à Rotor,
Après près de 6 jours depuis mon dernier coup, je n'attends plus BeetleJuice. J'espère qu'il est toujours dans la partie et qu'il n'aura pas trop de mal à rattraper le peloton.
Avec nos 9 dernières propositions (5 de D et 4 de J), on est rendus à 66 (21 de J, 21 de D, 13 de B et 11 de R).
Je joins au tableau les 5 dernières propositions d'avant (J13à17) qui sont maintenant évaluées par Rotor. Je joins aussi B13 qui est maintenant évaluée par Julien.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 15 propositions considérées xxxxxxxxxxxxxxxxxx
B13 : La cause efficiente n'inclue pas nécessairement d'architecte de cette cause.
J : 50%* | D : 90% | B : 100% | R : 100%
* Ça dépend quel phénomène on décrit. Lorsqu’il y a présence d’un plan, d’un but, la cause intelligente est la seule cause potentielle connue/observée. Pour une balle qui rebondie sur le sol, je serais d’accord avec l’affirmation.
(...)
J13 : La conceptualisation et la construction d’un ordinateur par un ingénieur humain n’est pas un miracle*.
J : 80% | D : ~100% | B : % | R : 100%
* Aux fins de cette proposition, je définie « miracle » comme un phénomène inexplicable.
J14 : Ludwig Boltzmann a fourni une preuve satisfaisante (combinée aux travaux de Einstein) de l’existence de l’atome.
J : 97% | D : 95% | B : % | R : abs*
* ma culture est trop limitée
J15 : L’hypothèse selon laquelle la matière noire existe et compose la majorité de notre univers a émergée par nécessité astrophysique.
J : 100% | D : 90% | B : % | R : abs*
* ma culture est trop limitée
J16 : L’intelligence est une propriété d’un objet* et elle possède des capacités (mémoire, conceptualisation, résolution de problème, etc).
J : 100% | D : 99% | B : % | R : abs**
* Je dis "objet" car des ordinateurs et robots peuvent aussi être doté d'une capacité de mémoire et de résolution de problème.
** nécessite une définition précise du concept définissant "intelligence" et ne se limite pas aux objets, l'emploi de "est" ne serait pas correct mais "peut constituer" par exemple conviendrait davantage.
J17 : La définition de "intelligence" autant que la définition "d'espèce" ne sont pas parfaitement fonctionnelle.
J : 85% | D : ~100%* | B : % | R : abs**
* Le terme "parfaitement" est très fort~restrictif.
** manque la définition pour moi :-s
---------------
D17 (Réf. D13) : La transformation spontanée d'un bâton en serpent viole les lois (connues) de la nature.
J : 100% | D : 100% | B : % | R : 100%
Rappel pour D18 :
D10 : L'émergence d'une population de girafes à partir de "presque-girafes" est un moins grand miracle que l'apparition spontanée, ex nihilo, d'une population (ou d'un couple) de girafes.
J : abs** | D : 100% | B : 100% | R : 60%*
* je remplace le mot miracle par improbabilité, n'appreciant pas les connotations du mot miracle.
** « Miracle » devrait être préalablement défini. De plus, je doute qu’un « miracle » ça se mesure.
D18 (Reformulation de D10) : L'émergence d'une population de girafes à partir de "presque-girafes" viole moins les lois (connues) de la nature que l'apparition spontanée, ex nihilo, d'une population (ou d'un couple) de girafes.
J : abs* | D : 100% | B : % | R : 100%
**Il faut préciser ce qui est apparue en termes de structure biologique pour que je puisse donner ma réponse. Si le passage de la « presque-girafe » à la « girafe » n’implique pas l’apparition de nouveaux gènes produisant des fonctions biologiques nouvelles, ma réponse est que cela ne viole pas les « lois de la Nature ». Désolé pour cette longue précision mais le coeur du débat se situe justement dans l'essence des changements. Pour moi, le nouveau gène accomplissant une nouvelle fonction biologique sans intervention intelligente viole toutes les lois et observations connues alors que la sélection naturelle agissant sur une diversité pré-existante est chose commune. Tu devras être très spécifique dans tes affirmations à ce sujet pour que je réponde.
D19 : Il y a quelques milliers d'années, un ancêtre de ce kangourou, un ancêtre de ce bison et un ancêtre de cette autruche étaient dans un même bateau flottant sur les hautes eaux du Déluge.
J : 50% | D : 0% | B : % | R : 0,1%
D20 (Réf.) : Le centre de notre galaxie se trouve à environ 26 000 a.l. de nous.
J : 15% | D : ~100% | B : % | R : 100%
D21 : La confirmation de la réalité d'un fait et l'explication~modélisation de ce fait sont deux machins différents.
J : 98% | D : 99.9% | B : % | R : abs*
* machins ?
---------------
J18 : Si Dieu existe et que l’on suppose que son intelligence est supérieure* à l’homme, ce Dieu pourrait conceptualiser et construire une cellule à ADN.
J : 99.9% | D : ~100% | B : % | R : %
* supérieure en terme de connaissances, mémorisation, habiletés de conceptualisation
* J'ai supposé que le Dieu en question avait les propriété sur-anthropomorphiques que lui prêtent les fondamentalistes religieux.
J19 : Si la matière noire existe et qu’elle possède les propriétés que les astronomes supposes, elle serait une excellente explication de bien des phénomènes astronomiques actuellement d’apparence incohérent.
J : 85% | D : 60% | B : % | R : %
J20 : Il n’y a aucune loi de la Nature définie qui « force »* la matière inerte à s’agglomérer/s’agencer de façon à causer l’émergence d’une cellule aussi complexe que M. genitalium (bactérie de 468 gènes).
J : 95% | D : 5%** | B : % | R : %
* Ou « serait la cause de » ou « fait tendre vers »
** Je n'ai pas tenu compte du mot "définie". Veut-on dire "connue" ?
J21 : En 150 ans de science bactériologique et en dépit de l’accélération forcée par les chercheurs du taux de mutations, nous n’avons jamais observé qu’une espèce de bactérie change radicalement par l’acquisition de nouveaux gènes fonctionnels.
J : 98% | D : 95%* | B : % | R : %
* J'ai supposé qu'on parlait de gènes à la fois complexes et radicalement nouveaux, sans rien qui les approchait.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Entre Julien et BeetleJuice : E-M = 50.0% (1/15) ; 0 D , 0 d , 1 O , 0 a , 0 A .
Code O sur B13.
Entre Julien et Rotor : E-M = 41.0% (5/15) ; 0 D , 1 d , 2 O , 1 a , 1 A .
Code d sur D20.
Code O sur B13, D19.
Entre Julien et Denis : E-M = 24.5% (14/15) ; 1 D , 1 d , 2 O , 3 a , 7 A .
Code D sur J20.
Code d sur D20.
Code O sur B13, D19.
Entre BeetleJuice et Denis : E-M = 10.0% (1/15) ; 0 D , 0 d , 0 O , 0 a , 1 A .
Entre Rotor et Denis : E-M = 1.7% (6/15) ; 0 D , 0 d , 0 O , 0 a , 6 A .
Entre BeetleJuice et Rotor : E-M = 0.0% (1/15) ; 0 D , 0 d , 0 O , 0 a , 1 A .
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D22 (Réf. J20) : Les lois de la nature ne permettent pas l'émergence de molécules capables de s'auto-répliquer (en incorporant des assemblages moléculaires déjà disponibles dans leur environnement).
J : % | D : 0.001% | B : % | R : %
D23 : La grande nébuleuse d'Orion est à plus de 1000 a.l. de nous.
J : % | D : 99.99% | B : % | R : %
* La référence donne 1344 ± 20.
D24 (Réf. D20) : Tous les objets qu'on voit au télescope (exemples) sont à moins de 20 000 années-lumière de nous.
J : % | D : 0% | B : % | R : %
D25 (Réf. D19) : SI D19 est vraie, alors les kangourous, bisons et autruches qui étaient dans l'arche se sont rendus à pieds à un "point d'embarquement" situé en Terre Sainte, près de là où vivait Moïse.
J : % | D : 98% | B : % | R : %
D26 (Réf. D18) : La naissance d'un mammifère mutant, légèrement différent de ses parents, viole moins les lois (connues) de la nature que l'apparition spontanée, ex nihilo et à l'état adulte, de ce mammifère.
J : % | D : 100% | B : % | R : %
Rappel pour D27 :
D11 (Réf. D7) : Dans le temps des Pharaons, les lois de la nature étaient pratiquement les mêmes qu'aujourd'hui.
J : 100% | D : 100% | B : 100% | R : 99%
D13 (Réf. D11) : Dans le temps des Pharaons, il est déjà arrivé qu'un bâton se change réellement en serpent.
J : 65% | D : 0% | B : 0% | R : 0,1%*
* sauf cas d'état modifié de conscience
D17 (Réf. D13) : La transformation spontanée d'un bâton en serpent viole les lois (connues) de la nature.
J : 100% | D : 100% | B : % | R : 100%
D27 : Il y a incohérence entre les évaluations de Julien pour D11 (100%), D13 (65%) et D17 (100%).
J : % | D : 65% | B : % | R : %
D28 : Les mythes des origines qu'ont imaginés les anciens peuples sémitiques sont plus factuels que ceux qu'ont imaginés les anciens hindous, chinois, papous ou amérindiens.
J : % | D : 0.1% | B : % | R : %
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
À vous la machine à salver, dans l'ordre qui vous adonne (et dès que ça vous adonne).